La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Double soie et résultats ?

Les matériaux, les techniques particulières (wet-folding, froissage etc.)
Répondre
NicolasG
Messages : 3
Inscription : 18 mars 2022, 10:09
Galerie

Double soie et résultats ?

Message par NicolasG »

Bonjour,

J'ai récemment tenté de réaliser du papier double soie (technique MC) en regardant les conseils du forum et plusieurs vidéos. Cependant, j'ai plusieurs questions.
Tout d'abord il faut savoir qu'aucune des colles à papier peint en magasin n'avait la mention methylcellulose. J'ai donc pris la moins cher des colles pour faire un essai.

D'où ma première question : sur le forum on lit beaucoup que ca ne "marche pas" s'il n'y a pas de MC. Mais que signifie le "marche pas" ? Ca ne colle pas ? Ca fait plein de plis ? Le papier n'est pas assez solide ?
Car dans mon cas, j'obtiens bien une double feuille lisse. Merci de m'éclairer.

Cependant il y' a quand même un problème, je n'ai pas réussi a bien décoller ma feuille, elle est restée collée au support à plusieurs endroits et donc s'est déchirée. Y'a t il des supports qui ne fonctionnent pas ? Dans mon cas il s'agissait dune table en métal recouverte probablement de peinture ou d'un revêtement quelconque.

Et enfin ma dernière question, pourquoi ne fait on pas du double soie avec de la colle en bombe comme c'est d'usage pour le papier sandwich ? Sur internet, une vidéo propose cette technique mais elle semble extrêmement minoritaire. Je n'ai rien vu de tel sur le forum.

Merci par avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Double soie et résultats ?

Message par tudor »

Bonjour,

De mon point de vue, ce qui compte c'est quand même le résultat. :-) Si tu es satisfait de ton papier, continue avec.

Le MC est stable, de PH neutre, et c'est presque de la cellulose - principal composant du papier. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Michael LaFosse himself dans le Pli no 68 [mode pub MFPP off]. Si tu veux donc garder tes pliages pendant 40 ans, il faut utiliser ça et seulement ça (mais pas avec du double soie industriel du commerce, hein). Cependant, pour les citoyens normaux, qui n'ont pas trop peur d'utiliser un composant chimique dont ils ne connaissent pas la formule exacte, les colles de papier peint sont faites pour coller du papier, et ce pendant quelques années, donc bon... Il y a de nombreux puristes parmi les plieurs, je pense que c'est ce qui explique des positions parfois très anti-tout-autre-chose-que-du-MC-pur. Y'a pas d'inconvénient technique pour les colles à papier peint si tu ne veux pas en faire des pliages qui durent des décennies sans ternir / bouger - conditions qu'il faut aussi appliquer au papier le cas échéant. Or nos papiers de soie industriels n'ont rien de tout cela, leurs couleurs ternissent rapidement au soleil, CQFD.

La marque Metylan avait l'habitude d'utiliser du MC dans ses colles de papier peint, j'en était très content. Mais depuis je me suis laissé séduire par les puristes et j'ai acheté un bocal de "pur MC". Eh ben, cela marche moins bien (entre mes mains en tout cas) que la colle de papier peint Metylan: ça colle moins bien et surtout, moi, ça se décolle du support pendant le séchage et ça gondole!

Pour le support, fais des essais avec un autre support si tu peux: le verre est souvent recommandé, moi j'ai acheté une plaque de plexiglas en magasin de bricolage. Pour du MC pur une planche de bois / mélaminé serait peut-être mieux... il faut essayer puisque cela dépend de ta colle aussi.

La bombe s'impose pour le sandwich, tu n'as aucun intérêt à mouiller l'alu, et une colle humidifiant le papier va faire que celui-ci rétrécit en séchant alors que l'alu non donc problèmes. Tu peux toujours tester la bombe pour le double soie, je n'ai jamais fait, mais je ne serais pas surpris que cela plisse quand même quand tu sprayes la feuille du bas (?) ou que cela soit un peu rigide / déplaisant au pliage... Si tu testes, dis-nous ce qu'il en est :-)

Bonnes expériences
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Double soie et résultats ?

Message par Emmanuelle »

Bonjour,
Pour le support j’ai renoncé au verre où le double soie reste collé
J’utilise une toile cirée en plastique le papier se décolle très biens
NicolasG
Messages : 3
Inscription : 18 mars 2022, 10:09
Galerie

Double soie et résultats ?

Message par NicolasG »

Merci à tous les deux pour votre réponse et merci Tudor pour la réponse super détaillée. Cela me permet d'y voir beaucoup plus clair.
Pour le double-soie à la bombe, je vais essayer et je ferais un retour. Mais je suis d'accord, ma crainte est que le papier soit trop rigide.
Répondre