La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Poisson d'avril (15/03-31-03)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

J'avais aussi dans l'idée de faire un squelette de poisson. Hum... Mon idée la plus poussée a été de partir du CP de la fourmi de Sirgo. Je pensais que les pattes pouvaient se transformer en arêtes, le surplus devenant la tête et la queue.

Mais, si j'ai réussi à plier en partie le CP, je n'ai pu aller plus loin. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kinzo
Messages : 94
Inscription : 27 déc. 2006, 22:56
Galerie

Message par Kinzo »

J'ai fais un petit poisson tout ce qu'il y a de plus banal
mais ça m'a tellement fait plaisir de le voir apparaitre après quelques recherches
que je peux pas m'empêcher de le montrer !! :mrgreen:

Image

PS : Merci Yorigami pour les tutos :bow: :lov:
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Kinzo a écrit :J'ai fais un petit poisson tout ce qu'il y a de plus banal
Mais c'est super de se jeter à l'eau avec son poisson ! En plus, tu as réussi à mettre l'image dans ton message. Bravo :great: !
Avatar de l’utilisateur
Cupcake
Ancien
Messages : 199
Inscription : 12 juil. 2006, 19:15
Galerie

Message par Cupcake »

Kinzo, votre poisson est super! Bravo :D
Ryan MacDonell
Mes créations
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Eikichi a écrit :J'avais aussi dans l'idée de faire un squelette de poisson. Hum... Mon idée la plus poussée a été de partir du CP de la fourmi de Sirgo. Je pensais que les pattes pouvaient se transformer en arêtes, le surplus devenant la tête et la queue.

Mais, si j'ai réussi à plier en partie le CP, je n'ai pu aller plus loin. :oops:
Salut Eikichi, c’est une très bonne démarche que de partir d’un modèle existant pour le mettre à sa sauce.
Personnellement, j’ai tout de suite évité de prendre les angles pour les arêtes et la diagonale pour l’axe de symétrie, qui pour moi sont un piège pour l’épine dorsale et l’accumulation des épaisseurs à ce niveau. Mon idée est différente, j’ai plus utilisé la bande médiane du carré.
J’ai ensuite appliqué une double clé avec deux plis étirés, un externe et un interne. Le premier pli permet de faire la double arête, le second permet de la décaler le long de la médiane.
L’avantage de cette technique est que l’épaisseur est diffusée le long de la médiane et non accumulé sur un point. En plus, ce pli génère une série de languettes qui permet de bloquer Lépine dorsale et éviter le bâillement du papier.
Mes investigations se sont terminées au premier test et sur une simple division par huit, mais je pense qu’il est possible de faire monter au moins 5 paires d’arêtes sans trop de problèmes.
Si ça en branche quelques-uns, je peux faire le CP d’ici la fin de semaine du premier modèle pour qu’ils voient si cette théorie peut être mise en pratique.

Image

>>Kinzo, moi je le trouve plutôt mimi ton poisson.
Avatar de l’utilisateur
Sosuke
Ori Master
Messages : 709
Inscription : 10 mars 2007, 10:27
Galerie

Message par Sosuke »

Ca pourrais etre interessant de voir si on peut augmenter le nombre d'arretes, en tout cas je trouve que ca rend super.
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Une ébauche

Message par Mélisande* »

En voyant le bateau dans une bouteille de Sy Chen plié par milkdo, j'ai eu l'idée de faire un poisson dans une poêle pour Aurèle
Malheureusement, je n'ai pas réussi.

Donc voilà la bête :

Image

Si quelqu'un pouvait la mettre dans une poêle, ça serait très gentil, merci !
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Message par Gauthier »

bon alors moi aussi j'ai fait un squelette(2 en fait)
alors le premier en modulaire avec un changement de couleur pour les yeux: [deadimg]http://img108.imageshack.us/img108/7162 ... rw3.th.jpg[/deadimg]





et un autre avec un carré, en partant de la base du scorpion de Sirgo:Image
dendrobate
Ori Master
Messages : 349
Inscription : 13 oct. 2005, 13:01
Galerie

Message par dendrobate »

Moi aussi j'ai fait un squelette (assemblage de grues) :D

(pas vraiment une création, la technique a déjà été utilisée par Momotani entre autres pour faire des dinosaures etc..)

Image
Avatar de l’utilisateur
Cupcake
Ancien
Messages : 199
Inscription : 12 juil. 2006, 19:15
Galerie

Message par Cupcake »

Est-ce que c'est challenge du poisson, ou challenge du squelette? :lol:
Ryan MacDonell
Mes créations
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Une belle insomnie et un carré de papier m’ont fait aller plus loin.
Voici le résultat.

