La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Vos pliages récents

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Vos pliages récents

Message par cecile »

Belle bête! Bravo! Et merci pour la partage du making-off!
Pour la colle, c'est à chacun de voir où il met son seuil de tolérance! Moi ça m'arrive, quand c'est pour offrir par exemple pour permettre une meilleure tenue dans le temps!
f222
Messages : 42
Inscription : 04 juil. 2022, 22:24
Galerie

Vos pliages récents

Message par f222 »

J'ai récemment plié le "simple" dragon de Shuki kato :

(réalisé avec un soie métallisé vert en 30cm)

Ne comprenant pas bien en quoi il est "simple" je me suis lancé dans le western dragon :

Cette fois ci avec une soie métallisé rouge en 60cm.
La tête est catastrophique (j'ai bien envie de dire que c'est à cause du papier qui est trop épais mais je suis pas sur que j'aurais fait beaucoup mieux avec un papier plus fin...).
Une fois de plus je suis pas doué en modelage (mais je suis quand même plutôt content du résultat).

Et oui, maintenant je comprends pourquoi le "simple dragon s'appelle" simple" 😅
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Vos pliages récents

Message par madfolder »

f222 a écrit : 02 oct. 2022, 15:56 Par contre j'ai une question pour l'origami police, sur ce genre de modèles, quelques petits points de colle bien placés c'est toléré ou pas ?
Je ne suis pas pour habituellement mais là il a tendance à se déplier sous son propre poids //twemoji.maxcdn.com/2/svg/1f622.svg
Bonjour,
Il faut voir ça comme une peinture que l'on veut conserver dans le temps , le peintre applique un vernis !
L'oeuvre en tant que telle est finie , et dès lors, on peut ajouter ce supplement ( le vernis) pour sa conservation .

Au meme titre que cet exemple , une fois l'oeuvre pliage finie avec les règles que l'on s'impose à soi meme dans une optique de dépassement de soi ou autre, on peut donc appliquer un vernis sans "entacher" les règles misent en application durant la réalisation .

Donc une fois fini : colle , scotch , agrafe , vernis , faux wet-folding, et j'en passe n'ont aucune incidence sur le point établi juste au dessus.
Eric Joisel mettait du scotch sur les points sensibles avant pliage ( diagonale) , et appliquait de la colle et vernis pour finaliser ses modèles et personne n'oserait remettre en cause la qualité de ses œuvres .
Les "règles" n'existent que pour soi mais la règle première dans le monde de l'Art est qu'il n'y a pas de règle si pas de frontière sauf celles que l'on s'impose, tant que l'on reste dans la définition pure de l'art pratiqué ( ici l'origami , l'art du pliage de papier , donc à minima : la part principale de cet art est le pliage , donc on peut découper tant que le découpage n'est pas la part principale effectuée (voir les œuvres de Yoshizawa, Le Maître !) pas de limite de feuilles puisque origami composé tel le modulaire , kusudama etc ....
Personnellement je suis pour l'unique feuille sans découpage ni collage en ayant conscience qu' il n'est aucune police qui peut imposer SES règles dans quelques domaines que ce soit sans amener controverses car limites et visions avec œillères, étriquées, sur le laps de temps imparti n'est que perte de temps à l’échelle de la civilisation , Pour ce qui concerne l'Origami , il évolue très vite depuis les années 80 , peut etre parce qu'il n'est pas reconnu autrement que comme un loisir ?
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
seb750
Messages : 127
Inscription : 28 juil. 2016, 15:48
Galerie

Vos pliages récents

Message par seb750 »

Bonjour à tous

un petit coucou, je ne suis pas passé ici depuis fort longtemps, mais je n ai pas pour autant arrêté de plier :D

Ci dessous un wet fold du bull de Stephan weber, un model passionnant que j ai du plier une dizaine de fois sans jamais obtenir la même bête
Si vous souhaitez vous y essayer le diagramme (somaire) et dans le tanteidan 11, mais le must est de tenter de suivre les pas du maitre :

https://www.youtube.com/watch?v=pz23lgFzrng


bon il faut scotcher et réégarer cette vidéo en boucle pour tout capter ... mais cela vaut le coup

donc wetfold marble paper 70x70 :

Image

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Vos pliages récents

Message par cecile »

Belle bête!
matthieuzel
Messages : 21
Inscription : 02 avr. 2023, 05:34
Galerie

Vos pliages récents

Message par matthieuzel »

Grand-duc de Blakiston de Kyohei Katsuta, plié par moi-même

Papier: Kraft 70 x 70 cm. Super pliage, les étapes sont très fluides. J'aime beaucoup ce modèle.
Image
Image
Image
Image
matthieuzel
Messages : 21
Inscription : 02 avr. 2023, 05:34
Galerie

Vos pliages récents

Message par matthieuzel »

Tortue de Lien Quoc Dat pliée par moi même avec un papier kami.

Lorsque les défaut du Kami améliorent finalement le rendu final:

Image
f222
Messages : 42
Inscription : 04 juil. 2022, 22:24
Galerie

Vos pliages récents

Message par f222 »

Ça fait longtemps que je n'avais pas fait de wet-folding et j'avais envie de réessayer... Cygne, modèle d'Eric JOISEL wetfoldé avec un papier arches de 24cm

f222
Messages : 42
Inscription : 04 juil. 2022, 22:24
Galerie

Vos pliages récents

Message par f222 »

Petit pliage du jour (ou plutôt de la semaine... ) la violoniste de HOJYO Takashi

f222
Messages : 42
Inscription : 04 juil. 2022, 22:24
Galerie

Vos pliages récents

Message par f222 »

Un grand classique mais je me suis dit que je devais le plier au moins une fois. L'ancient dragon de Satoshi KAMIYA. Perso je suis pas fan de ce modèle, il y a une tonne d'épaisseur et quelques gros points de stress. Il se laisse plutôt bien plier mais j'ai trouvé le modelage vraiment galère.

f222
Messages : 42
Inscription : 04 juil. 2022, 22:24
Galerie

Vos pliages récents

Message par f222 »

Dans le cadre de la compétition organisée par origami by Boice ( https://www.obb.design/comp) j'ai plié le cheval de Bodo HAAG avec un lokta + mulberry de 88cm.

Le papier était trop épais et le modèle un peu compliqué mais j'ai quand même réussi à faire quelque chose que je considère correct

Répondre