La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

La progression d'Adam

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Adam »

La tâche de création des Olympiades est celle qui rapporte le plus de points, pourtant elle est souvent négligée. Je n'aime pas trop les sujets qu'ils proposent chaque année, mais cette fois j'ai tenté.

Il y a un an, un défi des peupliers avec Merryclaude avait pour thème : un cercle. De ce format j'avais tiré un poisson courbe. Pour ces Olympiades j'ai voulu faire un Nemo d'un carré. Mon but était de transposer mon modèle sur une autre forme, et d'utiliser un papier rayé blanc orange pour figurer les rayures du poisson clown. J'ai plié pas mal de poissons différents pour sélectionner la silhouette la plus convaincante.
Mais finalement, la conférence de Kaze à Lyon m'a inspiré et j'ai voulu tenter une asymétrie pour faire apparaître un changement de couleurs. C'est frappant de voir à quel point les techniques de Kaze sont brillantes : comme par magie, il suffit d'un peu d'asymétrie bien placée pour voir apparaître les deux faces du carré. Le seul problème reste l'impossibilité de voir le modèle des deux côtés.

Je joins le CP (obligatoire pour le jury ! :jap: ) de la base qui montre bien l'asymétrie

.

La photo que je préfère, avec les couleurs modifiées :

.

Le Nemo est en foil blanc et or + soie orange. 15 cm
La vague est une spirale tourbillon pentagonale de Tomoko Fuse que j'ai un peu arrangée pour simuler la mer. J'ai imprimé (sur un papier imprimante peint à l'acrylique d'un côté) une photo du CP dans le livre Spiral, récemment acheté à Lyon :lov:

J'en profite pour remercier Kaze une nouvelle fois pour sa conférence, l'asymétrie est une approche vraiment intéressante. Merci mille fois aussi à Akira pour son application qui fonctionne à merveille, j'ai fait 5 CP avec : 3 oiseaux, un éléphant et ce Nemo.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par -sebl- »

Superbe ce poisson clown ! Le cp donne envie ( clin d'œil au gars des cp de la rubrique challenge de pliage)
L'Asymétrie fonctionne superbement bravo adam !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Viviane »

La seconde photo avec les couleurs modifiées est bien plus lumineuse : il ne faut pas se priver des moyens informatiques quand ils apportent un plus :D
C'est très intéressant de voir cette application de l'asymétrie ! Je regrette encore plus de ne pas avoir assisté à cette fameuse conférence, mais tu en donnes un bon aperçu.
L'installation avec la spirale pour faire la mer est extra :great:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Kaze »

Ah, ah, tu te convertis au côté obscur de la force :mrgreen:

Superbe poisson ! :lov: J'adore ta mise en scène, très élégante, qui évoque parfaitement le milieu marin tout en restant stylisée !

Au fait : tu ne comptes pas montrer sur cette rubrique le caméléon que tu avais mis dans ton expo à Lyon ? Je l'avais trouvé très réussi.
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par PaulCjdu »

Le modèle est génial :o, les rayures sont très élégantes ; et la spirale bleue, qui rappelle le pigeon ou le caméléon, est superbe aussi. Ce serait amusant de joindre le 'Gilles' d'Emmanuelle et la loutre de mer de Dreamcraft sur la même photo :lol:
Et je rejoins avec Kaze : le caméléon (que tu avais enseigné ) est super !
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Naoki »

Heureux que mon application te serve bien ! Naoki l'utilise tout le temps pour garder une trace de tout ce qu'il essaie. C'est très intéressant d'ailleurs de voir comment ses modèles évoluent, depuis une première idée à des détails de plus en plus fouillés. N'hésite pas à utiliser le bouton "dupliquer" pour garder les anciennes versions de tes créations.

J'aime aussi l'idée des pliages asymétriques. Le seul problème c'est que ça tend à donner des modèles sans verso, comme ici. C'est le prix à payer pour des changements de couleur intéressants.

Akira
Mon site
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Adam »

Merci à vous !
Le CP est simple, mais les plis du quart en haut à droite et du quart en bas à gauche n'ont pas de référence, et autrement il faut bricoler un peu pour obtenir la queue et l'œil.

