La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Avatar de l’utilisateur
Dunkel
Messages : 67
Inscription : 30 juin 2011, 17:17
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par Dunkel »

Kaze a écrit : Au passage, une question intéressante à méditer : à partir de combien de pli un bulletin est-il considéré comme blanc ? J'imagine que si on glisse un origami dans l'enveloppe notre vote sera annulé, mais il y a pourtant une tolérance pour un certain nombre de plis (feuilles pliées en 8 ou en 16, etc.). Il doit y avoir un niveau de minimalisme où on est juste entre le bulletin valide et le bulletin blanc :D
Dans l'isoloir, je me suis posé la question 10 secondes si je ne pouvais pas plier quelque chose pour mettre dans l'enveloppe, et puis non : j'ai voté :).

Mais je suis curieux de voir ce que l'on pourrait faire avec ce format de papier :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par Viviane »

Dunkel a écrit :Dans l'isoloir, je me suis posé la question 10 secondes si je ne pouvais pas plier quelque chose pour mettre dans l'enveloppe, et puis non : j'ai voté :).
Je dois dire que je n'y ai jamais pensé. Mais... pour faire entrer le bulletin dans l'enveloppe, il faut au moins le plier en 2, (si je me souviens bien depuis ce matin tôt... !). En fait, moi je crois me souvenir que je plie en 4 depuis toujours...
Quels critères pour déclarer le nul ? Que le fait de déplier déchire le bulletin et le rende illisible ?
Kaze a écrit :pliage minimaliste engagé
Ben... c'est minimaliste, certes, mais ce n'est quand même pas du pliage :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par argil »

Je crois qu'un bulletin est nul si il comporte un signe distinctif. Donc un bulletin plié en Pajarita serait à mon sens nul. Un bulletin plié en 4 serait selon moi valable. Le problème, comme tu l'indique serait un bulletin plié en 8, voire plus. Lorsqu'une interprétation est possible je crois qu'il y a une décision prise entre le président et les assesseurs. Si cette décision ne donne pas satisfaction à l'un des partis en présence, il peut saisir la justice qui tranchera mais attention, le principe pour une élection c'est que le Tribunal ne peut l'annuler que si il a été porté atteinte à la sincérité du vote. Je suppose donc que pour que le vote soit annulé Il faudrait donc un grand nombre de bulletins pliés en 16 et accepté et que ces bulletins concernent presque exclusivement l'un des partis en présence.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par Viviane »

argil a écrit :porté atteinte à la sincérité du vote.
Et comment juge-t-on de la sincérité ? Voici une vaste question...

Finalement, c'est le parti politique concerné qui va décider de porter plainte ou non. Mais le plieur ne saura jamais ce qu'il est advenu de son bulletin de vote.... :cc:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par argil »

L'interprétation que fait la jurisprudence de l'atteinte à la sincérité est claire : il faut que l'irrégularité concerne un nombre de voix suffisant pour pouvoir remettre en cause le résultat. Si par exemple un des candidats obtient 9899 voix et son adversaire 101 voix, une contestation portant sur 10 voix n'a aucune chance de succès. Si par contre la différence entre deux candidats est de 123 voix (toute ressemblance avec une situation .... :mrgreen: ) le perdant a clairement intérêt à contester si il s'estime en mesure de démontrer l'existence d'irrégularité.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par Alexis »

Je ne suis vraiment pas inspiré par le thème. J'avais eu une idée qui est tombée à l'eau rapidement.
Par contre, j'ai trouvé quelqu'un qui a créé quelque chose qui marche bien pour ce challenge, et cela même s'il n'est probablement pas au courant de celui-ci.
Je trouve le modèle bien trouvé et je vous laisse en juger en allant voir ça ici.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par -sebl- »

Ah génial c'est inspiré d'un sculpteur dont j'ai oublié le nom qui joue beaucoup sur ces illusions ( c'est origamimi qui me l'a fait découvrir )
Bien vu Alexis ... Pour ma part comme l'avais souligné adam j'ai fait une paire de chaussures peut être que je peux les mettre ici malgré leur antériorité ?
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par aurele »

Markus raetz [emoji6]

Envoyé de mon NEM-L51 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par -sebl- »

Génial ! Merci Aurèle !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par Kaze »

-sebl- a écrit : Pour ma part comme l'avais souligné adam j'ai fait une paire de chaussures peut être que je peux les mettre ici malgré leur antériorité ?
Antériorité peut-être, mais toujours d'actualité :wink: Tu peux les mettre, surtout que tu ne les avais pas montrées sur le forum, non ?
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par Adam »

Oui évidemment tu peux les mettre !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par Viviane »

Un peu déprimée à l'annonce du score de 57 % d'abstention dans ma circonscription lors des dernières élections, je lisais Le Monde Diplomatique de ce mois (pas vraiment le remède idéal pour la mélancolie !) où j'ai pris connaissance d'un superbe article sur le Chiapas. Vu d'ici, l'utopie zapatiste sonne comme une légende venue d'un autre monde...

Voici la version origami de l'escargot masqué des commandos pacifiques zapatistes. Bon courage aux citoyens du Chiapas qui endurent les brimades évitant de se laisser entraîner dans des conflits qui détruiraient leur fragile équilibre...

