La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

animaux : conseils pour débutant adulte motivé

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Répondre
Peppa
Messages : 2
Inscription : 15 août 2020, 09:35
Galerie

animaux : conseils pour débutant adulte motivé

Message par Peppa »

Bonjour à tous,
J'ai découvert le plaisir de plier depuis quelques semaines seulement en réalisant un mobile composé de grues pour mon futur petit fils.
Comme j'étais toute fière, j'ai continué sur ma lancée avec rhinocéros, éléphant, papillon, lama, kangourou etc...
Certains modèles ( le lama par exemple ) ont nécessité de nombreux essais et de grosses difficultés de compréhension lors du visionnage du tuto, je crois que j'ai voulu mettre la charrue avant les boeufs mias finalement je suis super contente du résultat :)
Hier, j'ai découvert GEN HAGIWARA, j'adore ce design. Je me suis donc attaquée au lapin avec ce que j'avais sous la main, à savoir du papier bicolore 15/15. J'ai trouvé le début relativement facile et " magique " mais à la moitié du pliage, malgré mon soin j'ai tout simplement déchiré le papier ! J'ai l'impression que j'aurais du prendre une feuille beaucoup plus grande et peut - être, être plus modeste dans mes objectifs :D
Comme j'ai un peu peur de me décourager en m'attaquant à des modèles qui ne sont pas à ma portée, j'aimerais vos avis / conseils pour réaliser des animaux niveau "intermédiaire " avec un design particulièrement réussi. Quels auteurs ? Quel papier ? J'ai envie d'acheter du papier fin bicolore 25X25, est- ce un bon choix ?
Une dernière question, pensez- vous que je puisse évoluer juste en suivant des tutos sur you tube ou pensez - vous que je doive apprendre à lire des diagrammes, ça me semble tellement compliqué et rébarbatif...Si oui, quel livre choisir ? ( uniquement des animaux )
D'avance je vous remercie pour vos réponses et me réjouis de vous lire,
Peppa
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

animaux : conseils pour débutant adulte motivé

Message par chtikechtakelaguelak »

Bienvenue Peppa :yipi:

Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi : de quelle région es-tu et comment as-tu découvert l'origami ?


Peppa a écrit : 15 août 2020, 10:59 Comme j'ai un peu peur de me décourager en m'attaquant à des modèles qui ne sont pas à ma portée, j'aimerais vos avis / conseils pour réaliser des animaux niveau "intermédiaire " avec un design particulièrement réussi. Quels auteurs ? Quel papier ? J'ai envie d'acheter du papier fin bicolore 25X25, est- ce un bon choix ?
le fameux papier bicolore 15x15 appelé "kami" que nous avons tous en réserve est le seul papier bicolore bon marché facilement disponible. Il s'adapte à beaucoup de modèles (géométriques notamment) mais pour certains animaux il peut être trop petit ou fragile et la texture n'est pas franchement top.
Comme en musique il n'y a pas d'instrument idéal pour en faire, il n'y a pas de papier idéal pour l'Origami, tout dépend de la musique que tu veux jouer ou du modèle que tu veux plier... Si tu connais déjà quelques animaux replie-les avec différents papiers (imprimante, kraft, métallisé...) tu verras celui qui donne le meilleur résultat; pour ça pas besoin d'investir dans des papiers qui "coûtent un bras", pour beaucoup d'animaux le papier copie blanc ou couleur donne déjà de bons résultats. Si tu veux offrir ou faire une exposition, tu peux investir dans du papier "soie métallisé" ou d'autres "spécial animaux" comme ceux d'Origamishop qu'on utilise beaucoup : voir les "soie métallisés" sur cette page

Les "animaux niveau intermédiaire avec un design réussi" c'est un peu subjectif, chacun(e) pourra préférer un type de design ou un autre; quels sont les animaux que tu as pliés et que tu préfères ? Ca nous donnera une idée de ton "style".
Pour les auteurs ne te fixe pas de limite : tu trouveras des modèles intéressants de tout le monde et de tous niveaux, sur le forum il y a le challenge mensuel de pliage où tu trouveras sans doute ton bonheur. Le mois dernier par ex nous avions le poulpe et le petit cochon trop mignon de Victorien... Sinon en suivant les "sujets récents" tu pourras aussi trouver des idées.

