La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Viviane »

:lol: Animal rayé c'est excellent Cathie ! Moins banal que "tigre".
Mais j'ai prévu d'en faire un autre sur le même principe, on réfléchira donc à une nomenclature cohérente :wink:
cathie
Messages : 106
Inscription : 09 déc. 2013, 19:39
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par cathie »

Mardi 18 janvier.
Nous avons eu de la visite ! Nous sommes célèbres ! :lol:
Lucie Combes, rédactrice en chef de la revue Papier Machine, était de passage à Toulouse. Chaque numéro de cette revue est consacré à un mot, pour le mot « Grue » Lucie Combes a sollicité le MFPP pour rencontrer des plieurs, ce fut nous.
Elle croyait qu'elle allait nous regarder plier :shock: Que nenni, lui dit Viviane. Tout le monde est bienvenu, mais tout le monde doit plier!

Elle s'est assise près de Viviane et écouta bien sagement les instructions de Robert.
Ça avait beau être son premier pliage, je vous mets au défi de le distinguer entre tous :wink:

Image

Puis nous dissertâmes jusqu'à la fin de la séance sur le mot "grue", et selon le principe du coq à l'âne, la discussion s'ouvrit aux champs des possibles.


J'ai appris plein de choses :lov:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Viviane »

Et cette semaine, nous avons plié avec Robert un modèle de Jun Maekawa après le superbe poussin géométrique, un cube "ligoté", qui se prête à plusieurs jeux de couleur :

cathie
Messages : 106
Inscription : 09 déc. 2013, 19:39
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par cathie »

Mardi 15 février, nous avons plié la Maison de Roman Diaz.
C’est celle qui sur la photo pourrait faire penser à une grange.

Image

Puis 2 variantes d’un même modèle :
La Maison de Shunichi Ashimura se plie dans un carré et est unicolore.
Michel Grand, a réussi à réaliser le même modèle (la même apparence) et la même taille, mais avec la moitié du carré précédent, et plus est, avec un changement de couleur !
Ni une ni deux, sentant un défi et ayant souhait de le relever, notre Yannick se lance lui aussi sur une variante de la première maison (celle de Shunichi Ashimura) donc dans un carré. Et il réussi lui aussi un changement de couleur ! Sur la moitié du toit.

Image

Qui dit mieux ? :mrgreen:

Tout cela nous fait un joli petit village n’est-il pas ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Viviane »

Encore merci Cathie, et bonnes vacances ! Je prends le relais pour nos reportages :D
Tout d'abord je partage ici un message reçu de Yannick :

Bonjour à tous.
Comme chaque année, un collectif de jeunes plieurs chinois nous offre un e-book

https://drive.google.com/drive/mobile/f ... sp=sharing

Au programme, 14 modèles, dont quelques tigres.

Bons plis
Et à titre d'exemple Yannick a déjà plié le tigre de Li Quingquan

Belle bête !
Jong aussi a bien travaillé, il nous fait découvrir un nouvel auteur chinois

et un excellent paon en vol

Notre séance peut enfin commencer, en compagnie de Jun Maekawa et de son chien Beagle avec niche, enseignés par Robert, voici la meute et le village canin :

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Viviane »

La dernière séance à Soupetard était consacrée à Kunihiko Kasahara autour de quelques vieux livres et certains plus récents

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Viviane »

Ce soir, Pierre nous a proposé un nouveau modèle du livre de Chen Xiao, le Panda paresseux, qui nous a occupés pendant la séance complète !

D'après photo, il est craquant. Mais c'est en fait un sacré morceau !
Pierre a bien préparé sa séance, avec feuille grand format, mais dans un papier très mou ce qui a rendu son atelier héroïque :mrgreen:

Encore une excellente séance !

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Viviane »

Un événement rare en ce moment, la participation des Toulousains au Salon Scientilivre en présentiel, le premier depuis 2019 ! Beaucoup moins de visiteurs qu'auparavant, mais tout de même un beau salon. Dans l'attente du retour des conventions d'origami :cc:

Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par tudor »

Un grand bravo et merci pour ces activités auprès du public!
cathie
Messages : 106
Inscription : 09 déc. 2013, 19:39
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par cathie »

Mardi 08 novembre, nous préparons depuis deux semaines les décorations de Noël que la mairie nous a demandé pour le centre culturel.
Voici les créations du jour pour la guirlande:

Image

Et voici d'autres magnifiques créations confectionnées à la maison par les plus volontaires:

Image

Image

Image

Il y a déjà de pleines boîtes remplies de pliages, délicatement déposés et que je n'ai donc pas pu étaler sur la table pour vous les présenter.
Vous allez faire comme les enfants, vous allez a. tten. dre :lol: En plus, vous avez de la chance, l'expo, c'est avant Noël :yipi:
cathie
Messages : 106
Inscription : 09 déc. 2013, 19:39
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par cathie »

