La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Les créations de Nicolas Carrier

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ncarrier
Messages : 18
Inscription : 17 sept. 2022, 15:33
Galerie

Les créations de Nicolas Carrier

Message par ncarrier »

Bonjour !
Je suis nouveau sur le forum, j'apprends tout à m'en servir.
Je viens d'envoyer sur ma galerie, un tout premier origami.
Il s'agit d'un guitariste fait en box pleating, à partir d'une grille 12x12 :
Image
Là je l'ai réalisé avec un carré de papier kraft récupéré d'un sac en papier pour fruits et légumes, qui devait faire environ 20x20 pour un modèle final d'environ 7 cm de haut.
J'ai aussi fait le crease pattern (comment on dit en français au fait ?) que voici :
Image
Il est possible de plier une grille 12x12 directement, mais ce n'est pas nécessaire et ça fait des plis en trop :)
Dernière modification par ncarrier le 27 sept. 2022, 11:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Les création de Nicolas Carrier

Message par tudor »

Et bien, on dit "canevas de plis" mais aussi crease pattern ou encore CP, et il est super ce guitariste! La guitare fait un peu bazooka, on peut probablement affiner un peu les détails, mais un guitariste avec sa guitare sur une grille de 12x12, c'est une très belle réalisation!
Bienvenue sur le forum!
Avatar de l’utilisateur
ncarrier
Messages : 18
Inscription : 17 sept. 2022, 15:33
Galerie

Les création de Nicolas Carrier

Message par ncarrier »

Ha super ! J'avais diagramme de plis, patron de plis, mais je sentais que je n'y étais pas :)

Oui, en effet, on pourrait affiner les détails, cet essai est à peu près réfléchi pour le canevas de plis, mais pour tout le reste du shaping (formage ?), c'était plus en mode "artistique".
J'aimerai bien prendre le temps de poser cette partie du pliage avec des références et des plis clairs, pour pouvoir le communiquer.
Mais il me faudra un meilleur papier, celui-là était plastifié (beurk !) ce dont je ne me suis pas rendu compte tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Les création de Nicolas Carrier

Message par Sunburst »

Salut et bienvenue!

Ton modèle est très bien, mais je ne peux m'empêcher de faire une remarque au sujet de ton CP. Je constate que tu as beaucoup de papier inutilisé perdu dans les jambes et le bras qui ne tient pas la guitare, ce qui a pour effet d'accroître leur épaisseur et rend le modelage plus difficile. Pour ma part, j'aurais tendance à utiliser une plus petite grille pour réduire le papier inutilisé. Dans ton cas, je te conseille fortement de ne pas cacher ce papier, mais de l'utiliser pour détailler davantage ton modèle (changements de couleurs, pieds, mains, etc.)
Avatar de l’utilisateur
ncarrier
Messages : 18
Inscription : 17 sept. 2022, 15:33
Galerie

Les création de Nicolas Carrier

Message par ncarrier »

Bonjour et merci :)

J'avoue que je maîtrise encore assez mal la conception en box pleating et la conception tout court d'ailleurs :/
En fait, j'ai l'impression que le "problème" de l'excès de papier dans les petits flaps, vient de la si grande différence de taille entre le flap bras droit + guitare qui fait 7 unités et les bras / jambes qui en font 2 et la tête et le tronc, qui en font 1.
Cet excès de papier fait d'ailleurs que le modèle est difficile à plier dans un papier qui n'est pas assez fin...

Du coup, je ne comprends pas comment je pourrais utiliser une grille plus petite pour résoudre ce problème.
Serait-ce en faisant des flaps additionnels qui permettraient d'ajouter des détails ?

Pour info, voici le polygon packing que j'avais fait avec box pleating studio, ou on voit bien l'excès de papier dû à l'étirement des polygones des jambes, bras gauche et tête.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Les création de Nicolas Carrier

Message par Sunburst »

Je propose deux voies, illustrées sur le CP ci-dessous. Avec les traits rouges, tu peux ainsi prolonger les membres et utiliser ce papier supplémentaire pour des détails via des replis (poignets, chevilles, bas de pantalons, mains, etc.) Avec les traits bleus, c'est comme ta version mais la grille utilisée passe au 11x11. C'est moins évident à obtenir qu'une grille 12x12 (quoique...) mais cela permet la réduction du papier inutilisé. Au niveau des jambes, il est toujours possible de les prolonger tels les traits rouges.

