La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Convention LUO11 27 oct - 29 oct 2017

Forum sur les activités de l'Organisation des Origamistes du Rhone-Alpes et d'Ailleurs (réunions, conventions, compte-rendus etc.)
Avatar de l’utilisateur
seb750
Messages : 127
Inscription : 28 juil. 2016, 15:48
Galerie

Re: Convention LUO11 27 oct - 29 oct 2017

Message par seb750 »

Merci pour vos réactions à mes commentaires ...
je sais que la critique est facile et que l'art est difficile.
mais j'ai tendance à dire ce que je penses c'est là mon moindre défaut.

j'ai finis l atelier crumpling avancé..
a droite la serviette plié à l atelier (avec colorant naturel de café) et a gauche je l'ai refais sur un tissue paper.

.
C'est Ori pliant mais n'Ori pas si fort
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Convention LUO11 27 oct - 29 oct 2017

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci pour ces premiers CR qui permettent toujours de voir des choses qu'on a manqué :jap:
seb750 a écrit :Merci pour vos réactions à mes commentaires ...
je sais que la critique est facile et que l'art est difficile.
mais j'ai tendance à dire ce que je penses c'est là mon moindre défaut.
Au contraire ne change rien, on a parfois tendance à vouloir "rentrer dans le rang" avec le temps : c'est là l'erreur ;-)

Kaze a écrit :

Autre modèle de défi la chocolatine-pain au chocolat (je ne sais pas lequel j'ai eu :mrgreen: ) de Paul. A côté, une petite souris anonyme que j'ai retrouvé sur ma table d'expo. Merci au plieur de l'ombre!
De rien je ne me souvenais même plus de cette "cocotte oubliée" - si j'avais su que tu l'aurais adoptée je me serais davantage appliqué :oops:

Go pour le pavé

Arrivée le jeudi vers 18H au CISL, pour une fois pas de groupe de plieurs dans l'entrée, juste un groupe de pratiquants d'arts martiaux - heureusement sans leurs armes.
Le temps de percevoir les clés à la réception et de déposer les affaires en chambre nous redescendons avec Mme Chtik à l'endroit stratégique pour voir les nouveaux arrivants : en terrasse, qui cette année est garnie de tables et de chaises 8)
Et les visages connus ne tardent pas : Blandine, Cendrine, Emmanuelle et peu après Pitof et Tomoko qui nous rejoignent en terrasse. Emmanuelle a d'ailleurs brillamment assisté Tomoko pour la procédure de connection Wi-fi peu évidente pour les non initié(e)s :jap:

Peu de pliages le 1er soir, juste un bon moment de convivialité et de retrouvailles en attendant les ateliers du lendemain.


VENDREDI

Je découvre le couple de sympathiques coréens invités alias "paper connection" : c'est "Red" qui lance les hostilités assisté de sa femme "White" pour son 1er atelier "action origami".
Au menu un coeur/chauve-souris-qui bat-des-ailes et des "toupies volantes" astucieuses. Red Paper nous explique qu'il existe beaucoup de modèles "tournants" façon toupie et de modèles "volants" mais peu qui font les 2 : volant tout en tournant.
Les modèles enseignés partent tous d'une base du moulin dont le coeur est astucieusement mis en volume (ne me demandez pas le nom du polyèdre), les "ailettes" pouvant être modulées, plus ou moins rapprochées du centre.

La fin de séance est une joyeuse cour de récré où tout le monde teste les capacités de vol de son modèle, hélas le mien n'a pas supporté le voyage donc pas de photo :-/


Après déjeuner je n'arrive pas super en avance pour l'ours de Joszef Zsebe mais il y a encore pas mal de places au fond - hop hop je profite.
Comme à son habitude Joszef nous enseigne son modèle "à sec" avant de passer au wetfold. Superbe modèle facile à retenir avec moins de modelage qu'il n'y paraît. J'avais des souvenirs de son ours enseigné en 2012 à Angoulême : j'ai trouvé la cuvée 2017 plus esthétique et moins difficile, même à sec

.