.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par -sebl- »

sympa cet escargot !

alors voici donc ma paire de chaussure pliée dans des billets de 500 euros (merci Julien)
ImageEn marche ! by sebastien limet, sur Flickr
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par Viviane »

Merci Sebl :wink:
Et au fait, je me demandais d'où venaient ces gros billets... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par madfolder »

Adam m'a fait remarqué que :

"Re: Madfolder : le Plieur Fou en Thérapie
Message par Adam » mer. 28 juin, 2017 10 10 24
Il pourrait aller dans le challenge de création du mois."

Effectivement le jeu de mot et l' image de l'oeuvre sont adapté à ce challenge :

Dorsals-person

Jeu de mot in english = Door-salesperson

Mon oeuvre visait une toute autre catégorie de personne mais le message est adapté aux politique en recherche de profit personnel :

La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Ben48
Ori Master
Messages : 326
Inscription : 21 févr. 2013, 13:41
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par Ben48 »

Je me permet de participer à contre-temps à ce challenge création qui lançait une jolie idée. Malheureusement j'ai l'impression qu'on arrive moins à plier autour de "causes qui nous sont chers" qu'à pointer ce qui nous déplait. Et appartenant à une génération qui oscille entre être blasé et cynique je vais en rajouter une couche.
Ha, je m'informe que Viviane avait brisé la boucle grâce à son escargot du chiapas (même si je doute de son pacifisme si il appartient en toute logique à l'EZLN : l'Armée Zapatiste de Libération Nationale").
Je rajoute donc au banquier dealer d'illusion, au vote blanc, et aux requins de tous les milieux, ma contribution désabusée : une urne.
On nous a tellement répéter que les élections sont l'alpha et l'oméga et la politique et de la démocratique qu'on a pas réussi à sortir de cette thématique dans ces périodes d'élections.

"Cause Perdue".
Plié dans du papier de carte électorale, au format d'une carte électorale :

Une vérité n’est pas quelque chose que l’on détient mais quelque chose qui nous porte. Elle me fait et me défait, elle me constitue et me destitue comme individu, elle m’éloigne de beaucoup et m’apparente à ceux qui l’éprouvent.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par Viviane »

Oui, tout de même, il fallait faire quelque chose au sujet de l'urne !
Ben48 a écrit :(même si je doute de son pacifisme si il appartient en toute logique à l'EZLN : l'Armée Zapatiste de Libération Nationale").
Oui... J'ai surtout réagi au très bel article de journal sur lequel je suis tombée. Évidemment, quand les marxistes français sont allés en voyage en URSS, certains ont tout de suite compris qu'il s'agissait d'une dictature, et d'autres, pourtant célèbres pour leur "intelligence" n'ont rien vu... :jap:
(Moi, je n'ai pas encore fait le voyage dans ce pays latino à l'utopie tentante... ).
Avatar de l’utilisateur
Ben48
Ori Master
Messages : 326
Inscription : 21 févr. 2013, 13:41
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par Ben48 »

Si on parle zapatisme sur un forum d'art : autant faire le lien : https://paris-luttes.info/ezln-un-autre ... st-il-8498

L'EZLN a sorti un communiqué la semaine dernière sur un festival artistique "pARTage" autour de la question "un autre internet est-il possible ?", notamment par l'art.
Extrait :

"Un autre internet, c’est-à-dire un autre réseau, est-il possible ? Peut-on y lutter ? Ou cet espace sans géographie précise est-il déjà occupé, monopolisé, coopté, bouclé, neutralisé, ? Ne peut-il pas y avoir là de résistance et de rébellion ? Peut-on faire de l’Art sur la toile ? Cet Art, comment est-il ? Peut-il se rebeller ? L’Art sur la toile peut-il résister à la tyrannie des codes, des passwords, du spam en tant que moteur de recherche par défaut, des j’aime-j’aime pas associés aux actualités sur les réseaux sociaux où les millions de likes donnent l’avantage à l’ignorance et la stupidité ? L’Art sur, par et pour la toile banalise-t-il et minimise-t-il la lutte, ou au contraire lui donne-t-il plus de puissance et lui permet-il de grandir, ou "rien à voir, mon cher, c’est de l’art, pas une cellule militante" ? L’Art sur la toile peut-il faire ses griffes sur les murs du Capital et le blesser d’une brèche, ou approfondir celles qui existent déjà et y persévérer ? [...]
BienvenuEs à l'édition virtuelle du pARTage pour l'Humanité :
"Contre le Capital et ses murs, tous les arts...y compris les arts cybernétiques"
Bien... Santé et pas de pouce en l'air mais les majeurs dressés et fuck les murs, delete le capital.

Depuis les montagnes du Sud-est mexicain
Commission Sexta, Newbie but On-line, de l'EZLN"
Une vérité n’est pas quelque chose que l’on détient mais quelque chose qui nous porte. Elle me fait et me défait, elle me constitue et me destitue comme individu, elle m’éloigne de beaucoup et m’apparente à ceux qui l’éprouvent.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par Viviane »

Il est bon de poser toutes ces questions.
Tout en laissant chacun faire son chemin pour trouver des réponses.
En attendant plus de justice, il nous reste la liberté de plier du papier, n'est-ce pas :D
Répondre