Viviane, je partage ton avis sur les couleurs de la 3e photo. D'ailleurs, elle me rappelle un peu des images de Quyet Hoang, qui avait utilisé l'informatique pour transformer des photos de ses anciens modèles, avec de forts contrastes et des aplats de couleurs. L'effet était saisissant mais pas moyen de retrouver les images sur FaceBook, hélas...

Pour le caméléon, je ne compte pas le montrer tout de suite, d'abord par manque de temps et aussi parce que je n'ai pas trouvé de support convenable.

Naoki, la seule chose qui manque à ton appli est la possibilté de créer un pli sans référence (ou alors je ne sais pas le faire ? J'ai essayé beaucoup de boutons mais n'ai pas trouvé). Je passe par des références proches, mais on pourrait croire en lisant le CP que tel pli est une division en trois alors que ce n'est pas le cas. Sinon, tout est parfait !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Viviane »

Adam a écrit : D'ailleurs, elle me rappelle un peu des images de Quyet Hoang, qui avait utilisé l'informatique pour transformer des photos de ses anciens modèles, avec de forts contrastes et des aplats de couleurs. L'effet était saisissant mais pas moyen de retrouver les images sur FaceBook, hélas...
Est-ce que tu penses à cette série ?

Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Adam »

Oui, c'est ça !
Je viens de voir qu'il y a une page H.T. Quyet Origami et une avec son nom seulement. C'est pour ça que je ne trouvais pas, je n'étais pas à la bonne adresse. Merci pour le lien !
J'avais particulièrement aimé ces photos là :
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Naoki »

Adam a écrit :Naoki, la seule chose qui manque à ton appli est la possibilité de créer un pli sans référence (ou alors je ne sais pas le faire ? J'ai essayé beaucoup de boutons mais n'ai pas trouvé). Je passe par des références proches, mais on pourrait croire en lisant le CP que tel pli est une division en trois alors que ce n'est pas le cas. Sinon, tout est parfait !
Eh bien non, il n'y a pas de pli sans référence et c'est voulu ! Pour moi, un CP (ou un diagramme, d'ailleurs) est comme une partition de musique : tout doit être indiqué avec précision, en respectant les lignes de la portée et de la mesure. C'est une condition nécessaire pour pouvoir copier la partition/CP/diagramme. Un compositeur ne peut pas aller placer une note à cheval sur une barre de mesure ou à trois-quarts d'une ligne de portée, sinon le copiste ne sait plus quoi faire. Je veux qu'on puisse redessiner son CP exactement, sans qu'une version soit différente de l'autre, à moins qu'on n'introduise des variations volontairement.

Je sais que tout cela semble contraire à la philosophie de H.T. Quyet telle que résumée par son logo :
Image
Mais même dans le cas de ce logo, dès le moment où il est dessiné, ce pli est représenté à une position définie très précisément. Alors, plutôt qu’une définition abstraite du genre “un pli passant par (x, y) et formant un angle théta avec l’horizontale”, je préfère une référence plus “origamistique”.

Est-ce que cela veut dire que tout doit être mathématiquement exact dans la musique comme dans l'origami ? Pas du tout ! C'est simplement que d'autres notations sont nécessaires : dièse et bémol, fermata (point d'orgue) pour rallonger une note comme on veut, glissando pour faire varier sa hauteur,... En plus de cela, l'interprète peut apporter ses propres variations : accentuation, vibrato, rubato,... Une même partition peut mener à des interprétations très différentes. De la même manière, un CP ou un diagramme peut être plié de différentes manières et donner des résultats très différents. Cela n'empêche pas que tout le monde parte du même support écrit.

Tu auras remarqué aussi qu'il n'y a pas vraiment moyen d'effacer un pli (ou une ligne de référence), sinon avec la touche "Undo". Une fois qu'on a marqué un pli et qu'il sert de référence pour un autre pli, on ne peut plus l'effacer. On peut juste le convertir en ligne de référence qui ne se voit plus, mais il continue à exister. C'est pour éviter de perdre des références qui permettent de retrouver comment on a construit son modèle. Cette appli est vraiment un outil pour le concepteur d'origami, non seulement pour l'aider à concevoir, mais aussi à retrouver ce qu'il a fait.

Et franchement, je crois qu'il y a suffisamment de manières de construire des références (bi-, tri-, 4-, 5-, 6-, 7-section de segments et d'angles, pli d'un point sur un pli, grille, etc.) qu'on ne devrait pas se sentir limité par ces contraintes.