Avant le dîner mon atelier "fleurs de lys" se passe mieux que l'an passé : pas d'erreur de couleur pour la feuille et assez de temps pour l'escargot en bonus :cc:

Ravitaillement traditionnel au Simply Market-Auchan en face du centre : pain, vin et b.. fromage de rigueur. Mon moment de convivialité préféré avec le "déjeuner sur l'herbe" du samedi avec Cendrine, Chouartem, Kaze et Cie avant les premières conférences.
Je termine la 1e journée avec un atelier escargot nocturne dans la salle principale.


SAMEDI


Levé trop tardif toutes les salles sont blindées pour les premiers ateliers 10mins avant l'heure de début officielle. Je fais un tour dans la salle d'expo où trône la table du Trokigami - "ah ben oui tiens, faudrait ptet que je m'y mette" : ce sera la girafe de Montroll en grimoire métallisé 40cm.
Pour le "déjeuner sur l'herbe" traditionnel escale au marché pour le ravitaillement et nous rejoignons les autres "pique-niqueurs" pour casser la croûte autour du saucisson, fromage, poulet rôti et autres travers de porc rôti. Merci la météo.

Je ne commets pas la même erreur que le matin pour l'atelier de l'après-midi et arrive bien avant l'heure dans la salle de Kaze pour sa "poule out" qui porte bien son nom : beaucoup d'extractions de couches cachées et surtout un dernier mouvement ingénieux pour faire apparaître le gallinacé de papier.
On enchaîne avec le Pythagore partant d'un triangle rectangle (of course) : très sympa, je crois pouvoir le refaire de mémoire contrairement à la poule

.

Avant la photo de groupe c'est la remise du Trokigami brillamment orchestrée par Emmanuelle, assistée de 4 mains innocentes. De mémoire 32 modèles échangés, j'hérite du chapeau de sorcière d'Alizée - aussi magnifique à regarder qu'ardu à transporter et Claudine hérite de "ma" girafe.
Je termine la journée atelier avec "sunny" dans une ambiance zen très reposante.
Dîner convivial en chambre avec de nouveaux camarades dont Philbx, Cocobreizh (exhilé à Nantes depuis un moment) et Paul.


DIMANCHE

Dernier atelier du matin je prends une des dernières places disponibles chez "White" que j'ai malheureusement peu vu -mea culpa.
On commence avec une tortue bien mimi et pas trop difficile à mémoriser : base de l'armoire + ouverture des coins façon "papillon", après la séquence est assez logique - juste 2 enfoncements plus délicats qu'ils n'en ont l'air pour dégager la tête et la queue du corps, mise en forme de la tête et de la carapace et c'est terminé - encore une victime du transport dont je n'ai pas de photo :-/

Pour le dernier atelier je ne peux pas rater la colombe de Joszef, aussi élégante qu'ardue à plier. Comme le dit si bien l'auteur elle n'est pas difficile à plier mais difficile à bien plier. En fait c'est surtout la fermeture de l'arrière qui pose problème, à sec c'est une véritable gageure :cc:
Je ne peux rester pour l'essai en wetfold mais j'"imprime" la séquence pour tester en soie métallisé et mon 2e essai dans le train du retour n'est pas si mal (bon OK j'ai un peu contourné la difficulté en pinçant les fesses du volatile pour maintenir la fermeture)

.


