La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Olympiades 2020

Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Olympiades 2020

Message par Hélios »

Je t'en prie Emmanuelle, en plus tu as eu l'info définitive avant moi :lol:

Ma participation est arrêtée de manière quasi-définitive à 7 modèles :
- Elasmosaure : modelage à faire
- Moose : modelage en cours
- Devil : "modelage" en cours, je n'aime vraiment pas ce modèle :mrgreen:
- Squid : modelage en cours, j'aime beaucoup
- Kaleidoscope recursion : j'ai une version à 4 itérations, pas sûr de réussir à en caser une 5e
- Wednesday : fini, ma task préférée de cette édition !
- Hyppocampus : modelage en cours

Les autres n'auront pas droit à une version propre :
- Russian Lilac : beaucoup trop long, et je n'ai pas de papier adéquat
- Lynx : après un 1er essai pour comprendre et collapser le canevas, grosse flemme de repartir au propre
- Sysiphus : manque de temps (et petite flemme de s'y consacrer), je le plierai probablement un jour
- Création : un jour j'en ferai, peut-être...

Faut admettre qu'avec le temps en plus, ça devient presque trop large, le rythme est retombé ce week-end :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Olympiades 2020

Message par Emmanuelle »

Pour le squid: je comprend pas l étape 97 ce que j’obtiens ne me semble pas juste .
Et l’étape 100 je comprend pas comment on arrive à ce triangle en aplatissant le pli :shock:
Je crois que je vais laisser tomber
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Olympiades 2020

Message par Emmanuelle »

Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Olympiades 2020

Message par Emmanuelle »

Ajouter votre commentaire
Commentaire Ok
Confirmation
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Olympiades 2020

Message par rouchka »

Le triangle est un squash préplié en 98a
Sinon je ne voit pas bien dans la photo le pli obtenu en 80a.
Et la date finale, c'est bien le 7?
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Olympiades 2020

Message par Hélios »

rouchka a écrit : 05 déc. 2021, 09:30 Et la date finale, c'est bien le 7?
Yes, le mardi 7 à 10h du matin, d'après le timer du compte à rebours. Il est temps, c'était presque trop long cette année (je dis ça uniquement parce que je ne participe jamais à la totalité des épreuves !)
Emmanuelle a écrit : 04 déc. 2021, 20:51 Pour le squid: je comprend pas l étape 97 ce que j’obtiens ne me semble pas juste .
Et l’étape 100 je comprend pas comment on arrive à ce triangle en aplatissant le pli
Comme dit Rouchka, les étapes 98 à 100 sont un simple squash fold, en théorie. Le volet que l'on écrase dans cette séquence est celui obtenu à l'étape 86, on le devine en bas à gauche du schéma.
Ce volet reste indépendant malgré l'affinage des 2 branches lors de l'enfoncement double des étapes 97 : cette séquence est dure à décrire, mais en gros du dois faire 2 enfoncements ouverts qui sont liés entre eux.

Difficile à décrire, et je ne vois pas la configuration des épaisseurs, sur ta photo mais impossible de voir où tu as divergé (je l'ai plié il y a qq semaines déjà, ça m'est sorti de la tête, désolé !)
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Olympiades 2020

Message par Hélios »

Hélios a écrit : 24 nov. 2021, 21:57 Devil : "modelage" en cours, je n'aime vraiment pas ce modèle
Je suis en train de tenter un concept sur le Devil, pour sortir du marasme que représente ce modèle (pas beau, séquence intelligente mais sans intérêt, pas de modelage direct).
On part sur une tentative de pentacle pour donner plus de contexte "invocation démoniaque" à l'histoire. Ca risqued'être moche, mais au moins on s'amuse :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Olympiades 2020

Message par Emmanuelle »

J’ai obtenu ça d’un côté
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Olympiades 2020

Message par Emmanuelle »

Et ça de l’autre côté mais ça ne doit pas être ça
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Olympiades 2020

Message par rouchka »

Hélios a écrit : 05 déc. 2021, 13:51 Difficile à décrire, et je ne vois pas la configuration des épaisseurs, sur ta photo mais impossible de voir où tu as divergé (je l'ai plié il y a qq semaines déjà, ça m'est sorti de la tête, désolé !)
Itou
Mais ce que je ferait personnellement c'est de retourner a l'etape 77
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Olympiades 2020

Message par Emmanuelle »

J’ai déjà tout défait et recommencé à etape1 :lol:
Je lache l’affaire pour envoyer pour demain mais j’essayerai plus tard car je voudrais bien la terminer
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 47
Inscription : 24 févr. 2004, 11:37
Galerie

Olympiades 2020

Message par Michel »

Bonjour à toutes et à tous,
Enfin ces Olympiades sont terminées ! quelle épreuve, quel calvaire !
J'ai posté mes photos sur mon site http://www.bibliogami.fr, sous la référence IOIO21. J'ai plié 9 modèles sur les 11.