Qu'en penses-tu?

Akira
Mon site
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Adam »

Très intéressant ! Si chaque pli a une référence précise sur le CP, mais pas dans la réalité, l'interprète n'aura sans doute pas l'idée de faire varier cette référence, et pourra passer à côté de l'intérêt du modèle... Dans le cas de ce poisson, la tête et la queue n'ont pas de repère fixe ce qui permet d'obtenir des versions différentes. Je plie toujours au jugé, je n'ai pas deux poissons pareils. Sur le CP, j'ai indiqué qu'il fallait diviser un angle en trois (à gauche, en bas) et en trois aussi pour les replis de la tête, mais je n'ai probablement jamais divisé ma feuille avec ces mesures...
Il faudra que j'essaie de suivre rigoureusement ce CP pour voir ce que ça donne.

J'ai vu pour la touche undo, mais j'utilise surtout le fait de secouer l'appareil pour effacer les plis en gris.
D'ailleurs, une solution pour les plis sans point de référence pourrait être de faire une copie d'écran du CP avec en gris les plis sans référence, et le mentionner clairement en légende.
Sinon, pour brouiller les pistes et inciter le plieur à faire des plis sans repère, il faudrait combiner plusieurs divisions (diviser en deux, puis trois, puis sept...) de sorte qu'il est quasi impossible de trouver la manière exacte de plier comme le CP l'indique :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Naoki »

Adam a écrit :...l'interprète n'aura sans doute pas l'idée de faire varier cette référence, et pourra passer à côté de l'intérêt du modèle...
Je ne crois pas. Les origamistes qui n'aiment pas les repères trop précis ne se privent pas de les faire varier. Par contre, je connais plus d'origamistes qui sont ennuyés par les plis sans repère qui les obligent à refaire le même modèle plusieurs fois avant de trouver un bon équilibre.

D'ailleurs, quand on étudie les CP, on se rend compte qu'il y a des plis qui peuvent être variés et d'autres qui sont beaucoup plus difficiles à déplacer car ils répondent à des contraintes géométriques inévitables. Parfois, ce n'est pas évident. Par exemple, j'ai essayé de recréer récemment ce CP, le coq de Ask Sky :

Image

Je croyais avoir obtenu quelque chose d'assez proche (pratique, cette possibilité d'afficher deux applis côte-à-côte sur les nouveaux iPads) :

Eh bien non ! Une fois plié (ici, dans Oripa), on remarque que la queue n'est pas alignée au dos :

comme elle devrait être :

En réfléchissant, on se rend compte qu'il y a une construction géométrique qui permet de trouver le bon pli :

Ce pli à 45 degrés dans le coin inférieur droit qui semblait arbitraire, a donc en fait une référence très précise. Par contre, l'angle du cou par rapport au dos et la taille de la crête pourraient être modifiés assez facilement et donneraient des attitudes différentes au coq. Là, il y a matière à interprétation !

Akira
Mon site
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

La progression d'Adam

Message par Adam »

Bonjour à tous et excellente année 2020 !

Après quelques mois d'absence sur ce forum et peu de pliage, les événements en Australie m'ont poussé à reprendre un vieux brouillon de Koala, que voici (kami 15*15 cm). C'est une base de la bombe à eau :


La tête peut être pliée indépendamment du corps. La flamme en haut de l'arbre ressemble à la bougie de Jean-Claude Correia mais le modèle est plat, sans torsion, pour avoir un tronc suffisamment haut.



En hommage au courage et à la détermination des pompiers bénévoles, à la faune, à la flore, aux personnes victimes de ce brasier. Le Koala est devenu, malgré lui, le symbole de ces nombreuses espèces endémiques (et donc particulièrement vulnérables) en proie aux flammes...
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

La progression d'Adam

Message par Emmanuelle »

Bonsoir Adam, ça fait plaisir de te lire sur le forum. Tu n’as pas perdu la main belle réalisation.
Très belle année pour toi et les tiens
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

La progression d'Adam

Message par Adam »

Merci beaucoup Emmanuelle !
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

La progression d'Adam

Message par victorien »

Beau message et modèle très sympa! Bravo!
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

La progression d'Adam

Message par Adam »

Merci pour tes encouragements Victorien !
Répondre