La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Le champ des possibles

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Répondre
ocjorigami
Messages : 12
Inscription : 11 avr. 2015, 16:48
Galerie

Le champ des possibles

Message par ocjorigami »

Bonjour,

Je m'appelle Jérôme, j'ai 38 ans et je suis passionné d'origami. Je plie tous types de papier et de toutes tailles.
Je serai ravi d'échanger sur cet art millénaire, avec ceux que ça intéresse. Ce que j'aime par dessus tout, c'est que les possibilités de création sont infinies et sans cesse renouvelées.

Mon site internet : http://www.ocjorigami.com

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Le champ des possibles

Message par Pitof »

:welcome:
Oui, c'est ça la magie de l'origami: un surface finie d'où émèrge une infinité de possibilités :jap:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Le champ des possibles

Message par madfolder »

:welcome:

J'ai été faire un tour sur le site, le parcours de miss Céline me parle :D

la galerie : y a du Tomoko Fuse , du Kunihiko Kasahara, du Nick Robinson . (Attention si vous citez pas vos sources :wink: )

Pour les échanges sur notre Art tu es au bon endroit :yipi:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Le champ des possibles

Message par Chouhartem »

En parlant de droits d’auteurs : http://pliagedepapier.com/forum/viewtop ... 772#p87772 ><"
ocjorigami
Messages : 12
Inscription : 11 avr. 2015, 16:48
Galerie

Re: Le champ des possibles

Message par ocjorigami »

J'ai bien fait de venir ici! Effectivement, quelques plans n'étaient pas des traditionnels, contrairement à ce que nous pensions. Nous avons retirés les créations concernées du site, car nous respectons bien évidemment les artistes et le droit d'auteur :)
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Le champ des possibles

Message par Origamimi »

:welcome:

On trouve aussi sur le site la "Japanese brocade" de Minako Ishibashi vendue directement dans la boutique sous les noms de "Joya del Japon", "Zen" et aussi utilisée dans des bijoux composés.

Les étuis à manucure ou les étuis à encens sont des variations du modèle 56 de Kunio Ekiguchi publié dans son livre "Gift wrapping, creative ideas from Japan" en... 1985 !
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Le champ des possibles

Message par madfolder »

ocjorigami a écrit :quelques plans n'étaient pas des traditionnels, contrairement à ce que nous pensions.
les modèles (etoile modulaire de Tomoko Fuse/ Ali dish de Nick Robinson/ cube modulaire de Lewis Simon / feu d'artifice de Yami Yamauchi/...) sont pourtant issus du même bouquin de Rick Beech édité en français par Fleurus en 2002 avec le nom des auteurs bien spécifié pourtant :?: :roll:
bref au delà de ceci le plus important à retenir est :
ocjorigami a écrit :nous respectons bien évidemment les artistes et le droit d'auteur :)
:wink:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: Le champ des possibles

Message par nelon »

:welcome:
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Le champ des possibles

Message par Origamimi »

madfolder a écrit :les modèles (etoile modulaire de Tomoko Fuse/ Ali dish de Nick Robinson/ cube modulaire de Lewis Simon / feu d'artifice de Yami Yamauchi/...) sont pourtant issus du même bouquin de Rick Beech édité en français par Fleurus en 2002 avec le nom des auteurs bien spécifié pourtant :?: :roll: :
Petite rectification :
Dans "Le Rick Beech" il y a en plus la "Japanese Brocade" de Minako Ishibashi mais il n'y a pas le "Ali dish" de Nick Robinson.
Le "Ali dish" de Nick Robinson est par contre paru en français dans "Origami pour les nuls"...
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
ocjorigami
Messages : 12
Inscription : 11 avr. 2015, 16:48
Galerie

Re: Le champ des possibles

Message par ocjorigami »

Et bien, nous avons fait beaucoup d'erreurs. Nous vous remercions pour toutes vos interventions et allons corriger tout ça d'ici à la fin de la semaine. Nous allons réorienter nos créations sur des modèles exclusivement traditionnels. Il n'est parfois pas simple de distinguer les crédits de conception et d'édition et je voudrais savoir, tant qu'à faire, si quelqu'un est capable de me donner la législation française sur le sujet.
ocjorigami
Messages : 12
Inscription : 11 avr. 2015, 16:48
Galerie

Re: Le champ des possibles

Message par ocjorigami »

A propos, j'utilise beaucoup le cube (c'est Jérôme qui parle, car nous sommes deux... ). D’après mes recherches, le module n'a pas de créateurs attitrés, et le premier cube est apparu dans une édition du "Sosaku Origami Group", livre publié en 1968. Le cube est présenté comme "fini par Mr Sonobe", ce qui n'indique aucune paternité sur le modèle en lui-même. Pensez-vous que selon le droit international ou autre, je puisse continuer à l'utiliser?
(Pour l'instant on a tout sorti du site et des boutiques...)
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Le champ des possibles

Message par Pitof »

Plutôt que de te limiter au traditionnel, tu peux aussi essayer d'obtenir les autorisations des créateurs. Ce n'est probablement pas toujours facile, mais ce n'est pas impossible non plus... Il faut de la patience, mais en tant qu'origamiste, tu devrais en avoir :wink:

Un point de départ pour trouver comment contacter des origamistes est l'origami mailing list. Tu peux y souscrire et demander (en anglais) si quelqu'un peut t'aider à contacter X ou Y.

