La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
cathie
Messages : 106
Inscription : 09 déc. 2013, 19:39
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par cathie »

Mardi 12 mars, c'est Yannick qui s'y colle 8)

Des masques en 3D un peu inquiétant, sur une base d'Éric Joisel

Image

On continue dans les masques et toujours avec Yannick pour ce Mask de clown d'Hideo Komatsu

Image
auxquels sont venus rendre visite les pingouins de Giang Dink préparés par Viviane.

Et pendant ce temps, nous avions un élève au bout de la table, qui était venu avec son pliage en court et qui l'a achevé.
J'ai nommé Benoît, qui a trouvé auprès de nous, la force de finir son Lion de Juanfran Carrillo

Image
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Viviane »

Elles sont chouettes les photos avec les tissus colorés en fond :D
Ce soir, pas de tissus, photos simples :

Clémence nous a proposé le serpent de Gen Hagiwara en début de séance. Un pliage simple et élégant avec un résultat très mignon :

Et pour finir, une étoile d'Ekaterina Lukasheva pas si simple mais pas très complexe non plus. Il faut juste trouver le bon papier, qui a de la tenue sans être trop dur. Résultat garanti (impossible de rater une étoile !)

Mais au fait, c'est aussi le challenge de pliage ce de mois, je vais de ce pas laisser notre contribution dans la bonne rubrique :siffle:
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par tudor »

Hmm hmm, je vois même que vous vous entrainez sur de futurs challenges de pliage, déjà présents sur ma liste mais pas encore dévoilés! :mrgreen:
cathie
Messages : 106
Inscription : 09 déc. 2013, 19:39
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par cathie »

tudor a écrit :Hmm hmm, je vois même que vous vous entrainez sur de futurs challenges de pliage, déjà présents sur ma liste mais pas encore dévoilés! :mrgreen:
C'est un hasard :shock:

Enfin... à ma connaissance :?
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par tudor »

Oui oui, hasard, et comme je ne vous en dis pas plus, eh ben vous n'êtes pas plus avancés! :lol:
cathie
Messages : 106
Inscription : 09 déc. 2013, 19:39
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par cathie »

Tu titilles ma curiosité :?: :roll:
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par tudor »

:twisted: Faudra patienter
cathie
Messages : 106
Inscription : 09 déc. 2013, 19:39
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par cathie »

tudor a écrit : :twisted: Faudra patienter
Bouh! Même pas peur ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Viviane »

Les nouvelles de Soupetard.

Samedi 30 mars, c'était le stage cartes + origami avec Ghyslaine, membre du personnel administratif qui partage ses talents à l'occasion. Nous avons assisté à un premier stage et décidé d'y associer l'origami.

Sur le thème de "Carpe diem" "Vis tes rêves" et autres devises, voici des cartes découpées collées avec mon hérisson, mon marque page chat, une Valentine enveloppe vue dans "Enveloppe and letter folding" de John Cunliffe , adaptée d'un modèle de Sumiko Momotani, et enfin une Z letterfold, modèle traditionnel (Le Pli n°28), revu par Robert.

Mardi 9 avril

Séance du soir autour de 2 modèles ludiques, un chat gonflable d'Oriol Esteve, enseigné par Vincent

Et mon petit cochon en kimono, auquel il manquait un repère pour devenir vraiment simple (merci aux ingénieurs pour leurs interventions cérébrales optimum :D ) Attention, il y a un cyclope caché au milieu :mrgreen:

Il y a maintenant une longue coupure à cause des vacances, mais il faut viser l'expo de 2020, on reste sur le coup :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Viviane »

Reporter remplaçante, je poste un petit compte rendu de la séance de ce mardi :

j'ai été animatrice remplaçante (le programme prévu étant un choix d'enveloppes... ce n'est que partie remise :wink: ), avec ma rose modulaire pliée en 2 h , après un joli apéritif proposé par Llewellyn, une enveloppe twistée sur les tiers du carré (traditionnel présumé).

Et voyez le splendide lapin de Komatsu plié par Yannick en taille réelle avec lokta, alu et papier de calligraphie. En préparation de l'expo de l'an prochain.

Tarte au citron et gâteau au chocolat (Cathie, tu connais déjà le gâteau).

Bons baisers de Soupetard :D
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Origamimi »

Viviane a écrit :.../..., après un joli apéritif proposé par Llewellyn, une enveloppe twistée sur les tiers du carré (traditionnel présumé).
C'est bien un traditionnel !

