La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Panda roux (Mars 2018)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Répondre
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Panda roux (Mars 2018)

Message par Adam »

Après quelques modèles de Pandas roux en ce début d’année, Sebl m’avait suggéré d’en faire le sujet d’un challenge. C’est choses faite :D
Du coup, on attend avec impatience sa participation :welcome:

Parmi les modèles déjà parus, qui sont les bienvenus sur cette page, citons le Panda roux de Viviane, le masque de Jean-Michel Lucas : viewtopic.php?f=13&t=5248&start=825#p102591
Je n’ai pas trouvé celui d’Andrés Troya, mentionné par Viviane.
Mais en voici superbe de Mathieu Guéros :
(je ne mets pas directement de photos car je n’ai pas demandé la permission aux auteurs, mais j’invite ces derniers à le faire).

Outre l’effet de mode, cet animal est intéressant avec ses deux couleurs qui permettent de l’identifier facilement.

Bons plis !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par Viviane »

Voici les images Adam

Mon Panda roux version 1

.

et version 2

ImagePanda Roux version 2 / Firefox version 2 de Viviane Berty 2018 by Viviane Berty, sur Flickr

Voici les masques de Jean-Michel Lucas

.

et le Panda roux d'Andrés Troya photographié trop rapidement à Soupetard, je redemanderai le modèle à Andrés

https://www.pliagedepapier.com/forum/vi ... &start=125

Je suis perplexe au sujet de ton hésitation : finalement toutes ces photos sont publiques, et tu en fais un usage désintéressé et courtois, alors pourquoi hésiter à les mettre ici ? Il me semble qu'on est tous tombés dans une sorte de paranoïa, à cause de quelques voleurs, plagiaires ou indélicats, en fait minoritaires... Enfin, tant qu'on ne gagne pas d'argent avec et qu'on n'insulte personne, il me semble qu'on peut s'autoriser à faire circuler les infos... Il me semble :angel:
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par Adam »

Merci pour les photos Viviane !
J’ai hésité à les mettre, mais comme Mathieu Guéros et toi êtes membres du forum, je me suis dit que vous préféreriez peut-être le faire vous-mêmes et ajouter quelques mots, notamment Mathieu qui n’a publié son Panda que sur Flickr. Autrement, je suis d’accord avec toi, on n’ose plus faire grand-chose à cause de dérives minoritaires mais très médiatisées, en origami comme ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par Viviane »

Haut les coeurs, Adam ! Sincérité et liberté, il n'y a pas meilleur repère :D

Une petite annonce : Jean-Michel Lucas et moi-même allons proposer un atelier commun aux Rencontres de Mai sur le thème du Panda Roux. Entre mon modèle très simple et son masque, il y a déjà de quoi faire une séance variée. Si d'autres plieurs veulent se joindre à nous, ils seront les bienvenus avec leurs nouveaux modèles :welcome: Seule contrainte, nous ne serons présents que le vendredi et le samedi. Mais si les créations sont très nombreuses, comme nous l'espérons tous, pourquoi pas une deuxième session ? :yipi:
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par -sebl- »

Bon il semble que je n'ai pas d'autre alternative que de proposer quelque chose !
:mrgreen:
Une fois n'est pas coutume je vous propose mon premier jet

Je vais retravailler dessus pour améliorer certains détail et trouver une sequence fluide pour le corps, votre avis est le bienvenue.

Merci Adam pour ce sujet !
Vu le nombre restreint de panda roux il serait amusant de tous les poster ici ?
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par Adam »

Merci à toi d’avoir proposé ce sujet !
Pour un premier jet, c’est vraiment pas mal. Tu pars de quelle base ?
Mis à part les oreilles qui sont normalement entièrement blanches, je ne vois rien à redire. Bravo :)
Ok pour recenser les différents Pandas roux.
De mon côté, je n’arrive pas à faire une tête convenable avec des bandes blanches sur les joues...
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par -sebl- »

Merci Adam !
Je suis parti d'une base cerf volant et oui les oreilles sont toutes blanche dans la nouvelle version, la queue est un peu petite faudrait que j'essaye d'arranger ça.
C'est vrai que les bandes blanche ne sont pas simple a bien placer ... On tombe vite vers un raton laveur ou un chat !
Bon plis
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par Viviane »

Un premier jet ??? !!!
Moi je le trouve superbement plié. (On sent la maîtrise technique :cc: ).

Évidemment, s'il faut améliorer la séquence de plis, ce travail doit être fait, c'est notre lot, à nous plieurs de papier. Et le diagramme en plus ! :D (Et aussi, il y aura un meilleur choix de papier à la fin, je suppose :wink: ).

