La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

De retour au pays du pli

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: De retour au pays du pli

Message par madfolder »

excellent

(pour le papier : en remplacement du peau d’éléphant je te conseille un grammage inférieur d'un cran avec du stark ou du Yohishi , puis un autre essai ensuite avec les mêmes papiers et mon article sur le wet folding)
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

Re: De retour au pays du pli

Message par victorien »

Merci à vous!

(J'avais déjà prévu d'essayer en papier Stark que je peux avoir ici. Et ça ne se voit pas tellement, mais le modèle a été plié humide une fois la base terminée.)
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

Re: De retour au pays du pli

Message par victorien »

J'ai replié une lionne en papier Stark (50x50cm) et j'en ai profité pour changer deux trois petites choses, notamment la façon de plier les pattes arrières afin de donner un mouvement de marche plus réaliste.

J'ai également eu une commande pour un cadeau : un ours polaire dans l'esprit des sculptures Inuit. J'ai essayé d'obtenir quelque chose de simple et de reconnaissable. Pas facile de faire simple ^^...

Chaque ours est plié dans un carré de papier aquarelle de 25x25cm.

Enfin, j'ai aussi travaillé sur une nouvelle version de mon renard. J'ai changé les proportions de départ ainsi que la séquence de plis pour créer les oreilles de manière à réduire la taille de la tête et obtenir un cou, quasi inexistant sur l'ancienne version. Le reste de la séquence est globalement une réinterprétation du modèle précédent. J'ai aussi essayé de lui donner plus de mouvement.

Plié dans un carré de papier Duo Thaï de 35cm de côté.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: De retour au pays du pli

Message par Viviane »

Mes préférés sont les ours, le jeu sur le blanc, les attitudes :lov:
As-tu vu comment Bernie Peyton fait ses banquises ? Il y a de quoi improviser !

Pour les autres modèles : c'est vraiment intéressant de retravailler des modèles au long terme :cc:
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

Re: De retour au pays du pli

Message par victorien »

Merci Viviane! Je n'ai pas eu la foi de faire une banquise digne de ce nom, mea culpa! J'aurais probablement dû...
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: De retour au pays du pli

Message par tudor »

Oh oui, ces ours sont très beaux! Peut-on en avoir d'autres angles de vue? Très intéressant ratio entre réalisme et complexité.
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: De retour au pays du pli

Message par wabisabi »

Une fois de plus, je suis sous le charme de tes créations. Gros coup de coeur pour les ours.
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

Re: De retour au pays du pli

Message par victorien »

Merci tudor et wabisabi!
Voici quelques vues supplémentaires des ours :

Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: De retour au pays du pli

Message par tudor »

Merci! Ça confirme largement la 1e impression, très beau modèle.
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

Re: De retour au pays du pli

Message par victorien »

Encore merci!
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

De retour au pays du pli

Message par victorien »

Voici un modèle sur lequel je travaille depuis cet été :

Pliée ici dans un carré de 20x20cm de papier "cuir", la séquence de pli se fait presque intégralement à plat. Il suffit d'écarter deux épaisseurs en fin de pliage pour que le tout passe en volume (avant de s'occuper de finaliser les pattes et de bloquer les épaisseurs). J'en suis assez content puisqu'on ne sait pas vraiment où l'on va avant cette révélation finale ^^
Pour la petite histoire, j'ai dû créer un socle à inclinaison variable pour aller avec, car il est assez délicat de faire tenir le modèle en équilibre... défaut de conception me direz-vous. et vous aurez raison! de quoi m'améliorer pour 2020.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

De retour au pays du pli

Message par madfolder »

:bow: :bow: :bow: :bow: :bow:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

De retour au pays du pli

Message par Viviane »

Ah ! C'est très intéressant :D Surtout ce que tu racontes au sujet de la séquence de plis :jap:
Hyper géométrique et pourtant très expressif, c'est du bel origami :cc: :cc:
Alors pour 2020 : un diagramme ? Un atelier en convention ? (en Europe ? :mrgreen: )
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

