La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

origami dans les écoles

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Verrouillé
joelleh47
Messages : 3
Inscription : 29 août 2013, 16:26
Galerie

origami dans les écoles

Message par joelleh47 »

bonjour, cela fait longtemps que je fais de l'origami que j'ai appris également à mes enfants.
Je souhaiterais intervenir dans les écoles pour initier les enfants (et les "instits") à cette belle activité. Avec le changement de rythme scolaire, je pense que cela pourrai intéressé encore plus des écoles. Est-ce que certains d'entre vous intervienne déjà dans des centres de loisirs ou des écoles; Cela pourrait m'aider pour les démarches etc.
merci
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: origami dans les écoles

Message par merryclaude »

:welcome: joelleh47! Pourrais-tu nous dires dans quel coin de la planète tu habites, ça nous aiderais à t'aider.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: origami dans les écoles

Message par -sebl- »

:welcome:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
joelleh47
Messages : 3
Inscription : 29 août 2013, 16:26
Galerie

Re: origami dans les écoles

Message par joelleh47 »

bonjour, j'habite dans le lot et garonne, en france, mais je pense que les démarches et interventions sont les mêmes d'un département à l'autre! Merci pour vos précieux renseignements.
Pour les écoles, je pensais intervenir avec un groupe d'un dizaine d'enfants par séances d'1h maxi, voir moins avec les plus jeunes.
Bonne journée pliage
:cc:
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: origami dans les écoles

Message par Orimunshine »

:welcome: Joelle

Merci de le préciser. Cependant de nombreux membres du forum n'habitent pas qu'en France. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: origami dans les écoles

Message par Papygami »

:welcome:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: origami dans les écoles

Message par merryclaude »

joelleh47 a écrit :bonjour, j'habite dans le lot et garonne, en france, mais je pense que les démarches et interventions sont les mêmes d'un département à l'autre!...
Comme le disait Orimunshine, il y a toute sorte de nationalité sur ce forum. Je suis au Canada, et les lois scolaires sont très différentes des votre! Je croyais qu'en France l'origami était déjà présent dans les écoles!?! Ces différences dites, je sais que certains professeurs sont très enchantés par cette idée et vous accueillerons avec plaisir. Bien que du côté démarche je ne puisse pas t'aider, du côté ressources, j'ai quelques références que j'ai accumulé avec les années. Je fais l'école-maison avec mes enfants et j'utilise souvent l'origami avec eux.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: origami dans les écoles

Message par argil »

Bonjour Joelle,

Je suis heureux de voir débarquer une lot et garonnaise sur ce forum :D

:welcome:
Avatar de l’utilisateur
vanou
Messages : 82
Inscription : 14 août 2013, 14:05
Galerie

Re: origami dans les écoles

Message par vanou »

Salut Joelle, bienvenue sur le forum!

En ce qui concerne ton projet d'intervenir dans les écoles et centres de loisirs je peux t’aiguiller, je suis animateur :

-pour les écoles je pense qu'il faut que t'ailles simplement proposer ton idée mais certainement que les instits ne serons pas très chaud si derrière ton activité il n'y a pas d'objectifs pédagogiques (mis à part ceux évident de développer l'agilité motrice et la concentration).

-pour les centres aérés ou les colos je ne pense pas qu'on t'embauche pour des ateliers origamis sachant que c'est une activité récurrente proposée par les animateurs, cela dit rien ne t'empêche de monter un gros projet à base d'origami qui aura peut être un peu plus de poids que de simples séances de pliage =)
Kicker
Messages : 23
Inscription : 29 août 2013, 12:07
Galerie

Re: origami dans les écoles

Message par Kicker »

L'origami est assez utile pour enseigner la géométrie.
Et le niveau de l'enseignement peut aller de l'école primaire à bac +8...
Donc ça ne devrait pas être trop dur de lier sa proposition à un objectif pédagogique :)
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: origami dans les écoles

Message par Pitof »

:welcome:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
joelleh47
Messages : 3
Inscription : 29 août 2013, 16:26
Galerie

Re: origami dans les écoles

Message par joelleh47 »

:yipi: bonjour et merci pour vos messages.
Pour le centre aéré, j'ai déjà vu avec la directrice que je connais et elle m'a indiqué qu'il y aurait éventuellement une possibilité pendant les vacances de toussaint pour un atelier + exposition.
Je ne suis pas encore voir le écoles car en effet je ne peux pas arriver juste avec quelques photos d 'orgigami!
Je vais donc établir un projet pédagogique et un planning d'intervention
bonne journée
:yipi: au 47
Avatar de l’utilisateur
coryza
Ancien
Messages : 200
Inscription : 18 janv. 2013, 10:10
Galerie

Re: origami dans les écoles

Message par coryza »

:welcome: et bonne chance dans ton projet
Verrouillé