La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Pliages d'Helios

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Adam a écrit :Très jolis tous ces pliages en double soie de petite taille, les deux dernières fleurs sont superbes
Merci Adam, content que ça te plaise, je m'amuse beaucoup en partant sur ce genre d'échelle : faut un peu de doigté, et surtout que le papier tienne la route :jap:
Bien d'accord avec toi, les deux modèles de fleurs sont vraiment sympa, avec des courbes très harmonieuses, de quoi se faire plaisir au modelage !
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Et dans la foulée le deuxième qui se faisait attendre : le tigre de Hitoshi Kakami. Un modèle très sympa, pas très classique avec une forme plutôt minimaliste mais quand même des rayures partout.
A cette échelle, j'ai été plutôt heureux que les rayures tombent bien proprement alignées, d'ailleurs. Le papier commençait à sérieusement pelucher :siffle:

Double soie, 5cm
ImageTiger (H. Kakami) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Pour la complétude, je rajoute ici aussi la chauve-souris du challenge de pliage d'octobre 2017.
Une interprétation parmi le grand nombre de possibilités offertes par ce superbe modèle.

Double soie, carré initial 7*7cm coupé en deux :
ImageGoodluck Bat (M. LaFosse) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

J moins bientôt avant les Olympiades, c'est plus le moment de commencer des trucs super complexes et de consommer les belles grandes feuilles prévues exprès pour.
L'occasion rêvée pour vidanger un peu les pliages en cours, plutôt :roll:

Le petit hibou de Federico Scalambra, par exemple, un p'tit zozio tout mimi, avec un très beau changement de couleur, et des grands yeux tous tristes. Et bien nourri, manifestement !

Double soie, 6*6cm :
ImageOwl (F. Scalambra) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Un petit dernier pour la route avant de parler Olympiades : le fantôme de Voyer. J'aime beaucoup ce que fait ce bon Anibal, mais faut admettre que le pauvre fantôme est quand même vachement géométrique...
Ce qui laisse le champ libre pour lui donner un petit peu plus d'aérien :p

Double soie, 15cm
ImageGhost (A. Voyer) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par tudor »

15 cm ?? Mais il est géant ton fantôme! :-)
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

tudor a écrit :15 cm ?? Mais il est géant ton fantôme! :-)
Haha oui c'est clair, y'a du laisser-aller :siffle:

Je ne sais plus quand j'avais commencé ce modèle, mais il fait partie du stock d'inachevés que je trimballe, pour certains depuis plusieurs années. Entre déménagements et vie étudiante, inspiration pour le modelage, parfois papier de mauvaise qualité, y'a plein d'occasions d'accumuler.
D'après mon dernier décompte, et sans compter les quelques uns bouclés depuis la rentrée, j'en ai une grosse quarantaine qui attendent à des degrés divers d'avancement...

Du coup, entre les quelques vieux trucs qui ressortent de temps en temps, et l'inspiration du moment, ça va varier entre quelques centimètres et 30/35 ^_^
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Par soucis de complétude, je rajoute ici les 3 pliages du round de qualifs des IOIO 2017.
Petit clin d'oeil à la remarque de Tudor juste au-dessus : j'ai pas joué risqué ce coup-ci, c'est que des tailles de papiers "normales" ;-)

Task 1 : Double soie, 20cm
ImageClematis Sibirica (D. Lysiuk) by Helyades
Pas la plus simple à modeler, les pétales sont restés assez basiques et je me suis contenté de plier "propre".

Task 2 : Double soie, 15cm
ImageCat (A. Ermakov) by Helyades
Beaucoup aimé la partie modelage, mais la séquence de plis est violente par rapport au résultat final.

Task 3 : Double soie, 17cm
ImageFlower in a Heart (A. Lukyanov) by Helyades
Un petit CP abordable et sympa à déchiffrer. Et le modèle me plait bien plus que le cygne de l'année dernière !

(j'ai quand même tenté le chat en 8cm, ça se fait très bien, je le posterai un jour quand la photo sera prise ^_^)
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hibou »

(J'adore la petite chouette postée plus tôt)
Et bien j'ai vu quelques critiques sur le chat, mais je trouve qu'il a du style !
Beaux pliages :)
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Hibou a écrit :(J'adore la petite chouette postée plus tôt)
Et bien j'ai vu quelques critiques sur le chat, mais je trouve qu'il a du style !
Beaux pliages :)
Merci ! Elle a du succès cette petite chouette, faut dire que le design est très fort ^^

Ce qui est marrant avec ce chat, c'est qu'il fait réagir les gens : on a ceux qui n'aiment pas son allure trop guindée ou le fait qu'il courbe le dos en arrière de manière peu naturelle, et ceux qui le trouvent élégant ou qui aiment ce côté hiératique :lol:
Perso il me plait beaucoup, pas forcément réaliste certes mais très sympa à modeler.
Plus qu'à attendre mercredi pour voir si on a droit à la suite !
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Maintenant que les Olympiades sont terminées, on peut éteindre la télé et reprendre une activité normale avancer sur les trucs qui étaient passés au second plan.
En l'occurrence, le coq de Gen Hagiwara, plié dans le train il y a quelques mois.

