La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Du papier plus grand

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Répondre
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Du papier plus grand

Message par wabisabi »

J'ai du kami, du tant et du kraft essentiellement en 15 et en 20 ou 21. C'est parfait pour beaucoup de pliages "courants" mais rapidement dès qu'un pliage multiplie les épaisseurs ou a de nombreux plis, donc resserrés, je bute sur la taille trop petite.

J'ai par ailleurs du kami en 35... que je n'ai pas vraiment essayé mais vu que le kami en 15 est le matériau de 90% de mes pliages, je ne suis pas sûr que ce soit ce que je recherche (il me faudrait plus fin je pense).

J'ai aussi testé du papier de soie dans des tailles alentour de 30-35 (en mono couche et sans MC) mais je n'arrive pas à en faire grand chose: c'est trop fin en l'état.

Ayant passé plusieurs commandes sur origami-shop, j'ai eu la chance d'avoir des packs de test de papier, en 15 ou 24... mais ça ne m'a guère avancé car je manque d'expérience pour lire le resultat de mes tests.

Du coup, j'ai un problème de papiers: sans forcément me confronter à Satoshi Kamiya, j'aimerais essayer des pliages plus complexes (par exemple un hérisson d'Eric Joisel mais adulte donc 32 plis de base, ou certains insectes) mais je ne sais quel papier choisir ni en quelle taille. Me référant à certains diagrammes (ou vidéos), je vois que régulièrement ils préconisent ou choisissent des papiers allant jusqu'à du 50 et même au delà.

Que me conseilleriez-vous qui reste d'un prix raisonnable?
Rester sur mon kami de 35 et voir où je bloque car trop grand n'est pas forcément la solution non plus?
Tenter du tant ou du biotope en 35 voire en 50 voire en 70?
Si je passe une commande, je pensais de toute façon prendre du kraft en 45. Peut être dois je me contenter de cela dans un premier temps?

Bref, tout conseil sera le bienvenu histoire de ne pas prendre des feuilles que je n'utiliserai jamais ou que je ne ferais que gacher ou n'arriverai pas à exploiter correctement.
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Du papier plus grand

Message par wabisabi »

J'ai oublié: je jette beaucoup de mes pliages. N'ayant pas une habitation extensible à l'infini, je ne peux évidemment pas tout garder et je crains que mes amis et mes proches ne le restent bien longtemps si je leur fais cadeau de pleins de pliages plus ou moins improbables. Ca me fait mal au coeur mais c'est à prendre en compte dans le choix du papier: ce serait très dommage de mettre des papiers trop haut de gamme dans la corbeille.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Du papier plus grand

Message par -sebl- »

le kraft semble pas mal dans ces cas là, j'ai un faible pour le kraft blanc qui se trouve en rouleau de 1m par 10m de quoi débiter pas mal de carrés de bonne taille
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Du papier plus grand

Message par wabisabi »

Celui qu'on trouve en magasin de loisirs créatifs tout simplement ou il y a une référence / marque à privilégier?
D'une manière générale, les autres (naturel et colorés) sont aussi adaptés à l'origami?

En tout cas, je n'y avais pas pensé et c'est très bien car j'ai un Cultura à quelques kilomètres de chez moi, je vais également y prendre du MC... et ça va me permettre de tester le grand format accessoirement (n'ayant jamais plié plus grand qu'une quarantaine de cm, je crains des surprises avec ces formats).

Il sera toujours temps d'envisager du tant ou du biotope pour des choses plus durables et lorsque j'aurai mieux cerné mes besoins.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Du papier plus grand

Message par Hélios »

Sebl a raison, le kraft est absolument parfait pour des essais de formats, et des brouillons ou pliages d'essais : tu prends un ou deux rouleaux, même du basique de chez Cultura ou Decitre, tu découpes la taille que tu veux, et tu plies. Et vu le prix, il n'y a rien à "gâcher" :-)
D'expérience, je préfère le marron "classique" sans couleur particulière. J'ai l'impression que celui coloré est soit de moindre qualité, soit que les fibres n'aiment pas trop les colorants, ... et que du coup il supporte légèrement moins bien le pliage. Avis perso, n'hésite pas à faire des essais !

Sinon, un avis rapide sur le papier de soie, vu que je n'utilise rien d'autre. Si tu veux du simple soie, c'est soit sur des tailles restreintes, 5-20cm environ, soit sur des modèles complexe ou ultra-complexes avec des épaisseurs et surcouches en pagailles où tu ne veux pas partir sur 60-70cm minimum avec un papier plus épais. J'ai quelques pliages en simple soie en cours ou terminés : le cyclommatus metallifer en 35cm, le phénix de Kamiya en 45cm, le Maine Lobster de Lang en 25cm, ...
Il n'y a surtout pas besoin de voir trop grand, le papier ne se tiendra pas du tout ensuite et le modelage sera terrible.

En double soie, la principale limitation sera au niveau de la réalisation : perso j'ai la flemme de dépasser la largeur des rouleaux Canson, donc je reste <45cm max. J'arrive à en sortir des carrés corrects sans trop de ridules et pas trop gondolés, mais ça demande un peu de doigté.

Pour faire bref, une bonne approche : du kraft pour t'entrainer sur les modèles difficiles et avoir un aperçu de la taille finale et des épaisseurs, et ensuite tu peux choisir soit la bonne taille en double soie, soit un papier plus spécifique pour le modèle "au propre".
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Du papier plus grand

Message par tudor »

Tu peux essayer de lier un lien d'amitié avec le/la boulanger.e / fleuriste. Les premiers ont des krafts très fins, les seconds ont des krafts duo de plein de couleurs. J'ai toujours été étonné par la qualité de ces papiers-là. Tu peux en avoir de temps en temps pour un sourire.