Pour les diagrammes si tu apprécies les modèles de Gen Hagiwara et si tu ne connais pas encore tu devrais apprécier Roman Diaz qui a beaucoup d'animaux sympa et pas trop difficiles, ses diagrammes sont plutôt clairs et agréables à lire. Au pire il y a aussi beaucoup de tutos sur youtube :siffle:
Une autre référence du diagramme est John Montroll (hélas peu disponible en boutique mais dispo sur Internet) ; beaucoup de livres thématiques très spécifiques ("Sea life", "Northern America", "African animals"...). Le résultat final du diagramme est parfois un peu "carré" mais rien n'empêche de fignoler à son goût.

En libre accès ne manque pas le fabuleux "Safari" de Lionel Albertino : un ouvrage complet sur les animaux du "Roi Lion" de tous niveaux; les diagrammes sont clairs et les infos techniques utiles ; par contre la taille du carré à utiliser est calculée juste : ne pas essayer plus petit qu'indiqué contrairement à beaucoup d'autres qui conseillent un papier plus grand que nécessaire pour avoir de la marge.
Il y même un sujet spécifique sur le forum ici

Sur youtube perso mes 3 références sont les chaines de Sara Adams, Tadashi Mori et Jo Nakashima : beaucoup de modèles d'animaux sympa pas trop long ni difficiles à plier avec un bon rendu, ne pas hésiter à remonter aux anciennes vidéos il y a vraiment des perles...

Peppa a écrit : 15 août 2020, 10:59 Une dernière question, pensez- vous que je puisse évoluer juste en suivant des tutos sur you tube ou pensez - vous que je doive apprendre à lire des diagrammes, ça me semble tellement compliqué et rébarbatif...
Si par "évoluer" tu entends "mieux réaliser des modèles" voir quelqu'un qui le plie en vidéo te sera effectivement plus utile que d'utiliser un diagramme qui détaille rarement la façon d'effectuer une étape (comment tenir le papier, dans quel sens...), mais tu auras un plus large choix en apprenant à lire un diagramme car c'est la forme la plus répandue pour apprendre à plier un modèle et beaucoup ne sont pas "tutorisés"; tu verras ça paraît effectivement barbant au début mais souvent des étapes ayant l'air compliquées sur le papier se plient assez facilement (si les signes du diagramme sont bien utilisés ce qui est majoritairement le cas).

La chose la plus simple et efficace à retenir pour la lecture d'un diagramme est le sens des plis : vallée (en creux) ou montagne (en "bosse"). Le sens des plis est toujours bon (à 99,5% ), les flèches et le texte sont complémentaires en cas de doute et sur des types de plis particuliers (plis "écrasés", enfoncements...).
Le "solfège du plieur" est disponible sur la page du MFPP ici

Sinon pour finir quelques animaux un peu originaux que j'aime bien :
l'hippopotame de José Herrera
"Easter rabbit" de Jun Maekawa
"fawn" de Stephen Weiss


Bons plis parmi nous Peppa :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Peppa
Messages : 2
Inscription : 15 août 2020, 09:35
Galerie

animaux : conseils pour débutant adulte motivé

Message par Peppa »

Bonjour,

1000 MERCIS pour ce message fourni ! Je vais prendre tout mon temps pour le relire et et digérer toutes ces informations/ conseils avant de revenir vers vous avec une réponse détaillée et certainement d'autres questions :D

Une naissance proche et le hasard ( une photo de chambre d'enfant décorée avec une guirlande de papillons en origami ) m'ont donné l'idée de faire ma première grue. La curiosité et un caractère légèrement obsessionnel :lol: m'ont poussé à aller plus loin dans mes recherches.
Je suis interpellée par la quantité d'infos disponibles sur le net, pour ne pas me perdre, j'ai commencé à prendre des notes pour retrouver ce qui m'intéressait le plus.
Je ne suis pas une manuelle et je découvre la satisfaction de réaliser de très jolies choses alors que je ne suis qu'au début d'une progression qui sera aussi longue et complexe que je le souhaite. Etonnée aussi de découvrir une communauté qui se réunit, expose, publie ...Bref, un monde complexe et inconnu il y a moins d'un mois s'offre à moi :D
J'habite à Bruxelles, le contexte sanitaire m'a poussée comme nous tous à changer une partie de mes habitudes de vie. Moins de balades, plus aucune vie culturelle et un recentrage at home. La découverte de l'origami serait donc un des seuls bénéfices secondaires de ce que nous vivons ces derniers mois...