Double soie, 6cm
ImageRooster (G. Hagiwara) by Helyades

Un peu déçu que le double soie rose-blanc ne permette pas au changement de couleur de ressortir plus nettement. Par contre, à cette échelle y'a encore de la marge pour finir proprement. Chuis sûr que ça passe en 3/4 cm, cette histoire :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Pas de news de Joseph, mais faut dire que les USA c'est loin... J'espère quand même que le colis est arrivé, Noël commence à être loin :mrgreen:

Pour le Secret Santa, après les clochettes l'année dernière, je suis parti sur la Santa Crane de Yuga Arisawa histoire de rester thématique. Pas beaucoup de modelage à faire, pour un design très astucieux et franchement efficace ^^

Double soie, 19cm
ImageSanta Crane (Y. Arisawa) by Helyades

Plié en vitesse après les Olympiades pour envoyer le tout début décembre :lol:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Viviane »

J'adore ce modèle !
Mais, tu n'as pas mis d'indication d'échelle dans la photo cette fois... alors, quelle taille ? :jap:
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Viviane a écrit :J'adore ce modèle !
Mais, tu n'as pas mis d'indication d'échelle dans la photo cette fois... alors, quelle taille ? :jap:
Hé non, quand c'est une taille "raisonnable" je me contente de mentionner les dimensions :lol:
Un carré de 19cm donne une grue d'environ 7cm : là c'était pour offrir, fallait bien que le colis soit un peu rempli :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Le week-end dernier, c'était "bon, il me reste des feuilles en rab' mais c'est toupiti... j'en fais quoi ?".
Ca donne le chiot d'Edwin Corrie du challenge de pliage, merci Tudor pour l'inspiration :jap: , déjà présenté dans le topic idoine :

Double soie, 3.2cm
ImagePppy Dog (E. Corrie) by Helyades

Ainsi que le Santa de Hideo Komatsu, un modèle très fun dans son design et vachement conceptuel... Le bonhomme est tout de même parfaitement pyramidal :o M'enfin ca reste encore assez abordable à cette échelle ^^

Double soie, 4cm :
ImageSanta (H. Komatsu) by Helyades

Dans les essais de la semaine, j'ai bien peur d'avoir bientôt de quoi alimenter les "gros ratés récents"... Le homard de Kirschenbaum en 20cm, ça donne des épaisseurs dingue au niveau des pinces, ça va être dur d'en tirer grand chose en modelage... A suivre.

Also, ma petite galerie Flickr vivote tranquillement ces derniers temps, et se rapproche d'un petit pallier de vues sympa. A l'instar de la 100e l'année dernière, j'ai un modèle un peu costaud en stock pour fêter ça. A suivre encore plus :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Petite satisfaction perso, ma galerie Flickr vient tout juste d'atteindre les 200k vues. Comme ça se fête, et comme annoncé la dernière fois, je sors pour l'occasion un modèle "un peu costaud". En l'occurence le Samurai Helmet de Seishi Kasumi.

Très géométrique par rapport à d'autres designs de ce type, mais avec un jeu de couleurs qui m'a tapé dans l'oeil, notamment le petit hexagone en ornement central et les pleats sur le pourtour qui suggèrent les plates du casque. Et puis quel volume !

Double soie, 30cm
ImageSamurai Helmet (K. Seishi) by Helyades

Bref : un modèle que j'adore, et dont le rendu me plait beaucoup :D
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par -sebl- »

Superbe résultat en effet !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

-sebl- a écrit :Superbe résultat en effet !
Merci :D
Pour le coup, c'est le premier pliage qui a le droit de rester dehors pour la déco, il n'a toujours pas bougé de son petit présentoir ^^

Je repasse en coup de vent pour rajouter les deux photos du printemps : le poisson de Nguyen Nguyen Thong, un petit modèle tout sympa avec un changement de couleur pas trop mal, et une grande belle queue pour se faire plaisir au modelage.
Presque trop grand pour mes habitudes, 16cm, le luxe :lol: (en réalité c'est du papier de récup d'assez mauvaise qualité, je débarrasse ! )

Double soie, 16cm
ImageGoldfish (N.N. Thong) ImageGoldfish (N.N. Thong) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

La suite des festivités, un petit avant-goût de week-end de Pentecôte qu'on espère ensoleillé : le Banded Angelfish de R.J. Lang.
Très abordable et assez mignon, et surtout un changement de couleur très percutant : couleurs vives et beau contraste de rigueur !

Double soie 10cm
ImageBanded Angelfish (R.J. Lang) by Helyades

Accessoirement, et pour une fois, la petite échelle n'apporte vraiment rien au modèle : ça devient un peu épais à la base des deux ailerons pour le modelage, et du 15cm bien confortable suffit amplement (10cm étant le grand minimum :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

De retour sur les miniatures avec un vieux modèle tout mignon (a fortiori à cette échelle) : l'élan de K. Kasahara.
Très sympa, ça se plie encore assez bien à cette taille, et tout est dans le modelage des bois. Pas beaucoup de liberté d'interprétation, mais il a déjà de l'allure "au naturel" en se contentant de lé séquence de plis !

Double soie, 7cm
ImageMoose (K. Kasahara) by Helyades
piskocat
Ancien
Messages : 165
Inscription : 19 févr. 2014, 10:16
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par piskocat »

Très mignon cet élan.
Où trouve-t-on le diagramme ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Origamimi »

piskocat a écrit :Où trouve-t-on le diagramme ?
Dans un "élan" de sympathie, j'aurai tendance à dire : "Le diagramme se trouve dans la Convention OUSA 1992 (p. 217-219)"
Mais, je peux me tromper car rien ne "cerf" de courir...
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Aucun risque que l'on appRENNE quoi que ce soit de faux avec toi, Origamimi, bien vu. Et tu m'as même devancé ^^

Le modèle date donc d'environ 25 ans, belle perf pour l'époque !
piskocat
Ancien
Messages : 165
Inscription : 19 févr. 2014, 10:16
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par piskocat »

Merci à vous deux ;)
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Juste par soucis de complétude, je rajoute dans mon fil à moi le dino du challenge de pliage de juin 2018 ^^

Double soie, 5cm
ImageParasaurolophus (D. Quick) by Helyades
Répondre