Image

Carré de départ 20 x 20 cm, pliage terminé 9 x 4 cm , temps de réalisation 20 mn.

Comme dirait Guy Roux « Y a du gâchis » et l’optimisation de la surface du carré n’est pas maîtrisée sur le modèle, mais bon à 4 heures du mat…

>>Sosuke, je prépare le petit tuto pour expliquer le modèle si je dépasse (comme d’habitude) je demanderai à Aurèle pour le déposer en dernier poste.

>>Mélisande*, bien vu le jeu du recto, verso.

>>Gauthier, Houlà ! T’as envoyé l’bousin…, penses-tu qu’il est possible d’orienter les arêtes dans le sens vertical, pour te reprocher de la réalité ?

>>dendrobate, une petite question, les modules sont tous liés par un système de languettes, autrement dit, si je le prends par la queue ça tient ou bien ?

>> goku, personnellement, je craque pour ton modèle qui en 4 plis exprime complètement le poisson. C’est un exercice très difficile et tu t’en sors à chaque fois avec beaucoup d’élégance. Bravo.

>> Nico Terry, j’aime beaucoup ton modèle de poisson invisible, c’est quoi le format de départ ? :mrgreen: :mrgreen:
dendrobate
Ori Master
Messages : 349
Inscription : 13 oct. 2005, 13:01
Galerie

Message par dendrobate »

yorigami a écrit : >>dendrobate, une petite question, les modules sont tous liés par un système de languettes, autrement dit, si je le prends par la queue ça tient ou bien ?
Oui système de languettes ==> les ailes repliées des grues rentrent dans les pochettes formées par le petit triangle lui même replié et rentré dans une des pochettes. Avec la pression du papier ça tient. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Cupcake
Ancien
Messages : 199
Inscription : 12 juil. 2006, 19:15
Galerie

Message par Cupcake »

J'ai re-faire mon poisson:
Image
Image
Ryan MacDonell
Mes créations
dendrobate
Ori Master
Messages : 349
Inscription : 13 oct. 2005, 13:01
Galerie

Message par dendrobate »

un ichtus

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

ichtus

Message par Mélisande* »

Excellent, Dendrobate !

C'est l'équivalent papier d'un haïku.
Peut-on dire haïku-gami ?
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Ah oui, j'aime beaucoup aussi. Bravo J-C ! :lov:
Avatar de l’utilisateur
Darkpain
Ancien
Messages : 271
Inscription : 24 août 2006, 02:12
Galerie

Message par Darkpain »

Voici ma faible participation :
Image
Félicitations a tous pour vos créations.
Darkpain
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

dendrobate a écrit :un ichtus

Image
N'oubliez-pas, ce week end les poissons nagent la tête vers le haut...

Bravo JC.
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Très drôle, Lionel ! Les poissons "sortent couverts", ce WE et toujours !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sosuke
Ori Master
Messages : 709
Inscription : 10 mars 2007, 10:27
Galerie

Message par Sosuke »

C'est clair, et je trouve la forme plus jolie en origami qu'en ruban ^^.
Avatar de l’utilisateur
Cupcake
Ancien
Messages : 199
Inscription : 12 juil. 2006, 19:15
Galerie

Message par Cupcake »

J'ai re-plier mon poisson en couleur:
Image
Image
Ryan MacDonell
Mes créations
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

[MODO]
Juste un petit mot pour vous annoncer que, n'étant pas chez moi le week-end prochain, ce défi sera clos le lundi 2 au soir seulement et le nouveau lancé en même temps. Voilàà qui vous permettra de publier des photos de vos poissons dans le dos de tout le monde ;-)
[/MODO]
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Message par Gauthier »

Yorigami a écrit : Houlà ! T’as envoyé l’bousin…
Heu..., Comment je suis censé le prendre?
Sinon je pense pense que c'est possible d'orienté les arrêtes, je l'avais pas fait parce que je voyait pas comme ça un squelette de poisson mais en voyant les autres, je me rend compte que c'est une erreur de ma part,je cours rectifier ça!
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Gauthier a écrit :
Yorigami a écrit : Houlà ! T’as envoyé l’bousin…
Heu..., Comment je suis censé le prendre?
Bien, c’est un compliment, c’est comme dire envoyer le pâté, envoyer la sauce, envoyer du gros, envoyer du gras, envoyer la purée… :wink:
Le tutoriel devrait être terminé ce soir et posté avant la clôture du forum, j’espère qu’il vous plaira.
A++
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Message par Gauthier »

ben merci alors!
Sinon j'ai remis les arrettes dans le bon sens, voilà ce que ça donne:
Image

et pour l'autre:[deadimg]http://img20.imageshack.us/img20/2788/m ... bi0.th.jpg[/deadimg]
Verrouillé