La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Convention LUO13 - 25-27 octobre 2019

Forum sur les activités de l'Organisation des Origamistes du Rhone-Alpes et d'Ailleurs (réunions, conventions, compte-rendus etc.)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Convention LUO13 - 25-27 octobre 2019

Message par Eikichi »

Cinq invité·e·s pour cette édition 2019 :
  • JW Park [Corée du Sud]
    Dáša Ševerová [Slovaquie/Suisse]
    Oriol Esteve [Espagne]
    Artur Biernacki [Pologne]
    Yongik Jang [Corée du Sud]
L'ouverture des inscriptions ne saurait tarder...

Bios, infos, etc ici : ooraa.free.fr
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Convention LUO13 - 25-27 octobre 2019

Message par -sebl- »

comptez sur moi !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
philbx73
Ori Master
Messages : 560
Inscription : 12 juin 2008, 10:07
Galerie

Re: Convention LUO13 - 25-27 octobre 2019

Message par philbx73 »

moi c'est validé :-))
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Convention LUO13 - 25-27 octobre 2019

Message par Emmanuelle »

Je suis inscrite et je pense proposer encore cette année un Trocigami ...Avis aux amateurs
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Convention LUO13 - 25-27 octobre 2019

Message par eless »

Hâte :D
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: Convention LUO13 - 25-27 octobre 2019

Message par nelon »

Présente
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Convention LUO13 - 25-27 octobre 2019

Message par Hibou »

Inscription faite ! (On y prend vite goût à cette convention ahah)
Avatar de l’utilisateur
fredsab
Messages : 57
Inscription : 02 nov. 2015, 10:20
Galerie

Re: Convention LUO13 - 25-27 octobre 2019

Message par fredsab »

Bonjour à toutes et tous !

Je serai ravi de me joindre à vous cette année (enfin!)
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Convention LUO13 - 25-27 octobre 2019

Message par Terry »

Très sympa de voir votre enthousiasme.

Cette année, se joindront donc 6 autres Coréen de l'équipe Origami Pro

ce qui veut dire que pour les designers, on aura sur place :

Yong-ik Jang
JW Park
Jin Woo Kim
InSeop Lee
Jeong Jaeil
Hyung-gyu
Jiwoo Han
Yoo Tae Yong

Artur Biernacki
Oriol Esteve
Dáša Ševerová

mais aussi :
Gache Papier
Sébastien Limet
Tetsuya Gotani
Joel Garcia Moix
Enrique Martinez
Marc Vigo
Guillermo Garcia (Willie)
Fred Sab
Vincent origami
Andres Troya
Bodo Haag
Branko Popović
Anicé Claudéon
Coquart agathe
Raphaël Maillot
Jonathan Rebouillat

Et désolé pour ceux que j'ai zappé, qu'ils ne m'en veuillent pas

Pour s'inscrire, c'est ici :

https://www.origami-shop.com/ooraa-conv ... 7_288.html

Si vous avez des diagrammes à partager pour les participants à la convention, c'est à envoyer ici : ooraa@free.fr

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Convention LUO13 - 25-27 octobre 2019

Message par -sebl- »

et hop inscrit ! j'arriverai le vendredi matin, j'ai hâte !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Convention LUO13 - 25-27 octobre 2019

Message par chtikechtakelaguelak »

Hélas sans moi amusez-vous bien et racontez-nous :jap:
fredsab a écrit :Bonjour à toutes et tous !

Je serai ravi de me joindre à vous cette année (enfin!)
A bientôt !
J'espère qu'on pourra se revoir à l'occasion (aux rencontres de Mai au hasard )
Bises à àMadame :kiss:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
orilyon
Messages : 32
Inscription : 06 oct. 2019, 22:11
Galerie

Re: Convention LUO13 - 25-27 octobre 2019

Message par orilyon »

Des anciens et nouveaux orilyonnais seront là cette année :D
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Convention LUO13 - 25-27 octobre 2019

Message par cecile »

chtikechtakelaguelak a écrit : amusez-vous bien et racontez-nous :jap:
Je suis d'accord avec Chtik, n'oubliez pas de raconter - ce qui est racontable :lol: - aux absents!
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Convention LUO13 - 25-27 octobre 2019

Message par eless »

J'ai bien l'intention de faire un compte-rendu. Mais quand… ?
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Convention LUO13 - 25-27 octobre 2019

Message par eless »

Ça ne se bouscule pas beaucoup pour compte-rendre, heureusement que je suis là :angel:
Je vais essayer de faire court cependant.

