La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Passion et phobie, quand deux choses ne font plus qu'une

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Répondre
bloubipop
Messages : 17
Inscription : 29 avr. 2020, 16:30
Galerie

Passion et phobie, quand deux choses ne font plus qu'une

Message par bloubipop »

Bonjour,

Je me présente, Bloubipop! J'ai 25 ans et je suis localisé en région parisienne.
Je plie depuis près de 20 ans maintenant après avoir été initié par ma cousine qui avait reçu un livre à noel par mes parents (qu'elle a fini par me céder quand elle a grandit tellement je l'aimais).
Depuis de nombreuses années, je plie tout ce qui me passe sous la main et qui se rapproche de près ou de loin d'une feuille.
Mais vous savez quoi? Depuis quelques années, j'ai un énorme problème avec la discipline...j'ai commencé à parcourir les conventions et les groupes de partages...mais je me suis rendu compte...du fait que j'ai peur des animaux en origami...cela peut aller du malaise à un dégout profond voire de l'angoisse quand je n'y suis pas très bien préparé...bref' du coup je suis adepte d'origami non figuratifs, avec une profonde admiration pour tout ce qui se rapporte aux polyédres. Je pratique essentiellement du modulaire, même s'il m'arrive parfois de faire autre chose, comme des tessellations.

Dans mon malheur, je peux quand même continuer de plier des grues parce qu'étonnamment, elles ne me dérangent pas...peut être une question d'habitude puisqu'il y en avait absolument partout dans ma chambre il y a quelques années.

Bref' je suis content d'être ici, au plaisir de partager autour de cette passion :)
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Passion et phobie, quand deux choses ne font plus qu'une

Message par aurele »

Bienvenue à toi !
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Passion et phobie, quand deux choses ne font plus qu'une

Message par cecile »

Bienvenue!
Il y a une section modulaire sur ce forum qui t'attend! Pour le challenge de création du mois, tu pourras sans souci recréer quantité d’œuvres abstraites, et dans le challenge de pliage d'avril, il y a aussi du modulaire (et qui sait ce que les modérateurs nous réservent pour le mois de mai)!

Bons plis.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Passion et phobie, quand deux choses ne font plus qu'une

Message par Kaze »

Bienvenue ! Pas facile, effectivement, d'éviter les animaux en origami : heureusement qu'il y a le modulaire, les tesselations, les boites, ou les spirales de Tomoko Fuse. j'espère que tu trouveras ton bonheur ici.
bloubipop
Messages : 17
Inscription : 29 avr. 2020, 16:30
Galerie

Passion et phobie, quand deux choses ne font plus qu'une

Message par bloubipop »

Merci à tous, je ne connais pas encore bien le forum, où puis je trouver les challenges?
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Passion et phobie, quand deux choses ne font plus qu'une

Message par chtikechtakelaguelak »

Bienvenue parmi nous :jap:

Pas banal et intéressant cette phobie, peux-tu en dire plus ? As-tu peur de la représentation animale en papier ou du processus de pliage ?
Si c'est l'"image animale en papier" qui te pose problème effectivement c'est compliqué, s'il s'agit du pliage ça peut s'arranger : il y a tellement de façons de représenter un animal (à plat, en volume, en "froissing", voire en modulaire) que tu peux travailler ton appréhension avec des techniques qui te correspondent mieux

bloubipop a écrit : 30 avr. 2020, 13:04 Merci à tous, je ne connais pas encore bien le forum, où puis je trouver les challenges?
Le forum est une caverne d'Ali Baba où il est parfois difficile de retrouver ses petits, pour les challenges c'est rangé dans "créateurs/créations" : pour le pliage il y a 8 pages de sujets avec diagrammes :cc:
Pour le modulaire ça se passe dans "modulaire et assemblage" et au cas où tu ne connaitrais pas le "sonobe" tu peux tester les variantes avec ce sujet
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
bloubipop
Messages : 17
Inscription : 29 avr. 2020, 16:30
Galerie

Passion et phobie, quand deux choses ne font plus qu'une

Message par bloubipop »

Whaou, merci pour toutes ces informations.
Alors je ne suis pas sûr de pouvoir me l'expliquer moi même. Ce n'est pas une réelle phobie au sens médical du terme, je n'en fais pas non plus des cauchemars ou autre...comme dis plus haut, c'est plutôt un malaise/dégoût et parfois de l'angoisse...

Je pense que c'est l'image de l'animal en papier qui me dérange. Je peux trouver ça "réussi" mais j'ai une réaction de rejet presque systématique.
En modulaires chinois, j'ai moins ce dérangement par exemple... Même si j'en détourne le plus rapidement possible le regard, alors c'est un axe de "progression possible"

Et en ce qui concerne le sonobe, oui je connais! J'en ai même créé plusieurs variations...et pour tout te dire, je les collectionne. Un jour sans doutes j'aurais la patience d'en faire une galerie.
Je vais jeter un oeil dans ce qui est partagé ici, ça ne peut être qu'enrichissant pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Passion et phobie, quand deux choses ne font plus qu'une

Message par Emmanuelle »

Bonjour, et est ce que tu es phobique des vrais animaux?
bloubipop
Messages : 17
Inscription : 29 avr. 2020, 16:30
Galerie

Passion et phobie, quand deux choses ne font plus qu'une

Message par bloubipop »

Non, pas que je sache. J'y suis assez neutre pour le coup
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Passion et phobie, quand deux choses ne font plus qu'une

Message par chtikechtakelaguelak »

Si tu arrives à voir le cygne ou le hibou modulaire chinois alors effectivement c'est peut-être une piste :mrgreen:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Répondre