La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Origami world marathon 3

Annonces ou compte-rendus d'expositions, performances, ateliers, conventions, etc
Répondre
f222
Messages : 42
Inscription : 04 juil. 2022, 22:24
Galerie

Origami world marathon 3

Message par f222 »

Je ne sais pas si ce sujet a sa place ici mais c'est l'endroit qui me semble le plus approprié.

J'ai vu que origami-shop a annoncé un week-end de live pour plier des modèles qui, pour certains, m'ont l'air intéressant et m'y suis inscrit.

Je voulais savoir si certains ont déjà participé à ce type d'événements et auraient éventuellement des avis ou des conseils (même si je pense avoir un niveau correct en origami je ne sais pas trop à quoi m'attendre).

Merci d'avance à tous ceux qui répondront.

PS : je ne suis en aucun cas affilié à origami-shop ou aux orogami world marathon et ce message n'a en aucun cas poir but de promouvoir l'événement.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Origami world marathon 3

Message par cecile »

Bonjour,

Je n'ai jamais participé à cet événement-ci, mais pour en avoir déjà organisé en ligne avec le MFPP, je conseillerai juste de bien tester la connexion avant, de se choisir un environnement de travail confortable et bien éclairé, d'arriver en avance/à l'heure, de bien lire les consignes pratiques envoyées par les organisateurs.
Pour le reste, se faire plaisir, et venir faire un petit compte rendu ici après! :wink:
f222
Messages : 42
Inscription : 04 juil. 2022, 22:24
Galerie

Origami world marathon 3

Message par f222 »

cecile a écrit : 11 sept. 2022, 16:15 Bonjour,

Je n'ai jamais participé à cet événement-ci, mais pour en avoir déjà organisé en ligne avec le MFPP, je conseillerai juste de bien tester la connexion avant, de se choisir un environnement de travail confortable et bien éclairé, d'arriver en avance/à l'heure, de bien lire les consignes pratiques envoyées par les organisateurs.
Pour le reste, se faire plaisir, et venir faire un petit compte rendu ici après! :wink:
Merci pour ces petits conseils. Pour l'environnement et la connexion internet je devrais être pas trop mal.

Actuellement je suis sur la partie lecture des consignes et prépliages...
C'est pas grand chose á préplier mais ça demande quand même un peu de temps 😁

f222
Messages : 42
Inscription : 04 juil. 2022, 22:24
Galerie

Origami world marathon 3

Message par f222 »

En plus de faire un compte rendu après j'en fait un petit sur la préparation et le choix des papiers.

Pour l'événement un pdf est fourni (il est accessible au public) contenant les 48 modèles (en théorie un par heure même si certains prennent plus d'une heure), pour chaque modèle il est indiqué la taille et l'épaisseur du papier recommandé par le créateur et éventuellement une préparation si c'est nécessaire (découpe en hexagone/pentagone, grille, crease pattern, diagramme, prévoir spray d'eau, prévoir des ciseaux 😱,...).

De mon côté j'ai acheté du kami en 35cm pour l'occasion (je n'ai quasiment que du tant et du Satogami), malheureusement je n'avais pas vu que sur origami-shop il y avait une catégorie duo paper en plus du kami (avec notamment du 25cm)qui aurait pu être intéressante pour certains modèles.

J'ai fait le choix de préparer une feuille pour presque tous les modèles, même si je me doute que je ne pourrais sans doute pas tout plier, je préfère avoir tout sous la main le jour J.
J'avais des packs d'échantillons/découverte de papier qui m'ont été bien utiles car clairement au vu des modèles présentés il faut une grande variété de papier.
J'ai fait le choix d'écarter les modèles : Melissa de Natalia Romanenko (il faut préparer 30 feuilles au format 3/2 et entre la découpe et toutes les chutes que je vais avoir ça m'a découragé), le being 747 de Francesco Mancini (il fait 30 feuilles au format A7, je n'ai pas de A4 chez moi) et le locking paper bag de Gerardo Gacharna ramirez (il faut une feuille en 35 par 32,5 et si je me décide au dernier moment je pourrais toujours la découper).