J'ai retrouvé le Panda Roux de Quentin Trollip, le voici

ImageRed Panda by Quentin Origami, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par -sebl- »

Merci Viviane ! Oui c'est bien premier jet en partant de bases et de séquences utilisées pour d'autres de mes modèles, je ne partais pas vraiment en plis inconnu ! Et oui il a progressé depuis et son papier a été Choisi ... Je vais essayer de vous montrer tout ce processus d'ailleurs... Plus sur mon fil.

Voici le panda roux de Yoko Isono plié par F. Ziegler

Trouvé sur son blog ou l'on apprend que l'an dernier la journée du panda roux était le 16 septembre...
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Lyssalane
Messages : 25
Inscription : 18 janv. 2016, 10:23
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par Lyssalane »

Hello, très cool sujet ! Hâte de voir plein de panda roux partout !
En plus, le mien je l'ai créé en janvier avant le sujet alors je triche :-)Image

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par -sebl- »

Super Mathieu il a une trés belle allure !

j'ai retrouvé celui-ci aussi sur flickr:
ImageThreatening red panda by Koji Ouchi, sur Flickr
dans trois carrés de taille identique
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par -sebl- »

Et voilà ce que j'obtiens avec un carré de duo thai :

Ça ne se voit pas là mais les pattes sont travaillées de manière asymétrique pour lui donner posture plus vivante.
Le papier a subit un petit traitement a la peinture aérosol pour lui donner plus de relief.
La queue c'est pas encore ça mais presque ! Et la tête aurait besoin d'un petit truc en plus peut être...
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par Origamimi »

Il y a aussi Fumiaki Kawahata qui a publié une tête de panda roux dans son
Image
"Animal's Origami" paru en 2017.
Elle se trouve page 26
Image
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par Viviane »

Quelle collection :yipi:
Je rentre de Soupetard où j'ai essayé de photographier le modèle d'Andrès Troya. Nous nous y sommes mises à deux plieuses, tellement le meilleur angle de vue était dur à trouver, pour rendre justice au dos bien rond :

et aux deux jolies petites oreilles blanches :

.

Et j'ajoute la couverture de ce superbe livre de Kunihiko Kasahara où le Panda roux est en vedette :

.

On remarque que le maître ne s'est pas du tout occupé des anneaux de la queue :wink: NB : le modèle est en deux morceaux : 1 pour le corps, 1 pour la tête :cc:

Sebl : l'aspect général de ton modèle est très vivant, et il a aussi quelque chose d'aimable, précisément grâce à cette asymétrie chère à Bernie Peyton (et Kaze bien sûr!). Un détail : je trouve la queue un peu courte, est-ce à cause de l'angle de vue de la photo ? Ce qui frappe à première vue chez cet animal est la queue très épaisse et longue, outre les anneaux. Un point important : la teinte est très belle :D
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par victorien »

Finalement, le panda roux n'est pas si rare en origami. Il est par ailleurs assez difficile de passer après certains modèles...
Mes félicitations à toutes celles et ceux qui se sont attaqués au challenge de plier cette boule de poils! J'aime particulièrement ceux de Viviane et Sebl qui font ressortir l'absolue "cuteness" de l'animal. Et quand je dis challenge, je devrais plutôt dire ordalie! Les changements de couleur ne sont vraiment pas évidents à trouver pour le "visage". Bref, je suis parti de la base de mon renard en changeant les proportions et j'ai obtenu ceci :

Papier Duo Thaï non traité et plié à sec. La branche n'est pas de moi, c'est un arbre de John Montroll (diagrammé dans Licence to fold).

J'ai également eu à faire un choix cornélien pour la queue : la faire plus épaisse mais avec moins de rayures ou plus de rayures mais plus fine? J'ai choisi la complexité pour le plaisir, mais je ne suis pas sûr de l'apport au final...

Et désolé pour la qualité de la photo, je l'ai prise de mon téléphone en attendant de récupérer un appareil photo correct.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par madfolder »

:cc: A y regarder de plus prêt , la construction que j'ai à l' esprit me rappelle ton macareux, Sebl , en effet il y a 3 couleurs prédominantes sur le panda roux :
le blanc du visage
le roux sur le dos et queue (annelée)
le noir "ventral" et pattes.
ça mériterais un 3 feuilles ce modèle.
:cc:

Je viens de relire et effectivement tu as trouvé un magnifique modèle dans cet esprit sur Flickr :wink:
Dernière modification par madfolder le 15 mars 2018, 10:26, modifié 1 fois.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par madfolder »

:cc: En origami , nous avons tendance à se focaliser sur les caractéristiques physiques de ce que l' on veut représenter.
tel la queue annelée et le masque blanc du panda roux ...
On en oublie la beauté intérieure du sujet .