Rem: Pour éviter la schizophrénie, si vous êtes deux, ce serait bien d'avoir chacun votre compte... :speechless:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
ocjorigami
Messages : 12
Inscription : 11 avr. 2015, 16:48
Galerie

Re: Le champ des possibles

Message par ocjorigami »

OK. Merci pour les tuyaux. Je me posais la question, justement.
En ce qui concerne les risques de schizophrénie, je m'en suis rendu compte et ce sera désormais Jérôme au bout du post, lol.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Le champ des possibles

Message par madfolder »

De plus si c'est pour continuer dans les bijoux je me permettrais de suggérer la création , c'est bien plus valorisant pour sois même et une réelle valeur ajoutée à la chose et son prix .
De plus pour ce type d origami le niveau de créa' n'a pas besoin d' être élevé.

Bonne continuation à vous en ce sens .

(là c'est Eric qui parle car nous sommes 3 :nerd: )
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Le champ des possibles

Message par Origamimi »

ocjorigami a écrit :A propos, j'utilise beaucoup le cube (c'est Jérôme qui parle, car nous sommes deux... ). D’après mes recherches, le module n'a pas de créateurs attitrés, et le premier cube est apparu dans une édition du "Sosaku Origami Group", livre publié en 1968. Le cube est présenté comme "fini par Mr Sonobe", ce qui n'indique aucune paternité sur le modèle en lui-même. Pensez-vous que selon le droit international ou autre, je puisse continuer à l'utiliser?
(Pour l'instant on a tout sorti du site et des boutiques...)
Merci pour vos réponses.
La page http://en.wikipedia.org/wiki/Sonobe crédite Mitsunobu Sonobe ou Toshie Takahama.
Le "Toshie's jewel" est l'assemblage de 3 modules au lieu de 6 pour le cube.
La page plus complète sur laquelle s'appuie l'article est http://www.britishorigami.info/academic ... sonobe.php
Le module est connu par tous les plieurs comme module de Sonobe ou "Sonobe's module".
Le modèle "Japanese brocade" de Minako Ishibashi utilise une variante du module de Sonobe.

Pour le droit international ou autre, je ne sais pas mais, la traditionnelle bombe à eau fait un très bon cube !
De plus, on peut créer ses propres motifs qu'on imprime au bon endroit sur la feuille de départ afin d'obtenir des créations originales.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
ocjorigami
Messages : 12
Inscription : 11 avr. 2015, 16:48
Galerie

Re: Le champ des possibles

Message par ocjorigami »

Effectivement, Eric, on y aspire. Tu as tout à fait raison et si c'est possible, on soumettra nos créa sur le site pour être sur de ne pas plagier un modèle. Merci pour tes encouragements.
ocjorigami
Messages : 12
Inscription : 11 avr. 2015, 16:48
Galerie

Re: Le champ des possibles

Message par ocjorigami »

Merci, origamimi, pour le lien. Je pense effectivement à imprimer mes motifs, mais le problème c'est le papier, pour avoir un bon rendu ( papier machine égale beurk). Si tu as un tuyau je suis preneur :)
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Le champ des possibles

Message par Origamimi »

ocjorigami a écrit :Merci, origamimi, pour le lien. Je pense effectivement à imprimer mes motifs, mais le problème c'est le papier, pour avoir un bon rendu ( papier machine égale beurk). Si tu as un tuyau je suis preneur :)
Il faut tester différents papiers et différentes méthodes par exemple l'impression laser ou autre chez un professionnel...

Mais j'ai aussi un très bon tuyau...
On peut décorer le papier à la main avec plein de techniques traditionnelles :
- à la cuve ou "paper marbling", suminagashi, ebru
- "à la colle" ou "paste paper"
- ...
Pour le coup, les motifs sont uniques et originaux.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
ocjorigami
Messages : 12
Inscription : 11 avr. 2015, 16:48
Galerie

Re: Le champ des possibles

Message par ocjorigami »

Eccellent. Merci pour tes conseils. Je vais y travailler :)
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Le champ des possibles

Message par madfolder »

Pour les bijoux que vous faites ou autres du genre le papier kami à motifs avec le vernis à ongles peut le faire .
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
ocjorigami
Messages : 12
Inscription : 11 avr. 2015, 16:48
Galerie

Re: Le champ des possibles

Message par ocjorigami »

Désolé pour le retard de ma réponse. En effet, trés bon conseil en ce qui concerne le vernis à ongles. Merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Le champ des possibles

Message par madfolder »

:D
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Le champ des possibles

Message par Papygami »

:welcome:
Si tu veux des cubes , j'ai un album "cubes" dans ma galerie. Il y en a quelques-un dont je ne connais pas l'auteur, mais la plupart sont référencés. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Répondre