Certains papiers que j'ai préparés ne correspondent pas en terme de couleur/texture à ce que j'aurai souhaité mais je vais devoir faire avec. Tant pis pour moi...
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Origami world marathon 3

Message par Sunburst »

f222 a écrit : 12 sept. 2022, 19:22prévoir des ciseaux 😱,...
Mais quel rustre oserait?

N'oublie pas de prévoir des substances (café, boisson énergisante, chocolat...) au cas où tu opterais pour faire les 48h sans dormir!

Et pour la préparation des papiers, rien ne t'empêche de dévier des recommandations (prendre un papier différent, papier plus petit...) Personne ne le saura :wink:
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Origami world marathon 3

Message par Serge »

f222 a écrit : 12 sept. 2022, 19:22 (il faut préparer 30 feuilles au format 3/2 et entre la découpe et toutes les chutes que je vais avoir ça m'a découragé)
Quelles chutes ? Un carré contient 6 rectangles au format 3/2 (désolé pour l'image géante) :
Image
Pour 30 rectangles, 5 carrés suffisent et ne produisent pas de déchet.
f222
Messages : 42
Inscription : 04 juil. 2022, 22:24
Galerie

Origami world marathon 3

Message par f222 »

Serge a écrit : 13 sept. 2022, 13:56
f222 a écrit : 12 sept. 2022, 19:22 (il faut préparer 30 feuilles au format 3/2 et entre la découpe et toutes les chutes que je vais avoir ça m'a découragé)
Quelles chutes ? Un carré contient 6 rectangles au format 3/2 (désolé pour l'image géante) :
Image
Pour 30 rectangles, 5 carrés suffisent et ne produisent pas de déchet.
Ooh c'est pas bête ça... Intelligent comme je suis j'aurais pensé mesurer 30 carrés en coupant une bande sur chaque 🤦‍♂️

Je n'ai donc plus d'excuses pour celui là 😭 va falloir que je me mette à la découpe maintenant 😁
f222
Messages : 42
Inscription : 04 juil. 2022, 22:24
Galerie

Origami world marathon 3

Message par f222 »

L'événement s'est fini. Je vous fait un petit post rapide général et je verrais pour en faire un plus détaillé plus tard.

Pour rappel le principe de base c'est 48h 48 modéles (même si certains modèles prennent plus d'une heure ce qui fait qu'on ne peut pas tout plier).
Pour avoir une idée de mon profil, je me suis remis à l'origami il y a quelques mois (ça faisait quelques années que je n'avais rien plié de sérieux) et je suis plus orienté géométrique (tout ce qui demande du modelage ou des finitions ça finit mal avec moi. Je ne me considère pas comme un plieur débutant (je connais pas mal de techniques de bases :sink, squash fold, swivel fold, je maîtrise pas trop mal les collapse...) mais je suis très loin d'être réellement expérimenté.

Le vendredi j'ai reçu un mail avec les liens zoom et youtube pour chacun des modèles (si l'on est perdu pendant le live on peut abandonner et utiliser la vidéo pour finir le modèle et cela peut permettre de faire des modèles sans avoir pu assister au live).

Je ne l'ai sans doute pas précisé avant mais tout l'événement est en anglais. Je ne pense pas qu'un grand niveau en anglais soit nécessaire mais connaître les termes techniques de l'origami en anglais est indispensable.

Au niveau des modèles je n'ai pas ressenti de difficultés particulières. Pour moi les modèles sélectionnés étaient tous bien fait, bien conçu. Le seul problème était la vitesse nécessaire pour suivre les explications.
Certains créateurs ne parlaient pas anglais et avaient un traducteur mais bien souvent cela donnait juste des explications un peu confuse. Sinon (en majorité avec les créateurs asiatiques de ce que j'ai pu ressentir) certains plient tellement vite que je ne pouvais juste pas les suivre, heureusement que les vidéos sont là.
Sur certains pliages cependant les explications étaient claires et le créateur prenait suffisamment son temps pour que tout le monde puisse suivre.
On pouvait demander à ralentir mais en fonction du temps restant pour le modèle et du nombre de personnes bloquées, certaines fois la solution était juste "il faut qu'on continue ceux qui bloquent utiliseront la vidéo", et je peux tout à fait le comprendre.

