La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Romain

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Romainhxc
Messages : 26
Inscription : 19 nov. 2011, 15:42
Galerie

Romain

Message par Romainhxc »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Romain, j'ai 29 ans et j'habite à Marseille.

Comment j'ai atterri ici ?

J'ai découvert l'origami un peu par accident en fait, lors d'un très long trajet en voiture, il y a un peu plus de deux ans.
Je n'arrivais pas à dormir et j'ai donc décidé de parcourir un peu youtube en espérant que cela m'endormirai.
Mais vous connaissez youtube, on part sur une chose puis on finit complètement sur autre chose.
Et c'est là que sur une vidéo, je vois dans les liens à droite, "pliez une grue en origami", j'avais également à portée de main un pile d'au moins 300 flyers pour un concert à venir; Vous pouvez donc imaginer l'association logique qui s'est fait dans mon cerveau à ce moment là.

Je me suis dit : "allé, pourquoi pas ?"

Et voilà, j'ai passé la nuit à plier, plier et plier.
A leur réveil, mais amis n'en pouvaient plus car le camion était absolument rempli d'oiseaux, de fleurs, il y en avaient tellement qu'ils ont été contraints d'en jeter pas mal par la fenêtre :)
un peu plus de deux ans après, je n'ai jamais lâché la pratique, qui me plaît de plus en plus, mais j'ai envie d'encore progresser.

Pour vous donner un ordre d'idée, j'ai eu, je pense, une progression assez logique, j'ai commencé par les grues, ensuite, les fleurs de base, ensuite, je suis passé à des choses plus compliquées (à mon niveau bien sûr, j'imagine bien que pour vous, cela doit être la routine ) comme un scarabée (je n'en connais pas son auteur, c'était une vidéo de youtube), le butterfly for Alice Gray de Michael Lafosse, les diverses variantes de Roses de Mr Kawasaki, une Orchidée, également de Mr Lafosse.
Je me suis également intéressé aux pliages de dollars, je maîtrise quelques uns des pliages de Mr Won Park, dont j'ai pu me procurer les diagrammes sur Moneyfolders Unite. Je peux faire le dollar caméra, le dollar butterfly, dollar dragonfly, dollar Koi Fish, Dollar eagle, le double crane, ainsi que d'autres modèles d'autres auteurs appartenant à ce groupe Yahoo. L'aigle et le paillon, ainsi que la libellule (Dragonfly) je les ai trouvé en téléchargement sur le net.

Alors oui, comme un peu tous les débutants dans pas mal de domaines, j'ai un peu triché avec le téléchargement, mais je prévois désormais d'acheter pas mal de livres, celui de Mr Park en premier lorsqu'il sera disponible. "Origami for the connoisseur" est également sur la liste.

Je sais plier pas mal d'autres modèles car je n'ai pas vraiment arrêté d'apprendre depuis le début, surtout via youtube, des modèles de Mr Montroll, Wu et Lafosse principalement et je me suis joint à vous dans la volonté de partager et d'apprendre car vous m'avez vraiment épaté.

J'aimerai également apprendre à travailler sur les CP, car c'est un domaine où je n'ai absolument aucune compétence; j'ai trouvé beaucoup de modèles mais malgré avoir développé au fil du temps une certaine aptitude à discerner les différentes étapes sur un cp par rapport à mon expérience avec les diagrammes (je peux repérer les différentes "bases" par exemple) je reste incapable de les réaliser.

Voilà, vous l'aurez compris, je suis toujours un débutant, ici dans l'espoir d'apprendre et de continuer à m'émerveiller des possibilités offerte par cet art.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Romain

Message par -sebl- »

bienvenue à toi :welcome:
dans l'attente de voir des photos de tes interpretations :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Romain

Message par gachepapier »

:welcome:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Romain

Message par ebesan2000 »

Salut, Romain, :welcome:
Jolie histoire et bien racontée. je te souhaite d'autres rencontres comme celle de la grue.
N'hésite pas à montrer tes pliages, notamment ceux des dollars, peu en font ici.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Romain

Message par Orimunshine »

:welcome: Romain, on attend tes photos.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Romain

Message par Papygami »

:welcome: Romain
ebesan2000 a écrit :N'hésite pas à montrer tes pliages, notamment ceux des dollars, peu en font ici.
Normal...la crise... :P :mrgreen:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Romain

