La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Bonjour à tous !

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Répondre
leanette
Messages : 11
Inscription : 03 janv. 2019, 11:43
Galerie

Bonjour à tous !

Message par leanette »

Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur ce forum, (je ne savais pas qu'il existait des forums d'origamistes ! :lol: ), et je trouve ça super ! A l'heure actuelle, je partage ma passion avec hélas peu de monde (pour ne pas dire personne) car l'origami est un loisir plutôt rare, du moins je trouve...
Bref, c'est pour cela que je me suis inscrite, et j'espère trouver (je n'en doute pas) une communauté de passionnés tout comme moi ! :D
Je plies depuis pas mal de temps, environ 5 ou 6 ans, mais je n'ai pas beaucoup de temps dans mon emploi du temps pour me livrer à cette activité (heureusement que les weekends et les vacances existent ! :) ) et en ce moment, je suis un peu en manque d'inspiration...auriez-vous une idée d'origami sympa à faire, mais quand même un peu compliqué ?
Et sinon, pour vous, qui est votre origamiste préféré ? Moi Tomoko Fuse !!
Merci d'avance !

PS : Je trouve vraiment ce forum génial !!
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Bonjour à tous !

Message par eless »

Bienvenue ! Ton enthousiasme fait plaisir :D
Et oui l'origami est un loisir trop rare, mais en convention on se sent beaucoup moins seul. Je te conseille vraiment cette expérience, c'est un extraordinaire rassemblement de créativité :)

Si tu es en recherche de modèles, on peut t'aider mais aurais-tu des préférence de style ? Figuratif ? Géométrique ? Tesselations ? …
leanette
Messages : 11
Inscription : 03 janv. 2019, 11:43
Galerie

Re: Bonjour à tous !

Message par leanette »

Merci beaucoup !
Pour ce qui est de mes préférences de style, j'aime à peu près tout, bien que j'ai une petite préférence pour le style géométrique !
Après, le style figuratif me plaît bien aussi !
Je n'ai jamais essayé les tesselations, je ne connaissais même de nom, après avoir cherché sur internet, j'ai vu un peu de quoi cela retournait... c'est mal, j'aime bien, mais je n'en ai jamais fait...
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Bonjour à tous !

Message par wabisabi »

Bienvenue à toi. ;)

Il y a une tesselation dans le challenge de pliage du mois:
viewtopic.php?f=58&t=6558
leanette
Messages : 11
Inscription : 03 janv. 2019, 11:43
Galerie

Re: Bonjour à tous !

Message par leanette »

Merci beaucoup ! Je vais essayer cette tesselation !
Sinon, quelqu'un aurait un nom de site pour trouver de beaux templates pour origamis géométriques ?
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Bonjour à tous !

Message par wabisabi »

Je commencerais par regarder les challenges de pliages précédents: il y a très souvent un pliage géométrique, boîte, modulaire, tessellation, etc.
Ensuite, je n'ai pas de site à proprement parler mais il y a le livre librement téléchargeable de Lydia Diard sur origami-shop qui peut faire une bonne base.
Par ailleurs, tessellations et autres modulaires se trouvent en farfouillant dans les moteurs de recherche: il y a plein de diagrammes et de vidéos.
Enfin, ne pas négliger les nombreux ouvrages qui existent. Un tour sur https://www.giladorigami.com/ permettrait de voir des modèles ou des critiques de livres ainsi que leur contenu.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Bonjour à tous !

Message par Emmanuelle »

Bonjour, de quel coin es tu?
Pour les tesselations tu peux télécharger gratuitement sur le site origamishop le livre de tesselations de lydiaDiard ainsi que le livre sur l’origami de Michel Lucas
Si tu n’as jamais plié de tesselations je ne commencerai pas par le challenge de pliage du mois ....
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Bonjour à tous !

Message par argil »

Bonjour leanette et bienvenue sur le forum

:welcome:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Bonjour à tous !

Message par Kaze »

Bienvenue :welcome: J'espère que tu trouveras tout ce que tu veux sur le forum !

Tomoko Fuse comme origamiste préférée... ça se défend très bien ! :lov:
(mais dans mon cas le haut du panthéon est tenu par Herman van Goubergen et Maekawa)
leanette
Messages : 11
Inscription : 03 janv. 2019, 11:43
Galerie

Re: Bonjour à tous !

Message par leanette »

Merci beaucoup pour tous vos messages, je vais télécharger le livre de tesselations de lydiaDiard, et essayer tout ça !
Je vais aussi regarder celui de Michel Lucas, en tout cas merci beaucoup pour tous ces conseils !
Merci aussi à Kaze et à argil et vous tous pour ce super accueil !
PS : pour répondre à la question de d'Emmanuelle, je viens d'Occitanie ! (Toulouse plus précisément, hélas, il n'y a pas beaucoup d'évènements en rapport avec l'origami )
leanette
Messages : 11
Inscription : 03 janv. 2019, 11:43
Galerie

Re: Bonjour à tous !

Message par leanette »

Et en effet, la tesselation du mois se révèle plus difficile que prévue...
Je pense que je vais commencer plus simple !
Merci Beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Bonjour à tous !

Message par Emmanuelle »

https://www.happyfolding.com/
Je t’es mis le lien avec le site de Sara Adams qui est une mine d’or . Regarde les vidéos des tesselations elle explique bien comment procéder.
Dommage que tu ne sois pas de la région Centre , je peine à trouver des Origamistes sur Chateauroux.... mais sur Toulouse je crois que tu devrais trouver ton bonheur
leanette
Messages : 11
Inscription : 03 janv. 2019, 11:43
Galerie

Re: Bonjour à tous !

Message par leanette »

Merci beaucoup Emmanuelle ! Je vais aller y faire un tour !
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Bonjour à tous !

Message par Origamimi »

Bienvenue leanette
leanette a écrit :je viens d'Occitanie ! (Toulouse plus précisément, hélas, il n'y a pas beaucoup d'évènements en rapport avec l'origami )
Emmanuelle a écrit :mais sur Toulouse je crois que tu devrais trouver ton bonheur.
En effet, tu peux lire la dernière scéance du "Groupe de Toulouse" qui a une rubrique depuis 2011 sur ce forum.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
leanette
Messages : 11
Inscription : 03 janv. 2019, 11:43
Galerie

Re: Bonjour à tous !

Message par leanette »

Merci beaucoup, je ne savais pas !
Je vais me renseigner
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Bonjour à tous !

Message par Pitof »

:welcome:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Répondre