La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

[TUTO] Methyl-Cellulose

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Oui Elissande et Nicolas c’était bien celle-là, dans mon souvenir c’était Sirgo qui apprêtait une feuille pour appliquer une couche de MC, je crois que je perds la boule…

Merci pour les liens Nicolas.
castor
Messages : 40
Inscription : 02 oct. 2005, 17:41
Galerie

Message par castor »

Je suis assez étonné par vos recettes de méthyl cellulose.
En effet, je m'en suis déjà servi, mais jamais en la diluant avec de l'eau.
J'utilise plutôt de l'alcool le plus fort possible, ce qui a l'avantage considérable de ne pas mouiller le papier, donc pas de gondolage ni de déformation due au sens de la fibre.
Ceci simplement à cause du nom de cette poudre (méthyl = alcool).
Avez vous essayé cette recette, et si quelqu'un a utilisé les deux méthodes, pourrait-il nous faire ici un petit comparatif des avantages et inconvénients de chacune d'elles?
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

MC

Message par Gauthier »

en réponse a ce sujet: http://origami.kwoon.info/forum/viewtop ... 388#p29388
Eric: en fait, j'ai assembler les deux feuilles vite fait avec de la colle en baton pour les maintenir en place, puis j'ai badigeoné le tout de MC .
après séchage et pliage, j'ai tout maintenue a l'aide de pinces a linges, puis humidifié.
j'esper avoir été clair :wink:
Eric Joisel
Galerie

Re: MC

Message par Eric Joisel »

Gauthier a écrit :j'espère avoir été clair :wink:
Tout à fait ! Perso, je n'utilise JAMAIS la colle en bâton, aucune confiance en cette merde. Je n'ai également JAMAIS utilisé 2 feuilles de papier collées ensembles, sans alu. Je comprends que c'était pour avoir 2 faces de couleurs différentes...

J'utilise beaucoup la colle à bois (blanche rapide) : elle colle parfaitement, est supposée sècher en 10 mn sur bois, en fait en 1 à 2 mn avec du papier, collages très résistants mais restant néanmoins un peu souples lors des futurs plis. En théorie, elle ne résiste PAS à l'eau, et donc il faut faire un essai de badigeonnage au MC pour voir si ça tient, ET si ça ne provoque pas de fripures ou autres pertubations entre les 2 feuilles.

Je découvre sur le post d'Aurèle qu'on peut coller ces 2 feuilles au MC, mais je suppose que ce collage n'est pas forcément sécure suivant les qualités de papier. L'intérêt doit être que les possibles déformations que je viens d'évoquer avec la colle blanche sont minimisées... (?)
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Re: MC

Message par Gauthier »

en fait, la colle en baton était utilisée seulement pour maintenir les deux feuilles lors du traitement au MC, j'aurais très bien pu utilisé du scotch...
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: MC

Message par aurele »

Si j'ai bien compris donc, tu poses les deux feuilles l'une sur l'autre et tu badigeonnes uniquement sur une face, te servant des la finesse du papier de soie et de sa capacité à absorber pour que la colle maintienne le tout ?. Pourquoi pas, mais à mon avis c'est globalement risqué :

lorsque tu apprêtes un papier comme dans le wet folding, il subit une déformation due à l'hydratation des fibres, qui du coup prennent plus de place. Il n'est pas dit que tes deux papiers l'un sur l'autre se déforment de la même façon, et donc tu as de gros risques de gondolages ou de plissures sur les feuilles.
C'est pour ça que je t'indique d'apprêter les deux feuilles avant de les coller ensemble : dans ce cas, tu fixes la déformation de chacune des feuilles (le MC réduisant la rétractaction des fibres lorsqu'elles sèchent).
Ensuite, tu appliques une nouvelle et fine couche de MC sur une des feuilles et tu appliques la seconde dessus (cette étape peut-être simplifiée en réhumidifiant une des feuilles et en appliquant l'autre dessus, te servant de l'humidité d'une des surfaces pour «mouiller» l'autre).

Sinon, tu peux aussi travailler à l'amidon, mais c'est plus compliqué à gérer. je n'aime pas trop les colles vinyliques (PVA/PVB ou colle à bois) pour coller papier sur papier parce que telle quelles elles sont trop pâteuses et je maitrise mal leur dilution.
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Re: MC

Message par Gauthier »

merci aurele, tu m'éclaire beaucoups!
j'avais déja essayé d'appreter les deux feuilles avant de les rassembler, mais du fait de leur humidité je n'arrivais pas a les ettendre, et elle se froissaient, et au final ca ne ressenble plus a du papier.
faut-il les laisser secher avant de les superposer?
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: MC

Message par aurele »

oui, du coup ça rallonge vachement le procédé, mais tu y gagnes en facilité d'utilisation au final.
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Re: MC

Message par Gauthier »

et oui, faut etre patient pour l'origami... (un de mes nombreux défauts)
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Re: MC

Message par elissande »

sinon gauthier pour le gondolage de ta feuille il existe un appareil fort utile je ne me raplle jamais de son nom car a ce qu'on dit il est maudit et si on le prononce on est obligé de s'en servir pour d'autres taches que l'origami... alors je vais juste mettre une photo.


