La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Vos pliages récents

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1367
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Vos pliages récents

Message par cecile »

Belle bête! Bravo! Et merci pour la partage du making-off!
Pour la colle, c'est à chacun de voir où il met son seuil de tolérance! Moi ça m'arrive, quand c'est pour offrir par exemple pour permettre une meilleure tenue dans le temps!
f222
Messages : 27
Inscription : 04 juil. 2022, 22:24
Galerie

Vos pliages récents

Message par f222 »

J'ai récemment plié le "simple" dragon de Shuki kato :

(réalisé avec un soie métallisé vert en 30cm)

Ne comprenant pas bien en quoi il est "simple" je me suis lancé dans le western dragon :

Cette fois ci avec une soie métallisé rouge en 60cm.
La tête est catastrophique (j'ai bien envie de dire que c'est à cause du papier qui est trop épais mais je suis pas sur que j'aurais fait beaucoup mieux avec un papier plus fin...).
Une fois de plus je suis pas doué en modelage (mais je suis quand même plutôt content du résultat).

Et oui, maintenant je comprends pourquoi le "simple dragon s'appelle" simple" 😅
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2552
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Vos pliages récents

Message par madfolder »

f222 a écrit : 02 oct. 2022, 15:56 Par contre j'ai une question pour l'origami police, sur ce genre de modèles, quelques petits points de colle bien placés c'est toléré ou pas ?
Je ne suis pas pour habituellement mais là il a tendance à se déplier sous son propre poids //twemoji.maxcdn.com/2/svg/1f622.svg
Bonjour,
Il faut voir ça comme une peinture que l'on veut conserver dans le temps , le peintre applique un vernis !
L'oeuvre en tant que telle est finie , et dès lors, on peut ajouter ce supplement ( le vernis) pour sa conservation .

Au meme titre que cet exemple , une fois l'oeuvre pliage finie avec les règles que l'on s'impose à soi meme dans une optique de dépassement de soi ou autre, on peut donc appliquer un vernis sans "entacher" les règles misent en application durant la réalisation .

Donc une fois fini : colle , scotch , agrafe , vernis , faux wet-folding, et j'en passe n'ont aucune incidence sur le point établi juste au dessus.
Eric Joisel mettait du scotch sur les points sensibles avant pliage ( diagonale) , et appliquait de la colle et vernis pour finaliser ses modèles et personne n'oserait remettre en cause la qualité de ses œuvres .
Les "règles" n'existent que pour soi mais la règle première dans le monde de l'Art est qu'il n'y a pas de règle si pas de frontière sauf celles que l'on s'impose, tant que l'on reste dans la définition pure de l'art pratiqué ( ici l'origami , l'art du pliage de papier , donc à minima : la part principale de cet art est le pliage , donc on peut découper tant que le découpage n'est pas la part principale effectuée (voir les œuvres de Yoshizawa, Le Maître !) pas de limite de feuilles puisque origami composé tel le modulaire , kusudama etc ....
Personnellement je suis pour l'unique feuille sans découpage ni collage en ayant conscience qu' il n'est aucune police qui peut imposer SES règles dans quelques domaines que ce soit sans amener controverses car limites et visions avec œillères, étriquées, sur le laps de temps imparti n'est que perte de temps à l’échelle de la civilisation , Pour ce qui concerne l'Origami , il évolue très vite depuis les années 80 , peut etre parce qu'il n'est pas reconnu autrement que comme un loisir ?
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Répondre