La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Pliages d'Helios

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Naoki a écrit :Tu as raison, plier du premier coup, c'est un bon challenge:

Là, c'est du kami 15x15, mais je l'ai plié sans diagramme, juste avec ta photo. A chacun sa spécialité :lol:.

Naoki
Joli !
Et bonne conclusion : je serais incapable de reproduire un pliage à partir d'une photo (ni même de créer un modèle de manière réfléchie) comme tu fais :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

La petite dernière de ma série de photos précédente : il va vraiment falloir que je ressorte le matos pour la suite :roll:
La tortue de Jacky Chan, que je n'aurais jamais pliée sans l'appel au secours de Tudor, merci pour l'inspiration :jap: !

Du double soie, un carré de 8cm. C'est très raisonnable comme taille, aucun problème d'épaisseur et on peut sans soucis descendre un peu plus bas (5cm, soyons fou ^^ ).

ImageGreen Turtle (J. Chan) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Comme d'hab, je complète mon petit dossier à moi avec la photo déjà affichée dans le défi de pliage du mois, histoire d'avoir ici une galerie complète.

Le serpent de Christophe Boudias, donc, un mélange surprenant de 2D avec une tête presque 3D, et un changement de couleurs efficaces (qui mérite un meilleur contraste, je suis vexé que ça rende aussi mal).
La tête le plait bien, pour ce qu'on en distingue :jap:

Double soie, 6cm :
ImageSnake (C. Boudias) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Je n'ai pas eu l'occasion de plier depuis Trois-Epis, mais je profite des quelques photos en rab de la dernière séance :mrgreen:

En l'occurrence, un hippocampe de Jun Maekawa, un design que j'aime beaucoup : pas inutilement complexe, un petit changement de couleur et une bonne gestion des épaisseurs.

Double soie, 4cm
ImageSeahorse (J. Maekawa) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par wabisabi »

Helios, était-ce toi le stand avec les pliages dans des petits tubes près de celui de Gachepapier?

Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Il y a de l'idée, mais non (c'est beaucoup trop artistique pour moi, je me contente de plier proprement, sans ces belles présentations en petites fioles ;-) )
De mémoire c'était le stand de Julia (Missbleue ?) ^^
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Naoki »

Hélios a écrit :Double soie, 4cm
ImageSeahorse (J. Maekawa) by Helyades
Encore un beau tour de force, bravo ! :bow:

Akira
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Merci Akira ^^
Sur ce modèle on arrive aux limites du double soie en compression : la zone juste sous la tête notamment est bien plus épaisse (on y devine le petit renflement des couches de papier :p).
Si on accepte de perdre le changement de couleur il y a moyen de descendre un peu plus bas, mais c'est le museau et la queue qui deviendraient délicates.
Un modèle très intéressent en miniature en tous cas !
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Pour les amateurs d'avions de chasse, il parait que ce bolide est très ressemblant. Perso, j'ai découvert l'engin au moment de finaliser le modelage :mrgreen:

Rio Aoki a conçu plusieurs modèles de chasseurs, et je crois bien en avoir noté un autre intéressant à plier pour plus tard. En l'occurrence, là il s'agit d'un F-22A Raptor. A une échelle presque 1:1 :jap:

J'ai beaucoup de trucs intéressants à plier, pour dans... nettement plus tard... Et c'est pas avec les petites chaleurs du moment que les choses avancent (merci les doigts moites :lol: )

Double soie, 8cm
ImageF-22A Raptor (R. Aoki) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Naoki »

À cette taille-là, ça doit être un avion furtif !
Hélios a écrit :c'est pas avec les petites chaleurs du moment que les choses avancent (merci les doigts moites :lol: )
Par contre, la MC sèche très vite. C'est le moment de refaire ton stock ! :lol:

J'ai essayé de faire du double soie aussi, mais il est sorti tout chiffonné et en lambeaux. Je n'ai pu en tirer que des morceaux de 4cm max :( . J'ai quand même plié une grue en 2.2cm et j'ai pu apprécier la netteté qu'on peut en obtenir :inlove: .

Je crois que c'était le mauvais papier de soie, celui qui déteint :roll: . Je réessaierai avec un autre.

Akira
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Naoki a écrit :À cette taille-là, ça doit être un avion furtif !
Par contre, la MC sèche très vite. C'est le moment de refaire ton stock ! :lol:

J'ai essayé de faire du double soie aussi, mais il est sorti tout chiffonné et en lambeaux. Je n'ai pu en tirer que des morceaux de 4cm max :( . J'ai quand même plié une grue en 2.2cm et j'ai pu apprécier la netteté qu'on peut en obtenir :inlove: .

