La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Un passionné ;)

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Répondre
Fdesar
Messages : 15
Inscription : 17 mars 2016, 20:54
Galerie

Un passionné ;)

Message par Fdesar »

Bonjour,

Je m'appelle François Désarménien et habite à Marseilles.

Mon premier contact avec l'origami s'est fait il y a une quinzaine d'années, au Japon, où j'ai effectuer un séjour professionnel d'environs six mois. J'y ai alors appris ce que, bien sûr, tout enfant de cinq ans sait faire là-bas : la grue. Mais ayant des milliers d'autres choses à faire à l'époque, je n'y ai pas fait plus attention que ça : il y avait tant de choses à découvrir sur cette culture si différente et envoutante et j'avais alors un planning pro plutôt serré.

Et puis, il n'y a pas très longtemps (environs un an), le destin m'a imposé d'avoir énormément de temps libre et de ne pas savoir quoi en faire (si, si, c'est tout à fait possible et je vous garanti que j'aurais bien préférer pouvoir continuer mes activités professionnelles). C'est alors que je me suis rappelé ces quelques heures passées à plier du papier. Et je m'y suis remis.

De vidéos en bouquins, avec mes quelques souvenirs lointains, je me suis mis à plier. Beaucoup. De plus en plus. Énormément. J'ai bien dû aujourd'hui accumuler quelques milliers d'heures de pratique...

Mais j'ai fait tout ça tout seul, dans mon coin. Jusqu'au jour où je me suis lancé : je me suis inscrit à la convention 2016 d'OrigamiUSA à NY à laquelle j'ai assisté en juin dernier. Et là, le choc. Des centaines de passionnés et de célébrités, accessibles, amicaux, partageurs, amusants, passionnants, etc. !
De Tomoko Fuse et Kade Chan, invités de cette année, en passant par Robert J. Lang, avec qui nous partagions une suite à la cité U, pour ne citer que les plus connus, je me suis retrouvé en pleine immersion origamique ! Avec des lieux communs où tout un chacun pliait, partageant ses connaissances ses modèles et ses astuces. J' ai été totalement subjugué, envahi par ce milieu communautaire si large, si amical et si plaisant.

Si bien que depuis mon retour, je me retrouve bien seul, perdu dans mon bocal, à discuter et échanger via les réseaux sociaux avec tous mes nouveaux amis (et plier, bien sûr!), mais quid de cette ambiance de franche camaraderie ou apprendre, progresser, rigoler, admirer, s'extasier est l'affaire de chaque instant.

Et puis là-bas, j'ai découvert l'existence du Mouvement Français des Plieurs de Papier (MFPP), de ces forums et de la présence en France de tous ces origamistes autour de moi. J'ai fait la connaissance de Nicolas Terry que j'ai pu rencontrer il y a quelques jours à Grenoble et qui m'a incité à prendre contact avec votre communauté, ce que je fais donc en ce moment.

Et, bien sûr, je suis inscrit pour la convention 2016 de l'OORA à Lyon, fin octobre... où j'espère pouvoir vous y rencontrer.

Voilà, j'espère ne pas vous avoir trop embêtés avec mes "tranches de vie" et je vous souhaite de bons et joyeux moments de pliage,

Cordialement et à bientôt,

François Désarménien

PS : ils se trouve qu'ici, à Marseille, j'ai a ma disposition -- gratuitement -- une salle avec tables et chaises pouvant recevoir très facilement une vingtaine de personnes (voire plus), une après-midi par semaine, le jour de mon choix (WE compris !) : pour y faire de l'origami, c'est vraiment archi-top (il y a la clim' en prime) ;-)
Si cela peut vous intéresser, je vais poster à ce sujet dans le forum sur le fil "Rencontres Régionales". Au plaisir de vous y lire, FD
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Un passionné ;)

Message par Pitof »

:welcome:
Chouette présentation :D
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Un passionné ;)

Message par Adam »

