La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Débutant qui commence à débuter

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Répondre
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Débutant qui commence à débuter

Message par wabisabi »

Quadra en Alsace, à l'instar de Monsieur Jourdain, j'ai fait de l'origami sans le savoir, d'abord il y a une trentaine d'année à l'école et plus récemment avec mes enfants. En revanche, ça n'a jamais vraiment dépassé la cocotte, le bateau ou des avions de papier. C'est d'ailleurs dans ce dernier domaine que j'ai expérimenté des designs... totalement sans intérêt tant sur le plan pliage qu'aéronautique.

Aujourd'hui, motivé pour aller plus loin et faire vraiment de l'origami, je viens ici. J'ai déjà lu de nombreux échanges et je ne suis pas sûr d'avoir grand chose à apporter pour le moment, mais qui sait, mes questions aideront peut être d'autres débutants.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Débutant qui commence à débuter

Message par cecile »

Bonjour et bienvenue!

Ne t'inquiète pas, il y a toujours quelque chose à apporter : ne serait-ce que curiosité et bon humeur! Et... Participation aux challenges de pliage, il y en a pour tous les niveaux!

Au plaisir de te lire par ici!
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Débutant qui commence à débuter

Message par Pitof »

:welcome:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Débutant qui commence à débuter

Message par tudor »

Bienvenue!
cecile a écrit :... Participation aux challenges de pliage

Excellente idée, c'est par ici ! :-)
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Débutant qui commence à débuter

Message par argil »

Salut Wabisabi et bienvenue sur le forum
:welcome:
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Débutant qui commence à débuter

Message par wabisabi »

Merci pour l'accueil.
Je pensais en effet regarder ça, ça me parait primordial de progresser, et donc de découvrir des pliages.

J'avoue que par ailleurs, sans rêver de cimes qui me resteront probablement inaccessibles, c'est l'envie d'arriver à modifier des modèles voire un jour pourquoi pas en créer qui m'attire. Dans un fil voisin sur les challenges 1000 grues, j'ai beaucoup aimé la variation de Tuan sur la question (assez simple d'après ce que je comprends, mais au résultat très fin).
Dernière modification par wabisabi le 11 sept. 2017, 10:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Débutant qui commence à débuter

Message par wabisabi »

Pour en revenir au challenge, je surveille mais les CP me sont pour le moment inaccessibles, ainsi que certains diagrammes trop spartiates. :D
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Débutant qui commence à débuter

Message par tudor »

Regarde les challenges de pliage des mois précédents - la plupart des diagrammes sont disponibles - et sélectionnes ceux qui te semblent correspondre à ton niveau. Si tu rencontres des difficultés, exprime-les dans le fil en question (par exemple "à l'étape 16 j'obtiens le résultat de la photo jointe, qui ne ressemble pas au dessin du diagramme"), il y a beaucoup d'âmes charitables par ici.
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Débutant qui commence à débuter

Message par wabisabi »

C'est ce que je pensais faire, le poisson d'Eric Joisel m'ayant tapé dans l'oeil. ;)

En gros mon niveau est le suivant:
-je connais à peu près le solfège et les types de plis
-je connais quelques bases
-j'arrive donc à peu près à suivre et exécuter un diagramme
-je sais très vaguement mettre en forme
-dans un livre d'apprentissage genre celui de Nicolas Terry ou John Montroll, j'arrive à réaliser ce qu'ils classent comme "intermédiaire" (selon leur classification, AMHA optimiste :D )

Mais:
-je connais peu de pliages vraiment par coeur, donc je dois réellement suivre le diagramme
-ma propreté d'exécution laisse à désirer (de mon point de vue)
-un diagramme peu détaillé peut me perdre facilement et je suis incapable de réaliser une figure complexe même avec un diagramme détaillé (j'ai souvent du mal à les comprendre)
-je suis incapable de comprendre/utiliser un CP (je ne suis pas sûr que j'arriverais à recomposer la grue juste avec le CP sans les étapes du diagramme)
-je n'arrive à faire le lien entre le pli que je suis en train de faire, l' "architecture" de la figure, et la conséquence sur le résultat final (mis à part modifier la longueur du bec de la grue japonaise ou des choses évidentes comme ça)
-je suis évidemment incapable de créer quelque chose

Bref, comme tous les débutants je pense.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Débutant qui commence à débuter

Message par tudor »

wabisabi a écrit :Bref, comme tous les débutants je pense.
C'est exactement ça! :-)

Rendez-vous donc dans le fil correspondant pour le poisson de Joisel: c'est un modèle que l'auteur classe "high intermediate", c'est à cause de quelques plis pas complètement classiques, et dont la réalisation n'est pas facile à dessiner en détail. La règle no 1 est d'essayer, en gardant l'oeil sur le dessin de l'étape suivante. Si la règle no 1 ne marche pas, règle no 2: demander de l'aide dans le fil.