Je crois que c'était le mauvais papier de soie, celui qui déteint :roll: . Je réessaierai avec un autre.

Akira
Tellement furtif qu'on le voit à peine dans la vitrine, c'est (presque) dommage :lol:

Ca va pour la MC, j'ai ce qu'il faut, j'ai fait un gros stock de colle à papier peint, c'est des paillettes blanches déshydratées qui se conservent tip top ^^
Je n'ai jamais eu de problème avec le Canson (celui en rouleaux) : il ne déteint pas, et ne se déchire pas aussi facilement que le Clairefontaine quand il est humide pour le processus de collage au MC.
Par contre, les papiers de récup sont soit très fragiles (papiers de fleuristes), soit ils déteignent à mort (cartons de vin, boites à chaussure), soit ils sont froissés de partout et c'est nul.

Je ne jure plus que par mes super rouleaux maintenant :jap:
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Naoki »

Ah oui, le papier de soie Canson, c'est tout à fait autre chose! Je comprends maintenant comment Papygamy arrivait à manipuler ce papier détrempé. Mais toutes les couleurs ne semblent pas aussi résistantes. Le vert clair, le vert foncé et le noir tiennent très bien, mais le blanc se déchire assez vite. J'ai dû l'utiliser comme papier du bas en le manipulant le moins possible (mais suffisamment pour enlever les rides qui apparaissent dès que le papier est mouillé). J'ai quand même réussi à fabriquer du 25x25 sans aucun faux pli, un record pour moi!

Quant au Clairefontaine, j'en ai tout de même trouvé un rouge qui tient presque aussi bien que du Canson, tandis que tous les autres se déchirent assez rapidement. J'ai remarqué qu'il y a des versions "made in France" et des versions "made in Morocco". Le papier rouge est le seul "made in France" que j'aie. Ceci explique-il cela? D'autres personnes ont-elles des expériences à partager?

Akira
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Je pense avoir testé à peu près toutes les couleurs de chez Canson (ou du moins la douzaine proposée en rouleaux chez Rougier et Plé la dernière fois que j'ai investi), et seul le blanc tient mal l'humidification.
Il demande un soin vraiment spécifique, et je ne peux pas m'acharner à enlever chaque ridule au pinceau comme je fais avec les autres couleurs. Et ne parlons pas de tirer avec les doigts pour lisser le tout !

Aucun avis sur le Clairefontaine, si ce n'est que je n'utilise plus que pour des pliages en simple soie. Histoire d'écouler les stocks :jap:

Avec la canicule de ces dernières semaines, c'est compliqué de trouver des conditions correctes pour plier, mais il me reste quelques photos de ma dernière séance, particulièrement fructueuse.
Ce coup-ci, je vous propose le cardinal de Roman Diaz.
Un modèle tout simple et tout mignon, avec un joli contraste de couleurs.

Toujours du double soie, dans un carré de 4,5cm :
ImageCardinal (R. Diaz) by Helyades

Rien que du classique, avec un pliage intermédiaire, aucune épaisseur trop violente, des finitions à la MC histoire que ça tienne. J'en ai encore quelques autres dans ce style :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Naoki »

Helios,

Merci de me rassurer sur le Canson. Comme j'ai acheté plusieurs rouleaux d'un coup, j'avais peur qu'ils ne ressemblent tous plus au blanc qu'au noir.

Quant au cardinal, c'est un superbe modèle auquel tu as rendu un bel hommage. Je dois avouer que l'image que tu en présentes me donne un petit vertige. Je sais qu'un modèle dans un carré de 4,5cm, c'est petit, très petit, et la pièce d'un cent en témoigne. Mais le pot entre les deux me donne l'impression d'un gros bocal bien lourd! C'est une image qu'il faut prendre le temps d'interpréter et il faut un peu se faire violence pour y arriver. C'est très intéressant!

Akira
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Naoki a écrit :Quant au cardinal, c'est un superbe modèle auquel tu as rendu un bel hommage. Je dois avouer que l'image que tu en présentes me donne un petit vertige. Je sais qu'un modèle dans un carré de 4,5cm, c'est petit, très petit, et la pièce d'un cent en témoigne. Mais le pot entre les deux me donne l'impression d'un gros bocal bien lourd! C'est une image qu'il faut prendre le temps d'interpréter et il faut un peu se faire violence pour y arriver. C'est très intéressant!

