Moi, c'est Rom ou Romi, pour le diminutif du prénom.
On s'est peut-être déjà croisés, à Lyon il y a six mois, et/ou à Genève et/ou à Metz ces dernières semaines.
Habituellement, je viens à vous en trottinette (et en train, parce que quand même, depuis Lausanne...).
Là, je m'essaie au virtuel en attendant de vous (re)voir en vrai, par exemple à la LUO10...
Malheureusement, comme je voyage avec mon chat, je ne reste pas assez sur les lieux pour profiter à fond des rencontres.
Du coup, j'ai bien quelques visages, noms et pseudos, mais rarement par paires, et quand j'ai un trio gagnant, c'est le jackpot.
Parmi ceux dont je reconnais le pseudo, je remercie en particulier Oritsuru, Chtik et Viviane pour leur inestimable accueil des bleus comme moi.
Je remercie aussi tous ceux (que je ne remets pas toujours bien) qui rendent possibles les échanges, que ce soit par une activité au MFPP, par l'organisation de rencontres et/ou par la tenue du forum. Last but not least, merci à ceux qui échangent justement !
Quoi que je plie ? Mmh... Je ne sais pas trop...
J'ai un petit côté "Calvin and Hobbes", je vois des bêtes en pleine action là où d'autres ne verraient qu'un vulgaire papier plié.
En fait, malgré ma culture scientifique (je suis enseignante de biologie et de math-sciences), je suis limite animiste face à un bout de papier plié.

J'affectionne particulièrement la 3D, et je n'aime pas trop quand il n'y a qu'un seul angle de vue sympa.
J'aime la poésie, et j'y suis sensible autant dans la rigueur d'un modèle géométrique que dans le jeu d'ombre d'un wet-fold.
Enfin, disons que ça me touche, sans que mes productions dans ces domaines en soit à un niveau inspirant.

J'aime aussi l'humour, que je retrouve avec bonheur chez pas mal d'entre vous.
J'ai l'ambition de reproduire de mémoire des modèles que je trouve sympas (j'y travaille...), de découvrir et de plier plein de modèles très variés (je compte sur vous pour élargir mon horizon), de faire mes papiers (hem, voir ci-dessous), et aussi de m'initier aux CP et à la création, mais juste pour apprécier ce que font les pros, pas pour m'y lancer. (Malheureusement, le format d'Origami Design Secrets ne se prête pas tout à fait à la lecture au lit...)
J'aime suivre les instructions, surmonter quelques difficultés, et avoir la surprise du résultat. Enfin, ça, c'est quand le résultat est du genre "Wouah, trop bien", pas quand je me demande si ça devait vraiment donner "ça". (Merci pour le fil sur les ratages, qui m'a fait beaucoup rire!)
Quelques unes de mes découvertes lors des rencontres, en très résumé et dans l'idée de me présenter :
A Lyon, j'ai découvert le PAPIER. Wow. Il n'y a donc pas que le "papier pour imprimante" et le "kami" et autres "papiers cadeau"... !?!
J'ai aussi découvert qu'il y a des auteurs et des plieurs, chacun avec son style, ses dadas, etc. Sur ce coup-là, j'ai honte...Comment ai-je pu ignorer cela jusqu'alors ?! Le nom des auteurs figure pourtant bien sur mes PDF de diagrammes. D'ailleurs, je découvre en ouvrant mon vieux classeur que j'avais déjà plié un adorable dino de Fernando Gilgado Gomez (dont je viens d'acheter trois bouquins à Metz) et que j'avais plein de copies de pages d'Origami Design Secrets de Lang (que j'ai bien fait d'acheter à Lyon)...
A Genève, j'ai découvert qu'il y a des compatriotes qui valent leur pesant de chocolat (je ne nomme personne de peur d'en oublier!).
Je cherche d'ailleurs à croiser du monde, je n'ai encore que deux ou trois noms en région lausannoise, si vous connaissez quelqu'un qui...
J'ai aussi profité de l'atelier "tessellation pour les nuls", que je mentionne parce que, comme Viviane l'a fait remarquer, le titre relève de l'oxymore.
Et puis, à Genève, j'ai découvert qu'il y avait les rencontres de mai à Metz deux semaines plus tard...
A Metz, j'ai découvert le papier au MC, mais sans participer, parce que mon inculture m'a fait passer à côté de l'occasion (et puis aussi parce qu'il y avait plein d'ateliers trop sympas en même temps). Depuis, j'ai fait divers essais dans ma cuisine. Ben, c'est pas encore ça, malgré les excellentes vidéos de Sara Adams et de Papygami et tous les conseils du forum... A suivre.
A Metz, j'ai aussi acquis un certain vocabulaire. Avant, je n'avais qu'un vocabulaire de trois mots : Pli montagne et pli vallée. Et bien, à présent, je vois le dessin sur le diagramme et dans ma tête ça fait par exemple : "Ah ah... oreille de lapin - rabbit ear - oreja de conejo - orecchio di coniglio".
Voili-voilou.
Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous.
-R