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Masques, visages et curvigami

Thierry Eléore
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Masques, visages et curvigami

Message par Thierry Eléore »

A la maternelle, c'est le carnaval.
Alors je me suis dit, plions quelques masques. Après avoir bavé, sur le site d'Eric Joisel, j'ai commencé quelques recherches sur internet, il n'y a pas grand chose à priori pour aider un novice (quelques masques de robots).

J'ai trouvé une première piste dans "brilliant origami" de David Brill mais ça reste assez robotique (humam figures p180).

Annie's origami page m'a mis sur la piste d'un livre qui n'est plus vendu "joisel masks booklet" qui lui a permi de plier les magnifiques visages qu'elle présente sur son site. Alors je me demande si l'un des maîtres du genre, Eric Joisel, peut donner quelques pistes pour approcher de l'excellence de ses pliages.

Au cours de mes recherches pour améliorer mon poisson pour le futur défi du forum, jai redécouvert l'eau chaude je pense. En effet, j'ai pu constater qu'un simple pli montagne en forme de V suivi d'un pli vallée en V également, donne un volume évocateur au papier. Il suffit alors d'ajouter deux plis courbes pour voir apparaître une ébauche de visage. Je n'ai pas encore eu le temps d'étudier l'influence de l'angle entre les deux plis, leur écartement, leur courbure... sur la mise en volume du papier.

Poursuivant mes recherches (mais sur le thème curved fold), j'ai vu les visages magnifique de Saadya stemberg sur son site et constater qu'il avait déjà trouvé l'eau chaude depuis longtemps.

J'aimerai donc trouver de l'aide dans ma quête parce que c'est pas avec de l'eau chaude que je pourrai plier des visages féminins par exemple.
Eric Joisel
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Re: Masques, visages et curvigami

Message par Eric Joisel »

Thierry Eléore a écrit :A la maternelle, c'est le carnaval.
Bonjour ! J'ose espérer que tu ne souhaites pas faire plier ces masques par les enfants eux-mêmes ! (là, PERSONNE ne pourrait t'aider...). Il y a de RARES LIVRES, notamment un de Tomoko Fuse entièrement sur les MASKS. (Ça peut en surprendre plus d"un, c'est une "œuvre de jeunesse", publiée "sur le tard"). On trouve dans les livres de Yoshizawa et Kasahara (et d'autres) QUELQUES modèles, ainsi qu'effectivement chez de rares auteurs occidentaux comme Dave Brill.

Me concernant, j'ai passé pour un spécialiste de la question (on colle vite des étiquettes), mais n'ai jamais vraiment publié. Le fascicule dont parle Annie est épuisé, mais sera réédité par la BOS d'ici quelques mois, comportant une dizaine de MASKS & BUSTS. Un peu de patience donc... Mais si tu t'estimes "novice", j'ai peur qu'ils ne soient trop difficiles : ils sont en 3D. Rectificatif après avoir vu les beaux modèles de Lang dans ta galerie : mes masques ne sont pas trop durs pour toi. En outre, mes masques, qui entoureraient complètement le visage de l'enfant seraient jugés trop dangereux, c'est un coup à les étouffer !

Pour positiver, il existe quelques masques traditionnels, simples et pas trop grourmands en papier (même pour un enfant, le carré minimum pourra dépasser quand même 50 cm). Peut-on les trouver sur le net, je ne sais pas, et passe pour cela la parole aux copains.

Sinon, en imaginant de faire travailler les enfants, il y a le genre "tête de chien", en 4 plis :
- on plie le coin supérieur du carré vers le bas, on obtient un triangle pointe en bas ;
- on plie vers le bas sur une courte distance les 2 coins supérieurs (pour faire les oreilles)
- on plie vers le haut sur une courte distance le coin inférieur 1ère couche (le nez du chien qui peut être blanc ou noir avec du papier bicolore. Terminé !
Les 2 coins supérieurs tournés vers le haut pourraient évoquer un lapin ou une vache, etc...
Ce genre de modèles hyper simples pour les petits remplit des bouquins entiers au Japon, mais je doute qu'on les trouve facilement en France. Jette un œil chez Fleurus, les séries manuelles pour tout petits, où il y aura probablement l'intervention de ciseaux.
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Chin00k
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Message par Chin00k »

Il me semble avoir vu dans le cultura prêt de chez moi quelque chose sur les masques pour enfants.