Sinon, LA solution c'est d'apprendre à faire du double soie. Ce n'est pas cher, ce n'est pas compliqué, la qualité est excellente, et la satisfaction est grande de plier un papier que tu as fait toi-même. Il y a un tutoriel culte de Papygami pour faire d'excellents papiers de soie. C'est encore plus simple si tu utilises une plaque de plexiglas 50x50 (ou en verre, ou en bois mélaminé) comme support. Tu peux remplacer une des feuilles de papier de soie (Canson) par du murier, pour des modèles de toute beauté (les 5% de tes modèles que tu ne penses pas jeter à la poubelle). :-) Cela te donnera des papiers de presque 50x50 (disons, 48x48 si tu travailles avec soin, sinon 45x45 minimum) très fin, et possédant des qualités optimum pour le pliage.

Il y a aussi l'autre voie qui consiste tout simplement à ne pas aller vers des modèles complexes, ce qui te permettra d'élargir le spectre de tes papiers vers les fortes épaisseurs et le pliage humide... mais ce n'était pas ta question :out:
Avatar de l’utilisateur
Ishifrenchy
Messages : 41
Inscription : 17 août 2018, 00:25
Galerie

Re: Du papier plus grand

Message par Ishifrenchy »

Pareil, je prend du kraft en rouleau. pour l'instant que du marron, Mais j'ai lu que le bicolore (marron/noir par exemple), tenait mieux le pli, pas encore testé. Car le problème du kraft, en tout cas le marron assez fin, c'est qu'il ne tient pas assez le pli. Donc les pinces, l'eau et la colle seront tes nouveaux amis pour les modèles complexes, si tu veux un rendu assez propre même avec ce papier ! ;)
Il faut également être précis sur les découpes et avec des rouleaux d'un mètre ce n'est pas toujours évident
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Du papier plus grand

Message par wabisabi »

Ce que vous dites est très intéressant et, si je vous comprends bien, confirme par ailleurs ma crainte: trop grand, il n'y a pas que des avantages. Je note donc au passage que 35 à 50 devrait être amplement suffisant dans énormément de cas.

J'imagine de toute façon que lorsque j'aborderai un modèle qui nécessite vraiment plus, j'aurais atteint un niveau suffisant pour le savoir. :D

La question d'un beau papier ou de faire un double soie se posera donc lorsque j'aurai l'impression de sortir quelque chose d'à peu près propre avec ce kraft ou en soie simple. Je vais expérimenter tout cela. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Du papier plus grand

Message par Hélios »

wabisabi a écrit :La question d'un beau papier ou de faire un double soie se posera donc lorsque j'aurai l'impression de sortir quelque chose d'à peu près propre avec ce kraft ou en soie simple. Je vais expérimenter tout cela. Merci.
Bof bof pour le simple soie : dis-toi bien que c'est pas facile du tout à manier et à modeler. Je dirais plutôt de tester le double soie avant, le papier se tient bien mieux et le rapport taille/épaisseur est plus adapté aux modèles intermédiaires à complexes.
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Du papier plus grand

Message par wabisabi »

Suite des expérimentations et je me trouve confronté à un problème que je n'avais pas imaginé: mes feuilles ne sont pas parfaitement carrées.

Comme je découpe sur une base de 1m2, j'ai vérifié que l'extrémité était à peu près droite et à angle droit et j'ai mesuré 1m. Mais sur de telles dimensions, on a vite un écart sur l'angle droit. Forcément, je retrouve ces défauts sur mes carrés de 50cm. Il y a un truc pour faire un carré parfait dans ces dimensions?

Puisque j'ai trouvé un fil ici, je mets le lien: http://www.pliagedepapier.com/forum/viewtopic.php?t=760
Dommage, les liens donnés sont morts pour la plupart. Pour les prochains, je vais plier en 2 puis faire des diagonales ce qui me parait le plus simple sachant que les gabarits me branchent moyennement et qu'un tapis de découpe A0 ou plus grand est hors de prix (au passage, autant acheter deux A1 ou un A1 plus un A4 pour les découpes de plus de 90cm).
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Du papier plus grand

Message par cecile »

Merci d'avoir remis en lumière ce lien, avec de bonnes vieilles méthodes qui marchent toujours. Effectivement plus la feuille est grande plus un écart d'angle se voit au final. Il y a aussi la question du modèle, si un carré peu carré est gênant pour un modèle très géométrique, il l'est moins pour d'autres plus figuratifs ou moins complexes...

L'outil de découpe est important aussi : il y aura plus de loupés avec des ciseaux qu'avec un cutter appuyé sur une règle longue en métal ou un ouvre enveloppe.

Une bonne lumière et une surface de découpe vraiment plane et non glissante simplifie la vie (j'avoue avoir longtemps fait mes découpes à l'arrache à 4 pattes par terre sur un pauvre carton un peu mou par flemme : le carré s'en ressent et au final on perd plus de temps qu'autre chose :mrgreen: ).

En solutions complémentaires, admettre aussi que plier "faux" certains plis (les couches qui reviennent sur l'axe de symétrie d'un animal par exemple) peut éviter des surcouches, et qu'au contraire être très rigoureux dans les premiers plis de construction peuvent permettre de compenser partiellement un carré défectueux au départ!
Répondre