La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Allusions à l'origami

Alors faites le ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MasterJA
Ori Master
Messages : 302
Inscription : 12 juil. 2006, 20:23
Galerie

Message par MasterJA »

Dans une BD de kid paddle, kid et son pere font de l'origami....
C'est vrai que dans notre vie quotidienne l'origami gagne de plus en plus d'adhérents :D
Cliquez sur l'image pour voir mes pliages !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Message par Kaze »

Sinon y a aussi un Terry Pratchett ( je ne saurais pas dire lequel il en a ecrit 23) ou on parle d'origami ( quelqu'un connait? c'est de l'héroique fantaisie écrit par un humouriste anglais: c'est special mais j'aime bien...) On voit un roi qui lit un livre et a chaque fois qu'il a finis de lire une page il la détache et la plie en chrisanthème.
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Message par Forest »

Kaze a écrit :Sinon y a aussi un Terry Pratchett [...] (quelqu'un connait?)
lol
L'auteur des Annales du Disque Monde. Eh bien, je suis à peu près sûr que beaucoup de monde ici le connait. Et je me permets de rappeler l'hommage que Sébastien Curvers lui avait talentueusement fait.

Image

Par contre, pour ton compte, tu es sûr? car à ma connaissance il a déjà écrit une quarantaine de volumes rien que pour le DiscWorld, plus les romans.
Avatar de l’utilisateur
Sosuke
Ori Master
Messages : 709
Inscription : 10 mars 2007, 10:27
Galerie

Message par Sosuke »

MDR le discoworld en origami (il y a aussi le jeu, tiré des bouquins)
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Message par Kaze »

Waou!! sympa l'origami du disque monde! Je pensais pas que pratchett était si connu parce que je suis tombé dessus par hasard à la bibliotheque.
Forest a écrit : Par contre, pour ton compte, tu es sûr? car à ma connaissance il a déjà écrit une quarantaine de volumes rien que pour le DiscWorld, plus les romans.
Hum. :oops: Je comptais les livres que j'ai lu... mais c'est vrai qu'il en a ecrit beaucoup plus: d'ailleur y en a un qui vient de sortir.
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

Et si c'est connu Pratchett. Je suis d'ailleurs en train de finir le dernier qui vient de sortir en poche en ce moment "va-t-en guerre" il est terrible. :mrgreen:
Mais il en a pas écrit une quarantaine du disque-monde il y en a moins : http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque-monde.
Image
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Message par Forest »

Bin justement :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque-mon ... sque-monde
Wikipedia a écrit :La série de romans des Annales du Disque-monde comporte une quarantaine de volumes en anglais, dont 31 ont été traduits en français.
Mais bon, je dois avouer que perso, le nombre exact, je ne le connais pas.
Pour Sosuke et Kaze : n'hésitez pas aller faire un tour sur le site de Seb, talentueux créateur qui nous aura également offert de magnifiques interprétations.

Forest
Avatar de l’utilisateur
MasterJA
Ori Master
Messages : 302
Inscription : 12 juil. 2006, 20:23
Galerie

Message par MasterJA »

Sosuke quand tu parles du jeu tiré des bouquins, parles-tu du fameux "discworld" sur playstation 1 ?
Avec un petit sorcier du nom de rincevent.
Parceque l'ambiance est assez hilarrante et si cela correspond aux livres alors je pense me lancer dans cette serie.
Cliquez sur l'image pour voir mes pliages !!
Image
Avatar de l’utilisateur
KaeleaK
Messages : 74
Inscription : 04 déc. 2006, 20:10
Galerie

Message par KaeleaK »

En fait, il y a trois jeux, discworld 1, discworld 2 et discworld Noir qui reprennent assez bien l'ambiance du discworld et si tu as aimé l'ambiance d'un des jeux, je ne peux que te conseiller les bouquins.

Il existe également 2 série animés qui reprennent les romans "soul Music" et "wyrd systers" disponible uniquement en anglais avec quelques épisodes fansubbés par la team Arda.

Et pour en revenir à l'origami, en plus de son montage en 5 morceaux, Seb avait commencé à mettre au point un discworld (tortue+éléphants+disque monde) en un seul carré :
Image

Et pour ce qui est de pratchett et l'origami, si je me souviens bien, dans "Les tribulations d'un mage en aurient", en plus de plier des fleurs, le roi, qui avait promis de ne pas ordonner le meurtre d'un de ses sujets en disant quoi que ce soit, le fait fait tout simplement en pliant un homme sans tête.
Avatar de l’utilisateur
Sosuke
Ori Master
Messages : 709
Inscription : 10 mars 2007, 10:27
Galerie

Message par Sosuke »

MasterJA a écrit :Sosuke quand tu parles du jeu tiré des bouquins, parles-tu du fameux "discworld" sur playstation 1 ?
Je parle bien de celui la, mais j'ai jamais lu les bouquins (on m'en avais pretais un mais je les pas lu)

Sinon, dans le dernier numéro de Voici (n°1011), il y a une photo de de Patrick Bruel qui plis un origamis, avec en prime un commentaire rigolos.
Avatar de l’utilisateur
MasterJA
Ori Master
Messages : 302
Inscription : 12 juil. 2006, 20:23
Galerie

Message par MasterJA »

Et bien merci a tous :p grace a vous je vais (re)découvrir discworld mais en livre.
Cliquez sur l'image pour voir mes pliages !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Sosuke
Ori Master
Messages : 709
Inscription : 10 mars 2007, 10:27
Galerie

Message par Sosuke »

Dans le programme du "Passager du Zinc"(salle de concert sur Avignon) Mars/Avril/Mai/Juin 2007 il y a une salière a faire .
Poke
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 21 mars 2007, 19:08
Galerie

Message par Poke »

Dans "15 histoires de princesses et de chevaliers à raconter aux tout-petits", la fée papier et la seule fée qui réussit à intéresser une princesse à quelque chose, en réalisant quelques petits pliages.

