La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Ma présentation

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Répondre
NicolasG
Messages : 3
Inscription : 18 mars 2022, 10:09
Galerie

Ma présentation

Message par NicolasG »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Nicolas et j'ai découvert l'origami lorsque j'avais 8 ans, dans la cours de récréation. J'ai tout de suite trouvé ça incroyable et jusqu'a mes 12-13 ans, j'ai plié à peu près tout ce que je pouvais avec les ressources disponibles à cette époque (notamment les Origami 1,2 et 3 pour ceux qui connaissent et bien d'autres choses...).

Mais ma passion pour l'origami a commencée à s'éteindre devant mon incapacité à m'améliorer et a trouver de nouvelles ressources, et j'ai arrêté de plier. Depuis cette époque, j'ai bien sur réussi à trouver de nouvelles ressources mais ma passion pour l'origami est périodique. Je fais des pauses assez longues de deux ou trois ans où je ne plis plus rien et d'un coup - souvent en voyant passer des modèles incroyables en photos - j'ai un regain d'intérêt et je plie de façon assez assidue pendant plusieurs mois jusqu'a ce que le cycle recommence.

En ce moment je suis dans cette période, raison pour laquelle je m'inscris sur ce forum. Actuellement, je m'attaque au modèle qui me fait rêver depuis longtemps, le Phoenix de Satoshi Kamiya. J'ai essayé une fois il y'a une dizaine d'années mais sans succès, je n'avais même pas réussi à collapser le modèle. La ça va beaucoup mieux, j'ai bientôt fini ! Du coup je vais pouvoir arrêter à nouveau l'origami ! Je plaisante bien sur, j'espère au contraire que ça va me motiver davantage et que je vais continuer pendant encore longtemps.

Merci de m'avoir lu,
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Ma présentation

Message par tudor »

Bienvenue sur le forum! Penses aux Rencontres de Mai; plier avec les autres, c'est une belle partie de l'origami.
Avatar de l’utilisateur
adrenalinos
Messages : 27
Inscription : 29 mars 2012, 17:30
Galerie

Ma présentation

Message par adrenalinos »

Bonjour*
je te découvre avec plaisir, la similarité avec mon propre rapport à l'Origami étant troublante! ;-])*
- (sauf que j'ai découvert l'Origami à 30+ ans, lorsque ma mère offrit le pack/classeur ATLAS pour mes enfants.. et c'est moi qui finalement me pris de passion pour la chose!)
- je "fonctionne" un peu comme toi, alternant des périodes d'engouement -et de pratique- et des périodes de break..
- au début, je m'étais fixé 3 buts: parvenir à plier un scorpion, un dragon et un pégase... des scorpions j'en ai plié, depuis des modèles simples à 6 pattes (!) jusqu'au ScorpionII de LANG.. des pégases, en veux-tu en voilà.. et des dragons aussi, jusqu'à buter sur celui, magnifique, de Kamiya que j'aurais raté 4 fois (sur 2 ou 3 ans) dont le dernier, choisissant enfin un papier ad'hoc (question d'expérience) mais sans y parvenir, au prix d'un défoulement à l'Opinel dans le bouquin à la page où je fus bloqué! (pages 198-199) ... j'ai aussi raté une girafe il y a 2 ans et j'ai arrêté de plier pendant 1 an!... (mes déboires de communication eMail -par traducteurs interposés- avec Hojyo Takashi alors que je ne lui demandais que dans quelles conditions je pourrais exposer mon pliage de son modèle ENER (Dieu Du Tonerre), me fit aussi sombrer dans un blocage [incompréhension/frustration] du goût à plier pendant environ 1 an également!)... +ps: ma correspondance eMail avec LANG à propos de mon "ScorpionII+" m'avait ravie, il est scrupuleux et pour peu qu'on reste technique et direct il répond avec zèle! (contraste total avec Takashi que je considère comme trop orgueilleux!)
- maintenant, (depuis 3 mois) j'ai repris le pliage du RAT De JOISEL, modèle que j'affectionne particulièrement: original s'il en est, équilibré, pédagogique comme un intermédiare ou une initiation au "complexe" [des plis sont à créer en 3D, sans prépliage], et il est Gratuit/donné, "libre de droit", et j'y ressens Tout L'Amour que JOISEL voulait prodiguer à travers l'Origami!
- (j'ai récupéré l'accès à mon atelier avec tout le matos pour apprêter mes papiers, et je m'amuse à essayer, qualifier puis juger le rapport Format/Matière.. un peu comme une étude/approche scientifique mais sans la contrainte de tout noter/enregistrer!)
- j'aime le papier, j'aime plier (activité méditative à mon sens)... mais je compose avec mes déboires émotionnels et, si j'ai ENVIE de plier je plie, sinon non! ;-]))*
merci*
andré* :bow:
Répondre