De retour au pays du pli

Message par victorien »

Merci madfolder et Vivane!
Un diagramme, certainement, quand j'aurai terminé ceux déjà en cours (soit dans pas mal de temps vu mon rythme de production ^^). J'aimerais beaucoup participer à une convention, mais ce ne sera malheureusement pas pour cette année a priori, mon emploi du temps étant déjà plein et mes vacances ne correspondant en général pas aux dates des conventions... Mais on ne sait jamais!
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

De retour au pays du pli

Message par victorien »

Bonne Année du rat à tous!

Chaque rongeur est plié dans un carré de 20 cm de côté de triple soie + MC.

Ce modèle est issu de la même base que la dernière version en date de mon renard. Pour dire vrai il s'agit pratiquement d'un renard modelé différemment! Je trouve assez intéressant le fait que prédateur et proie partagent le même ADN origamique ^^ ...
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

De retour au pays du pli

Message par victorien »

Bonne Année du rat à tous!

Chaque rongeur est plié dans un carré de 20 cm de côté de triple soie + MC.

Ce modèle est issu de la même base que la dernière version en date de mon renard. Pour dire vrai il s'agit pratiquement d'un renard modelé différemment! Je trouve assez intéressant le fait que prédateur et proie partagent le même ADN origamique ^^ ...
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

De retour au pays du pli

Message par gachepapier »

Magnifiques, parmi mes préférés de tous ceux qu‘on a déjà pu voir cette année (et il a y en a un paquet!) - tu peux dire 2-3 mots sur la base ?
gachepapier

mon blog.
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

De retour au pays du pli

Message par victorien »

Wow! Merci gachepapier! J'ai vraiment aimé ton creepy rat aussi!

Pour ce qui est de la base, voici le CP et la version pliée :

C'est une base assez simple et versatile. En changeant les points de référence (entourés en vert sur le CP), on fait varier l'écart entre les pattes et on peut obtenir des proportions adaptées pour pas mal de quadrupèdes. On a plusieurs pointes pour la tête et les oreilles également et une longue pointe pour la queue. Il y aussi une réserve de papier suffisante pour un changement de couleur sur le ventre (les deux sommets du carrés enroulés sur eux même visibles sur le CP). Bref, mon point de départ habituel pour jouer un peu ^^
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

De retour au pays du pli

Message par gachepapier »

Oh, chouette base :) je n‘en demandais pas tant, mais ça me plait bien, je peux bien m‘imaginer jouer avec!
gachepapier

mon blog.
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

De retour au pays du pli

Message par victorien »

Je t'en prie!
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

De retour au pays du pli

Message par victorien »

Viviane parlait de diagramme il y a peu et j'ai commencé à travailler sur celui de la raie manta de l'an dernier que je me ferai un plaisir de partager une fois terminé. En travaillant sur la séquence de plis, je me suis lancé dans quelques modifications dont voilà le résultat dans un carré de papier cuir :

Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

De retour au pays du pli

Message par Adam »

La raie est très belle avec ce papier cuir ; j'étais passé à côté de la chouette, superbe ! Les yeux géométriques font penser au style de Beth Johnson, c'est inspirant !
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

De retour au pays du pli

Message par victorien »

Merci Adam!
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

De retour au pays du pli

Message par victorien »

Alors que je pensais avoir fait le tour de la séquence de plis, j'ai trouvé une façon de cacher les épaisseurs quelque peu disgracieuses à l'arrière des "ailes" à côté de l'aileron dorsal. La manipulation est assez aisée à réaliser avec le pliage dans les mains, mais va s'avérer complexe à diagrammer...

Pliée ici dans un carré de papier sandwich de 24cm de côté.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

De retour au pays du pli

Message par chtikechtakelaguelak »

Chouette chouette et très mignon Ratatouille :lov:
Merci par avance pour le diag de la manta elle est superbe (et puis moi le cp heu... joker)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Répondre