Belle journée Chtiquechtak,
Belle journée à tous,

Peppa
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

animaux : conseils pour débutant adulte motivé

Message par cecile »

Bienvenue!

C'est toujours un plaisir de voir arriver de nouveaux mordus de pliages!

Je ne saurais que te conseiller l'apprentissage des diagrammes, ne serait-ce que pour la mémorisation et la décomposition des étapes, mais il en est des diagrammes comme des vidéos : quand c'est bien fait c'est limpide, sinon c'est plus difficile!
L'excellent site de Leyla Torrès pourra te fournir quelques animaux, mais pas seulement : https://www.origamispirit.com/videos/
Et nous t'attendons dans les challenges de pliage actuels/futurs et passés, qui recèlent quelques trésors!
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

animaux : conseils pour débutant adulte motivé

Message par Emmanuelle »

Je conseille un livre que j’aurais aimé avoir pour débuter c’est John Montroll Teach yourself origami . Les modèles sont enseigné avec les plis à maîtriser dans une difficulté croissante.
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

animaux : conseils pour débutant adulte motivé

Message par wabisabi »

Peppa a écrit : 15 août 2020, 10:59 Une dernière question, pensez- vous que je puisse évoluer juste en suivant des tutos sur you tube ou pensez - vous que je doive apprendre à lire des diagrammes, ça me semble tellement compliqué et rébarbatif...Si oui, quel livre choisir ? ( uniquement des animaux )
Je ne suis qu'un modeste plieur même si, au départ plus par défi, je me frotte aujourd'hui à des pliages pas forcément simples. Je vais donc te donner un avis de plieur, pas de vieux sage du pliage donc à prendre comme tel. Selon moi, les diagrammes sont importants à savoir lire parce qu'au contraire d'une vidéo, ils t'obligent à decrypter le mouvement et avec le temps, tu arriveras bien à repérer les similitudes d'un modèle à l'autre, des "trucs" qui permettent de raccourcir une patte, de rajouter une queue, d'affiner un membre, etc.

La vidéo est évidemment très bien car elle ne laisse pas de place au doute puisqu'on peut parfaitement voir ce que fait la personne, mais la difficulté liée au diagramme est AMHA formatrice car elle oblige à se mettre à la place du créateur et à comprendre ce qui se passe et où il veut aller. J'ai beaucoup appris avec les diagrammes et j'ai trouvé que la vidéo était un excellent complément quand justement j'atteignais mon niveau d'incompétence pour lever un doute, ce qui apparemment arrive aux meilleurs.

Niveau ouvrage/modèles, outre l'excellent Safari de Lionel Albertino et effectivement Roman Diaz qui a de beaux modèles accessibles dans "Origami Essence" disponible chez origami-shop, j'ai aussi beaucoup apprécié le travail de Quentin Trollip dans un livre chez OrigamiHouse et "Origami Sequence" là encore chez origami-shop. Attention, ce dernier créateur peut proposer des pliages plus complexes.

En tout cas, bienvenue ici et bon courage sur cette route tellement agréable à parcourir.
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

animaux : conseils pour débutant adulte motivé

Message par wabisabi »

Emmanuelle a écrit : 18 août 2020, 22:54 Je conseille un livre que j’aurais aimé avoir pour débuter c’est John Montroll Teach yourself origami . Les modèles sont enseigné avec les plis à maîtriser dans une difficulté croissante.
100% d'accord très bon bouquin très progressif pour apprendre. J'ai commencé avec celui là et "Decouvrez l'origami" de Nicolas Terry. Excellents pour apprendre le solfège du plieur quand on part d'en bas.
Répondre