La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

ex blasée en plein réémerveillement <3

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Verrouillé
Saadeva
Messages : 3
Inscription : 07 août 2011, 18:52
Galerie

ex blasée en plein réémerveillement <3

Message par Saadeva »

Bonjour tout le monde,

j'ai découvert l'origami quand j'étais enfant, avec des formes classiques, des bouquins comme l'encyclo en trois volumes, des choses simples et très pointues, carrées, aiguisées... je trouvais ça marrant de travailler sur la précision du pliage, la miniaturisation, je cherchais la prouesse technique en changeant de papier, d'échelle, sans imaginer une seconde pouvoir créer quoi que ce soit avant cent cinquante siècles, parce qu'il n'y avait que les grands maîtres qui "avaient le droit" et aussi que je n'ai jamais pris le temps d'apprendre mes modèles par cœur (je m'en souvenais une semaine, le temps de faire une colonie du même modèle, et pof, mémoire effacée) ou de réfléchir à la logique du pliage en le faisant.

En grandissant, la rigidité des modèles finalement pas très ressemblants, l'absence de courbe, la fin de l'enthousiasme pour les mini plis... j'ai presque oublié qu'un jour j'avais plié des carrés de cellulose. J'y suis revenue par l'envie de sculpture. J'ai essayé l'argile, mais c'est pas mon truc et le marteau et le burin c'est même pas la peine de tenter, ça ne me dit vraiment rien. Et puis, un jour de réorganisation de ma bibliothèque surchargée, j'ai retrouvé un bouquin d'origami qui, par bonheur, commençait par une présentation des artistes contemporains et de leur travail. Alors j'ai compris, puisque ma vie s'est toujours passée entre l'odeur de la colle, de l'encre et du papier, ce serait mon support d'expression sculpturale.

Je reprends tout à zéro, j'apprends mes pliages classiques par coeur en même temps que j'essaie de nouvelles choses, je m'imagine déjà en train d'inventer des poupées comme les musiciens de Joisel................ aaaaaaaah <3 Je plie sa grue-cygne tous les jours, juste parce que je suis complètement fan et que je la trouve trop belle >.<

J'ai découvert ce forum parce que je cherchais une association près de chez moi, pour rencontrer des gens avec qui plier et causailler de temps en temps. Je n'avais pas spécialement envie de penser au papier devant l'ordi ou à l'ordi devant le papier, mais à force de revenir sur le fil de rencontres à Nancy pour voir s'il y avait une réponse, j'ai pris goût petit à petit à venir voir ce que vous faites, alors maintenant que je commence à voir l'intérêt d'un espace numérique à propos de mon cher papier, j'ose me présenter :)

Régalons-nous! =^_^=

Un dernier truc, je fais partie de l'association franco-japonaise de Nancy, qui présente de l'origami niveau maternelle à chaque fois qu'il y a une manifestation autour du Japon, ce qui m'agace passablement. J'aimerais participer au rapprochement de la communauté origamesque lorraine et de la communauté japonophile du même endroit <3
Avatar de l’utilisateur
nico2
Ancien
Messages : 223
Inscription : 10 oct. 2010, 22:03
Galerie

Re: ex blasée en plein réémerveillement <3

Message par nico2 »

:welcome: sur le forum tu as fait une super présentation il manquerais juste une petite galerie pour la compléter ^^ Sinon j'espère que tu trouveras ton bonheur ici et évite de devenir trop accro quand même :lol:
"C'est avec les critiques que l'on avance... qu'elle soit bonne ou mauvaise d'ailleurs ^^' "
donc si vous voulez m'en laisser c'est ici ou juste voir ce que je fait : c'est là ^^
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: ex blasée en plein réémerveillement <3

Message par gachepapier »

:welcome:

Curieux de voir tout ça en photo :jap:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: ex blasée en plein réémerveillement <3

Message par -sebl- »

belle présentation !!! :welcome:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: ex blasée en plein réémerveillement <3

Message par argil »

Bienvenue sur le forum Saadeva,
Saadeva a écrit : sans imaginer une seconde pouvoir créer quoi que ce soit avant cent cinquante siècles
carrément ! :lol: bon, cliques ci dessous, on va essayer de gagner un peu de temps :mrgreen: (genre 149 siècles et 99 ou 98 ans :wink:

:welcome:
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: ex blasée en plein réémerveillement <3

