La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Bonjour !

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Bonjour !

Message par Viviane »

Bonjour à tous !

J'ai découvert l'origami en 1991 grâce à un stage de trois semaines organisé à Toulouse par Jean-Pierre Brunet, astrophysicien, passionné d'origami, qui aimait surtout dessiner des diagrammes. Depuis, je n'ai cessé de plier, mais modérément, de temps à autre, quand l'envie me prend. Je fais partie d'un groupe de plieurs amateurs à Toulouse, nous sommes membres du MFPP. Nous avons organisé les Rencontres de Mai en 1993, 2003 et 2011.

Depuis l'an dernier, je suis présidente du MFPP, et je me suis beaucoup investie dans la reconstitution d'équipes pour éditer Le Pli, préparer les Rencontres de Mai, traiter les questions administratives de l'association, recréer un site Internet, renouer des contacts avec les associations étrangères, etc !

Comme je ne suis pas douée en informatique, j'ai du mal à surfer et je n'ai pas réussi à intégrer le forum l'an dernier, mais cette fois, je vais essayer de me lancer.

J'aime tous les styles de pliages, mais j'ai une préférence pour l'origami "authentique" à la Kasahara, Maekawa, ou Komatsu, c'est à dire sans modelage. Cependant j'admire le style de Giang Dinh, des plieurs vietnamiens ou de Jozsef Zsebe. Je peux plier des pliages complexes, mais je ne suis pas trop passionnée par la complexité. Les séquences de plis de Roman Diaz ou Quentin Trollip, limpides, efficaces, me séduisent davantage. J'ai un souvenir très ému d'un atelier où Eric Joisel enseignait une souris de Yoshizawa qu'il connaissait à fond. Il donnait toutes les astuces de manipulation pour obtenir un équilibre des formes et un léger modelage, et comme j'avais moi-même passé beaucoup de temps à essayer de bien comprendre comment rendre justice à cette souris, tout ce qu'il disait était parfaitement clair pour moi et utile.

Mes principaux centres d'intérêt sont :

- la pédagogie du pliage
- l'histoire du pliage
- la réflexion sur cet art (qui n'est pas souvent considéré comme un art !)

J'aimerais que le MFPP permette de développer ces domaines et aussi aide à la réalisation d'expositions qui rassembleraient
plusieurs plieurs.

Maintenant je vais essayer de mettre en place une petite photo d'un pliage de livre pour accompagner mes messages.

A bientôt !

Viviane Berty.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Bonjour !

Message par Orimunshine »

:welcome: Vivianne, il me semble t'avoir rencontrée avec Chtik au siège du MFPP l'an dernier.

Au plaisir de voir les photos de tes pliages.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Bonjour !

Message par -sebl- »

:welcome:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Bonjour !

Message par Pitof »

:welcome:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Bonjour !

Message par Papygami »

:welcome: La Présidente du MFPP, sur ce forum de bavards, ça promet de beaux échanges...et des infos prises à la source. :P
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Bonjour !

Message par Viviane »

Orimunshine a écrit ::welcome: Vivianne, il me semble t'avoir rencontrée avec Chtik au siège du MFPP l'an dernier.

Au plaisir de voir les photos de tes pliages.
Oui, je me souviens, nous nous sommes rencontrés rue Coriolis l'été dernier. J'étais venue à Paris pour préparer le nouveau flyer du MFPP.

Pour les photos, il faut que j'étudie la question pour les insérer correctement dans la taille voulue. Je devrais pouvoir m'en sortir !

A bientôt !

Viviane.
Avatar de l’utilisateur
AbdouOrigami
Ori Master
Messages : 340
Inscription : 01 févr. 2012, 20:37
Galerie

Re: Bonjour !

Message par AbdouOrigami »

:welcome:
Mes galeries FLICKR et Passion Origami
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Bonjour !

Message par gachepapier »

:welcome:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Bonjour !

Message par Julien Gritte »

:welcome: Viviane !
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Bonjour !

Message par Oritsuru »

:yipi: Bienvenue :-) :yipi:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Bonjour !

Message par argil »

Bienvenue sur le forum, Viviane, enfin la présidente du MFPP est parmi nous :yipi:

Je croyais que depuis que tu étais présidente tu n'avais plus le temps de plier :wink: va falloir s'y remettre :mrgreen:

:welcome:
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Bonjour !

Message par Ray95 »

:welcome: Viviane !

Des photos ! Des photos !
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Bonjour !

Message par chtikechtakelaguelak »

Tiens tiens voilà une nouvelle inscrite qui n'est pas tout à fait inconnue :mrgreen:

:welcome: présidente :yipi:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Bonjour !

Message par Origamimi »

Votre sérénité
est bienvenue :
et viva
Viviane
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Bonjour !

Message par ebesan2000 »

:welcome: Présidente!
20 ans de pliage, ça promet ! :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Bonjour !

Message par Viviane »

Bonjour à tous,

De retour de Lyon de me rends compte que certains plieurs n'étaient pas au courant du changement de président du MFPP ! C'est émouvant pour moi de relire ces premiers messages sur le forum :)

Le nouveau président du MFPP depuis le mois de mai 2015 est Jean-Jacques Delalandre. En ce qui me concerne, je fais toujours partie du CA et je fais de mon mieux pour contribuer au fonctionnement du MFPP en étant libérée des plus importantes responsabilités (ce qui est bien confortable quand on habite Toulouse !).

Finalement, c'est grâce au MFPP que j'ai découvert ce forum et que j'en fais partie aujourd'hui, ce dont je suis ravie :D Notamment, grâce aux challenges de création, j'ai fait beaucoup de progrès en pliage, et j'espère continuer !
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Bonjour !

Message par Pitof »

On a accueilli la présidente, maintenant on peut accueillir Viviane :welcome:
Viviane a écrit :Finalement, c'est grâce au MFPP que j'ai découvert ce forum et que j'en fais partie aujourd'hui, ce dont je suis ravie :D Notamment, grâce aux challenges de création, j'ai fait beaucoup de progrès en pliage, et j'espère continuer !
Il faut aussi noter les progrès en informatique puisque tu as l'air beaucoup plus à l'aise sur le forum qu'à tes débuts :wink:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Bonjour !

Message par Viviane »

Merci Pitof :D
Oui, c'est vrai que j'ai fait beaucoup d'efforts pour l'informatique, c'était vraiment difficile au début ! Dire qu'en 2011 je ne recevais pas plus d'un ou deux messages par semaine, je n'avais vraiment pas besoin de m'occuper de ces questions... Et maintenant, entre le forum, Flickr et les messages personnels, je suis complètement entrée dans le monde virtuel !!
Répondre