Message par Pitof »

:welcome: Romain
ebesan2000 a écrit :Jolie histoire et bien racontée. je te souhaite d'autres rencontres comme celle de la grue.
+1
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Romain

Message par argil »

Bienvenue Romain et merci pour cette présentation très complète

:welcome:
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: Romain

Message par Thibault »

Peut-être débutant, mais si tu arrives à repérer des bases sur les CP, c'est que tu as déjà un certain niveau! Keep going, c'est avec la pratique que ça s'améliore (je vérifie actuellement la contraposée, malheureusement :oops: ). Bons plis! :yipi:
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Romain

Message par Curat Christophe »

Salut Romain et bienvenue. :welcome:
Belle présentation. :wink:
Romainhxc
Messages : 26
Inscription : 19 nov. 2011, 15:42
Galerie

Re: Romain

Message par Romainhxc »

Merci pour votre accueil, je vous posterai des photos durant le week end.

Il faut maintenant que je me procure du vrai papier, parceque le papier à imprimante, on en voit vite les limites...Bien pour pratiquer mais pas pour faire des choses vraiment présentables.

Merci encore.
Romainhxc
Messages : 26
Inscription : 19 nov. 2011, 15:42
Galerie

Re: Romain

Message par Romainhxc »

Bonjour à tous,

Déjà, désolé pour le remontage de sujet (2 ans quand même) mais je ne savais pas trop ou poster, les autres sections me semblant plus dédiées aux créations qu'aux interprétations.
Je regarde tout de même le forum de temps en temps et certains d'entre vous sont tout simplement extraordinairement doué(e)s.

Voilà donc quelques unes des pièces ue j'ai plié depuis ma dernière visite...il y a de cela deux ans donc...

Les décors vous sembleront parfois énigmatiques mais certains modèles sont exposés à mon travail, mon appartement étant envahi de modèles, je manque de place. :)
Image
Une veille Rose de Kawasaki, pliée dans du papier d'imprimante, antérieure à mon inscription.

Image
Image
Image
Le tigre de Sipho Mabona, j'adore ce modèle, je le plie assez souvent.
Celui là a été fait avec du papier de soie métallisé de chez Nicolas Terry, en 60 par 60

Image
Image
Image
Un Husky de Kawahata, j'adore ce modèle, mais bizarrement plus je le plie au moins je le réussi...ça tient de la science occulte :lol:
soie métallisé 30*30

Image
Image
La tarentule de Robert Lang, une de mes préférées.
Celle la est faite dans du soie métallisé de 60*60
Une fois, j'ai ai fait une vite fait dans du papier noir et je l'ai laissé dans l'escalier de mon immeuble...ma voisine l'a écrasée...normal.

Image
Un little bird de Kamiya, soie métallisé 30*30

Image
Image
Image
Image
Image
Le loup de Quentin Trollip, dommage je n'avais pas anticipé le color change pour la queue. Il faudra que je le refasse proprement.

Image
Image
Une hirondelle de Sipho Mabona, j'en suis bien content :)
Double soie + MC

Image
Image
Red Wing Blackbird de Andrew neehall, double soie + MC

Image
Une petite mise en scène que j'avais fait pour quelqu'un.
C'est une carpe de Won Park dans du papier d'imprimante coloriée au stylo bic posée sur un dessin.

Image
Image
Image
Un lion de Kamiya, premier essaie pas trop concluant, il faut que je le retente.
Soie métallisé 60*60

Image
Image
Cockroach de Robert Lang, alios Kraft 30*30 + MC

Image
Image
Praying Mantis de Robert Lang, pareil plus je la plie au moins je la réussi...Alios kraft 30*30 + MC

Image
Scorpion Varileg de Robert Lang.

Image
Cheval de Roman Diaz, je l'aime beaucoup, mais pas trop satisfait de celui la, faut que je le réessaie.

Image
Silverfish de Robert Lang, Alios kraft 30*30 + MC
Pas évident celui là, beaucoup de sinks et de collapses massif de structures bizarres et pas pratiques à manipuler.

Image
Image
Image
Bull Moose de Lang. Alios kraft 30*30 + MC.

Pas grand chose à dire à part que 30 cm c'est trop petit et donc les détail des bois sont pas évidents à gérer, voir impossibles.