Message par Papygami »

nico2 a écrit :...évite de devenir trop accro quand même :lol:
Non, non, vas-y à fond, au contraire, ce sont les passionnés qui font avancer le monde ! :lol: :jap:
:welcome: sur le forum
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: ex blasée en plein réémerveillement <3

Message par Orimunshine »

:welcome: Saadeva
aussi que je n'ai jamais pris le temps d'apprendre mes modèles par cœur (je m'en souvenais une semaine, le temps de faire une colonie du même modèle, et pof, mémoire effacée)
Ah toi aussi tu as une mémoire d'huitre ! :mrgreen: :wink: . Rassure toi ce n'est pas indispensable d'apprendre par cœur, surtout qu'il faut une bonne mémoire pour retenir des modèles de niveau intermédiaire qui dépassent la quarantaine d'étapes.

Au plaisir de voir tes photos.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: ex blasée en plein réémerveillement <3

Message par Pitof »

:welcome:
Belle présentation.
Papygami a écrit :
nico2 a écrit :...évite de devenir trop accro quand même :lol:
Non, non, vas-y à fond, au contraire, ce sont les passionnés qui font avancer le monde ! :lol: :jap:
+1 avec papygami
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: ex blasée en plein réémerveillement <3

Message par ebesan2000 »

:welcome:
Saadeva a écrit :je m'imagine déjà en train d'inventer des poupées comme les musiciens de Joisel................
Attention messieurs, dames créateurs, elle a l'air super motivée !!!! :wink:
Salut, ce forum est un bon moyen pour se motiver et si tu veux lors de la prochaine démo d'origami de l'association franco- :jap: , c'est toi qui l'animeras.
Saadeva
Messages : 3
Inscription : 07 août 2011, 18:52
Galerie

Re: ex blasée en plein réémerveillement <3

Message par Saadeva »

Wow, merci pour l'accueil!
C'est très chaleureux tout ça, ça donne encore plus envie de rester, tiens :)

Je veux bien mettre des photos, mais j'utilise pour l'instant seulement du papier machine et bicolore origami standard, rien de folichon.

C'est le modelage qui m'intéresse, mais je ne sais pas du tout où ni comment trouver ces papiers dont j'ignore encore le nom et toutes ces abbréviations (comme MC?) que je ne comprends pas encore. Mais pourquoi les livres d'origami ne parlent-ils que de diagrammes? rhâaââaaaaa

J'ai compris qu'on pouvait utiliser de la colle pour photo pour coller du papier de soie sur de l'aluminium. Mais l'alu en question, c'est de l'alu de cuisine? pour de vrai? j'ai pas trouvé de fil de discussion "papier pour débutant", juste la liste de ce qu'il ne faut pas faire, et c'est déjà très intéressant d'ailleurs.

Et puis j'ai pas encore osé parce que je me dis qu'il me faut "un modèle digne de" et que je reste dans les bases en ce moment. Je me limite encore toute seule, c'est nul. Alors un grand merci pour vos encouragements, grâce à vous je vais enfin pouvoir ouvrir mes ailes :lov:
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: ex blasée en plein réémerveillement <3

Message par -sebl- »

MC: methylcellulose colle a papier peint plus vulgairement apprécié de bon nombres d'origamiste pour encoller du papier de soie ou faire du modelage (grossomodo) il y a des tutos pour ça )
l'alu c'est tout simplement celui alimentaire en effet

et vas-y Ose !!!!
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: ex blasée en plein réémerveillement <3

Message par Terry »

Belle présentation. J'ai hâte de voir tes œuvres. Bienvenue parmis nous.
Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: ex blasée en plein réémerveillement <3

Message par Pitof »

-sebl- a écrit :et vas-y Ose !!!!
+1
Même si le début au MC ou sandwich n'est pas parfait, je suis sur qu'il te donnera envie de persévérer.
Saadeva a écrit :Et puis j'ai pas encore osé parce que je me dis qu'il me faut "un modèle digne de"
Tous les modèles sont dignes. Ca fait partie de la marche de manoeuvre de l'artiste interprète de trouver le bon papier et la bonne technique qui s'adapte au modèle. :jap:
Et personnellement, c'est beaucoup d'essai/erreur... :?
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: ex blasée en plein réémerveillement <3

Message par madfolder »

:welcome: :yipi:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: ex blasée en plein réémerveillement <3

Message par Curat Christophe »

Hello Saadeva et bienvenue !
Verrouillé