Sa première publication européenne (sous forme de CP ! ) date de 1863, aux Pays Bas, dans le livre 'De Kleine Papierwerkers' d'Elise Van Calcar :
Image

Pour en savoir beaucoup plus :
http://www.origamiheaven.com/historyofpuzzlepurses.htm
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par tudor »

Joan Sallas nous avait dit en atelier que c'était une méthode pour plier les certificats de naissance, dans je ne sais quel pays et à je ne sais plus quelle époque...
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Origamimi »

tudor a écrit :Joan Sallas nous avait dit en atelier que c'était une méthode pour plier les certificats de naissance, dans je ne sais quel pays et à je ne sais plus quelle époque...
Cela concerne les certificats de naissance délivrés par le clergé prostestant, on parle de "Lettre de baptême" ou de "Patenbrief".
La lettre de baptême est un souhait, un vœu sur un support, au moment du sacrement du baptême dans milieux protestants de langue allemande à partir du XVIème siècle. Le phénomène a duré jusqu'à environ 1930.
Tu trouveras un petit article sur le sujet dans ta collection du Pli : plus précisément dans Le Pli 64 (1995), en dernière page.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
cathie
Messages : 106
Inscription : 09 déc. 2013, 19:39
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par cathie »

Mardi 21 mai, un cavalier surgissant hors de la nuit a couru vers du papier bicolore pour que Pierre nous apprendre à le plier et que Clémence nous enseigne son fidèle cheval.
J'ai nommé, non pas Zorro, mais le Cartoon tuxedo boy de Roman Diaz et le Cheval de Gen Hagiwara.

Image

Ces deux pliages étant somme toute bien simples, Llewellyn s'est lancée (sans préparation) sur le Cygne de Florence Temko et Viviane sur le Renard de Mitsuo Okuda

Et voici une bien jolie ménagerie :D

Image



Mardi 04 juin, Viviane & Robert nous ont fait faux bond en se rendant à Colmar et Bonn pour rencontres et convention, les petits veinards :wink:

Cela fût très intéressant car Frédérique en profita pour nous enseigner le Hérisson modulaire de Viviane, donc en l'absence de cette dernière.

Image

Alors Viviane, tu les trouves comment tes petits?



Ensuite Yannick nous a proposé un pliage très particulier qui se plie, se replie, se rereplie... 7 fois, avec donc 7 présentations différentes que nous avons ensuite disposées sur la table et que je vous présente:

Image

Ce sont les différentes étapes de la lune, de pleine jusqu'à son dernier quartier. À chaque couche que l'on replie, le blanc disparaît peu à peu, laissant la place au noir. C'est la Waxing Waning Moon de Jeremy Shafer.


Nous avons, à ce moment, parlé du challenge de pliage du mois ("Triangular box" de Fumiaki Shingu et "Octogonal bowl" de Martin Quinn) ici

Trop contente de la plier en séance, j'ai voulu la poster en direct sur le forum, ce que je fis depuis mon smartphone. Mais comme c'était la première fois que je tentais ce genre de manipulation, cela m'a pris beaucoup de temps, aussi, mille excuses Yannick, je ne t'ai pas suivi sur le Cube décoratif de Jeremy Shafer (encore lui :jap:
Néanmoins, notre production de la soirée est bien jolie:

Image


PS: merci Michel (il me comprendra) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Viviane »

cathie a écrit : Alors Viviane, tu les trouves comment tes petits?
:lol: Avec les zyeux ils sont parfaits !

A mon tour pour le CR de la dernière séance de la saison :

Inès, Robert et moi avons déballé nos cartons des deux conventions française et allemande. Il fait trop chaud pour faire les photos de tous les modèles :jap:

Ensuite nous trouvons le temps de plier une fleur modulaire de Dasa Severova et une lettre d'amour traditionnelle chinoise bicolore enseignée à Colmar par Xiaoxian Huang.

L'enveloppe est sur un A4 bicolore : je sais, sur la photo c'est monochrome :wink:

Je prévois de revoir les modèles de Jonathan Rebouillat, un plieur français très doué qui développe des modèles en papier aquarelle épais, bicolores, minimalistes, avec une technique très pure et efficace... :cc:

Et donc, bonnes vacances :yipi:

A la rentrée, on prépare l'expo de janvier 2020 :welcome:
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par wabisabi »

Jonathan Rebouillat, merci, je n'avais pas noté le nom et il n'était pas lisible sur mes photos de Colmar. Il avait une très belle table en effet.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Viviane »

Avec plaisir :D Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai eu ce problème : tu rentres de convention et tu ne trouves plus les renseignements utiles sur les photos. Heureusement, il y a des reporters photographes parmi les plieurs qui font du bon boulot. Par exemple, la table était photographiée par Mélisande*, et si tu as un doute sur le nom du plieur, tu peux poser la question et quelqu'un finit par répondre, comme ici il y a 15 jours

Imagemfpp Colmar 2019 by Mélisande*, sur Flickr

Son atelier à Colmar était vraiment convaincant. As-tu pu y assister ? (On commence à être nombreux dans cette convention, je ne me souviens pas de t'avoir croisé...)