C'est bien :D vous avez attendu :lol:

Le 06 décembre Michel, alias Origammi, nous a fait la surprise et le plaisir de se joindre à nous. Il est arrivé pile poil pour visiter notre exposition que voici:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Gros plan sur le Père Noël de de Naoki Takeda plié par Jong

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et bien sûr, pas de pliage de Noël sans chocolats ni Bredèle confectionnés avec amour par moi-même :oops:
Image

Et Bonne Année :champ: puisque vous avez eu la gentillesse de patienter jusque là :jap:
Dernière modification par cathie le 04 janv. 2023, 21:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Viviane »

Félicitations pour ce reportage Cathy ! L'ensemble était très difficile à photographier, tu as bien réussi à rendre lisibles tous les éléments !! :lov: Cela nous fait une bonne archive, disponible pour tous ceux qui ont déménagé ici et là :D
Et bonne année 2023 ! :welcome:
PS - Les friandises étaient aussi bonnes que belles :yipi:
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par cecile »

Bravo!
cathie
Messages : 106
Inscription : 09 déc. 2013, 19:39
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par cathie »

Et hier, nous avons donné vie à une troupe de manchots prête à s'élancer pour un flasmob :wink:

Image

Vous l'avez tous reconnu, il s'agit du manchot de Satoshi Kamiya né sous nos doigts, guidés par les indications de Pierre.

Ce matin l'expo de Noël a regagné ses cartons. Merci à Viviane et Roberts qui s'en sont chargés en notre nom à tous :jap:
cathie
Messages : 106
Inscription : 09 déc. 2013, 19:39
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par cathie »

Mardi 17 janvier le groupe de Soupetard a fait scission :(

Tout avait pourtant bien commencé. Viviane nous avait apporté quelques modèles pour décorer la table.
Image

On s'extasie avec des "Ohhh !!!" avec des "Ahhh !!!" et là que la situation a dérapé :cry: car ces modèles étaient en wetfolding :?
Et il y avait ceux qui voulaient faire du wetfolding, et ceux qui ne voulaient pas; ceux qui ont choisi un modèle de wetfolding, et ceux qui en ont choisi un autre :?

Pour calmer le jeu, Inès a joué la diplomatie en nous enseignant la boite de Akiko Yamanashi

Image

Une fois cette boite pliée, réalisant qu'aucune décision unanime ne pourrait être prise, ce fût le trivorce (à défaut de divorce)

Un groupe a plié le Tote bag de Makoto Yamaguchi et le Guruguru d'Akiko Yamanashi

Image

Image

Un deuxième groupe a plié le Petit chien de Viviane, d'abord en pliage simple puis en papier mouillé

Image

pendant que le troisième et dernier groupe a plié la Femme d'Autrefois de Viviane (toujours en papier mouillé)

Image

Ce qui nous a finalement fait une jolie et variée production 8)

Image

J'espère tout de même que la séance de ce soir verra renaître la belle unité de notre groupe :lol:
Dernière modification par cathie le 31 janv. 2023, 17:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Viviane »

Toujours fidèle au poste, Cathie !! :D
Bon, la guruguru box est en fait d'Akiko Yamanashi... Ça faisait beaucoup de modèles :mrgreen:
Nous avons en ce moment un groupe constitué à la fois de débutants complets, d'artistes venus d'autres domaines de l'art et de plieurs confirmés... Il va falloir trouver un bon mode de fonctionnement pour que le groupe soit prêt à participer aux prochains projets :wink:
cathie
Messages : 106
Inscription : 09 déc. 2013, 19:39
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par cathie »

Ah ben si tu m'enduis avec de l'erreur maintenant Viviane !!!!! :lol:

Bon, j'ai édité :mrgreen:
cathie
Messages : 106
Inscription : 09 déc. 2013, 19:39
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par cathie »

Mardi 31 janvier, il parait qu'on entrait dans l'année du lapin, on a donc fait honneur aux chinois :jap:

Si ma mémoire est bonne, les noshis sont de Viviane tout comme les lapins en kimono, les lapins aux grandes oreilles de Kasahara Kunihiko, et ceux en wetfolding de Yoshizawa Akira.