Image
Image
Un autre Red Wing Blackbird, cette fois en Alios Kraft.

Au plus je poste ces photos et au plus je me rend compte que je n'ai aucun talent pour mettre les pliages en valeur sur des photos :(

Image
Image
Image

Perched Locust de Brian Chan, alios 30*30 + MC, j'ai lutté très longtemps avant d'avoir un résultat à peu près cool.Mais je me rend compte que les pattes arrières ne sont pas assez rapprochées de l'abdomen. Bon, ben faudra le refaire.

Image
Image
Une tarentule de Lang et une feuille de Brian Chan. Tout en Alios Kraft 30*30 + Mc.
La tarentule est plus précise avec papier, mais nécessite plus de temps de modelage.

Image
Image
Image
Carpe de Won Park, il me semble que la 3eme n'est pas faite avec un vrai dollar mais un papier imprimé.

Image
Et un Tigre de Sipho Mabona encore une fois.
Celui est une vielle tentative, en papier d'imprimante. A l'époque je ne connaissaais pas le MC, celui là est donc modelé à la salive...

Voilà, c'est à peu près tout ce que j'ai fais de notable en "grosse pièces".Il y en a quelques autres mais ce post doit déjà faire je ne sais combien de mégas, je ne veux pas encombrer plus le forum.

A bientôt
Dernière modification par Romainhxc le 23 août 2013, 10:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pierre-l
Ori Master
Messages : 348
Inscription : 10 mars 2010, 20:09
Galerie

Re: Romain

Message par pierre-l »

WOUW ! ça décoiffe !
ma galerie : galerie (anciens pliages)
et ma nouvelle galerie flickr plus récente : FLICKR
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Romain

Message par Kaze »

Ouch, que de pliages! :shock: :D
Mon préféré est la tarentule de Lang. Les pattes et l'attitude sont très réussies!
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Romain

Message par chtikechtakelaguelak »

Ca valait le coup d'attendre :mrgreen:
J'aime particulièrement le cheval et le scorpion, et d'une manière générale les attitudes sont bonnes

Plier c'est bien, rencontrer des gens c'est mieux : si tu as vraiment envie de partager ne rate pas les conventions (seulement 2 par an en France), la prochaine est à Lyon dans moins de 3 mois et les inscriptions sont en cours.
Depuis que tu es inscrit tu en as raté 3 :P
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Romainhxc
Messages : 26
Inscription : 19 nov. 2011, 15:42
Galerie

Re: Romain

Message par Romainhxc »

merci pour vos commentaires :)
Je suis malheureusement très occupé, mais un jour il faudra bien que je m'y mette, ça doit être bien mieux de partager en direct plutôt que par écran interposé.

J'ai plié un écureuil de Lafosse aujourd'hui :
Image

J'aime bien ses modèles, après de la à leur insuffler la vie que lui arrive à leur insuffler c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Romain

Message par Papygami »

Tu es trop modeste, il y a de très beaux pliages dans la série que tu montres, complexes et difficiles à maîtriser...Bravo !

Par ailleurs ,
Romainhxc a écrit :Au plus je poste ces photos et au plus je me rend compte que je n'ai aucun talent pour mettre les pliages en valeur sur des photos :(
Commence par simplement éliminer des arrières-plans de tes photos, tout ce qui n'a pas de rapport avec le sujet photographié : briquets, cendriers, crayons, etc... ou utilise une grande feuille de papier assez rigide ou un drap blanc uni comme fond. Refais les photos de tes pliages, ça devrait te plaire... :wink:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
krouimm
Messages : 36
Inscription : 27 déc. 2008, 04:58
Galerie

Re: Romain

Message par krouimm »

À couper le souffle :shock:
Et pour ma part, je trouve tes photos parfaites même si les ''décors'' ne sont pas organisés. On a une meilleure impression de la taille du modèle et j'aime l'effet de l'origami intégré dans la vie de tous les jours. Tes modèles frappent tout de même l'œil car ils sont bien cadrés et peu d'images sont brouillées.

Les photos plus pro permettent de mieux voir les détails de plis (et les résultats obtenus avec les astuces qu'on retrouve sur ce forum sont absolument magnifique), mais parfois ne pas voir ces détails permet de mieux apprécier l'image finale que le modèle renvoie.

