La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Bonjour à tous

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Répondre
justineD
Messages : 4
Inscription : 08 mars 2018, 00:33
Galerie

Bonjour à tous

Message par justineD »

Bonjour à tous,

Je m'appelle justine, je suis étudiante en architecture.

Dans le cadre de mon mémoire j'explore des techniques d'origami pour générer des formes en architecture, en particulier les patterns ( si je ne me trompe pas dans le therme ). Et ce n'est vraiment pas si simple ! Je rencontre quelques difficultés pour plier :)

J'espère trouver de l'aide, des informations, de l'inspiration auprès de ce forum rempli de connaisseurs et passionné.

Bonne soirée,

Justine
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Bonjour à tous

Message par Kaze »

Bienvenue Justine ! :welcome:

J'espère que tu trouveras des choses qui t'intéressent ici ! Il y a plein de pliages très architecturaux en origami, mais ce ne sont pas toujours les plus simples à plier. L'un de mes préférés dans le genre, ce sont les hélices de Tomoko Fuse : le principe de pliage est très simple, mais cela fait immédiatement des formes extraordinaires.

Qu'entends-tu exactement par pattern ? Pour moi, un "pattern", c'est un patron de pli : c'est-à-dire un modèle déplié qui peut servir à retrouver la structure du modèle et sa séquence de pliage. Cela marche avec n'importe quel modèle. J'ai l'impression que tu veux plutôt désigner une catégorie d'origami : les "corrugations" ? Les "tesselations" ? Les "modulaires" ?
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Bonjour à tous

Message par Pitof »

:welcome:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Bonjour à tous

Message par madfolder »

:welcome: Justine
Kaze a écrit : J'ai l'impression que tu veux plutôt désigner une catégorie d'origami : les "corrugations" ? Les "tesselations" ? Les "modulaires" ?
En effet : Corrugation :jap:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
justineD
Messages : 4
Inscription : 08 mars 2018, 00:33
Galerie

Re: Bonjour à tous

Message par justineD »

Houla je me perd complètement dans les thermes ahah

Je ne l'avais pas encore vue mais en effet les hélices de tomoko fuse c'est un très beau exemple de ce qui pourrait m'intéresser. Merci :)

Je ne trouves pas le mot qui désigne cette famille, mais par exemple je m'intérresse ces jours ci a un pliage régulier " herringbone " ( si je ne me trompe pas encore ) et c'est le genre de forme répétitive que j'essaye de faire.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Bonjour à tous

Message par madfolder »

herringbone pattern est un motif à chevron !
C' est un arrangement de rectangles utilisés à la base pour les revêtements de sol et la chaussée de la route, ainsi nommé pour une ressemblance imaginaire avec les os d'un poisson tel qu'un hareng .

Les blocs peuvent être des rectangles ou des parallélogrammes

Chez nous les origamistes cela peut se traduite par 2 techniques principales (mais pas seulement) :
sur une seule feuille :
si l'on plie un motif répétitif avec empilement de couches de papier on se dirige vers la tesselation qui est une forme de pavage pour utiliser un terme plus approprié :

Si l' on plie un motif répétitif et qu'au final l'ensemble de la feuille se visualise toujours au final : on est sur de la corrugation :

:jap:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Tonio
Messages : 48
Inscription : 08 juin 2017, 20:53
Galerie

Re: Bonjour à tous

Message par Tonio »

Bienvenue.

Si ton école possède un labo de production, avec une découpe laser, il y a de quoi faire des choses extraordinaires. Même si les plis sont difficiles pour toi.
Si tu es sur Paris, je peux te faire accéder à cet équipement. Regardes sur internet : laser cut - origami - paper - wood - tesselation - ... Il faut que tu saches générer des fichiers vectorisés, avec inkscape, illustrator, les logiciels de cao ... et j'essaye de m'occuper de la découpe.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Bonjour à tous

Message par madfolder »

Tonio a écrit : avec une découpe laser,
:twisted: Vade retro satanas :lol:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Répondre