[HS] je vais me faire virer pour racolage moi[/HS]
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Débutant qui commence à débuter

Message par wabisabi »

J'ai à peu près réussi le poisson mais j'ai galéré avec les plis inversés sur plusieurs épaisseurs: soit je faisais propre et chaque pli existant avait son pli inversé, soit je simplifiais et ne faisais que le principal pli inversé mais j'avais alors des surépaisseurs sur les côtés (pas sûr de me faire comprendre là).

Mais je vais continuer là bas.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Débutant qui commence à débuter

Message par Origamimi »

:welcome: wabisabi

Sais-tu qu'il existe un groupe de plieurs très actif dans ta région ?
Il s'appelle Origami Alsace !

La nouvelle importante est que leur prochaine manifestation est prévue le weekend des 14 et 15 octobre :
Voir http://mfpp-origami.fr/accueil/actualites/
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
kamonohashi
Messages : 114
Inscription : 18 mai 2015, 21:57
Galerie

Re: Débutant qui commence à débuter

Message par kamonohashi »

:welcome:
Cela fait plaisir de lire ta motivation et ton désir d'apprendre.
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Débutant qui commence à débuter

Message par wabisabi »

Origamimi: Je vais certainement essayer d'y faire un tour le week-end du 14, ce n'est pas très loin de chez moi.

Kamonohashi: Pourvu que ça dure... ;)

J'ai toujours été fasciné par ces gens qui sur un coin de table en quelques minutes arrivaient à donner vie à un papier qu'ils avaient sous la main, genre post it, note de restaurant, ticket de bus ou billet de banque. La géniale simplicté de certains modèles, dont des traditionnels, est ce qui m'attire au départ, plus que les pliages hyper complexes même si je suis évidemment subjugué par ces travaux de "haut pliage" des grands maitres et les chefs d'oeuvre qui en découlent. Du coup, mon premier objectif est d'arriver à apprendre ça.

Ensuite dans le désordre, envisager les modèles plus complexes, comprendre l'architecture, pourquoi pas créer, et, reste de mes études scientifiques, mieux comprendre l'angle mathématique de la chose.

Mais le sujet est tellement vaste que je me laisserai porter plutôt que viser tel ou tel objectif.
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: Débutant qui commence à débuter

Message par Firmin »

Salut,
bienvenue :)

J'ai fait partis d'origami Alsace. Donc si tu es sur Strasbourg ça se passe au Camphrier.
Sinon il y a un groupe non loin de Colmar, à Horbourg- wir.

voilà, si tu veux plus d'info je suis là^^ (en tant qu’intermédiaire)
bons plis parmi nous ...
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Débutant qui commence à débuter

Message par wabisabi »

Merci. Je suis en sud Alsace donc ce serait plutôt Horbourg-Wihr. ;)
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Débutant qui commence à débuter

Message par wabisabi »

Pour chercher à résoudre un CP, il faut trouver les étapes du diagramme correspondant ou reproduire les plis et essayer de plier?
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Débutant qui commence à débuter

Message par tudor »

Il y a plusieurs enchaînements de plis (donc diagrammes) possibles pour un même modèle. Il faut donc en trouver un. :-)

Il y a pas mal d'informations sur la résolution de CPs ici et là, mais je ne connais pas de document exhaustif et pédagogique. Je suis moi-même un piètre déchiffreur de CP. Mais ce qui m'a beaucoup aidé, c'est de comprendre qu'il faut commencer par les plis les plus longs, ceux qui traversent entièrement (ou presque) la feuille. Ensuite viennent les petits. Il faut s’entraîner à reconnaître les traces des principales bases, et des principaux plis (pli inversé, pétale...) en dépliant ses propres modèles. Et il faut commencer par les CPs plus simples, puis monter en puissance.

Les challenges mensuels de CP m'ont bien aidé.
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Débutant qui commence à débuter

Message par wabisabi »

Ok, je crois avoir compris avec l'écureuil. Faut que je fasse le diagramme pour vérifier.
Répondre