Image

À mon avis, l'option (pillule) rouge est la plus élégante tout en permettant d'ajouter divers détails.
Avatar de l’utilisateur
ncarrier
Messages : 18
Inscription : 17 sept. 2022, 15:33
Galerie

Les créations de Nicolas Carrier

Message par ncarrier »

Bon, ça m'a pris un peu de temps, mais j'ai fini par réussir à tester les deux options.
Ou plutôt, j'ai d'abord testé la grille 11x11, mais en allongeant les jambes à 3 unités, en fait ce n'était pas volontaire, mais ça se fait naturellement, la 3ème unité se "déplie" logiquement.
Au final, ça fait un bras gauche un peu plus fin, donc un peu plus facile à manipuler et les jambes sont plus longues et permettent d'ajouter des pieds.
Le résultat est pas mal, mais un peu différent du design initial, en fait ça donne comme une touche comique au modèle.
Par contre, j'ai eu des difficultés à plier une grille 11x11, la méthode, bien que correcte mathématiquement donne un résultat assez imprécis. J'obtiens 1/11è et 2/11è, je pense qu'il faudrait trouver une méthode pour obtenir directement par exemple 5/11è pour améliorer la précision.

La pilule rouge ;) est différente. J'ai pu obtenir 3 doigts à la main gauche et un semblant de pouce, par contre, les jambes sont un peu longues, je n'ai pas su exploiter l'excès de papier autrement qu'en faisant un changement de couleur pour utiliser l'unité en plus.

J'ai bien envie de tester de nouveau la seconde solution, mais sur un papier meilleur et plus grand, là j'expérimentais sur du 15x15 ce qui rend le formage de la guitare un peu compliqué, or c'est justement la partie que je voudrais retravailler pour que ça fasse au final un peu moins "bazooka".
Merci pour les conseils, si j'arrive à avoir quelque chose de correct, je posterai le résultat, avant de présenter mes autres modèles :P
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Les créations de Nicolas Carrier

Message par Sunburst »

Dans le cas du BP, l'ennui avec une division impaire est qu'un des côté sera de couleur inversée. Mais pour la division en 11, il y a plus simple. Sur l'image ci-bas, si tu divises le côté droit en 8, tu traces une diagonale du coin haut gauche et tu pinches avec un pli du coin bas gauche jusqu'à la division 3/8 à partir du bas. L'intersection donne une division en 11. En fait tu peux obtenir d'autres résultats si ton pli atteint d'autres des divisions de 8. Si on généralise:
1/8: division en 9
2/8 = 1/4: division en 5
3/8: division en 11
4/8 = 1/2: division en 3
5/8: division en 13
6/8 = 3/4: division en 7
7/8: division en 15
Tu peux facilement voir une tendance ici avec la somme du numérateur et du dénominateur. Cette méthode fonctionne avec toute division de 2^n (2, 4, 8, 16...) sur le côté droit. Tu passes à 16 pour des divisions plus grandes, mais c'est moins commun. Il existe plusieurs autres méthodes pour obtenir des références précises (*hum* *hum* le logiciel ReferenceFinder de Robert Lang), mais celle-ci est pas mal.

Image

Pour ton personnage, le mieux est de tester toutes sortes de combinaisons et de voir ce qui te plaît le mieux. Bons tests!
Avatar de l’utilisateur
ncarrier
Messages : 18
Inscription : 17 sept. 2022, 15:33
Galerie

Les créations de Nicolas Carrier

Message par ncarrier »

Ha oui, c'est très bon comme méthode, on atteint 3/11 avec très peu de plis.
J'ai essayé, j'ai obtenu un meilleur résultat, ce n'est pas encore parfait, mais c'est probablement le plieur et pas la méthode, qui pèche :)
Avatar de l’utilisateur
ncarrier
Messages : 18
Inscription : 17 sept. 2022, 15:33
Galerie

Les créations de Nicolas Carrier

Message par ncarrier »

Allez un autre design :)

Image

Toujours en box pleating, sur une base de grille 16x16 cette fois-ci.
Je suis parti d'une technique de drapé pour une robe, vue sur un autre modèle (bien plus complexe :/) et j'y ai ajouté un buste simple.

Voici le canevas de plis de la base, créé avec Oriedita :
Image

Ainsi que le polygon packing fait avec Box pleating studio :
Image.

Là je l'ai réalisé à partir d'un simple papier à origami bleu / blanc 15x15 de chez Toyo (est-ce que c'est bien ce qu'on appelle le papier kami ?).
f222
Messages : 42
Inscription : 04 juil. 2022, 22:24
Galerie

Les créations de Nicolas Carrier

Message par f222 »

ncarrier a écrit : 25 sept. 2022, 15:32 Là je l'ai réalisé à partir d'un simple papier à origami bleu / blanc 15x15 de chez Toyo (est-ce que c'est bien ce qu'on appelle le papier kami ?).
Je ne connais pas toyo. Mais le kami c'est le papier fin (50g habituellement), généralement un côté coloré un côté blanc et que l'on retrouve généralement en carré de 15 (même si du 7 5 ou 35 existe).
Donc c'est bien possible que s'en soit
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Les créations de Nicolas Carrier

Message par cecile »

Oui ton papier est un kami!
Merci pour le partage de CP! Et merci aussi à Tudor et Sunburst pour l'intéressante discussion box pleating.
Répondre