Jette aussi un petit cou d'oeil à Loisirs et création.

Sinon j'ai trouvé sur internet des masques d'animaux simple à faire avec qq coups de ciseaux et de la colle que des enfants pourraient réaliser ici http://baudandbui.free.fr/masque/masque.shtml[/url]
Thierry Eléore
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Message par Thierry Eléore »

Merci de vos réponses Eric et chin001k. Je me suis mal fait comprendre. Je ne souhaitais pas plier ou faire plier des masques aux enfants de ma classe mais plier de beaux modèles pour les exposer et peut être provoquer et donner l'envie d'aller plus loin dans l'origami. Je sais, c'est un peu ambitieux pour des enfants de 3 à 5 ans.

Pour ce qui est des pliages simples j'ai mon orithèque perso et quelques sites dont en particulier pour ceux que ça peut intéresser: Origami-club.

Je tente de faire un pliage par mois avec mes élèves. Pour le carnaval, c'est déjà plié mais je garde l'idée de faire un masque simple avec quelques plis.

J'ai pu constater que sur la toile si on peut trouver de quoi plier plein de choses différentes, on ne peut pas trouver grand chose pour plier des masques ou des visages. Pour les livres, il n'y a pas grand chose non plus à ma connaissance.

J'ai vu dans l'orithèque du mfpp "the mask" de T.Fuse n°460. Je vais me dépécher de le demander. Comme en plus Eric m'indique qu'il n'y a que des masques, je poste demain!

Mon propos est donc de concentrer grâce au forum les savoirs, les pistes que voudront bien partager ou apporter les plieurs du forum. Ainsi toutes les personnes que les masques ou les visages intéressent, pourront avoir un point de départ.

J'attends aussi le petit fascicule de Maître Joisel. Moi, mes élèves m'appelle parfois Maître Thierry.

Enfin, vous trouverez, dans ma galerie, les résultats de mon humble quête vers un beau pliage de visage.
Je tente un lien ici:[deadurl]http://origami.kwoon.info/forum/modules ... albums.php[/deadurl]
Dernière modification par Thierry Eléore le 08 juil. 2007, 10:44, modifié 2 fois.
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Forest
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Message par Forest »

Perdu! ;)

Le lien c'est ça :
[deadurl]http://origami.kwoon.info/forum/modules ... _album.php[/deadurl]

Que tu peux inclure comme un lien hypertexte à l'aide de la balise Comme ceci : [code][url=http://origami ... à choisir[/code]
qui donne : [deadurl=http://origami.kwoon.info/forum/modules ... _album.php]mot à choisir[/deadurl]"mot à choisir" mais le lien est mort...
Voilà.
En dehors de ça, le masque de par sa simplicité est assez sympa. ^^

Forest
Eric Joisel
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Message par Eric Joisel »

Thierry Eléore a écrit :J'ai vu dans l'orithèque du mfpp "the mask" de T.Fuse n°460. Je vais me dépécher de le demander. Comme en plus Eric m'indique qu'il n'y a que des masques, je poste demain!
Que des masques, oui. Principalement de la mythologie japonaise. Ce livre a été publié il y a une dizaine d'années, mais les modèles sont de la "jeunesse" de Tomoko. Ils "datent" donc un peu sur un plan technique. Mais ils sont intéressants à plier et peuvent faire une belle collection d'une quinzaine de masks.