Au final je retiens :
- la météo plus clémente que prévu
- la terrasse équipée du CIsL
- le Trokigami bien préparé par Adam et Emmanuelle

je ne retiens pas :
- la chambre à 3 lits non modulable
- les échanges manqués avec les connaissances et les autres
- le train pris trop tôt le dimanche


Au fait Aurèle, le redimensionnement automatique des photos c'est pour quand ? :siffle:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Convention LUO11 27 oct - 29 oct 2017

Message par Origamimi »

Sunburst a écrit :Au repas du soir je finis par littéralement attraper Tomoko pour un atelier rattrapage sur son coquillage avec eless et Alizée. Elle nous montre en prime un de ses modèles préférés: un Mt Fuji avec vagues de je ne sais plus qui.
"Mount Fuji and the sea" de... Seiryo Takekawa (1907-1983) !
Image
plié par Rebecca
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: Convention LUO11 27 oct - 29 oct 2017

Message par Sunburst »

C'est exactement celui-là! Tu nous espionnais, Origamimi?
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Convention LUO11 27 oct - 29 oct 2017

Message par eless »

Seb, tes photos sont vraiment chouettes. Et belle exécution du corail/arbre en froissage !

Je reviens donc sur les conférences. Pour moi ça a toujours été un temps fort des conventions, et je fais toujours en sorte d'y assister. J'ai remarqué au fil des années que la structure de ces conférences est très variable : entre les invités qui parlent d'eux et leur histoire avec l'origami, ceux qui parlent de façon très concise de leur évolution stylistique, ou moins concise (cf Shuki Kato :lol: ), ceux qui cherchent à inspirer leur public avec des idées et des concepts, ceux qui montrent plein de photos de leurs expositions monumentales, ceux qui défendent une idée ou une vision de l'origami peu conventionnelle... il y a vraiment de tout et souvent cela témoigne de la sensibilité et la personnalité de l'origamiste conférencier.

Cette année, les conférences étaient globalement moins mémorables de mon point de vue. Red/White Paper et Tomoko Fuse ont montré beaucoup de photos de leurs expositions, et c'était bien sûr très impressionnant et éclairant sur ce qui se fait en asie ; mais c'était plus de l'ordre du diaporama que de la conférence. Zsebe n'avait pas son powerpoint, donc il a plutôt raconté des anecdotes. Floderer nous a parlé de ses projets, qui sont tout à fait géniaux, avec beaucoup d'installations de modèles de froissages assez colossales.

Mais pour moi le seul qui a réussi à faire à la fois une conférence impressionnante et percutante c'est Kaze. En très peu de temps, il nous a fait un résumé efficace de son approche personnelle de l'origami, et les idées que nous, public, pourrions en tirer. Pour moi, les propositions que Kaze a développé lors de cette conférence prouvent que l'origami peut connaître le même genre de chamboulement que les autres arts (je pense surtout à l'art visuel et la musique savante) ont connu ces 100 dernières années.
A un moment se pose la question "comment innover quand tout a déjà été fait ?". Et oui car en origami, on a déjà atteint de fameux niveaux de réalisme et de complexité. Il est toujours possible de pousser encore plus loin dans cette direction, mais parallèlement de nouvelles voix se font entendre et de nouvelles voies émergent. Il y a quelques années, Victor Coeurjoly était l'une d'elles et a proposé une réponse, un peu provocatrice, que l'on pourrait grossièrement résumer comme "arrêtons de faire de l'artisanat et faisons de l'art". Cette fois-ci, je pense que l'idée la plus pertinente que Kaze ait formulé par rapport à cette problématique était "Et si, au lieu de représenter ce que l'on sait, on représentait ce que l'on voit ?". Mine de rien, formulé comme ça, ça donne un sens nouveau à tout ce qu'il nous présente sur le forum depuis quelques années !
Je sais que Kaze n'a pas l'ambition de révolutionner l'origami et cherche juste à définir son approche personnelle : néanmoins, avec un regard plus global, on pourrait considérer que son art s'inscrit dans un courant avant-garde. Oui oui. N'ayons pas peur des mots 8)

Voilà. Donc Kaze, laisse-moi te dire une nouvelle fois que j'ai beaucoup aimé et je suis très heureux que le statut d'invité de convention t'ait permit d'être moins discret ! Tes idées méritent vraiment d'être vues et entendues.