J'aime de l'origami que ce soit un résultat présent, une figure qui puisse être manipulée et déplacée, plus concrète qu'une toile. Tes photos font ressortir cette facette que j'apprécie ^^
Kicker
Messages : 23
Inscription : 29 août 2013, 12:07
Galerie

Re: Romain

Message par Kicker »

... et tu te considères débutant ? o.O
Juste par curiosité, c'est quoi pour toi un plieur confirmé ? ^^
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Romain

Message par Pitof »

Quelle série :shock:
J'ai un petit faible pour la carpe de Won Park :great:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Romain

Message par Papygami »

krouimm a écrit :Et pour ma part, je trouve tes photos parfaites même si les ''décors'' ne sont pas organisés. On a une meilleure impression de la taille du modèle et j'aime l'effet de l'origami intégré dans la vie de tous les jours. Tes modèles frappent tout de même l'œil car ils sont bien cadrés et peu d'images sont brouillées.
Les photos plus pro permettent de mieux voir les détails de plis (et les résultats obtenus avec les astuces qu'on retrouve sur ce forum sont absolument magnifique), mais parfois ne pas voir ces détails permet de mieux apprécier l'image finale que le modèle renvoie.
J'aime de l'origami que ce soit un résultat présent, une figure qui puisse être manipulée et déplacée, plus concrète qu'une toile. Tes photos font ressortir cette facette que j'apprécie ^^
Voilà un avis intéressant qui mériterait qu'on ouvre le débat avec un nouveau sujet dans "Mise en valeur" par exemple. Je suis quelquefois un peu trop polarisé sur un genre de photo, et je trouve ta remarque pertinente, Krouimmm, surtout si on s'attache plus particulièrement au coté spontané et éphémère de l'origami.
Je te laisse le soin d'ouvrir le sujet, j'espère que les avis seront nombreux à s'exprimer. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Romainhxc
Messages : 26
Inscription : 19 nov. 2011, 15:42
Galerie

Re: Romain

Message par Romainhxc »

Merci à tous pour vos commentaires, ça fait très plaisir.

Papygami, je ne peux pas refaire la plupart des photos car j'ai offert beaucoup de ses modèles à mes proches, mais à l'avenir je suivrais ton conseil. J'ai du papier de soie texturé qui pourrait faire un très bon fond. j'y mettrais plus d'attention donc désormais. Merci de tes conseils :)

Kicker : je ne sais pas vraiment quoi répondre en fait, j'ai tellement l'habitude de parcourir le net et des voir des pliages qui sont de pures merveilles que je ne sais pas vraiment ou me situer.
Et pour le moment mon étude de ODS, même si elle m'a permis de comprendre beaucoup de choses ne m'a pas permis de créer quelque chose de décent. Il faut que je persévère la dedans.

Pitof : au début de mon apprentissage, ce modèle était mon rêve, je désespérais de pouvoir le plier et j'allais d'échec en échecs.
Quand j'ai finalement réussi, ce fut une grande joie.
Kicker
Messages : 23
Inscription : 29 août 2013, 12:07
Galerie

Re: Romain

Message par Kicker »

Je vois que tu utilises pas mal de kraft alios pour tes pliages.
C'est aussi mon papier préféré :)
Si tu veux, je connais un fabriquant qui peut te faire plusieurs milliers de feuilles pour quelques dizaines d'euros, et qui ne vend pas qu'aux entreprises...
Romainhxc
Messages : 26
Inscription : 19 nov. 2011, 15:42
Galerie

Re: Romain

Message par Romainhxc »

Kicker a écrit :Je vois que tu utilises pas mal de kraft alios pour tes pliages.
C'est aussi mon papier préféré :)
Si tu veux, je connais un fabriquant qui peut te faire plusieurs milliers de feuilles pour quelques dizaines d'euros, et qui ne vend pas qu'aux entreprises...
J'aime beaucoup ce papier surtout pour les insectes. Une fois traité au MC il prend une texture très organique, très "fossile", ça donne un bon rendu pour les insectes.

Merci du tuyau, si jamais ça me tente je te fais signe, je reprends le travail demain :evil: et je vais avoir un peu moins de temps pour plier
Kicker
Messages : 23
Inscription : 29 août 2013, 12:07
Galerie

Re: Romain

Message par Kicker »

Ah... toi aussi... :|
Verrouillé