La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

CP - "Marionette" de Noboru Miyajima

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

CP - "Marionette" de Noboru Miyajima

Message par rouchka »

Un origamobile crée par Noburu Miyajima qui se laisse bien varier
Image
Image
qui sait peut être que certains en feront des petites videos
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

CP - "Marionette" de Noboru Miyajima

Message par tudor »

Trop mimi ces marionnettes!
...
Bon, j'ai plié les médianes, mais après je sèche sur le prochain point de référence:

Quelqu'un a trouvé le prochain pli? Après j'ai l'impression que tout va s'enchainer...
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

CP - "Marionette" de Noboru Miyajima

Message par Sunburst »

Essaie de tracer une bissectrice partant du coin haut gauche (A) jusqu'au bas du carré (B), puis une ligne partant de B jusqu'au coin haut droit (C). Ces lignes AB et BC semblent bien correspondre au CP. J'ignore pourquoi de telles références sont utilisées, mais ce n'est pas la première fois que je les vois non plus.
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

CP - "Marionette" de Noboru Miyajima

Message par rouchka »

l'une des solutions trouvée a l'aide de reference finder

ce n'est peut être pas la plus simple
Dernière modification par rouchka le 02 juil. 2021, 16:08, modifié 1 fois.
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

CP - "Marionette" de Noboru Miyajima

Message par tudor »

Merci! Oui, souvent un diagramme commence par une série de pinchs... je n'ai jamais pris le temps de les noter, ni de calculer quels ratios cela permet d'obtenir pour le 1er pli "qui reste" suite à une telle série de pinchs. Mais tu as raison, il y a des chances que le nombre de ces séries soit fini, et que chacun mène à un ratio particulier qui a tel ou tel avantage... qui échappent au plieur du dimanche :-/
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

CP - "Marionette" de Noboru Miyajima

Message par rouchka »

Encore une autre solution

mais je ne sait pas encore pourquoi je reste convaincu que Mr Miyajima a fait autrement
Dernière modification par rouchka le 02 juil. 2021, 16:15, modifié 1 fois.
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

CP - "Marionette" de Noboru Miyajima

Message par rouchka »

Il serait bien de consacrer justement une partie du forum au mathématiques du pliage. Un petit memo qui commencerait par les plis les plus usuels par exemple
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

CP - "Marionette" de Noboru Miyajima

Message par rouchka »

Celle ci me satisfait

et ça m'étonne que reference finder ne la cite pas
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

CP - "Marionette" de Noboru Miyajima

Message par tudor »

Mais ce n'est pas la même référence, si?

Il ne manquerait pas la médiane verticale sur le CP, par endroits?

J'ai un premier brouillon, je pense que la partie centrale est OK, mais la partie supérieure est à refaire.

Un koala peut-être? :siffle:
annep
Messages : 50
Inscription : 19 mars 2021, 12:02
Galerie

CP - "Marionette" de Noboru Miyajima

Message par annep »

Voici ma contribution . Marrante cette petite marionnette, bien conçue avec de quoi la tenir perchée. Il me reste à progresser pour faire les variantes pour les yeux ou les oreilles ...

Image
rouchka a écrit : 02 juil. 2021, 21:10 Celle ci me satisfait
getpicture.php?pid=25747
et ça m'étonne que reference finder ne la cite pas
oui, cela me semble bien la bonne référence, en tout cas, c'est celle que j'avais trouvée :D . Et il manque bien la médiane verticale sur le CP
rouchka a écrit : 02 juil. 2021, 16:14 Il serait bien de consacrer justement une partie du forum au mathématiques du pliage. Un petit memo qui commencerait par les plis les plus usuels par exemple
Excellente idée ... je me disais justement que j'allais essayer de chercher cela pendant l'été , je pense que cela m'aiderait grandement de savoir repérer au premier coup d'oeil les angles et les distances remarquables ..mais cela n'a pas déjà été fait, il doit bien y avoir des documents la dessus non ?
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

CP - "Marionette" de Noboru Miyajima

Message par rouchka »

tudor a écrit : 03 juil. 2021, 09:01 Mais ce n'est pas la même référence, si?
Si tu parle des 2 dernières, oui c'est le cas.
Et j'aimerai bien savoir comment tu l'as retrouvé Annep !
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
annep
Messages : 50
Inscription : 19 mars 2021, 12:02
Galerie

CP - "Marionette" de Noboru Miyajima

Message par annep »

rouchka a écrit : 03 juil. 2021, 18:38 Et j'aimerai bien savoir comment tu l'as retrouvé Annep !

Pour déchiffrer un CP, je commence par l’imprimer et chercher les plis qui se font « naturellement » . Quand je coince, je fais un pli en suivant le trait donné, sans chercher la référence, et je continue .. Il est facile de se convaincre ainsi qu’ici, une fois cette verticale faite, tous les plis se font « naturellement »

Comme je ne voyais pas comment l’obtenir, j’ai sorti ma règle (le plus simple, c’est d’imprimer en 10cm*10 cm , sinon, on fait une fraction )
Ici, donc avec un coté de 1, la verticale cherchée et en un petit peu plus que 0.2
Or 0.2, c’est la moitié de 0.4
Et 0.4 , c’est tangente(22.5).
Et bien sur 22.5 , c’est la moitié de 45 .
Donc cela conduit exactement au pliage que tu proposes : diagonale qui donne les 45 , puis repli qui donne l’angle de 22.5 . Avec un coté vertical de 1, le coté horizontal est tan (22.5)=0.414 et donc en prenant la moitié on a bien la verticale cherchée.
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

CP - "Marionette" de Noboru Miyajima

Message par rouchka »

Une règle gradué et une calculette suffisent pour plier un cp. Les approximations sont des fois même plus précises que certains prepliages exacts. Donc les allergiques aux mathématiques n'ont pas à s'en faire.
Par contre pour créer ça peut être utile.
Et là où je dirait que c'est nécessaire, en tout cas là où ça m'a été imposé, c'est quand j'ai commencé à dessiner des CP pour partager mes modèles
Alors peut être que le meilleur exercice pour ceux qui veulent maîtriser les cp serait d'essayer d'en retracer quelques uns et de commencer avec les bases.
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Répondre