Désolé de la très grande imprécision :
existent (ou existaient aussi au MFPP) au moins 2 autres livres sur le sujet, mais j'ai oublié auteurs, titre, tout quoi !
1 livre italien format A4 ou +, avec des masques animés (ils "parlent"...)
1 livre espagnol d'un collectif d'auteurs, format poche.
Peu pas en dire plus, désolé !
Esthétiquement, ils ne valent pas ceux de Tomoko.
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goku
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Message par goku »

Eric ,le livre dont tu parles est sûrement "El Libro de las Mascaras de Papel Plegado",d'ailleurs si ça peut t'aider Thierry ,va faire un tour sur le site de Gilad Aharoni ,il a référencé un très grand nombre de bouquins ,dont celui -ci ,tu devrais trouver ton bonheur :wink: :
[deadurl]http://www.giladorigami.com/[/deadurl]
Thierry Eléore
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Message par Thierry Eléore »

Désolé, j'ai envoyé deux fois le même message en voulant me corriger. Maintenant que j'ai trouvé la touche éditer sur mon petit écran, en haut à droite. Je vais l'utiliser.
Dernière modification par Thierry Eléore le 10 mars 2007, 08:21, modifié 1 fois.
Thierry Eléore
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Message par Thierry Eléore »

A partir de vos réponses, j'essaye de créer quelques liens pour que ceux qui passent par là puissent voir.

Créations à voir d'Eric Joisel
Créations à voir de Saadya sternberg
Créations à voir d'Annie Pidel
lien vers The mask T Fuse sur le site de Gilad's origami Page
lien vers "El Libro de las Mascaras de Papel Plegado" sur le site de Gilad's origami Page
un petit lien de plus pour voir une expo de masque pris en photo par Daniel Naranjo sur flickr.com, en septembre 2006.

Sur le site de Gilad, on peut encore voir quelques masques divers dans Origami Omnibus de K. Kasahara (n°141 au mfpp). Une recherche plus approndie permettrait certainement d'en trouver plein d'autres ( recherche à venir peut-être...).

Je ne peux m'empêcher de citer aussi les têtes de fauves de Roman Diaz, dans "Origami para interprétes" et la tête de Pharaon de Nicolas Terry, dans Passion origami, l'ensemble à voir sur le site de Nicolas,ici.


Si vous avez des liens, n'hésitez pas.

Si quelqu'un connait "origami faces 2", Casalonga (n°160 ortihèque mfpp), j'aimerai bien savoir si ce livre est intéressant.

A bientôt Thierry.


ajout après le message de Yorigami

Une recherche sur google 1/10000 sur Toyoaki Kawai m'a permis de trouver ce livre, sur le site de Paula gerard:KawaiOrigami 1970 14015 x 11 No ISBN-number English

Image

Est-ce le livre dont tu parles yorigami?

Sur le même site,gerard.paula, j'ai vu aussi :
Kunihiko Kasahara
Creative origami
1977 180 30 x 21 (A4)
Image Pas d'infos chez Gilad mais Paula propose de donner des infos.
Dernière modification par Thierry Eléore le 25 nov. 2008, 20:37, modifié 6 fois.
yorigami
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Message par yorigami »

Thierry Eléore a écrit : Créations à voir de Saadya sternberg
[deadurl=http://www.anniefolds.com]Créations à voir d'Annie Pidel[/deadurl]
Je ne connaissais pas ces deux artistes, leurs travaux sont très intéressants.
Toyoaki Kawaï est également une référence en matière de masques, c’est l’un des premiers livres que j’ai achetés, mais, je ne peux pas donner de titre, il était intégralement en japonais.
Il me semble qu'il fut le maître de Tomoko.
yorigami
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Message par yorigami »

Houch, le dernier lien est terrible… :shock:
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Forest
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Message par Forest »

Quand je vois Yorigami qui nous sort un " :shock: ", je ne peux que m'empresser d'aller faire un tour sur le dernier lien, et là... :shock: :shock: :shock:
Ca reste toujours aussi impressionnant des masques de cette qualité!!!
Aller, je vais jeter un coup d'oeil aux autrse liens...