Je n'ai pas plié le kusudama, considérant, pour en avoir plié des dizaines, que la force de cette branche de l'origami réside dans le contraste entre la (plus ou moins grande) simplicité du module et la beauté du résultat. Alors, plus une centaine de pas, répétitions non comprises, pour un module moche et un kusudama hideux (à mon goût...), non !

J'ai abandonné, après plusieurs essais, le pliage de la seiche. La complexité du modèle, les techniques employées, en font un monument de l'origami. Mais le diagramme (très peu clair par endroits) et mon manque d'habileté ne m'ont pas permis d'aller plus loin que l'étape 173... Dommage, j'essaierai peut être encore une fois, pour le plaisir (?).

Ce qui est certain, c'est que le niveau des Olympiades s'élève d'année en année, ce qui est bien. Mon niveau de plieur stagne depuis des années, ce qui est moins bien. Conclusion : je ne suis pas du niveau olympique (ce que je savais depuis longtemps), et je ne participerai plus aux Olympiades. Mais qu'elles continuent d'exister pour tous ces grands et grandes artistes qu montrent que le pliage de papier est bien un art !
Plidenantes
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Olympiades 2020

Message par rouchka »

Michel a écrit : 07 déc. 2021, 12:33pour le plaisir
Bin oui!
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Olympiades 2020

Message par Emmanuelle »

Michel, je ne trouve pas tes photos sur ton site !
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 47
Inscription : 24 févr. 2004, 11:37
Galerie

Olympiades 2020

Message par Michel »

Il faut cliquer dans la colonne de gauche sur références puis sélectionner dans la liste déroulante IOIO2021 Normalement ça marche :)
Plidenantes
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Olympiades 2020

Message par Hélios »

Michel a écrit : 07 déc. 2021, 22:43 Il faut cliquer dans la colonne de gauche sur références puis sélectionner dans la liste déroulante IOIO2021 Normalement ça marche
Yes c'est tout bon, trouvé !
Belle perf d'avoir été au bout de 9/11, ça représente un énorme boulot :jap:
Je n'étais pas du tout inspiré pour travailler le Kaleidoscope, et je trouve ton rendu vachement sympa : je lui trouve un petit côté 'ondulations dans l'eau après la chute d'une goutte', ça rend très bien.
Et la Sisyphus est tout de même superbe, il faudra vraiment que je la tente !

Flickr est en rade complet ce soir, je ne pourrai pas y mettre mes 7 participations tout de suite, ça viendra plus tard dans la semaine; j'ai déjà vu le Moose de Ataman sur Flickr qui a beaucoup de vie et des bois très réussis, c'est le début de la découverte du travail et de l'inspiration de tous les participants, mon moment préféré :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 47
Inscription : 24 févr. 2004, 11:37
Galerie

Olympiades 2020

Message par Michel »

C’est vrai que l’on apprécie d’autant mieux la qualité du travail de ces grands et grandes artistes !
Plidenantes
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Olympiades 2020

Message par Emmanuelle »

Milchel , je suis très impressionnée par ton site quel travail.
Belle participation à ces olympiades .comme Hélios, j’aime bien le rendu du kaléidoscope. Tu pourrais poster une autre photo?
Je n’ai pas réussi à collapser le sysiphus alors bravo .
Reste à decouvriR le travail des autres participants.
Je suis u. Peu déçu et surprise du manque de participants sur le forum
Voilà ma participation
https://www.flickr.com/photos/138076930@N06/
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Olympiades 2020

Message par spirit44hb »

Je fais profil bas sur ma participation.

Grosse perte de motivation sur la fin.
Pliages pas modelés et photos à l'arrache.
Conclusion, tout est très moche, j'ai même hésité à poster.

Mais ce fut un bon moyen de refaire un peu de pliage après une si longue absence.

J'aurai plaisir à voir toutes vos belles réalisations.

Au plaisir d'une prochaine olympiade car je repars sûrement pour une grande trêve origami.




