Effectivement, on est pas à l'abri. D'autant plus que j'avais déjà écrit ceci il y a 10 jours, mais le forum ne voulait pas que je le poste à cause des bugs récents :
Enfin, pour parler des ateliers :
Le premier que j'ai suivi est ce masque de Dali. La conception est bonne mais j'ai trouvé que le modèle comptait un peu trop sur le modelage pour avoir un bon résultat (je ne suis pas satisfait du mien). Et il faudrait trouver un moyen d'écarter un peu les yeux de façon propre et efficace. Merci à Anicé de nous avoir offert du papier sandwich pour plier ce modèle.
Ensuite l'avion "furtif" de JW Park. "Furtif" c'est la blague des participants de la convention : étant donné qu'aucune photo n'a été montrée sur les programmes et que le modèle n'était même pas visible dans les expositions, on l'a appelé l'avion furtif parce qu'il vole tellement vite que personne ne l'a vu. Des petits comiques se sont amusés à dessiner un avion en papier basique (celui qu'on a tous fait à l'école), sur le programme.
N'ayant donc pas vu le modèle au départ j'ai beaucoup hésité à aller à cet atelier mais finalement, après que Park l'ait montré in extremis dans les dernières minutes précédent le début de l'atelier je m'y suis immiscé. C'est un modèle qui au niveau de la séquence de pli est vraiment très simple et, comme on peut le voir, il va droit à l'essentiel. Dommage de le plier en foil, mais ça passe.
Le dernier atelier de la journée de vendredi est pour moi la conférence d'Akira sur la technique de conception de modèle en 22.5°. Akira propose une approche de compréhension mathématique et logique des CP en 22.5° très didactique, et pour moi qui me considère comme une sorte de matheux refoulé, j'ai beaucoup appris de cette conférence.
Le soir, Eikichi présente son projet Precrease and Collapse puis c'est les conférence de Dasa et Arthur. Si celle de Dasa est plutôt sympa sans être transcendante (elle évoque plutôt son parcours artistique de façon personnelle), celle d'Arthur n'avait franchement aucun intérêt : c'était littéralement diaporama de galerie flickr à peine commenté (avec une connexion internet lente de surcroît). Vraiment dommage.
Pour finir la soirée, j'ai été très heureux de plier la génialissime chauve-souris de Raphaël. Tout le monde n'a pas nécessairement apprécié le moment, il faut dire que les longues étapes de prépliage ne sont pas très adaptées aux conditions d'explication live. J'ai bien fait de prendre un peau d'éléphant, mes camarades qui ont reçu du foil ont bien souffert. Pas de photo, je n'ai pas achevé le modelage :p
Oui parce qu'Orilyon en a parlé sur son blog
avec un meme hilarant. On en pouvait plus de ce foil qu'on nous servait à tous les ateliers. Vraiment je ne comprends pas cette décision des organisateurs de nous donner un papier aussi horrible tant à plier qu'à regarder. Je comprends que les conditions de pliage en convention font qu'on a pas envie de gâcher de beaux papiers. Mais bon, de là à revenir de trois jours de conventions avec des bouts de papier aluminium chiffonné...
Pour le lendemain je suis prévenu : acheter du papier à la boutique en avance. Mais du coup il faut se renseigner auprès des créateurs sur la taille et l'épaisseur de papier adaptée à leur modèle, ce qui n'est pas toujours évident.
Et comme j'écris quand même plus que prévu, ben je n'ai pas encore fini mon compte-rendu, à dans un mois :p