Son instagram
https://www.instagram.com/jonathanrebouillat/

Je suis curieuse de voir comment il va évoluer à long terme.
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par wabisabi »

Je suis venu avec mon fils en voisin à l'expo le samedi, pas à la convention. J'ai pu voir Jonathan plier sur son stand, j'ai aussi eu le plaisir de croiser quelques membres dont Tudor et Origamimi et il me semble t'avoir aperçue en pleine discussion mais je ne voulais pas déranger.

J'ai justement aussi fait quelques photos au dernier moment mais du coup, j'avais loupé certains noms et omis de photographier les cartes de visites quand il y en avait. C'est dommage de ne pas pouvoir identifier le plieur.
cathie
Messages : 106
Inscription : 09 déc. 2013, 19:39
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par cathie »

Mardi 17 septembre, reprise! Tous à vos cahiers! Enfin plutôt à vos feuilles 8)

Nos éléphants de Michal Kosmulski avaient un peu froid, alors on les a mis sur le radiateur (qui ne chauffait pas mais c'était juste en soutien moral :wink: )

Image eh oui, Toulouse ce n'est pas l'Afrique!


Quelqu'un de chez nous a eu des soucis cet été dans son logement, ça a donné à Viviane une inspiration pour plier le problème et le mettre dehors en le glissant sous la porte.

Image Quoique colorée de la sorte, elles sont plutôt sympathiques nos punaises :D Qu'en pensez-vous?



La photo qui suit, même si je suis jalouse comme un poux de ne pas avoir eu l'idée de la faire :lol: , je dois reconnaître qu'elle est de Frédérique.
C'est tout simplement le diagramme de la coupelle de Robert nommée Cratère 2

Image

On la croirait en deux couleurs, mais c'est juste les jeux d'ombres et de lumières sur la coupelle dépliée.

Et oh damned, nous n'avons pas fait de photo de nos Cratères 2, du coup vous aurez seulement le mien photographié en exclusivité à la maison.

Image



À par ça, demain il ne faudra pas oublier d'apporter nos mouchoirs :| Vincent viendra nous faire ses adieux, il quitte Toulouse et va nous faire des infidélités avec Paris :cry:

Quels petits veinards ces parisiens qui vont récupérer notre Vincent :lov:
cathie
Messages : 106
Inscription : 09 déc. 2013, 19:39
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par cathie »

Mardi 01 octobre, nous avons beaucoup bavardé, beaucoup mangé, et peu plié.

Ce n'est pas bien me direz-vous, mais c'était un jour exceptionnel. Nous avons commencé par sortir des assiettes et étaler les gâteaux.
Vincent avait apporté des amandines et des croustades aux pommes, Pierre avait fait son légendaire gâteau au chocolat, Llewellyn un gâteau chocolat/poire, et moi des cookies.

Image

Puis Llewellyn nous a enseigné la carpe (ou peut-être une interprétation) de Riccardo Foschi, il y a un pli sur lequel on a un petit doute :roll:

Image

Et comme Vincent tenait à nous laisser le meilleur souvenir possible, c'est lui qui s'y est collé pour balayer les miettes de gâteau après qu'on ait rangé les tables;

Image

Aurevoir Vincent, n'oublie pas de venir nous faire un petit coucou de temps en temps :)
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par tudor »

Cette carpe est une merveille! Voici un lien vidéo si vous voulez vérifier un pli.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Viviane »

Le démarrage de l'année 2020 fut assez dynamique, lors des deux jours d'installation de notre expo !

Comme le vernissage est jeudi, je ne vais pas spoiler (dévoiler ?) le contenu, voici juste un peu de teasing (séduction ?) :evil: :mrgreen:

cathie
Messages : 106
Inscription : 09 déc. 2013, 19:39
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par cathie »

Comme le démontre bien la dernière photo de Viviane, le hall a été mis sens dessus dessous pour cette préparation :oops:

Mais je vous rassure, tout sera rentré dans l'ordre jeudi à 18:30 :lol:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Viviane »

Voilà, c'est installé :yipi:

Cathie, j'ai chargé mes photos dans la galerie car je serai moins disponible dans la semaine pour le faire. Il faudra citer tous les auteurs, quel boulot !!

Le groupe peut être fier du résultat, c'était un vrai défi de coordonner une telle variété de styles :cc: :cc: :cc: :cc:

Voici les trois fresques principales, on vous donnera les détails et compléments des 5 aquariums dans les prochains jours :D

orilyon
Messages : 32
Inscription : 06 oct. 2019, 22:11
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par orilyon »

Un immense bravo pour votre travail de mise en scène. Hâte de voir les compléments !
Répondre