La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Vernis ou vitrificateur

Les matériaux, les techniques particulières (wet-folding, froissage etc.)
Répondre
VoleCocotte
Messages : 7
Inscription : 06 nov. 2017, 13:38
Galerie

Vernis ou vitrificateur

Message par VoleCocotte »

Bonjour,

Je n'ai jamais testé de vernis ou vitrificateurs sur les origamis que je fais, savez vous quel est le plus adapté à utiliser pour des origamis assez gros (des guirlandes)? Pour les rendre un peu plus résistants.
Est ce qu'un spray peut suffire? (ça serait plus rapide à poser qu'au pinceau...)

En vous remerciant :)

:cc:
Vole, Cocotte !
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Vernis ou vitrificateur

Message par tudor »

Bonjour, et bienvenue. Je n'utilise pas vraiment de vernis mais je sais que le sujet a été discuté sur le forum, tu devrais trouver des choses en faisant une recherche / en allant dans "Coté technique" / "Matériaux" ou "Mise en valeur"... et tu y trouveras peut-être d'autres idées auxquelles tu n'avais pas pensé...
VoleCocotte
Messages : 7
Inscription : 06 nov. 2017, 13:38
Galerie

Re: Vernis ou vitrificateur

Message par VoleCocotte »

Oui j'ai cherché mais j'ai pas tout compris, je vais rechercher du coup
Vole, Cocotte !
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Vernis ou vitrificateur

Message par Origamimi »

Tu peux aussi passer par la fenêtre "Recherche" (en haut sur la droite du bandeau du forum)...

Alors, si on est "vernis" :), avec un "baume Oclé" :out: on accède (entre autres) aux sujets suivants :
— "Imperméabiliser du papier" (2017) viewtopic.php?f=11&t=5984&p=99208
— "Résistant aux intempéries" (2015) viewtopic.php?f=22&t=5440&p=88358#p88170
— "Vernis" (2012) viewtopic.php?f=22&t=4484
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Vernis ou vitrificateur

Message par argil »

Il y a quelques années, j'avais essayé le vernis en bombe pour un modèle d'expo, le résultat n'était pas très concluant car le vernis accrochait des fibres du papier invisibles à l'oeil nu et donnait donc un aspect poussiéreux ce qui était le contraire de ce que je recherchais.
VoleCocotte
Messages : 7
Inscription : 06 nov. 2017, 13:38
Galerie

Re: Vernis ou vitrificateur

Message par VoleCocotte »

Merci pour vos réponses. :D J'ai lu les topics, sans doute que le vitrificateur serait bien pour moi.

En attendant je viens de tester avec du vernis pour carrosserie en bombe vu que j'en avais dans le garage...
Mais ça me parait pas très adapté pour des objets de décoration intérieurs, j'attends de voir comment ça va sécher et si ça ne sent pas trop fort.
Si j'en mets sur un marque page, je craints que çe ne sente mauvais et qu'on puisse y être allergique.
Vole, Cocotte !
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Vernis ou vitrificateur

Message par madfolder »

Absolument , comme le test de Argil et les miens il y a plus de 15 ans :( la bombe c'est à proscrire.
Le vitrificateur ne va pas seulement vernir mais aussi rigidifier ( Sebl j'ai bon ou je dit une c.... ? )
De ce fait est ce que tu cherches à vernir en gardant une texture papier au toucher ou rigidifier et la perdre ?

la question est importante , moi qui adore le papier , le contact avec ce dernier , il m'est impossible de rigidifier mes modèles , raison pour laquelle j'ai proscris la "solidification" par paraffine .
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
VoleCocotte
Messages : 7
Inscription : 06 nov. 2017, 13:38
Galerie

Re: Vernis ou vitrificateur

Message par VoleCocotte »

D'accord, merci !
C'est vrai qu'avec la bombe, c'est pas uni, aujourd'hui ça a un peu rigidifié mais bonjour l'odeur...
Eh bien pour un marque page, je chercherais plutôt juste à vernir et à garder la texture papier. Et pour mes guirlandes les rigidifier un peu pour pouvoir les transporter sans trop les abîmer.
Je crois que je vais laisser tomber parce que comme vous, j'aime bien la texture papier ^^ c'est plus naturel.
Vole, Cocotte !
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Vernis ou vitrificateur

Message par -sebl- »

Tout dépend comment le vernis est appliqué... En effet en appliquant un vitrificateur ou vernis au pinceau on va rigidifier le papier mais en alterer sa texture et donner un aspect brillant.
C'est ce que je faisait et que j'essaye de modifier pour garder la texture du papier.
Maintenant j'utilise toujours du vernis mais pour les couches internes du modèle ainsi il est rigidifié et garde un aspect mat et naturel... Je trouve ça plus joli et c'est un bon compromis surtout quand le modèle doit voyager en caisse...
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Vernis ou vitrificateur

Message par madfolder »

le compromis de qualité : le méthyl-cellulose
voir explication sur le forum , voir éventuellement des tutos utube peut être .

pour faire court c'est équivalent à utiliser de la colle à papier peint
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Répondre