[Edit] Bin, les autres sont pas mal non plus! (Le vendetta est sympa, le Hojyo Takashi a un style qui me plait bien, ceux de Saadya.net ont vraiment un côté sculpture assez bluffant -en particulier le C et le M-, et celui de cedison me fait penser à Zeus ou Neptune!) Y a pas à dire, on a beau le savoir, ça bluffe toujours autant de voir qu'on peut faire des choses aussi impressionnantes en origami... :bow:

Forest
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Mélisande*
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Masques

Message par Mélisande* »

Les masques de Joël Cooper sont une des choses les plus fascinantes qu'il m'ait été donné de voir.
Sur cette http://www.flickr.com/photos/origamijoel/sets/1783175/ page où ils sont +/- classés par ordre chronologique, on peut suivre l'affinement des expressions faciales, les derniers masques sont réellement habités.

Joël est bibliothécaire à l'université du Kansas mais il a fait des études d'art (dessin, peinture), je pense que ça aide. Même ses tessellations plates ont une nature 3D, il est souvent impossible de les comprendre en les regardant recto-verso, il se passe encore quelque chose dans l'épaisseur du papier !

Il a ouvert récemment un blog où il donne quelques indications sur ses techniques de travail :
http://joelcooper.wordpress.com/
(par pitié, ne laissez pas un message pour demander les diagrammes...)
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bobbob
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Message par bobbob »

c'est clair que joel cooper fait un travail hallucinant.


Et pour les masques, pourquoi chercher sur d'autres sites que ce forum:
[deadurl]http://origami.kwoon.info/forum/modules ... _album.php[/deadurl]
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
dendrobate
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Message par dendrobate »

Eric Joisel a écrit :
Thierry Eléore a écrit :J'ai vu dans l'orithèque du mfpp "the mask" de T.Fuse n°460. Je vais me dépécher de le demander. Comme en plus Eric m'indique qu'il n'y a que des masques, je poste demain!
Que des masques, oui. Principalement de la mythologie japonaise. Ce livre a été publié il y a une dizaine d'années, mais les modèles sont de la "jeunesse" de Tomoko. Ils "datent" donc un peu sur un plan technique. Mais ils sont intéressants à plier et peuvent faire une belle collection d'une quinzaine de masks.
Manifestement réédité par Origami House :wink:

http://www.origamihouse.jp/book/original/mask/mask.html
Thierry Eléore
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Message par Thierry Eléore »

Après avoir observé les masques/visages d'auteurs et de styles différents, j'avoue avoir une préférence pour ceux de Joisel et Stenberg. Ceux de joël Cooper sont magnifiques mais à priori trop complexes et fastidieux à plier pour moi (grille géante, tessellation).

En attendant le booklet de Joisel, je progresse à petits pas dans ma quête pour plier des visages. J'ai constaté après mes premiers essais que le genre de masques qui m'interessent, ne rentrent pas dans la catégorie de l'origami traditionnel.
En effet, le terme curvigami de Saadya Stenberg, que je francise en courbigami est celui qui est le plus approprié, « courbi » pour pli courbe ou encore pour courbe. On peut donc englober deux aspects différents et complémentaires le fait que faire du courbigami c'est travaillé avec des plis courbes et travaillé avec du papier courbé. Dans les deux cas le papier n'est plus plat comme dans l'origami traditionnel mais il est en volume. En origami traditionnel, le modèle reste plat et les plis sont marqués le plus souvent jusqu'aux dernières étapes. Le modelage consiste à donner du volume, de la vie à quelque chose qui était plat.
En Courbigami, certaines combinaisons de plis donnent une courbure au papier. Le papier est sous tension. Un nouveau pli ou une nouvelle courbe change la courbure de ce qui existe déjà. On doit trouver un équilibre entre les courbes convexes et concaves que génére chaque courbe ou chaque pli introduit. De cet équilibre dépend la qualité du résultat final.