En plus des live et video il y a un groupe whatsapp sur lequel tout le monde partage des photos des modèles pliés. C'est vraiment sympa car cela permet de se rendre compte qu'on est pas le seul à avoir souffert.

Voici un photo finish de ce que j'ai plié de mon côté (j'ai quelques modules non assemblés et 2 modéles non finis dont il faut que j'occupe.... En plus)

En tout cas, j'ai bien aimé l'événement, ça a fait un week-end bien sympa 😁
f222
Messages : 42
Inscription : 04 juil. 2022, 22:24
Galerie

Origami world marathon 3

Message par f222 »

Et voici le début du long poste détaillé promis (il sera séparé en plusieurs partie pour me laisser le temps d'écrire... ).

Quelques petites précisions d'abord :
- les feuilles que j'ai utilisées provenant en partie du pack découverte d'origami shop je ne suis plus sur de certains papiers utilisés, il se peut qu'il y ai des incohérences
- j'ai fait tout mon possible pour ne pas écorcher les noms des créateurs mais il se peut qu'une boulette se soit glissée par inadvertance, je tiens à m'excuser par avance si tel est le cas
- dans ce post je vais noter les horaires à l'heure française, le livret du marathon indiquant les horaires en GMT, les 2 heures de décalage sont normales

Le marathon commençait à 2h00, un ami ayant eu la bonne idée de fêter son anniversaire la veille je me suis couché vers 00h30-1h00 et n'ai donc pas pu me réveiller suffisamment tôt pour les 2 premiers modèles...
J'ai donc commencé à 4h00 par la Proposal ring de Chen Mi, un prépliage avait été demandé et la première étape en direct était un collapse pour faire sortir le coeur. Malgré les explications je n'ai pas réussi le collapse sur le coup et ai fini le modèle grâce à la vidéo fournie, je l'ai plié à partir d'un kami de 35cm

N'ayant pas pu faire la proposal ring, j'ai profité du temps que j'avais pour plier le Pingouin de Gen Hagiwara à partir de la vidéo. La vidéo était claire, bien expliquée et détaillée, j'ai plié le modèle à partir d'un kami de 15cm

L' heure d'après est arrivé le Penguin cookie de Xiaoxian Huang que j'ai plié á partir d'une feuille d'essai de 30cm. Les explications de la créatrice étaient super claires, détaillées et elle prenait son temps.

Ensuite il y a eu le Boar de Li Jiahui, un prépliage d'une grille carré en 10x10 avec les diagonales en 20x20 était demandé. J'avais fait mes préparations sur un kami de 35cm mais ai mal compté les plis sur une des premières étapes. Le créateur pliant très vite je n'ai pas pu corriger mon erreur et rattraper le groupe sur le modèle, j'ai donc du finir le modèle en utilisant la vidéo. Cela n'a pas été facile car la vidéo montre juste le créateur pliant le modèle (sans explications en sous titre ou vocal) et, une fois de plus il plie très vite (de mémoire la vidéo fait moins de 45 minutes en incluant le prépliage de la grille). Une fois le prépliage effectué ce n'est qu'un enchaînement de collapse et sink, ça reste donc réalisable en prenant son temps.

L'heure d'après est arrivé le tigre de Tigre d'Himanshu Agrawal le modèle était simple et bien expliqué, le créateur nous dit l'avoir créé pour une association en ayant pour but que n'importe qui puisse le plier et ça se ressentait, le pliage était bien agréable. Je l'ai fait avec un washi deluxe en 24cm

Voici enfin le premier modèle géométrique du marathon : la Popping star d'Etai Bokea plié non pas à partir d'un carré mais d'un pentagone (coupé à partir d' un satogami de 24cm pour moi). Modèle très simple et qui se verrouille quand on appuie sur l'étoile centrale une fois le pliage fini, bien intéressant.