Bienvenue ! :welcome:
Belle présentation en effet mais il manque une information cruciale : qu'est-ce que tu plies ? Je ne parle pas du papier :roll: mais du genre de modèles, animaux, boîtes, etc...
Je te verrai à Lyon.
Dernière modification par Adam le 28 juil. 2016, 20:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Un passionné ;)

Message par -sebl- »

:welcome: Á toi !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Fdesar
Messages : 15
Inscription : 17 mars 2016, 20:54
Galerie

Re: Un passionné ;)

Message par Fdesar »

Adam a écrit :Bienvenue ! :welcome:
Belle présentation en effet mais il manque une information cruciale : qu'est-ce que tu plies ? Je ne parle pas du papier :roll: mais du genre de modèles, animaux, boîtes, etc...
Je te verrai à Lyon.
Je plie un peu de tout ;-)

En vrac :

Des animaux, des boîtes, des formes géométriques, des pavages, tout ce qui m'inspire sur le moment... et qui est à ma portée (j'ai encore beaucoup à apprendre, les modèles complexes sont encore hors de ma portée, mais ça vient !). J'aime bien plier les dollars aussi (mes faux sont assez ressemblants, mais les vrais, c'est vraiment pas la même texture ;-)). J'ai aussi un gros faible pour les dragons et autres créatures folkloriques.

Je suis plus de l'école matheuse (ie Robert J Lang) qu'artistique. Mais ça n'empêche que le premier de mes créateurs préférés, à ce jour, pour les animaux en tous cas est sans conteste Román Díaz.

J'ai essayé les fleurs, mais bon, j'ai pas trouvé le truc : il suffirait sans doute que quelqu'un me montre des choses sympa et peut-être que ça ferait tilt, je ne sais pas.

Je ne suis toujours pas arrivé à terminer correctement un vrai kusudama, mais je m'accroche : un jour, ...

En tous cas, j'ai découvert à la convention l'énorme différence entre la vidéo et du live : yapa photo !

Bref, je suis ouvert à tout ce qui peut se plier : carrés, rectangles, polygones, papiers de toutes sortes, ... avec ou sans cutter - j'ai horreur des ciseaux, ça coupe pas droit --, colle idem, etc.
Dernière modification par Fdesar le 28 juil. 2016, 21:13, modifié 1 fois.
Fdesar
Messages : 15
Inscription : 17 mars 2016, 20:54
Galerie

Re: Un passionné ;)

Message par Fdesar »

... et les 寿鶴 (kotobukizuru) aussi :-) :-) :-) :-)
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Un passionné ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Fdesar a écrit : Et puis, il n'y a pas très longtemps (environs un an), le destin m'a imposé d'avoir énormément de temps libre et de ne pas savoir quoi en faire (si, si, c'est tout à fait possible et je vous garanti que j'aurais bien préférer pouvoir continuer mes activités professionnelles). C'est alors que je me suis rappelé ces quelques heures passées à plier du papier. Et je m'y suis remis.

De vidéos en bouquins, avec mes quelques souvenirs lointains, je me suis mis à plier. Beaucoup. De plus en plus. Énormément. J'ai bien dû aujourd'hui accumuler quelques milliers d'heures de pratique...

Mais j'ai fait tout ça tout seul, dans mon coin. Jusqu'au jour où je me suis lancé : je me suis inscrit à la convention 2016 d'OrigamiUSA à NY à laquelle j'ai assisté en juin dernier. Et là, le choc. Des centaines de passionnés et de célébrités, accessibles, amicaux, partageurs, amusants, passionnants, etc. !
De Tomoko Fuse et Kade Chan, invités de cette année, en passant par Robert J. Lang, avec qui nous partagions une suite à la cité U, pour ne citer que les plus connus, je me suis retrouvé en pleine immersion origamique ! Avec des lieux communs où tout un chacun pliait, partageant ses connaissances ses modèles et ses astuces. J' ai été totalement subjugué, envahi par ce milieu communautaire si large, si amical et si plaisant.

Si bien que depuis mon retour, je me retrouve bien seul, perdu dans mon bocal, à discuter et échanger via les réseaux sociaux avec tous mes nouveaux amis (et plier, bien sûr!), mais quid de cette ambiance de franche camaraderie ou apprendre, progresser, rigoler, admirer, s'extasier est l'affaire de chaque instant.