Encore un petit mot sur le trokigami et j'aurai couvert l'essentiel de l'événement : j'ai eu la chance de recevoir un champignon authentique de Floderer. ça m'a fait très plaisir. Une nouvelle fois je pense que certains auraient du donner plus d'eux-même pour que le jeu fonctionne à 100%. Et j'espère qu'avec les années, la qualité des modèles ne va pas baisser à cause des déceptions des années précédentes.

Je crois que le compte-rendu s'arrête là pour moi. J'ai été très heureux de mieux connaître certaines personnes de ce forum, je pense qu'elles se reconnaîtront. Il y en a toujours certaines avec qui je n'ai pas eu l'occasion de passer du temps mais cela s'équilibrera avec les années... il suffira de revenir :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Convention LUO11 27 oct - 29 oct 2017

Message par Kaze »

Bon j'arrive après la guerre : désolé. :? J'ai enchainé après la convention par un déplacement d'une semaine aux états-unis, ce qui ne m'a pas laissé le temps de faire un compte-rendu comme je l'aurai voulu. :evil:

Comme je l'avais promis, en voici tout de même un, rédigé rapidement :

Les Rencontres. Qui a dit que l’origami était une activité d’asocial ? C’est évidemment aussi pour faire des rencontres qu’on va aux conventions ! Celle-ci était un bon cru pour découvrir de nouveaux visages car une partie des « habitués » manquaient à l’appel : qu’à cela ne tienne, il y avait du répondant dans les nouveaux venus ! En particulier je suis très content d’avoir rencontré « en vrai » deux plieurs actifs du forum, Seb750 et Hibou : ça fait longtemps que j’admire les interprétations ultra-précises du premier et les créations originales du second. J’ai commencé par rencontrer Seb750 le vendredi, après mon atelier abeille. Plieur très sympa et dont les pliages sont encore plus beaux en vrai qu’en photo (c’est dire). Le soin apporté au pliage fait toute la différence sur la magnifique araignée de Lang que j’ai eu la chance de gagner au trokigami : une posture très réaliste et des pattes finement modelées. Elle est exposée en bonne place chez moi. Pour Hibou, ça fait longtemps que j’attends de pouvoir plier ses créations, et en particulier son petit chien trop « cute ». C’est chose faite ! Et en prime j’assiste à son atelier « Paon » le soir. Les deux modèles sont, chacun à leur façon, très originaux et ont un beau rendu. L’atelier « paon » se faisant en plus dans une ambiance très agréable, c’est une excellente façon de conclure la journée. J’espère qu’on verra bientôt d’autres de ces créations sur le forum ! Le week-end fut aussi plein de premières rencontres plus courtes mais tout aussi agréables, à l’occasion d’ateliers ou de pique-niques.

Les Retrouvailles. Les conventions sont aussi l’occasion de retrouver tous les "habitués". Il y a bien sûr mes compères lyonnais (Fabrice et Paul, en attendant le retour de Thomas) : ce n’est pas parce qu’on plie ensembles toutes les semaines qu’on est mécontents de se retrouver pour plier encore le week-end. Il y a aussi le plaisir de continuer des conversations intermittentes, qui se développent un peu chaque années : parler de création avec Sunburst, de l’art de la vie et de chocolatines avec Eless (rien que ça), papoter avec Sebl, Pitof, Claudine, Jonathan, Lionel, revoir Claudine, Mathis, Raphaël, pique-niquer avec Valérie, Chtik ou Cendrine, etc... ; Content aussi de « re-rencontrer » Emmanuelle et Adam, croisée une fois au MFPP pour la première, une fois à Lyon pour le second. On se fait rapidement à ces petites habitudes.