De retour avec un plieur asiatique pour plier le long tail tit de Nguyen Tien Kha de mémoire il ne parlait pas anglais et avait un traducteur mais les explications restaient claires. Le modèle était sur un créneau de 2 heures qui ont été bien occupées, je l'ai plié à partir d'un kami de 35cm, cette taille est nécessaire pour pouvoir plier le bec et les yeux qui sont tout petits

Avec l'heure qui avance, c'est maintenant l'arrivée des plieurs européens.
Le premier pour moi sera Riccardo Foschi avec sa Lady gnome que j'ai plié avec un kami de 35cm. Le créateur était très sympathique et avenant, les explications précises et détaillées. Seule difficulté pour moi le pli final pour la mise en forme du gnome qui se fait sur la partie basse avec une grosse épaisseur de papier

J'ai ensuite plié le Kangourou de Bodo Haag une fois de plus un créateur très sympathique détaillant bien les modèles et nous expliquant un peu la création de son modèle (notamment le fait que les pattes sont extrêmement longues car il les trouvait trop courtes sur son précédent kangourou). Une fois de plus j'ai utilisé un kami de 35cm.

Ce modèle étant sur un créneau de 2 heures il m'a fait louper Remrose de José Meeusen mais je l'ai plié par la suite avec un pentagone issu d'un carré de rouketsu en 24cm. Une fois de plus la vidéo n'était pas claire mais cette fois ci ce n'était pour la vitesse qui était très correcte mais pour la qualité de l'image (un peu floue et mal éclairée) qui empéchait de voir certaines références sur le papier.

Une fois le kangourou fini, il était 13h30-14h00 et je commençais à avoir sacrément faim. J'ai donc pris 1 heure pour manger et me reposer les doigts ce qui m'a fait louper Mother goddes de Daniela Carboni.
Une fois l'heure de repos prise ça a attaqué fort avec la tiger face de Nguyen Hung Cuong c'était tellement fort que le temps que je plie une diagonale sur ma feuille puis reléve la tête il avait une base du poisson et des plis de repère ce qui fait que j'ai du abandonner. Cet abandon assez tôt m'a permis de plier certains modèles cités plus haut...
Je m'attaque à la suite du post dès que j'ai un peu de temps...
f222
Messages : 42
Inscription : 04 juil. 2022, 22:24
Galerie

Origami world marathon 3

Message par f222 »

Le samedi matin étant terminé, il est temps de passer à l'après midi.
Le premier modèle que je vais réaliser en live sera Juniperus de Andrey Hechuev que je vais plier avec 8 carrés de tant en 7.5cm. Les explications étaient claires, le créateur a eu le temps de parler, notamment de l'origine du nom du modèle (le modèle lui faisait penser à des feuilles de genévrier, dont le nom latin est juniperus), car le pliage des modules était répétitif. Ça a donné lieu à un échange agréable.

Est arrivé après la Grue japonaise de Patricio Kunz un modèle plutôt simple, élégant avec un beau rendu. Je l'ai plié avec un sandwich en 20cm. Le créateur ne m'a pas trop marqué. Il était moins extravagant que d'autres mais cela permet de se détendre 😁

Après ce moment de détente est arrivé un moment de petite souffrance durant 2 heures. Le pliage du Vélo de Marc Kirschenbaum, les explications étaient bien claires mais le pliage plutôt complexe (pour moi du moins) ce à cause des nombreuses épaisseurs de papier. Je l'ai plié avec un kami en 35cm et, malgré la finesse du papier, on sent notamment sur la fin qu'il y a un bon nombre de replis

Une fois le modèle fini il était presque 20 heures j'ai fait une pause repas à ce moment là car le modèle de 21h00 m'intéressait vraiment.
Il s'agissait du Tiburoncin de Fernando Chura Huanca, il manque les 2 dents du fond au mien car je n'ai pas bien suivi au début. Je tiens cependant à noter la séquence de pli que j'ai trouvée très intéressante, on a à plusieurs reprises ouvert le modèle au milieu pour le réaplatir dans l'autre direction et je trouve ce genre de mouvements intéressants. Seul bémol sur cet atelier, si je ne me trompe pas, le téléphone filmant le live était loin de la feuille et ce n'était pas toujours évident de bien voir... Je l'ai plié avec un kami de 35 cm

Est arrivé ensuite le Cardinal de Quentin Trollip, je n'avais pas de duo rouge et noir, j'ai donc choisi un kami rouge et blanc de 15cm. Le modèle était facile et les explications fluides.

