La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Choisir son papier d'origami

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Répondre
orilyon
Messages : 32
Inscription : 06 oct. 2019, 22:11
Galerie

Choisir son papier d'origami

Message par orilyon »

Salut,
On avait commencé il y a quelques mois à créér un article sur les papiers d'origami : https://cluborilyon.wordpress.com/2020/ ... s-papiers/

Il manque certains paragraphes mais, en le partageant ici, nous souhaitions faire découvrir la diversité de papiers et leurs spécificités aux intéressés.

Bonne lecture ! :cc:
LD, PG, TB, IA, AO & PC
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Choisir son papier d'origami

Message par chtikechtakelaguelak »

Bravo pour le travail les pages complètes en français sur le sujet sont rares :jap:

A citer entres sur le sujet la page de Sarah Addams sur son site happyfolding (écrite par un trio israélien qui teste différents papiers sur 1 modèle : le lion de Komatsu : https://www.happyfolding.com/paper-review_third_opinion
<
Ilan Garibi avait aussi contribué à une page de test plus complète (plus de modèles dont le :rat: ) avec une dizaine de papiers mais je n'arrive plus à remettre la main dessus...

Ces tests sont bien utiles quand on débute et qu'on n'a souvent essayé qu'1 type de papier mais avec l'expérience on apprend à relativiser la "réputation" de certains, par exemple le kami souvent considéré comme idéal pour commencer car économique, bicolore et facilement dispo; certes mais ses propriétés purement physiques ne sont pas à sous-estimer : fin et fragile, tient difficilement la forme. Il ne met pas forcément à l'aise au début, j'aurais tendance à conseiller des papiers plus épais avec plus de colle, à priori plus polyvalents :cc:
Il existe toutefois un kami allemand plus épais (80 g/m²) et qui tient bien la forme - disponible en vert/blanc lors des rencontres alsaciennes mais je ne me souviens plus du nom du fournisseur (la vieillerie c'est le mal :-/ )

Passez le bonjour à Thomas j'espère le revoir en convention :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Choisir son papier d'origami

Message par Origamimi »

chtikechtakelaguelak a écrit : 21 avr. 2020, 15:43 Ilan Garibi avait aussi contribué à une page de test plus complète (plus de modèles dont le ./images/smilies/iconrattf2.gif ) avec une dizaine de papiers mais je n'arrive plus à remettre la main dessus...
Tu peux multiplier ta dizaine par 3 !
Ilan Garibi et Gadi Vishne ont testé très sérieusement 29 sortes de papier...

La "Paper Review" du 29e est accessible par là https://origamiusa.org/thefold/article/ ... -aka-corky
Et, à la fin de l'article il y a un tableau récapitulatif qui permet accéder aux 28 "papiers" :nerd: restants.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
orilyon
Messages : 32
Inscription : 06 oct. 2019, 22:11
Galerie

Choisir son papier d'origami

Message par orilyon »

Merci beaucoup pour ces deux liens, nous ne connaissions pas ces études remarquables et plutôt exhaustives. Lors de la création de l'article, nous avions proposé un sondage, ainsi chacun pouvait attribuer une note à chaque papier selon l'usage, mais il avait disparu faute de votes. Plier un même modèle dans divers papiers est une très bonne idée, si quelqu'un a réalisé ce travail et souhaite contribuer à l'article, nous serions ravis d'inclure ce type d'image en vous créditant bien évidemment.
Et chtikechtakelaguelak, Thomas vient aux réunions zoom du forum certains jeudis, tu pourras le croiser ;)
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Choisir son papier d'origami

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci mimi effectivement Ilan et Gadi ont fait des pages sur Origami USA mais aussi sur un autre site davantage illustré sur une dizaine de modèles; il n'y avait pas une vingtaine de papiers testés de mémoire seulement les principaux : imprimante, kami, kraft, foil, sandwich, lokta, mûrier, peau d'éléphant, origamido... On l'avait mentionné quelque part mais le sujet s'est perdu dans les limbes... J'essaierai de remettre la main dessus quand j'aurai l'âme de spéléo :siffle:

Pour le coup le sujet mériterait d'être épinglé en tête des "matériaux" car c'est l'une des premières questions qu'on se pose au début (et même après d'ailleurs) : quel papier pour quel modèle ?
Avec la page française et le multitest en anglais c'est une bonne base :cc:

orilyon a écrit : 22 avr. 2020, 15:29 Et chtikechtakelaguelak, Thomas vient aux réunions zoom du forum certains jeudis, tu pourras le croiser ./images/smilies/icon_wink.gif
hum je n'aurai l'occasion de le croiser qu'à la convention de l'OORAA que je n'ai pas faite depuis 3 ans mais je serai à la prochaine (en espérant qu'on soit sortis du virus)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Choisir son papier d'origami

Message par madfolder »

C'est un boulot faramineux de tester tous les papiers de la Terre ...
Il y a déjà la flopée de papiers précités provenant en partie de origamishop et qui sont issus de la fabrique japonaise, pour la grande majorité : TAKEO
Les papiers ont des noms d'origine différents que ceux donnés par la boutique.
Pour ceux là il y a déjà moult tests comme décrit ici .
à noter si cela n'a pas été fait le "agua paper" , mon préféré dans cette boutique dans les fait main.

Là où ça deviendrait abracadabrantesque , serait de tester tous les papiers "fait main" car il y a en une quantité phénoménale :
Ce que j'ai en ma possession, je n'ai jamais pu tout plier et pour chacun , plusieurs grammages mais je peux au moins fournir une liste de nom si ça peut servir (?)

Comme pour la majorité des papiers et d'autant plus dans le fait main on peut soit contre-coller , ou "Méthyl-cellulloser ou ...

Bien évidemment le papier fait main c'est une autre texture au toucher que l' on a pas dans l' industriel et cela s'en ressent au pliage et au modèle final.

Je ne sais si le papier bambou kozo 90 g coréen préféré de Eric Joisel a été cité auparavant mais c'est le top du summum du top
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Choisir son papier d'origami

Message par chtikechtakelaguelak »

Sortie de longue hibernantion pour signaler un bon plan : blocs de 50+50 feuilles en carnet à dessin : 50 feuilles blanches 60 gsm + 50 feuilles en kraft épais 80 gsm disponible en A4 et A5 chez Dalbe et autres enseignes de "loisirs créatifs" à moins de 10 €




Le kraft est épais et plutot "sec" mais assez polyvalent et sympa à plier


Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Choisir son papier d'origami

Message par cecile »

Merci pour l'info!
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Choisir son papier d'origami

Message par chtikechtakelaguelak »

Plus classique l'indémodable "paper touch" que je n'avais pas encore en 20*20 : toujours un bon rapport qualité/prix (70g/m2, assez polyvalent et supporte le mouillage) avec le pack de 100 carrés de 20x20 à moinsde 5€, disponible dans toutes les bonnes boutiques de "loisirs créatifs"


Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Répondre