Et puis là-bas, j'ai découvert l'existence du Mouvement Français des Plieurs de Papier (MFPP), de ces forums et de la présence en France de tous ces origamistes autour de moi. J'ai fait la connaissance de Nicolas Terry que j'ai pu rencontrer il y a quelques jours à Grenoble et qui m'a incité à prendre contact avec votre communauté, ce que je fais donc en ce moment.

Et, bien sûr, je suis inscrit pour la convention 2016 de l'OORA à Lyon, fin octobre... où j'espère pouvoir vous y rencontrer.

Voilà, j'espère ne pas vous avoir trop embêtés avec mes "tranches de vie" et je vous souhaite de bons et joyeux moments de pliage,
Magnifique c'est exactement le parcours et les sensations qu'on éprouve en général quand on découvre tout ce que cache l'Origami en entrant dals le monde des "fous qui plient" bienvenue à toi :jap:

Tu as déjà bien "plongé" car tu as pu faire l'inoubliable expérience des rencontres en direct. Comme beaucoup à la fin d'une rencontre tu n'as qu'une envie : en refaire une autre ! En france pour l'instant il n'y en a que 2 mais elles sont super tout en étant différentes : tu pourras faire ta 1e rencontre à Lyon (ça tombe bien c'est les 10 ans avec 6 invités pour l'occasion 8) ) et je peux te dire que les rencontres de Mai du MFPP de 2017 promettent aussi ,-) Entre 2 rencontres tu peux toujours te replonger dans l'ambiance sur le topic calendrier - au moins depuis 2012 (prépare le thermos et du grignotage ya pas mal de lecture :mrgreen:)
Fdesar a écrit : PS : ils se trouve qu'ici, à Marseille, j'ai a ma disposition -- gratuitement -- une salle avec tables et chaises pouvant recevoir très facilement une vingtaine de personnes (voire plus), une après-midi par semaine, le jour de mon choix (WE compris !) : pour y faire de l'origami, c'est vraiment archi-top (il y a la clim' en prime) ;-)
Si cela peut vous intéresser, je vais poster à ce sujet dans le forum sur le fil "Rencontres Régionales". Au plaisir de vous y lire, FD
Magnifique² est-ce que par hasard tu aurais déjà rencontré Patricia Gueyrard ? Parce que sinon il faut arranger ça...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: Un passionné ;)

Message par Florian28 »

:welcome: à toi
Belle présentation.
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Un passionné ;)

Message par argil »

Salut Fdesar et bienvenue sur le forum
Bravo et merci pour cette présentation très complète
:welcome:
Avatar de l’utilisateur
kamonohashi
Messages : 114
Inscription : 18 mai 2015, 21:57
Galerie

Re: Un passionné ;)

Message par kamonohashi »

:welcome:

Voilà une bien belle présentation
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Un passionné ;)

Message par Papygami »

:welcome:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
fredsab
Messages : 57
Inscription : 02 nov. 2015, 10:20
Galerie

Re: Un passionné ;)

Message par fredsab »

Bien le bonjour Marseillais !

Attention à pas dire trop de mal de ceux qui découpent, j'en connais au moins un qui risque de se vexer... A part ça, je serais ravi qu'on se rencontre autour d'une bière ou d'un carré de papier, et de discuter de ton projet.
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: Un passionné ;)

Message par nelon »

:welcome: et à bientôt à Lyon
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Un passionné ;)

Message par origamiplus »

Bonjour François,
Merci beaucoup pour cette très belle présentation et bienvenue ! :-)
Stéphane
Fdesar
Messages : 15
Inscription : 17 mars 2016, 20:54
Galerie

Re: Un passionné ;)

Message par Fdesar »

nelon a écrit ::welcome: et à bientôt à Lyon
J'aime vraiment beaucoup tes réalisations ! En particulier la série "vertigo" (et le lézard de RD). À bientôt,
François
Répondre