La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Bonjour origamistes !

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Répondre
Djoe
Messages : 2
Inscription : 18 févr. 2017, 15:31
Galerie

Bonjour origamistes !

Message par Djoe »

Bonjour à tous,

Je me présente, Joé, 20 ans, et d'Alsace.
J'ai découvert les origamis il y a bien 10 ans avec quelques modèles débutants (je ne me souviens plus du livre, mais c'était des origamis assez simples, sans être "enfantins" avec des collages ou des dessins, enfin c'était un bon livre pour débuter les origamis, et même s'il m'avait bien plu, comme ce n'était ni mes papiers ni mon livre, je n'ai pas beaucoup continué, mais cette année, tout a changé !
J'ai décidé de me faire des projets créatifs (qui me manquaient après avoir fini l'art pla au lycée).
Du coup, depuis le 1er janvier, je suis dans un projet 365 jours avec un origami par jour, que je prends en photo dans son "environnement" avec un lever ou un coucher de soleil (bon, vu que je suis pas super matinal, c'est souvent un coucher, mais promis il y a aussi des levers de temps en temps ^^ ).
Par environnement, je veux dire que je prends la photo en extérieur dans 99% des cas, en même temps c'est mieux pour bien voir un lever ou un coucher de soleil :)
Donc si ça vous dit de voir mes créations, j'ai fait une page facebook et un instagram pour ce projet (ça fait un peu doublon, mais j'ai des gens à qui je tiens sur les deux et qui aiment voir mes créations, donc comme ça, ceux qui veulent les voir le peuvent :) ). Et le nom du projet (oui, vu que j'ai créé les "règles" de ce projet/défi, je lui ai inventé un nom ^^ ) c'est SUN.IGAMI (saisissez l'habile jeu de mots, haha)
Je vous partage ça pour avoir un peu vos retours, vos conseils et vos idées, vu que j'ai un peu fouillé le forum avant de me présenter, je sais que j'ai pas affaire à des rigolos, mais bien à une communauté motivée et sympathique !
Voilà, sinon si vous arrivez à jauger mon niveau, je veux bien le connaître, vu que je pratique seul je dirais que je suis bientôt au niveau "intermédiaire", mais je veux bien vos avis ;)
Bon, et puis s'il y a besoin d'un coup de main pour faire quelque chose que je suis capable de faire, je suis prêt à aider :)
De mon côté, je vous solliciterai peut-être pour m'aider à déchiffrer les Crease Patterns qui sont pour moi totalement incompréhensibles, alors que c'est une ressource des plus simples pour faire un origami, vu que ça tient en une unique page voir moins ^^
Voilà voilà, je pense avoir tout dit, merci d'avance pour l'accueil et à bientôt !

Djoe

(pour les admins et modo, si vous considérez que la "mise en avant" de ma page facebook sur laquelle je ne fais qu'exposer gratuitement mes photos fait trop "publicité" (même si je n'ai rien à y gagner à part des connaissances, des avis, des conseils et des idées, je ne sais pas du tout comment ça se passe pour facebook du côté paiement des publicités, mais je suis pas du tout là-dedans), je peux retirer, pas de problème :) Je dis ça parce qu'il ne me semble pas avoir vu quelqu'un faire sa "pub" comme ça dans ce que j'ai vu ^^ )
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Bonjour origamistes !

Message par argil »

Bonjour Djoe et bienvenue sur le forum

Un petit détail de vocabulaire : quant on parle de création on parle de modèle que tu as conçu. Lorsqu'on plie un modèle créé par un autre selon le diagramme, le CP ou la video, il s'agit d'une interprétation. Un peu comme pour la musique : si tu compose la musique et les paroles c'est ta création même si quelqu'un d'autre la chante, si tu chantes une chanson créée par un autre c'est une interprétation.

Sinon, merci pour cette belle présentation, très complète. Je crois qu'il y a un groupe d'origami en alsace.

:welcome:
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Bonjour origamistes !

Message par madfolder »

Bonjour et bienvenue .

Pour l' histoire de terme, Argil l'a bien exprimé.

Pour le concept d'une photo par jour : :yipi: :great: .

Pour ta progression etc ... des contacts serait un plus, donc :

viewtopic.php?f=51&t=5995&p=99188&hilit=alsace#p99188

Marienoelle pourra en MP t'en dire plus .

:welcome:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Bonjour origamistes !

Message par Kaze »

Bienvenue sur le forum Joé! Si tu es à cours d'idées pour tes pliages quotidiens, tu peux t'inspirer des challenges de pliage et de création du forum... même s'il n'y a qu'un modèle par mois :wink:.

Bravo pour ton projet photo/pliage :D Tu n'as pas un lien vers ta page facebook pour qu'on puisse voir ce que ça donne? Je n'ai pas l'impression que tu en ais mis un dans ton post précédent...
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Bonjour origamistes !

Message par Pitof »

:welcome:
Bravo pour le concept et la régularité. Un par jour, c'est une sacré cadence.

Toutefois, je trouve dommage que dans cette régularité, tu n'inclus pas le fait de citer les créateurs. Je trouve ça très important pour la transmission. Outre le respect envers les créateurs, cela permet aussi à ceux qui voient tes photos de retrouver un diagramme pour tenter leur propre interprétation. Cela fera de toi un passeur qui emprunte un modèle à quelqu'un pour le transmettre à d'autres. Comme le jour emprunte sa chaleur au soleil pour la transmettre à la nuit...

(Bon faut pas aller chercher de signification trop philosophique à cette dernière phrase, c'était juste pour faire un lien avec ton projet ;-) )
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Djoe
Messages : 2
Inscription : 18 févr. 2017, 15:31
Galerie

Re: Bonjour origamistes !

Message par Djoe »

Merci à tous pour vos retours !!!

Alors, pour le terme de création, je l'ai utilisé parce que pour moi ce n'est pas que de l'origami que je fais, vu que je le mets en scène, que je l'éclaire, que je le photographie, bref, que je me réapproprie en un certain sens le modèle pour aller plus loin dans la démarche :) Mais je comprends que je n'ai pas été assez clair, et que ça peut porter à la confusion, en terme d'origami, je ne suis qu'un plieur, pas un créateur, je modifie parfois à peine les modèles à ma façon, mais ça n'a rien à voir avec de la création, ça je pense que j'en suis pas encore capable ^^

Mais du coup, pour mieux récompenser les designers des origami que je plie, à partir de maintenant je vais mettre leurs noms dès que j'en ai un :)
Je vais essayer de les rajouter à ceux que j'ai déjà fait, mais ça risque de prendre plus de temps :/

Merci de m'avoir linké le groupe alsacien, je vais faire un tour ! :)

Pour ma page facebook, où toutes mes photos sont : http://www.facebook.com/sun.igami
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Bonjour origamistes !

Message par cecile »

Bonjour et bienvenue!

Chouette hygiène de vie.. heu de pli cette idée. Te souhaite encore plein de levers et de couchers de soleil productifs!
Si mes calculs rapides sont bon, la rubrique challenge de pliages t'offre déjà 162 aubes/crépuscules assurés... :wink:
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Bonjour origamistes !

Message par origamiplus »

Salut Djoe !

Superbe toutes ces photos en situation sur ta page Facebook. Merci d'avoir ajouté le nom des auteurs et des livres.

Bienvenue et à bientôt !

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: Bonjour origamistes !

Message par nelon »

:welcome:
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Bonjour origamistes !

Message par Emmanuelle »

Bonjour, c'est une bonne idée et bravo de tenir le défi.
Que fais tu de tous tes modèles? Prévois tu une photos finale avec 365 origamis?
Répondre