Les invités : On a tellement d'invité par an que j'ai non seulement du mal à me rappeler de tout ceux des années précédentes mais aussi ceux de cette année. Il y avait donc Oriol Esteve et Dassa Severova mais je n'ai plié aucun modèle avec eux (ce qui ne m'empêche pas de beaucoup apprécier la personne adorable qu'est Dassa, qui est souvent là à la convention).
J'étais très heureux de voir les deux coréens : JW Park et Jang Yong Ik (je ne sais pas dans quel ordre est le prénom / nom de famille). Je les assimile non pas par facilité mais parce que je trouve qu'ils ont vraiment un style similaire, reconnaissable, et quand je vois le contenu de leurs livres Origami Pro qu'ils éditent avec leurs amis, je vois beaucoup de parentés entre les différents plieurs coréens, une sorte d'école "coréenne" de l'origami. Globalement, c'est du style très classique : constructions en 22.5°, modèles ultra réalistes d'animaux essentiellement, mais aussi d'engins (le tank, l'avion, la tractopelle...). "Froid", "Sans vie, "Purement technique" diront certains, mais je ne partage pas du tout cet avis. Je suis très touché quand je vois par exemple le fugu de Jang Yong Ik, je trouve ça beau et expressif. Et même la tractopelle en fait, je suis non seulement impressionné par la conception de la chose, mais je suis aussi réellement touché par le résultat final. En fait, les expositions de JW Park et Jang Yong Ik étaient mes préférées. Et leurs ateliers... aussi.
J'apprécie également Arthur Biernacki, même si sa personnalité m'a franchement moins emballé : je reparlerai de mon expérience à l'atelier du cochon (non, je ne traite pas Biernacki de cochon, je parle de son modèle...). J'ai trouvé aussi la qualité de pliage de ses modèles d'exposition un chouïa décevante.

Image
Image
Image

Rencontres : De façon peu explicable, je me suis surpris à être moins "social" à cette convention. J'étais moins enclin à faire connaissance avec de nouvelles personnes ou à converser avec d'autres. Ce n'était pas faute d'avoir beaucoup de gens très sympathiques, je pense que c'était juste mon état d'esprit du moment. Et puis c'est passé extrêmement vite. J'ai quand même fait la connaissance avec quelques artistes ayant de très beaux espaces d'exposition. Je me suis fais dédicacer le livre de Tetsuya qui m'a l'air extraordinaire, je n'ai pas encore eu le temps de m'y attaquer, ça attendra les prochaines vacances, mais j'ai hâte. Quelques absents déplorés : coucou Alizée, Sunburst et Kaze avec qui j'ai passé de chouettes moments lors des prochaines éditions !

Je parlerai des ateliers dans l'épisode suivant !
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Convention LUO13 - 25-27 octobre 2019

Message par Emmanuelle »

Le Trocigami a été une belle édition cette année avec 29 participants et de beaux modèles pliés .
Sheep Beth Johnson, Emmanuelle Royer
Eagle Toshikazu Kwasaki, Gila Oren
Tokyo Cherry Kusadama Kankichi, Isabelle Orilyon
Lucky star fractal, Michat Kosmulski et Shuzo Fujimoto, Michat Kosmulski
Aigle Éric Vigier, Claudine Beauparain
chien allemand, Oriol Esteve, Chantal Prestat
2 boules magiques dans une cage artistique, Lewis Simon, Alain Delmotte et Larysa Osadehuh
Floral perpetual Dasa Severosa, Amandine Guerra
Tree Frog Roberg Lang, Ruska
Chien Anice Claudeon, Anicé Claudéon
Ancien warrior mark RMC, Steve de Clercq
Flying pig, Bodo Haag, Bono Haag
Flying saucer Sébastien Lumet, Sébastien Lumet
Mary AnnésButterfly et Phlox Robert Lang et Martin Schneider, Constant Bernard
Butterfly’s tableau Michael Lafosse Richard Alexandas, Monick Kasla
Fish Tijn Struben Huising Tijn Struben Huising
Chouette effraie Jino Betti, Jino Betti
Forgot ten Razvan Cel Mare Razvan Cel Mare
Squirrel Stephan Weber, Wessex de Vries
Sheep, Wille, Will
Owl là là, Andres Troya, Andres Troya
Howling Wolf, marc Vigo, Marc Vigo
Diagraming origami, Alex Sarrazin Gomez, Paul C
Cheval, ? Cathy
Ange, colin, colin
Chat, M. Johnathan M
Lapin, Raphaël M, Raphaël M.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Convention LUO13 - 25-27 octobre 2019