Image

celui la, il vient de l'enterprise^^

sinon, pour le gondolage, tu la rep.... oups j'ai failli le dire, tu utilises un torchon que tu places sur ta feuille et tu montes la température sur 3 ( coton )

et la je te garantie que ta feuille sera plate de chez plate

sinon une autre technique tu peux étendre ta feuille avec des pinces a linges sur une corde et utilisé la vapeur pour la défroisser, ta feuille prendra juste assez d'humidité pour s'alourdir un peu et ainsi se défroisser ( mais la je ne garantie rien )

c'était la rubrique, les combines a Eli
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Re: MC

Message par Gauthier »

Merci beaucoups éli, il me semble que j'ai déja vu cet étrange apareil quelque part...




...:idea: ah oui, ca sert a défroisser le momigami!
arnorigami
Messages : 35
Inscription : 02 mars 2008, 23:09
Galerie

Re: MC

Message par arnorigami »

Voici à quoi sert vraiment cet appareil:
Image
:mrgreen:
Arno
drikc
Messages : 6
Inscription : 30 mars 2008, 00:20
Galerie

Dosage M.C et Type de papier

Message par drikc »

Salut à tous ,
J' ai vu que pas mal de postes parle de ce brave methyl mais je voudrai recentrer le débat :
Quel dosage ( je sais consistance de gel !! ) préconneries :oops: précogne :oops: me conseilleriez-vous pour :
-du soie 25g
-du kraft 40g
-du momigami ( acheté sur les conseil de l' etonnant Gauthier chez Cultura ) grammage inconnu réception imminante
-du lokta 60g
Merci aux cruciverbistes , au crucifié Jésus Christ et a mes amies les écrevisses .
Attention pas de récompenses forfaitaire à la clée
Mzieu dam' au plizir

(ps: je me lient d' amitié , acryliquement votre ? )
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Dosage M.C et Type de papier

Message par aurele »

exactement le même pour tous. en revanche, pour des papiers plus épais, tu chargeras plus le papier parce qu'il te faudra en mettre plus pour qu'il soit imbibé.
généralement les proportions indiquées sur les boîtes pour la préparation de gouache ou de colle à papier peint sont bonnes, il faut éventuellement le préparer plus épais pour rajouter de l'eau au besoin (c'est plus simple que d'attendre l'évaporation.

Je sais bien que tu apprécies les jeux de mots valise et les calembours, mais si tu veux poser des questions précises et obtenir des réponses de la même précision, il serait bon que tu sois un peu plus clair, la prochaine fois , je ne sais pas si je finirai de lire ton message.
drikc
Messages : 6
Inscription : 30 mars 2008, 00:20
Galerie

Re: Dosage M.C et Type de papier

Message par drikc »

Merci Aurel pour la rapidité de vos conseils , je suis navré des jeux de mots , j' essai juste d' etre sympathique ;
J' utilise du m.c contenu dans les boites sader pour papier lourd ( violette ) je crois qu' elles sont correctes .
Je voudrais savoir si l' apport d' un liant acrylique mise a part l' impermeabilité préposée agit de quelque façon que se soit sur la rigidité et le craquant ?
Vos testes on dûs évoluer depuis , que pensez-vous d' un appret avec un vitrificateur au polyuréthane ?
Merci et quels merveilleux travaux Aurel , j' éspere un jour atteindre un niveau approchant , le temps fait parfois défaut sans oublier la technicité et l' experience
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Dosage M.C et Type de papier

Message par aurele »

Mais tu seras surtout sympathique en prenant l'habitude de tutoyer tout le monde ici, c'est plus simple ;-)

Pour ton MC, sans doute est-il bon, mais je pars du principe que les colles à papiers peints -surtout celles destinées à des types de papier en particuliers- peuvent contenir en plus du MC des résines minérales (afin d'améliorer la résistance à la traction), mais qui ne sont pas forcément intéressantes pour notre usage (pas forcément, mais peut-être).
Pour le liant acrylique, certes ça va grandement diminuer la perméabilité du papier, mais ça n'empêche pas forcément le wetfolding (mélangé en proportion 1/1 avec du MC en dosage normal). À un dosage plus fort, le papier a tendance à plastifier, gagner en rigidité mais perdre en pliabilité et gagner en élasticité (ce qui n'est pas désiré en pliage).
Pour le vernis au polyhuréthane, pas particulièrement essayé sur du papier, je suppose qu'il vaut mieux penser à ça sur de grandes structures et en vernis final (et surtout pas avant pliage en raison des propriétés de ce matériau), mais bon, à voir.

que dirais-tu d'ajouter quelques informations sur toi dans ton profil ?
Avatar de l’utilisateur
cybard
Messages : 118
Inscription : 05 déc. 2007, 22:29
Galerie

Duo de papier de soie

Message par cybard »

