La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Vos pliages récents

Répondre
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Vos pliages récents

Message par chtikechtakelaguelak »

ça faisait longtemps que je ne l'avais pas plié et je n'avais pas envie de papier métallisé, j'ai donc testé avec un grand carré pour compenser le handicap de l'épaisseur pour les pattes. Mme chtik m'ayant généreusement approvisionné en A3 de diverses couleurs j'ai craqué pour le rose (carré de 29,7 donc)



l'indémodable scarabée de Jo Nakashima , pour rappel disponible sur son tuto youyou
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
takecontroll
Messages : 39
Inscription : 16 juin 2009, 14:49
Galerie

Vos pliages récents

Message par takecontroll »

Image
Le Blakiston's fish owl de Kyohei Katsuta.
J'ai acheté son livre presque exclusivement pour ce modèle et je ne suis pas déçu, je le trouve super.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Vos pliages récents

Message par Emmanuelle »

Bien réussi. Tu l’as plié dans quel papier et quelles dimensions?
Avatar de l’utilisateur
takecontroll
Messages : 39
Inscription : 16 juin 2009, 14:49
Galerie

Vos pliages récents

Message par takecontroll »

Merci =)
En double soie, 50cm
Dureisseix
Messages : 35
Inscription : 03 sept. 2007, 19:29
Galerie

Vos pliages récents

Message par Dureisseix »

J'ai vu passer en naviguant au hasard sur le forum anglosaxon, ici, des dessins géométriques illustrant le fait de faire apparaître 4 carrés reliés par un même coin dans un plus grand carré de départ, et ainsi de suite par récurrence.
Une des réponses dit : il ne reste plus qu'à faire un senbazuru.
Mais assez difficile si on n'autorise pas de découpe !
Alors j'essaye un coup : voici le niveau 1 (si on dit que le niveau 0 est la grue traditionnelle)... Bon. Je pense que la difficulté croît très très vite pour le niveau suivant. Des amateurs pour essayer ?

https://www.pliagedepapier.com/gallery/ ... ?pid=25367
Dureisseix
Messages : 35
Inscription : 03 sept. 2007, 19:29
Galerie

Vos pliages récents

Message par Dureisseix »

Et évidemment, en cherchant plus, je m'aperçois que je n'ai rien inventé...
Il me semble bien que celui-la est le même : ici
et date de 2012...
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Vos pliages récents

Message par Sunburst »

Pour avoir créé un modèle similaire mais avec 4 cocottes puis 8, je peux te garantir que le «niveau 2» est beaucoup plus compliqué. Pour la même taille de cocottes, ma version à 8 demande un carré où le côté mesure >2x celui de la version à 4. Et après tu dois te débrouiller pour faire quelque chose de présentable avec le milieu du papier... Je ne pense pas que ton modèle avec 8 grues ait été réalisé :wink:
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Vos pliages récents

Message par Origamimi »

Dureisseix a écrit : 06 nov. 2020, 12:22 06 nov. 2020 12:22
Et évidemment, en cherchant plus, je m'aperçois que je n'ai rien inventé...
Il me semble bien que celui-la est le même : ici
et date de 2012...
Il y a même une version encore plus ancienne puisqu'elle date de... 1999!
Il s'agit de la "Star of Peace" de Jeremy Shafer, publiée en premier dans son BARF Magazine Winter 1999.
On la retrouve ensuite dans son livre "Origami to Astonish and Amuse" publié en 2001, p. 203-203, la base du modèle étant décrite p. 228-230.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Dureisseix
Messages : 35
Inscription : 03 sept. 2007, 19:29
Galerie

Vos pliages récents

Message par Dureisseix »

Je vois que le thème appelle des réactions ! (et évidemment, c'est J. Shafer qui a innové en premier !)
Donc, il faut bien que je fasse un peu des choses en plus. Pour l'instant, je ne plie pas les grues, mais cherche à faire apparaitre des carrés reliés uniquement par les coins... par contre, je sous-découpe en 4 à chaque fois (entendons-nous bien : sous-découpage au sens imagé, il n'y a pas de découpe de papier), donc après 4 grues on vise 4x4=16 grues.

https://www.pliagedepapier.com/gallery/ ... ?pid=25405
Normalement, pour 16 grues, c'est possible avec un carré de départ de taille 4 fois plus grande que celui du 4 grues (ou de façon équivalente, avec un même carré de départ, les grues sont de taille 4 fois plus petites):

https://www.pliagedepapier.com/gallery/ ... ?pid=25406
Tout n'est pas bouclé : il faut encore plier les grues ; et pour celles de la première couche, il y a beaucoup d'épaisseurs, et en plus les carrés sont connectés par 2 coins... Il va falloir une feuille grande et fine.
Dureisseix
Messages : 35
Inscription : 03 sept. 2007, 19:29
Galerie

Vos pliages récents

Message par Dureisseix »

Un modèle de chat sympa, de Noe Bahena sur https://www.youtube.com/watch?v=kRuCOw8sZFM
moyennement facile à plier (le tutoriel n'est pas super aisé à suivre).