Envoyé de mon SM-A326B en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 47
Inscription : 24 févr. 2004, 11:37
Galerie

Olympiades 2020

Message par Michel »

Emmanuelle, belles mises en scène !
Je n'ai pas d'autre photo du kaléidoscope, il est très difficile à photographier. Je vais voir ce que je peux faire !
Plidenantes
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Olympiades 2020

Message par Hélios »

Je ne jette la pierre à personne sur la motivation et la participation aux Olympiades de cette année, le contexte étant ce qu'il est depuis presque 2 ans maintenant. Moi-même j'ai appris le jour J seulement que la compétition était finalement maintenue et démarrait, donc sans l'avoir préparée le moins du monde. Et ça a représenté le prétexte qu'il me fallait pour reprendre l'origami avec un peu de motivation, après 1 an et demie de flou pendant lesquels j'ai beaucoup mois pratiqué.
J'étais déjà content qu'on soit quelques uns à participer sur le forum :wink:

Voilà donc mes propres oeuvres, 7 sur les 11 tâches proposées. J'ai laissé de côté le lynx par flemme de le faire au propre, le Kusudama par flemme tout court, le Sisyphus par manque de temps, et la Création pace que je ne pratique pas.

Task 01 : Elasmosaurus - Double soie, 17cm
Image
Simple, efficace, pas ultra intéressant. On aura probablement de la débauche de modelage exotique chez les plus motivés, mais je suis resté basique.

Task 02 : Moose - Double soie, 34cm
Image
Je ne suis pas convaincu de la nécessité de lui mettre des organes génitaux, mais puisqu'ils sont dans le design... Accessoirement, le repli utilisé m'a également servi à maintenir le modèle proprement refermé sans qu'il ait les pattes grandes écartées :mrgreen:
J'ai surtout travaillé les bois avec des photos nature, en essayant de s'approcher de la forme naturelle. Ca vaut ce que ça vaut !

Task 03 : Devil - Double soie, 31cm
Image
Le modèle qui m'a le moins convaincu de cette édition, et de loin... Séquence un peu bourrin (acucmulation de replis accordéon, des épaisseurs), pas très joli, pas de modelage évident.
Du coup j'ai fait des essais pour mieux suggérer le côté 'invocation démoniaque' : passage à une forme de pentagone, et pentacle en filigrane.
Ce n'est pas très beau, mais je préfère tout de même comme ça :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Olympiades 2020

Message par Hélios »

Task 04 : Squid - Double soie, 34cm
Image
Un modèle balèse, avec une séquence complexe, tout plein de tentacules, des ventouses avec changement de couleur... Du Ermakov tout craché, où il faut à la fois arriver au bout de la séquence, et réussir le modelage ensuite.
Je suis globalement content d'être arrivé au bout avec mon carré de 34cm, qui était le format le plus grand à ma disposition. Premier essai, et seul possible donc :roll:
Les tentacules méritaient mieux, mais j'arrivais au bout du temps imparti et ça rend mieux en vrai. La photo était galère à prendre, comme souvent sur les modèles très chargés en détails.

Task 07 : Kaleidoscope Recursion - Papier calque, 20cm
Image
Un modèle surtout technique, pour lequel je n'ai même pas cherché à le mettre en valeur (question d'inspiration ?). J'étais déjà content d'arriver à caser 4/5 itérations presque proprement :P C'est aussi pour ça que j'aime beaucoup la version de Michel, qui rend un peu mieux justice à ce modèle !

Task 08 : It is Wednesday - Tant, 35cm
Image
Je me répète, mais là c'est mon modèle coup de coeur. Le design est splendide, technique sans être insurmontable, et en tant ça rend hyper bien :lov:
Je me suis amusé sur les 6 pointes, et en cherchant comment éviter les replis originaux dysymétriques je suistombé sur ces jolis losanges.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Olympiades 2020

Message par Hélios »

Task 10 : Hippocampus - Double soie, 30cm
Image
Le potentiel de cet hippocampe est énorme, et il y a moyen de donner un max de formes hyper organiques. J'ai commencé à l'exploiter ici, mais je m'attends à une déferlante de modelages exotiques chez la concurrence :jap:
La queue est probablement là où mon modelage pèche le plus, mais c'est déjà pas mal je trouve
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Olympiades 2020

Message par spirit44hb »

Top !
Jolie participation

Envoyé de mon SM-A326B en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Olympiades 2020

Message par rouchka »

Magnifique Helios :lov:
Tres bon choix de papiers
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Répondre