La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Tête de licorne

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Avatar de l’utilisateur
Hana
Messages : 8
Inscription : 18 févr. 2020, 23:15
Galerie

Tête de licorne

Message par Hana »

Bonjour à tous,

J'ai reçu en cadeau le coffret "Licornes et autres jolis petits monstres" de chez les éditions Solar. Moi qui adore les licornes, j'étais ravie.
Puis, j'ai voulu tester des pliages. Du coup... Je suis moins ravie.

Bref, je vous appelle à l'aide, parce que j'aimerais quand-même bien réussir un pliage de ce livre.
Je pourrais vous demander de l'aide sur le "dragon de Daenerys" parce que c'est vraiment pas clair non plus, et je me demande si les schémas sont réellement corrects, mais comme je suis arrivée à un semblant de résultat, je préfère me pencher sur le cas de la licorne.

Voici donc les photos du tutoriel (que j'effacerai au besoin après avoir reçu de l'aide, pour une question de droits d'auteurs etc.) :

Image Image Image Image

On va dire que je bloque à l'étape 7, parce que je ne comprends même pas l'utilité de ce pli, mais c'est surtout pour arriver au résultat suite à l'étape 10 que ça ne va pas. Je n'arrive pas à avoir ce qu'ils ont, je ne comprends pas à quoi correspondent les différents traits, et leur légende n'est pas du tout explicite. Je pensais à une base du poisson, mais je n'arrive pas à la réaliser alors que je n'ai normalement aucun souci à le faire. J'ai fait comme pour la grue, mais arrivée à l'étape 15, ça ne va plus du tout, donc ça ne doit pas être ça. Franchement, je sèche, ce qui m'étonne beaucoup (j'ai le coffret chats de chez le même éditeur, et je fais des sessions messenger avec webcam pour expliquer à ma mère comment faire certains pliages...)

Donc si quelqu'un a une idée, je suis preneuse.

Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Tête de licorne

Message par wabisabi »

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de notion de pli vallée ou montagne dans leur schéma (mais j'ai peut être mal vu). Quoi qu'il en soit ça ne me parait pas d'une clarté aveuglante.

A priori, de ce que je comprends, c'est un pli oreille de lapin entre 7 et 11.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Tête de licorne

Message par aurele »

Ouh là, c'est un peu le bazar ces schémas. les étapes 7 à 11, au vue du résultat et en oubliant totalement les fantaisies du diagrammes, doit être une demi-base de la grenouille.
Avatar de l’utilisateur
Hana
Messages : 8
Inscription : 18 févr. 2020, 23:15
Galerie

Tête de licorne

Message par Hana »

wabisabi a écrit : 25 févr. 2020, 16:27 J'ai l'impression qu'il n'y a pas de notion de pli vallée ou montagne dans leur schéma (mais j'ai peut être mal vu). Quoi qu'il en soit ça ne me parait pas d'une clarté aveuglante.

A priori, de ce que je comprends, c'est un pli oreille de lapin entre 7 et 11.
Je pense en effet qu'il n'y a pas cette notion de pli vallée et pli montagne. En plus, il n'y a pas toujours la notion de "plier et déplier" sur les flèches. Enfin, ça dépend des étapes. Donc je ne trouve pas ça très logique.
J'avoue ne pas connaitre le pli "oreille de lapin". Peut-être que j'ai déjà effectué ce pli, mais je ne connais pas cette notion. Peux-tu m'éclairer dessus?
aurele a écrit : 25 févr. 2020, 17:33 Ouh là, c'est un peu le bazar ces schémas. les étapes 7 à 11, au vue du résultat et en oubliant totalement les fantaisies du diagrammes, doit être une demi-base de la grenouille.
Honnêtement, avec tous les livres que j'ai, quelle que soit la langue de ces livres (japonais, français, anglais, allemand, et même espagnol)... C'est un des livres les plus mal faits de ma collection. Le kit chats de chez eux est pas toujours clair, mais il est accessible pour moi. Mais là... J'ai l'impression de débuter en origami alors que, même si j'ai un faible niveau, j'arrive à faire des choses quand-même. C'en est presque déprimant.
C'est quoi, une demi-base de la grenouille? Je n suis pas toujours familière avec les termes.

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Tête de licorne

Message par aurele »

Hana a écrit : 25 févr. 2020, 19:32 C'est quoi, une demi-base de la grenouille? Je n suis pas toujours familière avec les termes
Tu peux regarder par là http://www.chine-culture.com/origami/base.php, et comparer avec les étapes 7 à 11, c'est assez similaire et une fois plié la base de la grenouille, tu devrais pouvoir te débrouiller pour remplacer les étapes du diagrammes de la licorne par une méthode qui marche.
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Tête de licorne

Message par madfolder »

Hana , as tu encore besoin d'aide sur ce shéma , je vois ce qu'il faut faire , mais seulement si tu en as encore besoin ( je dois reprendre le schéma et pour cela si tu en as encore besoin il faudra me l'envoyer par mail que je le corrige
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Tête de licorne

Message par madfolder »

Etape 7 : marquer le pli est leur manière de dire pliez et dépliez , et effectivement c'est dommageable vu qu'il existe un solfège .
En fait de "demi base grenouille" , c'est plutôt un quart : il s'agit d'un pli écrasé que l' on opère 4 fois sur la base préliminaire quand on prend la direction d'une base grenouille !
on observe la diagonale du carré et l' on amène le bord/coté supérieur sur la diagonal , le pli se trouve donc sur la bissectrice !
Puis on déplie.
Etape 8 , on reprend le meme volet : le gauche et on l'amène totalement à droite !
Etape 9 : on marque à nouveau des bissectrices sa l' extrémité basse de la diagonale ( pas commun cette étape )

Si cela ne t'aide pas du tout , dis le moi et je ferais des photos étape par étape , visuellement ça aide toujours bien plus des photos
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Répondre