Et oui, même dans les livres pour les très petits, on trouve des références à l'origami.
"Nous pouvons donner quelque chose aux autres. Il n'est pas nécessaire de recevoir pour donner." Chögyam Trungpa

Mes P'tits Plis
Avatar de l’utilisateur
MasterJA
Ori Master
Messages : 302
Inscription : 12 juil. 2006, 20:23
Galerie

Message par MasterJA »

Sur la 4eme de couverture des BD "dingo-dossier" de Gotlib on retrouve la fameuse cocote en papier. (un grand déssinateur mais hélàs peut connu par les jeunes.... oui oui je suis jeune mais je connais.)
Cliquez sur l'image pour voir mes pliages !!
Image
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

Et dans le livre "les faucheurs" de Nancy Kress il parle d'un vaisseau spatial qui se déplie comme de l'origami si mon souvenir est bon.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Message par Kaze »

MasterJA a écrit :Sur la 4eme de couverture des BD "dingo-dossier" de Gotlib on retrouve la fameuse cocote en papier.
:D ah oui c'est vrai. Très bonne bd, j'aime beaucoup. J'ose meme pas imaginer ce que ca serait si il s'attaquait a l'origami... :lol:
Avatar de l’utilisateur
MasterJA
Ori Master
Messages : 302
Inscription : 12 juil. 2006, 20:23
Galerie

Message par MasterJA »

Oui en effet, les "rubriques a brac" sont bien egalement du meme auteurs.
Dans un episode un jeune homme se prend pour napoleon et a un chapeau en papier sur la tete.
Cliquez sur l'image pour voir mes pliages !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Sosuke
Ori Master
Messages : 709
Inscription : 10 mars 2007, 10:27
Galerie

Message par Sosuke »

Dans "C'est pas sorcier" sur les robot de compétition (celui qui est passé aujourd'hui), au début dans l'arène de foot l'équipe japonaise a des casques de samouraîs (sur les robot).
dendrobate
Ori Master
Messages : 349
Inscription : 13 oct. 2005, 13:01
Galerie

Message par dendrobate »

Jusqu'où vont se nicher les cocottes ? :shock:

Il semblerait que certains avions de l'escadrille "España" crée par Malraux en 1936 portaient aussi des cocottes comme insignes.
Image
taki
Messages : 58
Inscription : 22 mai 2007, 15:37
Galerie

Message par taki »

Un jour, il fit un origami qu'il donna à une servante: "Tel sont les deux oiseaux au vol inséparable". Il plia une fleur et l'accrocha à un rameau en disant: "Et voilà le couple végétal à un seul feuillage. C'est pour toi".
Ihara SAIKAKU, L'homme qui ne vécut que pour aimer, 1682. Traduction Gérard Syari, Ed. Picquier.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Ce matin, au journalde 07h00 de France Inter : reportage sur le [deadurl=http://cijm.org/salon2007/dead]Salon des Jeux Mathématiques[/url] avec un focus sur l'origami ! Interview de Michel Charbonnier (je suppose) qui explique l'intérêt du pliage dans l'apprentissage des maths.

Pour les curieux, profitez de l'archive du journal dispo sur le site de la radio tant qu'il est temps.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Une p'tite allusion, un chouia capillo-tractée :
Renan Luce a écrit :J'aurais pu être pressée sur le coeur d'une enfant
Ecoutant dans mes lignes la voix de son amant
Ou être le pliage d'un gamin de 8 ans
Et voler dans les airs sous les rires des enfants

Ou être dans les pages d'un livre d'histoire
Qui dit que le chemin est encore tellement long
Il s'agit du refrain de la chanson Je suis une feuille.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Message par Serge »

Une vidéo (33 Mo) d'un <i>petit plieur de banlieue</i> (?)
http://www.pixelnitrate.com/upload/papiroflexia_web.mov
[deadimg]http://images0.hiboox.com/images/2307/jwqtzgot.png[/deadimg]
Avatar de l’utilisateur
Sosuke
Ori Master
Messages : 709
Inscription : 10 mars 2007, 10:27
Galerie

Message par Sosuke »

Ouais elle est marrante cette vidéo, très touchantes.
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Très belle animation, touchante et pleine de poésie, merci Serge.
Elle me rappelle qu’il y a quelques années, j’ai « participé » à un film d’animation pour Canal + sur le thème des « sans-papiers ». Je n’arrive plus à remettre la main sur cette K7, mais l’animation était très sympa.
Il y avait un homme en papier noir, qui se faisait déplier, puis il passait dans une machine qui aspirait toute l’encre noire du papier.
Par un système alambiqué, l’encre s’appliquée ensuite sur un tampon, qui s’apposé sur la feuille devenue blanche.
Cette feuille devenait l’avis d’expulsion des sans-papiers.
Répondre