Message par Kaze »

eless a écrit :Quelques absents déplorés : coucou Alizée, Sunburst et Kaze avec qui j'ai passé de chouettes moments lors des prochaines éditions !
Oui, ça me fend le coeur de ne pas avoir pu venir :cry: Collision de dates et d'événement qui m'a obligé à faire des choix que j'ai bien sûr aussitôt regrettés ! Mais je lis du coup vos comptes rendus avec encore plus d'avidité ! Ca avait l'air aussi bien que d'habitude !
orilyon
Messages : 32
Inscription : 06 oct. 2019, 22:11
Galerie

Re: Convention LUO13 - 25-27 octobre 2019

Message par orilyon »

Merci pour ces premiers compte-rendus

Voici celui d'Orilyon, rédigé à 6 (donc le pronom "je" ne désigne pas toujours la même personne) : https://cluborilyon.wordpress.com/2019/ ... lyon-2019/

Au programme :
- Orilyon en convention
- les expositions
- les rencontres
- les invités et conférences
- les ateliers
- les pliages post-convention
Avec une démonstration de break-dance de l'un des invités, je vous laisse deviner lequel ...
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Convention LUO13 - 25-27 octobre 2019

Message par cecile »

Merci pour vos retours, on attend la suite avec impatience!
Lolo
Messages : 76
Inscription : 05 mars 2006, 01:05
Galerie

Re: Convention LUO13 - 25-27 octobre 2019

Message par Lolo »

Première convention manquée !
Alors, merci à Eless et aux membres d'Orilyon pour leurs comptes-rendus détaillés.
Sacré plateau cette année !
Connaissant Tetsuya, son livre doit être mag(nif)ique, à acquérir...

J'en ai profité au passage pour plier le cœur encadré à partir du CP :
Pas évident surtout au niveau de la pointe du cœur.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Convention LUO13 - 25-27 octobre 2019

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci Eless et Orilyon heureusement que vous êtes là :jap:
Mais on n'est pas à l'abri d'un CR sur le tard...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Convention LUO13 - 25-27 octobre 2019

Message par eless »

Effectivement, on est pas à l'abri. D'autant plus que j'avais déjà écrit ceci il y a 10 jours, mais le forum ne voulait pas que je le poste à cause des bugs récents :

Enfin, pour parler des ateliers :
Image
Le premier que j'ai suivi est ce masque de Dali. La conception est bonne mais j'ai trouvé que le modèle comptait un peu trop sur le modelage pour avoir un bon résultat (je ne suis pas satisfait du mien). Et il faudrait trouver un moyen d'écarter un peu les yeux de façon propre et efficace. Merci à Anicé de nous avoir offert du papier sandwich pour plier ce modèle.

Image
Ensuite l'avion "furtif" de JW Park. "Furtif" c'est la blague des participants de la convention : étant donné qu'aucune photo n'a été montrée sur les programmes et que le modèle n'était même pas visible dans les expositions, on l'a appelé l'avion furtif parce qu'il vole tellement vite que personne ne l'a vu. Des petits comiques se sont amusés à dessiner un avion en papier basique (celui qu'on a tous fait à l'école), sur le programme.
N'ayant donc pas vu le modèle au départ j'ai beaucoup hésité à aller à cet atelier mais finalement, après que Park l'ait montré in extremis dans les dernières minutes précédent le début de l'atelier je m'y suis immiscé. C'est un modèle qui au niveau de la séquence de pli est vraiment très simple et, comme on peut le voir, il va droit à l'essentiel. Dommage de le plier en foil, mais ça passe.

Le dernier atelier de la journée de vendredi est pour moi la conférence d'Akira sur la technique de conception de modèle en 22.5°. Akira propose une approche de compréhension mathématique et logique des CP en 22.5° très didactique, et pour moi qui me considère comme une sorte de matheux refoulé, j'ai beaucoup appris de cette conférence.

