La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Grand requin blanc (J Wu), Anneaux magiques (T Yenn), Xenia (A Larionova)

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Grand requin blanc (J Wu), Anneaux magiques (T Yenn), Xenia (A Larionova)

Message par tudor »

C'est la canicule: restez à l'ombre, hydratez-vous et pliez. Je vous propose donc un pliage figuratif un peu plus difficile que d'habitude, mais largement accessible (et puis, celui qui a des difficultés sait pouvoir trouver ici de l'aide). C'est le Grand requin blanc de Joseph Wu, un modèle conçu il y a 20 ans par ce grand nom de l'origami.

Image

Coté géométrique, un pliage plus ancien encore, les anneaux magiques de feu Thoki Yenn, plieur et magicien. Un modèle qui peut aussi se plier en billets de un dollar, mais qui rend très bien en papier imprimante de couleur, révélant davantage son petit coté magique.

Image

Après le figuratif et le géométrique, voici le modulaire: Xenia de Anna Larionnova.

Image

Bons plis!
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: Grand requin blanc (J Wu), Anneaux magiques (T Yenn), Xenia (A Larionova)

Message par rouchka »

Ça y est, je me rappelle de ce requin!
C'était l'un de mes premier pliage que je qualifiait de complexe
Et je l'avait bien raté
Le kraft l'avait défiguré :lol:
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Grand requin blanc (J Wu), Anneaux magiques (T Yenn), Xenia (A Larionova)

Message par tudor »

Bonjour bonjour,

Vu la grande activité sur ce fil, je vous propose de garder les mêmes sujets pour le mois d'août!

Non non non, ce n'est pas parce que je suis en vacances...
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Grand requin blanc (J Wu), Anneaux magiques (T Yenn), Xenia (A Larionova)

Message par tudor »

... et comme le suggère rouchka, un papier double soie est plus adapté qu'un Canson 120gr pour le requin
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Grand requin blanc (J Wu), Anneaux magiques (T Yenn), Xenia (A Larionova)

Message par cecile »

Un premier essai :


A refaire avec du papier moins mou, et plus de précision dans le pré-pliage (peut-être même qu'un bon rainage ne ferait pas de mal).

Par contre je me suis essayée au requin, et je ne comprends rien aux étapes 3D 22 à 25, ni à la 31 mais c'est probablement lié à mon incompréhension des étapes précédentes. Quelqu'un pour m'aider?
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Grand requin blanc (J Wu), Anneaux magiques (T Yenn), Xenia (A Larionova)

Message par Serge »

cecile a écrit :Par contre je me suis essayée au requin, et je ne comprends rien aux étapes 3D 22 à 25, ni à la 31 mais c'est probablement lié à mon incompréhension des étapes précédentes. Quelqu'un pour m'aider?
(Desole, pas de clavier francais sous la main ⇒ pas d'accent...)

Tu n'es pas la premiere a avoir ce probleme. Cette etape du requin est un peu comme une certaine etape du diagramme du rat d'Eric Joisel. (^_^)

Ce vieux sujet devrait t'aider. Sinon, redemande !
(Ledit sujet ne detaille pas l'etape 22 - un pli aplati - mais avec les photos, tu devrais t'en sortir !)
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Grand requin blanc (J Wu), Anneaux magiques (T Yenn), Xenia (A Larionova)

Message par cecile »

Merci! Ca devrait m'éclairer!
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Grand requin blanc (J Wu), Anneaux magiques (T Yenn), Xenia (A Larionova)

Message par tudor »

Merci cecile d'avoir brisé la glace, et Serge d'avoir assuré l'après-vente :-)

En effet un papier un peu moins mou semble nécessaire - le papier imprimante peut faire l'affaire.

Pour les paresseux qui ne veulent pas trop se casser la tête pour plier en 5, voici une méthode toute simple dans une vidéo pédagogique de Jo Nakashima.

Le modulaire n'inspire personne?
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Grand requin blanc (J Wu), Anneaux magiques (T Yenn), Xenia (A Larionova)

Message par tudor »

Anneaux magiques en papier imprimante, format A5 (coupé en deux dans le sens de la longueur). Le papier et la dimension m'ont semblé très appropriés. J'ai plié en 5 selon l'astuce de Jo Nakashima - j'ai même utilisé un crayon pour marque les cinquièmes, puisqu'on ne voit pas ces bords sur le modèle final... en effet une certaine précision est nécessaire.

Répondre