Mes ateliers. Ca fait presque 5 ans que je profite des convention de l’OORAA : étant invité cette fois-ci, j’avais évidemment envie de rendre un peu de ce que j’avais reçu. Globalement, mes trois ateliers se sont bien passés, même s’il y a toujours des choses à améliorer. Dans le premier, j’ai fait plier mes abeilles et mes hippocampes. J’ai eu du mal avec l’anglais, mais je crois que tout le monde a obtenu quelque chose de regardable. En revanche je me suis rendu compte que pour beaucoup mes « Hippocampes » ressemblaient en fait à des oiseaux : il faudrait peut-être que je le rebaptise « perruche à longue queues » ! Le deuxième atelier est sans doute celui qui a le mieux marché. Il commençait par ma poule, que j’avais vraiment conçue comme un modèle « de convention ». C’était donc le grand batême pour ce pliage : heureusement il a bien marché ! Ouf. J’ai complété l’atelier par un masque de pythagore (trop de modelage à mon gout : je ne suis pas sûr que je l’enseignerai à nouveau) et mon banc. Enfin mon dernier atelier était le plus expérimental. J’ai commencé par faire plier mon banquier : ce n’était pas un modèle facile, mais ça s’est mieux passé que je pensais. En revanche, le cas du second modèle était plus délicat : j’avais pris le risque d’enseigner un modèle inédit, sans annoncer le résultat final. Or, il s’est avéré rapidement que mon modèle était bien moins reconnaissable que je ne le pensais ! Résultat en demi-teintes, donc : l’idée de base de l’atelier était effectivement amusante, mais il faudrait le faire avec un modèle beaucoup plus abouti pour qu’il n’y ait pas de déception à la fin. Ce sera pour une prochaine fois ! En plus de ces trois ateliers, j’ai proposé une petite exposition (un peu trop petite pour la table qu’on m’avait attribué) et une conférence le vendredi soir. Merci à Adam et à Eless pour leurs gentils comptes-rendus : l’idée de base était de caractériser ma propre pratique de l’origami (par 4 mots : idées, ratio, asymétrie et histoire) mais je suis content quand je vois que certains en ont profité pour réfléchir à l’origami en général.

Les pliages. Comme d’habitude, je suis revenu de convention avec plein de nouveaux modèles en poches et dans la tête. Je retiens particulièrement, en plus des modèles que j’ai montrés en photo, la tortue de Whitepaper et une toupie modulaire enseignée par ma voisine de tablée lors de l’atelier de Whitepaper. L’avantage d’avoir deux alliés lyonnais dans la place, c’est aussi que j’ai eu le droit à des ateliers de rattrapage, en particulier sur la spirale de Tomoko Fuse et sur son coquillage.

Les expositions. Un peu moins fournies que d’habitude, mais toujours d’une très grande qualité. Mention spéciale à celle d’Adam qui était très travaillée, et à celle de Sunburst qui contenait plusieurs modèles inédits qu’il a montré sur flickr depuis. J’ai été aussi content de revoir le travail du Crimp : on s’habitue à les rencontrer lors des conventions et c’est tant mieux !

Bref, un immense merci aux organisateurs de nous ménager ce moment convivial tous les ans ! :kiss: :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Convention LUO11 27 oct - 29 oct 2017

Message par Emmanuelle »

Bon je trouve enfin un petit moment pour faire mon compte rendu.
3 eme édition pour moi et j’aime beaucoup ces rencontres. Moins de monde que d’habitude , les espagnols étant absents, j’ai retrouvé des têtes connues et fait connaissance avec d’autres, mais pas eu aussi le temps de discuter avec certains.
Les ateliers étaient super intéressants et faire un choix était parfois difficile. Je repars toujours des rencontres de mai ou convention avec le sentiment d’avoir progressé. Les conférences du soir sont aussi un beau moment de partage.