Akira
C'est amusant, parce que je n'avais pas imaginé une seconde que ça pourrait donner cette impression. Ca doit être parce que je la manipule en vrai, cette fiole, je ne la connais que petite :lol: achetée au rayon déco de Rougier et Plé, de mémoire, dans le but d'enrichir mes photos ^^
Mais du coup, ça confirme que la pièce de monnaie / indication d'échelle sert bien à quelque chose !
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Après un été pas mal occupé, et une séquence de canicule qui se prête très peu à la manipulation de papier (la transpiration, ce fléau... :lol: ), retour aux affaires avec le caneton de Mindaugas Cesnavicius.
Tout simple et pas inoubliable, mais dans un carré de 3cm c'est bien plus intéressant !

On notera au passage que le papier de soie bleu perd ses couleurs quand on le laisse exposé au soleil. C'est nul. Je ne me souviens plus si c'est du Canson ou du Clairfontaine, mais c'est la seule couleur qui me fait le coup...

ImageDuckling (M. Cesnavicius) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Viviane »

J'adore le cardinal :D Et le canard est excellent aussi !
Je n'imagine même pas comment on pouvait manipuler du double soie pendant la canicule... ou même simplement bouger le petit doigt !!
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Viviane a écrit :J'adore le cardinal :D Et le canard est excellent aussi !
Je n'imagine même pas comment on pouvait manipuler du double soie pendant la canicule... ou même simplement bouger le petit doigt !!
Bouger ça allait.... à condition d'être en plein sous le ventilateur (ce qui pose d'autres problèmes avec le papier, d'ailleurs !)
J'ai repris les pliages en cours à la rentrée, cet été n'était vraiment pas propice à ça :mrgreen: (promis Tudor, le requin arrivera un jour ou l'autre... ! )
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par tudor »

Hélios a écrit :promis Tudor, le requin arrivera un jour ou l'autre... !

Pas de problème, je comprends qu'en double soie de 4 cm cela peut devenir un peu délicat sur la fin... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Peu d'activité à l'automne, mais je reprends tranquilement, avec entre autres les dernières photos de ma séance précédente. J'ai une petite liste d'attente de modèles finalisés pour la suivante, mais y'a le temps !
(je garde bien évidemment mes photos préférées pour la fin, teasing oblige)

Les dernières oeuvres partagées :
  • Lapin, de Yoshimasa Tsuruta. Double soie, 5cm.
Pas grand chose à signaler sur ce modèle tout simple, les oreilles rendent très bien. ImageRabbit (Y. Tsuruta) by Helyades
  • Lamantin, de Quentin Trollip. Double soie, 8cm
Un modèle génial avec de superbes volumes et très réaliste. Et une vraie plaie à photographier pour trouver le bon angle...
ImageWest Indian Manatee (Q. Trollip) by Helyades
  • Dimorphodon, de Fernando Gilgado. Double soie, 18cm
Un modèle commencé il y a des années, dans du papier de récup' et légèrement trop petit pour bien fignoler les détails (queue et griffes). Mais on profite tout de même du design !
ImageDimorphodon (F. Gilgado) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Pliages d'Helios

Message par Hélios »

La suite, avec le macaque japonais, de Gen Hagiwara.
Très agréable à plier, et avec encore un peu de marge sur la taille du carré : 12cm c'est encore très large, vu les épaisseurs et les détails, très faciles à gérer !
Dougle soie, 12cm :
ImageJapanese Macaque (G. Hagiwara) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Pliages d'Helios

Message par Viviane »

La dernière photo est aussi parfaite qu'on peut imaginer : pliage, éclairage, couleurs, composition :great:
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Viviane a écrit : 14 déc. 2019, 23:06 La dernière photo est aussi parfaite qu'on peut imaginer : pliage, éclairage, couleurs, composition
Merci pour les compliments Viviane :D
C'est un des points sur lesquels j'ai essayé de progresser cette année : photo, éclairage, composition, etc. Ca en donne de très réussies, comme ce singe et quelques autres que je publierai tantôt.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Pour commencer l'année, un modèle que je trouve très élégant, en raison surtout du changement de couleur et des belles ailes : l'escolia, de Manuel Sirgo.
Comme souvent avec les insectes, obtenir les 6 pattes est assez rébarbatif, mais on n'a rien sans rien :mrgreen:

Double soie, 16cm :
ImageEscolia (M. Sirgo) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Un petit modèle que j'aime beaucoup, créé par un maître dont j'apprécie énormément le style : le cacatoès de Kakami Hitoshi.
Il a un excellent potentiel de modelage (ailes, crête) pour en faire un oiseau élégant à souhaits. Mais à une échelle normale, du coup :siffle:

Double soie, 6cm :
ImageCockatiel (K. Hitoshi) by Helyades
Répondre