2 chats
Un plus : avec du papier photocopie 21 cm x 21 cm, quand on pince alternativement le haut des pattes avant, on lui faire dire "non" de la tête !
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Vos pliages récents

Message par Chouhartem »

Ha, super-sympa ce chat, je le plierai sûrement à l'occasion :-)

Du coup ça fait un moment que je voulais le poster ici, vu que je l'ai envoyé ya pas si longtemps et il est arrivé en pleine forme (petite dédicace à Origamimi, qui, j'espère appréciera ce modèle :D)

Je vais donc commencer par vous montrer le bestiau, puis les explications :

Dimensions: 10 par 15 (du coup quasi carte-postale)

Et elle est arrivée à bon port :-)

Maintenant l'explication :
Bon, comme vous pouvez le voir, c'est une carte postale, du peau d'éph collé au modèle fini.

Mais si on regarde un peu la prép :

On se demande alors : « Mais pourquoi il gâche du papier à laisser une zone dé-pli-arisée en haut de son modèle ?
La réponse courte : évaluation incorrecte de la situation.
La réponse longue: je voulais faire un modèle initialement où l'on pouvait voir les deux côtés du modèle avec une petite manipulation (en gros un demi-blocage, pour pouvoir apprécier le verso de la tesselation). Je ne pense pas m'être trompé, ça a l'air de fonctionner plus ou moins… mais j'ai plié en papier banane parce que « c'est plus joli et original quand même, pour une carte ça peut être sympa ». Sauf que les deux contraintes en même temps : pouvoir manipuler facilement le modèle et utiliser du banane… ne sont pas hyper-compatibles.
Du coup j'ai collé avec mon fidèle stick UHU un bout de peau d'éléphant histoire de donner un peu plus de caractère à la carte (et la rendre inscriptible).

Mais là, il se trouve que, comme j'aime beaucoup la tesselation des carrés de Gjerde (la n°10 si vous avez le bouquin), et que j'aime beaucoup le recto comme le verso du modèle final, j'ai donc plié une version simple en 3x3 sur un tant 15x15 pour le joindre à la carte. Mais là, il me manquait une enveloppe d'où l'enveloppe inspirée de la méthode pour emballer des cadeaux présentée par Sara Adams par là : https://www.happyfolding.com/instructio ... _or_ribbon. J'ai ensuite simplifié le pliage puisque la carte ne possède pas d'épaisseur (c'est une approximation hein), et « rajouté un retour sur la bande » (sur le dos de la carte, le repli au dessus de la bande qu'on peut apercevoir) juste pour l'esthétique (bon, je vous l'accorde, ça ne casse pas trois pattes à un canard̈… ce qui serait cruel). L'enveloppe c'est juste une feuille A4 que j'avais acheté en Inde et qui a un grain assez sympathique.

La petite découpe pour poser le timbre (qui, bien entendue est trop petite :D), on lèche on colle et c'est parti !

En raison de tous les bricolages, j'étais pas certain qu'elle arrive, mais le destinataire m'a accusé bonne réception de la carte :-)

En plus, il n'y en aura clairement plus aucune comme celle-ci, parce que le banane pour des tesselation : plus jamais ! (je dis ça, dans trois jours vous me verrez revenir avec une tesselation en banane et pester comme un putois sur ce papier…)

Voilà, je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de Pâques et à la prochaine !

PS: Et pour celles et ceux que ça intéresse, mes notes (un peu nettoyées, en réalité c'est un truc gribouillé à l'arrache). Les dimensions indiquées sont en mm:

Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Vos pliages récents

Message par Origamimi »

Chouhartem a écrit : 04 avr. 2021, 10:03 Du coup ça fait un moment que je voulais le poster ici, vu que je l'ai envoyé ya pas si longtemps et il est arrivé en pleine forme (petite dédicace à Origamimi, qui, j'espère appréciera ce modèle)
J’apprécie !
Ainsi que ton retour...