Image

Image

Image

Avec tous ces lapins, je me demande bien ce que nous allons pouvoir plier pour Pâques :?:

Réponse au prochain numéro :D
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Serge »

cathie a écrit : 03 avr. 2023, 21:33Avec tous ces lapins, je me demande bien ce que nous allons pouvoir plier pour Pâques ?
C'est facile, pliez des cloches ! Ce sont elles qui apportent les œufs en chocolat, et pas les lapins (malgré ce qu'en pensent les anglo-saxons et les germaniques).
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Viviane »

Je suis en retard pour les comptes rendus de séance en l'absence de Cathie !
Vite fait :
- la séance du 14 février a compté des absents pour cause de Saint Valentin, quand un seul membre du couple fait de l'origami :D Mais nous avons respecté le thème, donc des coeurs
Tomoko Fuse
https://www.pliagedepapier.com/gallery/ ... ?pid=26063

Andrey Lukyanov Heart in a heart
https://www.pliagedepapier.com/gallery/ ... ?pid=26062

Et un vase de Gay Merril Gross pour offrir des fleurs
https://www.pliagedepapier.com/gallery/ ... ?pid=26061

Le 7 mars, une séance consacrée à Jun Maekawa avec ce superbement séquencé lapin
https://www.pliagedepapier.com/gallery/ ... ?pid=26064

Et une petite récréation avec mon crocus
https://www.pliagedepapier.com/gallery/ ... ?pid=26065

Le 21 mars, c'était une séance bouquet de fleurs pour fêter le printemps, vous reconnaîtrez sans hésiter, le camélia de Toshie Takahama, la fleur de Roberto Morassi sur la tige de Kunihiko Kasahara, le kaki traditionnel, et pour compléter, la fleur de cerisier modulaire de Toshikazu Kawasaki :cc:
https://www.pliagedepapier.com/gallery/ ... ?pid=26060
https://www.pliagedepapier.com/gallery/ ... ?pid=26059
matthieuzel
Messages : 21
Inscription : 02 avr. 2023, 05:34
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par matthieuzel »

Ah c'est cool de voir que le groupe continue d'exister après toutes ces années, et même après la Covid ! J'aime beaucoup vos dernières créations !
cathie
Messages : 106
Inscription : 09 déc. 2013, 19:39
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par cathie »

Merci Matthieuzel :D
Tu viens te joindre à nous quand tu veux, tu sais :D

Le 04 avril, pour Pâques, nous n'avons pas plié de cloches. Tu ne nous avais pas apporté le modèle Serge ! :lol:

Du coup on s'est rabattu sur... ?



Ben une poule tiens !!! :cc:

Viviane nous a choisi la poule bicolore de Leyla Torres, elle est bien parce qu'on peut cacher des petits œufs dans son ventre :lov:

Image


Ensuite Robert nous a enseigné le Dracula de Sonny Fontana. Mieux qu'une photo, je vous mets la vidéo :twisted:

Dracula

Ça fait peur hein ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Serge »

Jolies poules !

Le lien pour la vidéo qui fait peur serait plutôt :

Code : Tout sélectionner

https://www.youtube.com/watch?v=wlF6RuPREw4
cathie a écrit : 17 avr. 2023, 18:13Le 04 avril, pour Pâques, nous n'avons pas plié de cloches. Tu ne nous avais pas apporté le modèle Serge !
Ah, ben "si j'aurais su, j'aurais (...) v'nu" comme aurait pu dire Petit Gibus.
Pour l'année prochaine, vous pourriez plier le modèle de Takashi Hojyo, "Ribbon and Bell 2" :
Image
matthieuzel
Messages : 21
Inscription : 02 avr. 2023, 05:34
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par matthieuzel »

cathie a écrit : 17 avr. 2023, 18:13 Merci Matthieuzel :D
Tu viens te joindre à nous quand tu veux, tu sais :D

Le 04 avril, pour Pâques, nous n'avons pas plié de cloches. Tu ne nous avais pas apporté le modèle Serge ! :lol:

Du coup on s'est rabattu sur... ?



Ben une poule tiens !!! :cc:

Viviane nous a choisi la poule bicolore de Leyla Torres, elle est bien parce qu'on peut cacher des petits œufs dans son ventre :lov:
Merci pour l'invitation, en ce moment je suis au Québec (pour encore au moins 18 mois), donc ça fait un peu loin. Mais j'essaierai de passer vous voir à l'occasion, J'adore vos poules elles sont géniales.
cathie
Messages : 106
Inscription : 09 déc. 2013, 19:39
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par cathie »

Serge a écrit : 21 avr. 2023, 12:04
Le lien pour la vidéo qui fait peur serait plutôt :

Code : Tout sélectionner

https://www.youtube.com/watch?v=wlF6RuPREw4

Oui c'est ça ! Merci Serge ! Je ne sais pas comment tu l'as trouvé alors que je ne réussissais pas à copier le bon lien :( Je voyais bien que même de chez moi, si je prenais un autre navigateur, je n'accédais pas à la vidéo.

Serge, je te nomme solennellement débogueur officiel :jap:
Répondre