Pour le workshop suivant j'ai essayé de m'attaquer au Lonely old man de Joseph Wu avec (il me semble) un golden river de 24cm. Malheureusement mon modèle s'est entièrement déplié dans mes mains pendant le pliage et j'ai du le finir plus tard. Étant mauvais en shaping, mon résultat laisse à désirer. Ce créateur est vraiment quelqu'un de génial, un bon humour, sympathique, ce live était super appréciable malgré le focus/la netteté de la caméra qui n'était pas au top.

Le lonely old man durant 2 heures il m'a fait louper la Box-shaped flower de Goran Konjevod ce modèle étant une tessellation il m'intéressait vraiment je l'ai donc plié en utilisant la vidéo qui était parfaite, tous les plis et repères étaient visibles (important pour une tessellation) les explications étaient détaillées, le collapse en plusieurs étapes bien décrit. Le problème pour moi a plus été le papier choisi (un peau d'éléphant en 30cm), je n'entends que du bien de ce papier mais à chaque fois il m'agace car je n'arrive pas à serrer les plis, il va falloir que je vois si je peux maintenir celui là en place avec des poids et des élastiques puis l'humidifier pour le resserrer...

À la fin du lonely old man il était proche des 2 heures du matin et je commençais à vraiment sentir la fatigue. J'ai donc fait le choix de faire un bon dodo de 4 heures 30 pour pouvoir m'occuper du Canard de Xiao Chen (mais ça ce sera dans la prochaine partie...)
f222
Messages : 42
Inscription : 04 juil. 2022, 22:24
Galerie

Origami world marathon 3

Message par f222 »

Suite du post précédent.
Réveil à 6h30 pour être prêt à plier le Canard de Xiao Chen je venais de me réveiller ce qui n'a sans doute pas aider la chose, mais il pliait rapidement et j'ai eu du mal à suivre. D'où le résultat assez catastrophique de mon côté (je vous promets on peut faire bien plus beau que ça sur ce modèle 😁). J'ai pris un kami de 35cm ce qui n'a pas aidé dans le modelage non plus mais j'ai réussi à sortir quelquechose.

Ensuite j'ai continué sur les animaux de la ferme avec le Piggy de Yifan Zhang, ce qui m'intéressait sur ce modèle c' était avant tout le rendu de la tête et une fois de plus j'ai eu du mal avec les épaisseurs malgré mon papier plutôt fin : un kami de 35cm. Et le pliage était un peu rapide en prime.

J'ai ensuite volontairement loupé le raton laveur de Meng Weining parcequ'il durait 2 heures et j'étais intéressé par le modèle d'après : Coronation de Ben Goldberger. Plié par moi avec, il me semble, un yohishi en 24cm. Les explications étaient claires et les références bien visibles mais, malheureusement pour moi, lors du collapse la pointe centrale du modèle est partie vers le haut plutôt que vers le bas. Je m'en suis rendu compte trop tard et ai du finir le modèle avec la vidéo (très claire elle aussi)

Le créneau suivant était dédié au Wizard de Juho Konkkola. Modèle intéressant car il a l'air extrêmement simple et pourtant il contient un bon nombre d'étapes techniques nécessitant un certain niveau en origami. Ces étapes étant bien expliquées par le créateur, le pliage s'est réalisé sans encombre. Je l'ai plié avec un kami en 15cm.

J'ai ensuite volontairement évité le chat d'Oriol Esteve. Il durait 2 heures, je préférerais plier Tatjana de Carmen Sprung et surtout il était 12h00 et j'avais faim. Cependant ce modèle ayant l'air très intéressant je compte m'y atteler dans les jours à venir, dès que j'ai un peu de temps...
L'après midi commença avec Tatjana de Carmen Sprung mais cela sera dans la prochaine partie.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Origami world marathon 3

Message par cecile »

Merci pour ce partage d'expérience! :lov:
J'ai toujours du mal avec l'idée des formats "marathon de l’extrême de la mort qui tue" (autant en course à pied qu'en origami!) mais c'est intéressant d'avoir un retour vécu!
En tout cas bravo pour l'endurance et les résultats obtenus!
Il y avait combien de participants par atelier?