PS C'est important d'avoir la banane. :out:
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Vos pliages récents

Message par Oritsuru »

Petite folie du soir en Italie - N°26 12/05/21

- Koi bicolore - Ricardo Foschi
- Swirl box - Etai Bokea
- Strega A4 - Luciano Petino ( Sorcière au balai)
https://www.origami-cdo.it/origazoom/index.html
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Vos pliages récents

Message par chtikechtakelaguelak »

Ca fait longtemps que je voulais essayer ce super modèle de Hoang Tien Quyet avec des papiers différents


Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Vos pliages récents

Message par Oritsuru »

Cool pélican Chtick
Quant à moi, voici un petit message d’automne

- Feuille d’érable grande (Roman Diaz)
- Feuille d’érable petites (Ayako Kawate)
- Feuille gingko (Kenji Taguchi)
- Champignon (Kunihiko Kasahara)
- Petite enveloppe hexa sur base poisson...
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Vos pliages récents

Message par Oritsuru »

Vent d’automne

Dureisseix
Messages : 35
Inscription : 03 sept. 2007, 19:29
Galerie

Vos pliages récents

Message par Dureisseix »

Et voici un pliage très simple, qui illustre la technique iso-area (le changement de couleur se fait des deux côtés en même temps, ce qui fait qu'on peut retourner le modèle et avoir la même chose au dos. Comme quoi ça recycle ; effectivement c'est un logo "point vert" ou "green dot" ou "der grüne punkt"...

https://www.pliagedepapier.com/gallery/ ... ?pid=25915
Le modèle a été publié dans "Le Pli". Une version en anglais peut être trouvée sur
hal-03414330
Avatar de l’utilisateur
scouarnec
Ancien
Messages : 182
Inscription : 04 juil. 2011, 17:01
Galerie

Vos pliages récents

Message par scouarnec »

Bald Eagle de John Montroll Pliée dans une carré de 7x7 cm de papier d'imprimante.
Diagramme de 13 étapes dans le livre Easy Origami Animals.

Avatar de l’utilisateur
scouarnec
Ancien
Messages : 182
Inscription : 04 juil. 2011, 17:01
Galerie

Vos pliages récents

Message par scouarnec »

Une Souris diagramme mouse2 provenant du site "Origami Club"Plié dans un carrée de papier d'imprimante de 7x7cm

Avatar de l’utilisateur
scouarnec
Ancien
Messages : 182
Inscription : 04 juil. 2011, 17:01
Galerie

Vos pliages récents

Message par scouarnec »

Un Mouton diagramme un mouton (A Sheep) de 16 étapes provenant du site "Origami Club".
Plié dans un carrée de papier petit carreaux de 7x7cm.

BsK64
Messages : 80
Inscription : 12 déc. 2010, 17:49
Galerie

Vos pliages récents

Message par BsK64 »

White Shark folded by me from One Water One World
Dernière modification par BsK64 le 27 sept. 2022, 21:16, modifié 1 fois.
Mes albums d'origamis : https://www.jorigami.fr
f222
Messages : 42
Inscription : 04 juil. 2022, 22:24
Galerie

Vos pliages récents

Message par f222 »

BsK64 a écrit : 21 sept. 2022, 22:50 https://www.pliagedepapier.com/gallery/ ... ?pid=25996
White Shark folded by me from One Water One World
En bas de la page que tu as partagée, il y a le BBCode, hésite pas à le mettre dans ton message, ça permettra de voir l'image directement dans la discussion
f222
Messages : 42
Inscription : 04 juil. 2022, 22:24
Galerie

Vos pliages récents

Message par f222 »

Un jour je comprendrai que les idées stupides c'est rigolo sur le papier mais jamais bon quand on les applique en vrai...
Vu que je ne l'ai toujours pas compris, je me suis lancé dans l'horloge coucou de Robert Lang avec un papier qui me paraissait bien trop grand au départ mais qui au finalme parait pas si mal.

Le prépliage a été compliqué (première fois que j'ai mal aux jambes en faisant de l'origami 😅).
Une partie a du se faire au sol :

J'ai pu faire le reste devant la télé:

Pour le résultat final, comme je m'en doutais j'ai pas mal de froissages et d'imprécisions mais globalement je suis plutôt content de moi 😁 :

Par contre j'ai une question pour l'origami police, sur ce genre de modèles, quelques petits points de colle bien placés c'est toléré ou pas ?
Je ne suis pas pour habituellement mais là il a tendance à se déplier sous son propre poids 😢
Avatar de l’utilisateur
ncarrier
Messages : 18
Inscription : 17 sept. 2022, 15:33
Galerie

Vos pliages récents

Message par ncarrier »

Wahou excellent :)
C'est un papier kraft que vous avez utilisé ? De quelles dimensions ? Il a des caractéristiques particulières ?
f222
Messages : 42
Inscription : 04 juil. 2022, 22:24
Galerie

Vos pliages récents

Message par f222 »

ncarrier a écrit : 03 oct. 2022, 15:29 C'est un papier kraft que vous avez utilisé ? De quelles dimensions ? Il a des caractéristiques particulières ?
C'est du kraft Alios (28g/m²). Le modèle nécessite une feuille au format 1/10. J'ai acheté une feuille de 50x700cm sur origami-shop pour faire un papier de 50x500cm, la feuille était un peu plus large qu'annoncé donc je dois être sur du 55x550 ou 60x600.
Un très (trop) grand papier en tout cas. Manipuler une si grande feuille aussi fine c'est un enfer. Heureusement que le kraft est résistant...
Répondre