1. Le papillonen tissue foil 15x15. Le brillant du foil gâche un peu la légèreté de ce modèle.
2. Le scorpion en peau d'éléphant 20x20, avec un cactus de John Montroll. Difficile d'être original dans le modelage sinon pour la queue, dont il est très fier.
3. La cigale en foil 15x15. A cette taille-là, le modelage est un peu minimaliste.
4. La femme de ménage en tissue foil 25x25. Il est très fier de lui avoir donné des pieds ! La lecture de ce modèle me pose toujours problème : les deux mèches de cheveux qui tombent en-dessous de la visière ressemblent trop à des yeux.
5. Le tamarin en Unryu foil 30x30. Je trouvais que la crête donnait mieux dans son premier essai en kami 25x25; le foil s'aplatit trop.
6. La limule en Unryu 46x46 avec du MC. Le modèle est superbe et pourtant, il n'est pas du tout réaliste ! Plus difficile à modeler que prévu donc. L'arrière fait illusion (admirez la queue bien ronde) mais l'avant fait un peu capot de voiture...
7. Le 10 de carreau en foil 30x30. Un bon compromis entre la taille et l'épaisseur. Plus grand ou plus mince, il devient difficile de garder les plis bien droits. Plus petit ou plus épais, l'épaisseur accumulée déforme les "10". En tout cas, un modèle qui demande une précision extrême !
8. La couronne d'Arianne en kami 7.5x7.5. On n'aime pas les kusudama parce qu'il faut beaucoup de papier ! Investissement minimal donc : seulement 8 feuilles 15x15 mais en une seule couleur, il a fallu ouvrir un deuxième paquet. Curieusement, Rouchka a fait exactement les mêmes choix ! On admire le modèle multicolore de Raphaël.
9. Le grand démon en Unryu foil 30x60. Un des deux seuls modèles à la taille préconisée. Une galère pour fabriquer ce papier ! Et quel gâchis : le corps pourrait être fait en plus petit mais la tête seule mériterait une feuille plus grande !
10. La tess' de noeuds en papier translucide de 15cm de côté. C'est la première fois qu'il essaie ce papier et il convient très bien. Enfin, en transparence, il donne très bien, à condition de le maintenir entre deux plaques de verre. Sinon, il est tout bombé et nettement moins photogénique. On admire le modèle tout plat de Rouchka. En simple kraft, vraiment ?
11. Les coeurs fragiles en peau d'éléphant 30x30. C'est le second modèle à la taille préconisée mais en grammage double ! Ces coeurs sont bien trop robustes pour être qualifiés de fragiles ! Le canevas a du mal à les tenir à plat et est tout déformé. On admire le superbe tableau poétique de Pitof.
12. Le soleil d'été en papier translucide de 17cm de côté. Beaucoup plus dur que l'autre tessellation. Le papier super fin a souffert mais a bien tenu.
13. La cabane russe avec un arbre de Noël de Jo Nakashima. En peau d'éléphant 50x50, c'est une galère à plier, même en sautant tous ces plis verticaux inutiles (admirez le toit bien lisse !). Par contre, faire l'impasse sur le prépliage de tous les accordéons n'était peut-être pas une bonne idée. Ca aurait pris encore plus de temps mais le résultat aurait été plus précis. Un petit truc pour ajuster la hauteur : tasser tous les accordéons et les maintenir avec du ruban adhésif de masquage (making tape), puis passer à la vapeur d'une bouilloire. Laisser sécher avant d'enlever les rubans. Ca fait un wet folding très léger.
14. La création C'est le Pokémon Lugia en Unryu foil 30x30. Je crois que c'est une de ses meilleures créations à ce jour. Et le papier était parfait pour le modèle

Voilà, plus qu'une ou deux semaines à attendre pour avoir les résultats...
Akira