Pour l'instant, il me semble plus pratique de proposer un CP, avec des indications éventuellement sur l'ordre de groupes de plis à plier, pour donner les indications de pliage d'un visage. Mais dans le but de coder le pliage de ces masques, il me semble qu'il manque quelques symboles pour donner des indications plus précises. Il n'existe pas de symbole pour coder le fait que le papier est courbé et si la courbure est concave ou convexe.

Dans l'article produit par Yonnel Albertino à l'occasion du challenge du forum sur le poisson d'avril, il introduit une évolution de la symbolisation des plis vallées ou montagnes. Il introduit la notion de pli plus ou moins marqué. Cette notion me semble particulièrement utile pour faire un visage. Mais il manque encore une symbolisation du papier courbé. En effet, si on regarde la figure du pli bombé de Yonnel Albertino, il manque quelque chose qui existe physiquement la courbe entre les deux plis (flèche rouge). Sur une figure si simple, la présence de la courbe est évidente mais dans un CP avec plus de plis ou si on amplifie la courbure par wet folding ce genre d'indications peuvent être importante pour guider le courbigamiste. Je propose la symbolisation ci-dessous pour les courbes:
Image
En plus, de cette « matérialisation » de la courbure, je pense qu'il peut être utile de choisir une convention concernant la courbure du papier autour d'un groupe de plis. + pour une forme concave, - pour une forme concave.


Il faudrait faire un inventaire/solfège des plis qui donnent du volume au papier, des bases pour former un volume de visage, d'oeil, de bouche, de nez.
Lors de mes petites recherches pour commencer mon inventaire j'ai constaté que tout pli qui n'en rejoint pas un autre génére du volume. Un simple pli génére une courbure qui peut être inversée et modelée. Pour s'en persuader, il suffit d'essayer d'inverser la courbure créée par un pli montagne de quelques centimètre sur la médiane longue d'une feuille A4. Le papier résiste, il faut passer par les cotés. Une fois la courbure inversée, on peut « modeler » la contre courbure.
Pour l'instant je ne dispose pas d'outils graphiques pour mieux illustrer mon propos. Si vous avez des logiciels libres qui peuvent faire l'affaire.

En attendant que je complète peut-être cet "inventaire", n'hésitez pas à commenter, critiquer, compléter mes propositions.

A bientôt.
Eric Joisel
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Message par Eric Joisel »

Thierry Eléore a écrit :En attendant le booklet de Joisel, (...) il me semble qu'il manque quelques symboles pour donner des indications plus précises. Il n'existe pas de symbole pour coder le fait que le papier est courbé et si la courbure est concave ou convexe.
Ayant terminé mon petit booklet, il m'a bien fallu réfléchir aux symboles à utiliser... Concernant les indications de formes convexes ou concaves que tu évoques, je n'en avais pas besoin, mes "diagrammes" étant en photos : la question ne se pose qu'avec des dessins. N'ayant jamais été très bien considéré par bon nombre d'autres plieurs... (il y a 12 ans, on me taxait de "jeune" "révolutionnaire" dont le travail "n'avait rien à voir avec l'origami" ; aujourd'hui, on me taxe de "vieux" "has been" mais en même temps on me copie de plus en plus...Mon père disait toujours "La roche Tarpéienne est proche du Capitole et réciproquement"...) :lol:

... Bref, j'ai préféré NE PAS créer de nouveaux symboles, et j'ai utilisé :
- "ROUNDED CREASES" (plis à peine marqués) = pointillés normaux pour vallée et montagne, mais + ou - grisés pour indiquer la force d'écrasement ;
- "TENSION" = la flèche idéale aurait été la double flèche noire (enfoncer, pousser), mais mes photos étant très grises, pour des questions de lisibilité, j'ai préféré la grosse flèche blanche détourée noire (tirer, déplier).
pangolina
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Message par pangolina »