On attend la suite!! :D
f222
Messages : 42
Inscription : 04 juil. 2022, 22:24
Galerie

Origami world marathon 3

Message par f222 »

Et voici le dernier post :
Pour Tatjana de Carmen Sprung, je n'ai rien à dire, c'est un modèle plié á partir d'un hexagone que j'ai coupé à partir d'un papier dont je ne me souviens plus en 24cm. Le modèle était très simple et bien expliqué, je n'ai pas grand chose à dire dessus.

C'est ensuite qu'est arrivé le péché capital, l'utilisation de ciseaux. J'ai fait 10 Notre pére Joisel et 5 je vous salue Terry pour rattraper ce momemt d'égarement, j'espère que ce sera suffisant 😁
Cette idée nous vient d'un canadien (ça doit être le froid qui lui fait faire des choses pareilles...) Hubert Villeneuve qui nous a fait plier son arrow lattice. Le modèle est plutôt simple et peut être énormément personnalisé. Dans cet atelier nous l'avons formé en flèche mais (et il nous a montré certains modèles pliés de son côté) on peut faire des ronds, des formes différentes dans chaque trou, faire des trous de différentes tailles pour faire des vitraux ou tout type de forme. J'ai utilisé un papier vintage en 24cm et ça mériterait que j'utilise un peu d'eau pour bien aplatir les plis.

Après ce moment d'égarement à l'étranger, retour en france pour plier un animal tout mignon : le Quokka d'Anicé Claudéon ce modèle a nécessité 2 heures mais le temps et passé vite. Moment très agréable, créateur sympathique et pliage tout mignon (et il l'est encore plus avec un peu de shaping). Une fois de plus j'ai utilisé un kami en 35cm.

J'ai fait le choix de ne pas plier la split end star d'Ilan Garibi pour avoir le temps de finir en vidéo d'autres modèles cités plus haut. Ensuite est arrivé la Vache de David Illescas et j'ai été bien déçu par cet atelier... J'avais préparé (comme demandé) sa base de la vache avec un kami de 35 (c'est une base qui permet de sortir des pointes pour les pattes, les cornes, la tête, les pies et la queue) et jusque là rien à dire. Au début nous avons fait les plis pour obtenir une forme de vache là encore ça allait. Le problème est arrivé pendant les détails. Le créneau durant 2 heures le temps était très serré,à cause de ça le créateur a passé plus de temps à chercher ce qu'on aurait le temps de faire plutôt que de réellement plier. J'ai fait les tâches sur le dos, la queue et une seule patte puis j'ai arrété en me disant que ce serait mieux de faire le modèle à l'aide de la vidéo.

Ensuite est arrivé Morning glory de Yara Yagi. Le modèle était présenté en version pentagonale, hexagonale et octogonale. Je n'ai fait que la version pentagonale (qui était très simple, 5 minutes 10 plis et c'est fini). Je n'ai pas fait les 2 autres versions car il était 20h00 et je voulais manger un bout avant les derniers modèles.

Après ce petit repas rapide j'ai repris avec le chibi robot de Boice Wong. Le mien (plié avec un shadow fold de 24cm) ne ressemble à rien mais de ce que nous a montré le créateur le modèle offre plein de possibilités de personnalisation pour faire différents robots tous plus mignons les uns que les autres. Le pliage était agréable et bien expliqué.

Les 2 derniers modèles que j'ai essayé de plier dans la soirée étaient Witch hat jack o lantern de Michelle Funh et l'Apatosaurus de Shuki Kato. Les 2 modéles étaient très bien expliqués mais sur la citrouille j'ai bloqué sur une étape simple (je ne comprends toujours pas pourquoi) et sur l'apatosaurus, c'est combo difficulté fatigue qui m'a rapidement fait capituler. Je les ai fini le lundi après-midi, je me permets donc de les inclure ici.

f222
Messages : 42
Inscription : 04 juil. 2022, 22:24
Galerie

Origami world marathon 3

Message par f222 »

f222 a écrit : 24 sept. 2022, 21:59 Il y avait combien de participants par atelier?
Cela dépendait vraiment des modèles de mémoire ça pouvait monter à un peu plus de 100 sur les ateliers bien remplis mais on devait être une cinquantaine sur la plupart.
J'ai l'impression que cela dépendait des fuseaux horaires également.
Répondre