Le Tokigami ... quoi en dire? Le débriefing avec Pierre a conclu que l’inclure dans le planning était une bonne idée , à reproduire. Par contre il faudra penser à installer les modèles sur une table que l’on pourra transporter dans le hall du 1 ère étage car 33 participants et beaucoup de spectateurs d’ou Un manque d’espace et de visibilité certain lors du tirage au sort. Globalement les modèles étaient de qualité. Je pense qu’il faudra l’annee Prochaine juste ajouter : pas de kami car le rendu est moins bien , je trouve . Le tirage au sort était A-B , C-E, D-F.... Adam ainsi que Mathias et une autre main innocente dont j’ai oublié le prénom désolée, m’ont aidé lors du tirage au sort
Donnez moi vos impressions pour le parfaire l’annee Prochaine. En amont , il y a eu la discussion sur la participation au Trocigami mais on n’a pas tranché.... Sébastien croibier avait aussi proposé que chacun reparte avec une feuille à plier et à envoyer à celui dont il a reçu le modèle .
Désolée pour les fautes d’orthographe aux noms des participants mais l’ecriture N’est pas toujours lisible :cry:

Épis de blé de Claudine beaupparain donne à Agathe coquard
Flower tower d’isabelle Audouard donne à ancient Vergne
Goupil de xine donne à Sébastien croibier
Tarantula de Sebastian croibier donne à Kaze
Dragon de Mathias Lopez Donne a Meyer y see
Chat de Sébastien Lumet donne à Valérie bigueure
Stag beetle de Ralph Mabillot donne à paulcjdu
Aigle de Nicolas Terry donne à bado Haag
Girafe de chtick donne à Claudine beaupparain
Escher fish tesselations de spit donne à alysee glasser
Boîte hexagonale avec 6 boîtes tomoe de daniele Fatih donne à sebastien limet
Oiseau de volière de Adam gaillet donne à Nicolas Terry
Boîte de Valérie bigueure donne à Barthélémy parrot
Linge qui sèche de Agathe coquard donne a spit
Renard de Philippe landrein donné à Chantal
Guinea-Bissau pig de amandine Guerra Donne à Vincent folderer
Girafe de Bade Haag donne à johnathan rebouillat
Fleur en shirigami de meyer ysee donne à xine
Renard de Chantal donne à Robin schole
Clematis de Martin Schneider donne à Amandine Guerra
Panda de anice Claudeon donne à Adam gaillet
Grue à 4 piques de anicet Vergne donne à daniele fatio
Vache de Samy l. Donne à isabelle audouardlapin ciseaux de Kaze donne à heloise spitalier
Chapeau de sorcière de alésée glasser donne à chtick
Hippocampe de Barthélémy parrot donne à Martin Schneider
Propeller tesselations box de Philippe cotterel donne à emmanuelle
Pie de johnathan rebouillat donne à philippe cotte rely
Double fleur de Héloïse spinalien donne à Raphaël mabilot
Champignon de Vincent floferer donne à Samy l
Amizaele concentric stars de robin schoolers Donne a anice claueon
Fleur et piranha de paulcjdu donne à Philippe landrein
Zhen xian Bao de Emmanuelle donne à Mathias Lopez
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Convention LUO11 27 oct - 29 oct 2017

Message par Emmanuelle »

. la photo des modeles deposes pour le trokigami
Matlops73
Messages : 115
Inscription : 02 nov. 2016, 00:13
Galerie

Re: Convention LUO11 27 oct - 29 oct 2017

Message par Matlops73 »

Emmanuelle a écrit :Mathias
C'est Mathis :wink:, Désolé je n'écris pas très bien !
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Convention LUO11 27 oct - 29 oct 2017

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci pour ces derniers compte-rendus :jap:
Petite suggestion pour le prochain troki : des photos individuelles des modèles avec leur fiche :cc:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Convention LUO11 27 oct - 29 oct 2017

Message par Viviane »

C'est toujours sympa de lire les comptes rendus pour les absents, merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Convention LUO11 27 oct - 29 oct 2017

Message par Emmanuelle »

C’est sur que la photo peut être améliorée :)
Fond uni et bonne idée d’une photo individuelle avec sa fiche

Faut il s’inscrire avant la convention ? Avec modèle envoyé avant ?
Répondre