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas s'il faut ouvrir un sujet sur ce thème mais depuis que je me suis essayé au MC, je me demande quelle est selon vous la meilleure recette pour coller deux feuilles de papier de soie l'une sur l'autre ? J'ai tenté de les coller directement avec du MC... outre les pliures, je trouve que la texture finale n'est pas assez fine... ma technique n'est peut être pas la bonne. Merci à tous.
Je plie mais je ne romps pas... (enfin, j'essaye.)
Ma (petite) galerie...
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Duo de papier de soie

Message par Kaze »

Moi je les colles avec de la colle à bois très diluée ( tu prends de l'eau et tu verses de la colle à bois dedans pour que ça ressemble à du lait et tu applique sur les deux feuilles). Ca donne un papier assez rigide malgrés sa faible épaisseur, mais pour éviter les plis il faut les passer sous un rouleau.
Avatar de l’utilisateur
cybard
Messages : 118
Inscription : 05 déc. 2007, 22:29
Galerie

Re: Duo de papier de soie

Message par cybard »

Merci. Je vais essayer. Je vous tiens au courant.
Je plie mais je ne romps pas... (enfin, j'essaye.)
Ma (petite) galerie...
Avatar de l’utilisateur
philbx73
Ori Master
Messages : 560
Inscription : 12 juin 2008, 10:07
Galerie

Re: Methyl-Cellulose

Message par philbx73 »

Bonjour !
Je suis nouveau sur le forum et débutant en origami
J'ai quand meme réussi a plier la licorne de Kamiya (je suis fan de Satoshi), mais en kraft, donc pas terrible..
J'ai acheté du papier de soie et je cherche le tutoriel pour faire du MC, car tous les liens que j'essaye et qui sont posté ici ne marche pas.. Si une ame charitable peut m'en donner un qui fonctionne !
Merci d'avance et a bientot !

Philippe
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Methyl-Cellulose

Message par gachepapier »

*bump*

Oui, il a raison philbx, le "tut'Aurelle" du MC est introuvable !!! Siouplait aidez nous à mettre le grapin dessus :bow:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Re: Methyl-Cellulose

Message par elissande »

Pourquoi se prendre la tete ^^

voici le tuto a eli qui a fait c'est preuve :

1 ) courir dans une grande surface, acheter de la colle a papier peint tout papier ( marque SADER ou Methylan , il ny' a pratiquement que du MC dans ces colles , le reste servant généralement a conserver les couleurs apres expo à la lumiere )

2 ) passer la colle au mixer, celui de maman qui se trouve dans la cuisine fera l'affaire

2) bis si vous etes methyl-culeu ( mon dieux ce que je suis drole ) vous passer une première fois la poudre obtenu au chinois et le reste encore un coup de mixer, afin d'obtenir de la poudre

3 )on rempli un bol d'eau et on ajoute la colle par pincée tout en remuant ( le batteur pour monter les blancs en neige de maman fera tres bien l'affaire ....attention de le mettre a la vitesse 1 !! )

4) ajouter jusqu'a obtenir la consistance voulu. Genre Gel pour cheveux ou un peu moins

5) étaler sa feuille sur une plaque de plexi, ou de verre, ou une planche de bois recouvertes de lyno

6) Avec sa plus belle patoune, prendre de la colle du bout des doigts ou dans le creux de la main ( tout dépend de la taille de la feuille) et vlan etaler tout cela sur la feuille à la main ( si le bon dieux nous en a donner deux c'est pour s'en servir ! ( faire ca a la main permet de mieux sentir la tension du papier et eviter de le déchirer , avec un pinceaux l'accident est vite arrivé )

7)Apres il n y' a plus qu'a attendre que cela seiche.. Je conseille toute fois de decoller avant que la feuille soit totalement séche ( risque de déchirure ), et la faire secher au gres du vent sur l'étendard a linge entre les caleçons et les chaussettes

8) une fois seche, un coup de fer a repasser et hop voilivoilou !!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: Methyl-Cellulose

Message par Yannick GARDIN »

elissande a écrit :la faire secher au gres du vent sur l'étendard a linge entre les caleçons et les chaussettes
Peut-on avoir une photo de ton étendard à linge ? :mrgreen:
J'imagine bien la feuille (servant à faire un futur canard PB bien sûr), coincée entre une bure et un caleçon .....
Avatar de l’utilisateur
philbx73
Ori Master
Messages : 560
Inscription : 12 juin 2008, 10:07
Galerie

Re: Methyl-Cellulose

Message par philbx73 »

Merci Elissandre pour ces infos ! :yipi:
Par contre, je voulais savoir si on avait de bons résultats avec 2 feuilles de papier de soie collées entre elles (traitées au MC) ? Ou si c'etait plus judicieux d'utiliser du sandwich soie+alu+soie ? Pour faire du Satoshi essentiellement (lion, licorrne, etc..)
Merci !
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Re: Methyl-Cellulose

Message par elissande »

ELISSANDE !!!!!!

sinon deux feuilles de soie au MC c'est pas mal je trouve, je préfère çà au sandwhich
Image
Image
Verrouillé