:jap:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par -sebl- »

Viviane tuas raison la queue est un peu courte par rapport au vrai, j'ai essayé une nouvelle version mais je n'arrive pas a accentuer ce détail, on dira que je me suis focalisé sur sa posture ... D'ailleurs on peut mieux voir ici l'assymetrie des pattes... Et en effet elle est chère a Bernie avec qui j'ai récemment échangé sur ce sujet.

J'ai un peu retravaillé le museau aussi , toujours dans un duo thaï que j'aime beaucoup.
Belle recherche victorien sa posture est bien faite et sa queue est bien, manque peut être d'epaisseur ... Mais l'ensemble tien la route.
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par madfolder »

magnifique la tronche de ton panda roux , du grand Sebl , on en attendait pas moins de toi sur un sujet tel que celui là . D'ailleurs cette tete est tellement excellente qu'elle en éclipse la longueur de queue .
(par contre je n' y voit rien à ton asymétrie des pattes , en effet, quand Bernie travaille l’asymétrie des pattes ou que ce soit n' importe quel sujet en origami d'ailleurs, il s'agit de la patte droite par rapport à la patte gauche , or ici tu ne montres que les pattes du même coté, de ce fait effectivement elle sont plié différemment mais ça n'a rien à voir avec de l’asymétrie d'un modèle par rapport à son axe principal que ce soit sur la diag ou la médiane)

Qu'importe, j'adore la bouille de ton modèle :D
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par Viviane »

Victorien, la photo montre tout de même un bon mouvement, même si on n'a pas tous les détails, et la bête est très bien sur sa branche :D
Sebl, on peut dire que tu as plus donné dans le bébé panda roux, même si la queue reste longue et épaisse chez le petit.
Je me dis qu'il faudrait presque penser la structure en partant de la queue pour prévoir dès le départ assez de réserve de papier. Ceci dit, faire des animaux en mouvement et asymétriques par construction, c'est une voie à explorer :D
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par -sebl- »

La photo prise ainsi permet de voir l'autre série de pattes au second plan, décalé par rapport aux autres ... Une fausse asymétrie puisque la contruction générale est symétrique mais chaque patte est pliée différemment.
Je n'arrive pas encore a me lancer dans la dissymétrie des le départ, je reste un peu trop coincé das cette symétrie, ça viendra j'espère !
Et oui il fait plus bébé avec sa tête exagèrée en taille ... Je pense que je vais en rester la pour le moment :-)
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par Viviane »

-sebl- a écrit :Je n'arrive pas encore a me lancer dans la dissymétrie des le départ,
Je pense que tu as mis le doigt sur le vrai problème. Quand on choisit une base, on pense à la structure de l'objet qu'on veut représenter, surtout quand il s'agit d'un animal : on ne veut pas le priver d'un membre, on a envie qu'il soit normalement développé, et si on n'y arrive pas, on a le sentiment de ne pas avoir réussi.

Pourtant, nous ne sommes pas là pour mettre au monde des êtres vivants, mais seulement pour en donner une image. Je me souviens d’Étienne Cliquet qui avait commencé, lors d'une convention italienne, à plier un chien avec une protection autour de la tête en forme d'entonnoir, comme les installent les vétérinaires en cas de problème. Dans ce cas, l'image du chien ne ressemble pas trop à l'animal !
En fait, la solution, c'est peut-être de ne pas partir d'une base; car les bases sont trop symétriques, et aussi d'oublier la morphologie pour focaliser sur certains détails.

Mais si ton panda est mignon, je pense que tu as déjà atteint l'objectif d'un plieur de papier : exprimer quelque chose avec ton modèle :D
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par victorien »

Merci Sebl et Viviane! Madfolder, bien vu! Je vais refaire une photo et probablement replier une version avec la queue plus épaisse. J'aimerais bien tenter un truc du genre de ce que Gen Hagiwara proposait pour son martin pêcheur et peindre les zones de la feuille correspondant aux pattes et au ventre en noir.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par madfolder »

victorien a écrit : Madfolder, bien vu!
Merci Victorien :) ( ça fait quand même un peu pliage de fainéant qui s'est pas prit la tete à faire des pattes :lol: et c'est pas totalement faux , je me suis focalisé sur les anneaux de la queue pendant 2/3 jours ... )
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par victorien »

madfolder a écrit :je me suis focalisé sur les anneaux de la queue pendant 2/3 jours ... )
J'ai pas mal cherché une solution comme la tienne pour la queue, mais j'ai fini par faire ma feignasse et j'ai choisi plus facile (et surtout avec moins d'épaisseurs - Le Duo Thaï est vraiment un papier fantastique mais il a quand même ses limites).

Chose promise chose due, j'ai refait des photos. Je n'en mets qu'une ici pour pas polluer le fil :

Les autres sont sur mon Flickr ou dans ma galerie.
Répondre