Le soir, Eikichi présente son projet Precrease and Collapse puis c'est les conférence de Dasa et Arthur. Si celle de Dasa est plutôt sympa sans être transcendante (elle évoque plutôt son parcours artistique de façon personnelle), celle d'Arthur n'avait franchement aucun intérêt : c'était littéralement diaporama de galerie flickr à peine commenté (avec une connexion internet lente de surcroît). Vraiment dommage.

Pour finir la soirée, j'ai été très heureux de plier la génialissime chauve-souris de Raphaël. Tout le monde n'a pas nécessairement apprécié le moment, il faut dire que les longues étapes de prépliage ne sont pas très adaptées aux conditions d'explication live. J'ai bien fait de prendre un peau d'éléphant, mes camarades qui ont reçu du foil ont bien souffert. Pas de photo, je n'ai pas achevé le modelage :p

Oui parce qu'Orilyon en a parlé sur son blog avec un meme hilarant. On en pouvait plus de ce foil qu'on nous servait à tous les ateliers. Vraiment je ne comprends pas cette décision des organisateurs de nous donner un papier aussi horrible tant à plier qu'à regarder. Je comprends que les conditions de pliage en convention font qu'on a pas envie de gâcher de beaux papiers. Mais bon, de là à revenir de trois jours de conventions avec des bouts de papier aluminium chiffonné...
Pour le lendemain je suis prévenu : acheter du papier à la boutique en avance. Mais du coup il faut se renseigner auprès des créateurs sur la taille et l'épaisseur de papier adaptée à leur modèle, ce qui n'est pas toujours évident.

Et comme j'écris quand même plus que prévu, ben je n'ai pas encore fini mon compte-rendu, à dans un mois :p
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Convention LUO13 - 25-27 octobre 2019

Message par eless »

Le samedi, je suis tout d’abord l’atelier de Tetsuya, sorte de préambule à son libre « Origamix », où il nous détaille la technique de création de modèle telle qu’il l’applique. Le défi du jour, trouver une bonne base pour faire un lièvre, puis plier son lièvre à lui d’après diagramme.
Les explications de Tetsuya vont à l’essentiel, ce qui est souhaitable pour un atelier aussi court, mais pour ma part j’aurais aimé rentrer plus dans le détail théorique. Mais il me reste encore son livre à lire et à plier ! Je profite de l’atelier pour me le faire dédicacer.
En ce qui concerne le lièvre, à cause d’un papier trop épais (mais dieu merci pas du foil), la bêbête n’est pas trop montrable, et doit supporter en plus une déchirure sur la tête.

Le deuxième atelier de la journée, mon préféré de la convention : le dinosaure de Jang Yong Ik. J’aime beaucoup la petite corrugation pour faire les plaques dorsales, le modèle n’est vraiment pas bien méchant et tant que le papier est adapté, ça se plie sans souci. Je n’ai pas regretté avoir acheté un papier sandwich pour éviter le foil de l’atelier. Même si j’ai tendance à penser que le double ou triple soie surpassera toujours le sandwich, question d’opinion:D Les explications de Jang Yong Ik n’étaient pas vraiment claires en particulier pour la tête : en même temps, j’ai remarqué que chacun de ses originaux a une tête différente.
Image

Pour finir, le singe de Sebastien. La séquence de pli est vraiment géniale, j’adore ces modèles un peu 2D ou chacun des plis « dessine » le modèle. Juste excellent.
Image

Je passe ensuite une chouette soirée avec Vincent et Océane que j’étais très heureux de revoir ! Pour la première fois en 5 ans, je rate un peu exprès les conférences, ayant été déçu par celles de la veille.

Le dimanche aura été court pour moi avec seulement l’atelier du matin : le cochon d’Arthur Biernacki. On était à peine 5-6 dans la salle, alors que le modèle est franchement intéressant. J’ai peu apprécié le manque de patience d’Arthur qui ne prend pas le temps d’expliquer ou de rendre visibles ses explications par tout le monde et va souvent plier lui-même les étapes sur les modèles de ses « élèves ». Mais bon, c’était un chouette moment quand même !
Image

Voilà pour mon retour, en espérant tous vous retrouver l'année prochaine... ou avant à Bruxelles pour nos rencontres quasi-mensuelles. :)
Répondre