Eric Joisel a écrit:
il y a 12 ans, on me taxait de "jeune" "révolutionnaire" dont le travail "n'avait rien à voir avec l'origami" ; aujourd'hui, on me taxe de "vieux" "has been" mais en même temps on me copie de plus en plus...
Mais qui sont tous ces copieurs ? Pas [deadurl]http://new.photos.yahoo.com/onairam27/a ... 9313300/14[/deadurl] Nishikawa, qui se réfère principalement à une tradition japonaise distincte (dans laquelle Tomoko Fuse travaille aussi.). Pas http://saadya.net/female/HydeParkShow.jpg Saadya Sternberg , qui a montré ses premiers "têtes" dans une exposition a Chicago en 1990, bien avant la publication du livret de Joisel. Non plus http://design.origami.free.fr/bestof/Gi ... k/Mask.htm Giang Dinh, qui vient de la direction de ses expériences avec le [deadimg]http://pg.photos.yahoo.com/ph/vietnam_o ... m=669d.jpg[/deadimg] wet-folding. Pas http://www.flickr.mud.yahoo.com/photos/ ... 142776132/ Joel Cooper, qui fait ses masques entièrement sur la base des tessellations.

Cela semble laisser seulement [deadurl]http://www.geocities.com/rgs467/Faces.html[/deadurl] Russell Sutherland et [deadurl]http://www.anniefolds.com/mask8.htm[/deadurl] Annie Pidel, dont le travail est très semblable. Mais tout d'abord: les deux déclarent clairement qu'ils emploient les méthodes d'Eric Joisel. D'ailleurs, celà se voit tout de suite: les visages sont presque invariablement mâle, il y a beaucoup de plis évidents, et les expressions sont habituellement comiques ou tordues, sans une vraie effort d'aboutir à un réalisme artistique ou une expressivité tranquille. Tristement, peut-être aussi comme leur maître, chacune d'elle est convaincue que l'autre « copie » son travail…
Dernière modification par pangolina le 10 avr. 2007, 00:17, modifié 3 fois.
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aurele
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Message par aurele »

pangolina a écrit :Mais qui sont tous ces copieurs ?
Je ne suis pas sûr qu'eric se référait uniquement à ses travaux sur les masques.

Comme tu parais très au fait de l'histoire et des historiettes de l'origami, que dirais-tu d'une petite présentation dans la rubrique appropriée, histoire que l'on fasse un peu connaissance avec les nouveaux membres ?

À te lire
Thierry Eléore
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Message par Thierry Eléore »

Merci Pangolina d'enrichir les liens de cette question au forum.

Ton opinion sur les pliages d'Eric Joisel et de ses "disciples" me semble très tranchée.
Ta présentation personnelle au forum indique:
En ce moment je recherche l'histoire du pliage incurvé, de David Huffman jusqu'à Fernando Sierra. Mais il y a quelques années j’ai été “mordu” par un certain fourmi-mangeur écallieux... Elle reste l'une de mes sculptures préférées dans l'origami

C'est vrai qu'il manquait un lien pour voir le travail de Huffman en courbigami.
Huffman 1
huffman 2

On pourra remarquer en passant que sur le site http://www.graficaobscura.com, on y présente un ordinateur qui prétrace les plis au laser. C'est plus compliqué que le stylo à bille sec mais ça peut être intéressant (dans quel magasin on en trouve?).
Pangolina, je serai très intéressé par le résultat de tes recherches historiques.

Pour encore compléter la galerie de "visages" pliés, le travail deFritz Junior Jacquet me semble très intéressant pour un novice comme moi. Les structures de base sont très lisibles et pourraient me donner des éléments pour mon inventaire. De plus, quand j'aurai oublié ma lecture..., je saurai quoi faire des quelques rouleaux qui trainent parfois...

