La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Une carte de visite

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Une carte de visite

Message par wabisabi »

Bonjour

Ca fait quelques temps que je n'ai pas été très assidu ici mais je reviens avec une question.

La grue traditionnelle est un pliage d'une grande élégance car à la fois simple et au résultat intéressant et en plus, elle peut rester plane ou faire l'objet de modelages 3D plus ou moins complexes.

Principalement parce qu'elle rend bien en 2D, je l'utilise souvent pour accompagner un cadeau, agrémenter un petit bristol voire carrément servir de support pour quelques mots.

Auriez-vous connaissance d'un autre pliage, idéalement un sujet animalier, qui resterait simple mais élégant et qui pourrait être une alternative à cette grue?

Et en rédigeant cette intervention, ça me fait réaliser un autre problème: bien que ce soit pour un usage strictement privé et familial, n'y aurait-il pas un problème de droits d'auteur avec un modèle qui ne serait pas traditionnel? Dans ce cas, la première question serait un peu sans objet d'ailleurs...

Merci pour vos idées et suggestions.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Une carte de visite

Message par tudor »

Il me semble que tant que tu n'en fais pas un usage commercial, tu n'as pas à t'en faire.

Pour les modèles à plat, si tu veux quelque chose de précis tu n'as qu'a regarder l'instagram de Sebl: il a plié à peu près tout ce que tu peux imaginer en version 2D à plat. :-D Blague à part, il y a plusieurs modèles qui peuvent servir la cause, comme le bateau traditionnel par exemple. Selon les occasions, sapin et père Noël se trouvent surtout en 2D à plat. Selon le destinataire, je suis sûr que tu trouveras voiture, papillon, oiseau, cœur... Bien sûr, si tu acceptes de dessiner des yeux et des moustaches, alors le choix s'élargit vertigineusement mais je suppose que tu as des limites dans ta quête. :-)

Si c'est pour écrire quelques mots, il y a aussi l'option de plier un petit modèle dans le coin d'une feuille / carte de visite: c'est à peine plus laborieux mais peut faire de l'effet:

Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Une carte de visite

Message par wabisabi »

Je vais aller regarder l'instagram de Sebl, merci.

Pour la 2d, il faut que ça puisse exister en 2d, pas forcément que ce soit condamné à le rester. ;)
Et je voulais justement éviter un thème directement associé à la saison du cadeau ou du mot.

En revanche, c'est excellent cette grue dans le coin, je connaissais d'autres variations mais pas celle là. Je retiens, merci.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Une carte de visite

Message par madfolder »

le bateau classique dans une base préliminaire que l'on retrouve souvent en logo de Origami Ousa

La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Répondre