La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

S'occuper de son papier et autres matériaux

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Répondre
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

S'occuper de son papier et autres matériaux

Message par Adam »

Sujet créé pour discuter des différentes manières de rendre un peu original son papier, notamment en utilisant des techniques variées de peinture, collage, etc. ...
Exemples : types de peinture tels que gouache, acrylique, encre... ; techniques : paint bubbles, paste paper, peinture avec éponge, avec aluminium...

C'est aussi l'occasion de parler des matériaux (autres que le papier) qu'il est possible de plier.
Exemples : métal, tissus, bois, plastique ...
Dans ce domaine, sebl devrait pouvoir nous apprendre plein de choses, notamment le pliage de toile de jute, de carton, de grillage, de feuille végétale, de modèle traité au ciment...

Ce qui serait sympa, c'est que chacun partage ses techniques de peinture, de personnalisation du papier et autres expériences. Pour ce faire, détaillez votre méthode avec des photos (si possible) du processus et des feuilles obtenues. Et n'oubliez pas de montrer ce que vous pliez avec !
:welcome:


Je commence ce soir avec le paint bubbles, découvert grâce à Viviane, ici :viewtopic.php?f=13&t=5248&start=225#p88198
Je ne peux pour l'instant pas détailler ma manière de faire en photos, j'ai suivi celui de Claudine Pisasale indiqué ici : http://mfpp-origami.fr/le-pli/ , sur des feuilles de Tant de 15 cm de côté. Acrylique bleue diluée + liquide vaisselle, dans un fond de bouteille d'eau. Pas trop de difficultés mais il y a des feuilles moins réussies que d'autres :

.

.

.

.

.

Pour ce papier, j'ai créé un modèle de vase (pas encore tout à fait au point) :

.

Détails et photos en plus ici : viewtopic.php?f=2&t=5615&p=100704#p100704
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: S'occuper de son papier et autres matériaux

Message par Viviane »

Excellente idée d'ouvrir cette rubrique Adam :yipi:
Au fur et à mesure je vais rapatrier ici mes différents essais.

Au sujet de tes "paint bubbles papers" (on dira "papiers peints avec des bulles" ?) on voit bien qu'il y a plusieurs dilutions possibles de la peinture, car tu as fait un motif plus clair que le mien

.

Sinon ton modèle de vase a un bel aspect final. Que faut-il améliorer ? Le blocage ? (à discuter plutôt dans ta rubrique !)
BarthDunkan
Messages : 84
Inscription : 01 août 2014, 13:30
Galerie

Re: S'occuper de son papier et autres matériaux

Message par BarthDunkan »

J'adore cette technique :)
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: S'occuper de son papier et autres matériaux

Message par Origamimi »

Un ouvrage de référence pour ce sujet a été publié par la FOCA (devenue maintenant OUSA), en 1994 :
Image
Mais, "Decorating and Enhancing Paper for Origami" ne semble pas disponible à la vente sur le site d'OUSA.

On pourra, cependant, consulter cet ouvrage dans l'Orithèque du MFPP où il figure sous le n°368.
Plus de détails sur son contenu par là : http://origami.jubile.fr/origami/module ... dMedia=578
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
BarthDunkan
Messages : 84
Inscription : 01 août 2014, 13:30
Galerie

Re: S'occuper de son papier et autres matériaux

Message par BarthDunkan »

Merci Michel pour l'infogami :)
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: S'occuper de son papier et autres matériaux

Message par Adam »

Oui, le bleu est clair, je ne savais pas combien en mettre. Il y avait peut-être trop de liquide vaisselle, d'ailleurs le papier sent très fort ce produit :lol:
J'ai du mal à voir, ta feuille d'origine était entièrement blanche ? Cela voudrait dire que les bulles ont coloré tout le papier ; chez moi on voit surtout la trace du contour de la bulle...

Le problème du vase n'est pas le blocage, parfois les côtés ne sont pas identiques, je crois qu'il y a des écarts à cause de l'épaisseur (en kami c'est mieux).

En effet, Barth, cette technique est amusante, mais à part plier des modèles de boîtes et autres objets géométriques, je ne vois pas ce qu'on peut faire des feuilles obtenues... ??

Merci Origamimi pour l'info !
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: S'occuper de son papier et autres matériaux

Message par -sebl- »

Je ne sais pas si je vais vous apprendre grand chose mais c'est vrai que j'aime bien experimenter les matières et les matériaux. J'ai quelques photos de certains processus je vais remettre ça en ordre et vous le montrer
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
BarthDunkan
Messages : 84
Inscription : 01 août 2014, 13:30
Galerie

Re: S'occuper de son papier et autres matériaux

Message par BarthDunkan »

Cool Sebl, j'ai hâte de voir ça :)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: S'occuper de son papier et autres matériaux

Message par Viviane »

Pour moi, l'été c'est la saison de la peinture !

Je voulais consacrer du temps à mon modèle de rose modulaire pour faire des essais de couleur. Je suis partie du jeu des 2 couleurs puisque la répartition de l'envers et de l'endroit du papier tombe très bien sur ce modèle. Et j'ai voulu tenter un camaïeu, puisqu'on peut présenter ce modèle en accumulation (bouquet). Mon but était d'augmenter l'intensité de la couleur et de donner un maximum d'éclat à l'ensemble. Je pense qu'il faut encore travailler l'échelle, mais j'ai déjà quelques pistes.

Sur le bleu, que j'ai déjà étudié avec le modèle de Geai bleu, mais en choisissant l'indigo et le bleu de prusse que j'avais abandonnés pour le geai. Voici une combinaison de :
- natures de bleu
- 2 faces
- 2 dilutions
- 3 voiles (peinture additionnelle très diluée, peu couvrante) perle, or et cuivre.

Les résultats en photo

Nuancier bleu de prusse :

Nuancier indigo :

6 sur base indigo :

6 sur base bleu de prusse :

le camaïeu en lumière douce :

le camaïeu en plein soleil, façon bouquet :

Par ailleurs, j'ai trouvé un nouvel outil en silicone pour faire des rayures, qui marche même sans préparation de peinture à la colle (c'est le hérisson vert, que je passe après la brosse bleue, la pâte d'acrylique étant très peu diluée)

On peut obtenir des effets vraiment intéressants. Pour des coquillages,

Ou des effets de neige fondue ou de minéraux

Répondre