En parlant de cet inventaire, j'ai indiqué précédemment qu'un seul pli donne du volume à la feuille. L'artiste précurseur, Paul Jackson a déjà exploré la question. Voir la série " un pli" (one crease).
Plus récemment, sur son blog, Eric Madrigal, montre dans son article "papier sous tension"( PAPELES EN TENSION) qu'en variant la façon de plier les deux diagonales d'un carré, on peut obtenir plusieurs volumes différents.

Pour ce qui est de la notation des plis peu ou pas appuyés, c'est vrai qu'il n'est pas utile de créer une nouvelle notation. La notation d'Eric Joisel, de Lionnel Albertino (voir le tuto sur le challenge) ou ma proposition ne font qu'adapter les symboles usuels des plis vallée et montagne. Le fait de griser les plis peu marqués est la méthode la plus simple, compte tenu des logiciels que je connais mais dans le pliage d'Aberdeen (le pli 100-101-102) il n'y a qu'après la réponse d'Eric sur le forum que j'ai compris pourquoi les traits de l'étape 12 sont grisés. finalement, deux grands créateurs français ont chacun leur notation. Existe-t-il une notation internationale pour ce type de pli?
Dernière modification par Thierry Eléore le 11 avr. 2007, 15:27, modifié 1 fois.
yorigami
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Message par yorigami »

Ce poste est de plus en plus captivant, merci pour cela Thierry.
Thierry Eléore a écrit : la feuille. L'artiste précurseur, David Jackson
Je crois que David s’appelle Paul maintenant :lol: , c’est un plasticien absolument incroyable, lors de PARIS ORIGAMI (merci Éric :wink: ) il a fait une démo d’une heure sur One Crease. La foule médusée (une bonne centaine de personnes), est restée captivée devant ce personnage génial et étonnant.
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Julie
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Message par Julie »

Eric Joisel a écrit :.... aujourd'hui, on me taxe de "vieux" "has been" mais en même temps on me copie de plus en plus...
:shock: Et ben! Tes mon "has been" préféré! :bow:
Thierry Eléore
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nouveaux liens

Message par Thierry Eléore »

Voilà un lien vers le site de Leong Cheng chit, celui-ci plie de nombreux modèles en 3D, en particulier des visages. Le papier utilisé ne met pas, à mon avis, en valeur ses pliages mais celui-ci permet d'apercevoir l'envers du décor.

A remarquer, un "pangolin géant" qui plaira à Eric :arrow::D
On pourra voir d'autres pliages 3D sur sa galerie sur yahoo (utiliser son lien).
Il a écrit un article intéressant par rapport au sujet de ce post: "origami and catastrophe theory".

Un autre lien pour voir d'autres masques associés au nom de leur créateur.

Message à suivre, "la courbe pour donner du volume".
Dernière modification par Thierry Eléore le 25 nov. 2008, 20:44, modifié 2 fois.
Thierry Eléore
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Message par Thierry Eléore »

Hélas! Je n'ai pas pu avoir le booklet de Eric Joisel à convention du MFPP. je vais donc le commander sous peu au BOS.

J'ai pu quand même plier quelques uns de ses masques et commencer à appréhender les principes du pliages 3D de Maître Joisel.


Après avoir exploré, la galerie photos de Cheng leong chit, j'ai constaté qu'il a beaucoup travaillé sur l'origami 3D. Mes recherches sur le net m'ont mené à ce site . On peut accéder de cette page à quelques modèles de Cheng au format Pdf. La page permet aussi d'avoir des liens avec diagrammes (utiliser le lien Origami Folding Instructions and Articles).

A remarquer 3D face, un diagramme en dix étapes de niveau complexe!?!
Je n'ai pas encore pu essayer de plier un de ces diagrammes mais à première vue, ils sont atypiques.
Dernière modification par Thierry Eléore le 09 juin 2007, 19:20, modifié 3 fois.
Verrouillé