La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Coucou, c'est Papayouki

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Verrouillé
Papayouki
Messages : 93
Inscription : 03 juin 2006, 18:49
Galerie

Coucou, c'est Papayouki

Message par Papayouki »

Salut à tous.

Je commence tout juste à 33 ans à me décider enfin à plier du papier.
J'ai passé quelques années de fac à faire des avions dans les amphis.
J'avais emprunté des livres d'origami dans les bibliothèques, mais j'avais toujours été bloqué à un moment ou un autre dans un pliage par un manque d'explication.

J'ai récemment parcouru le net avec le mot "origami" comme fil rouge.
J'ai donc téléchargé origamania et quelques autres explications sur le site du MFPP. La ressource internet et notamment le "solfège" sont peut-être ce qui m'avait manqué il y a quelques années pour comprendre certaines réalisations.
Même si mes plis sont mal faits, j'aime recevoir l'illumination dans la compréhension d'une explication. Hier, j'ai compris le "petal fold" dans le pliage du dragon. La différence flagrante entre mon premier dragon raté et le second est en soit un petit bout de bonheur.

Là, je suis dans le pliage de l'ourson de origamania. L'arrière train est ok, mais je comprends pas comment faire la tête. A force de réféchir et de triturer la pauvre bête, je finirai bien par trouver.

J'ai acheté du papier clairefontaine soi-disant pour origami (mais j'ai comme un doute, parcequ'il n'a pas de verso clair et de recto foncé), et un réglet qui me permet de plier plus droit (au début, j'ai du mal à faire les diagonales proprement).

J'ai aussi parcouru le net à la recherche de meilleurs ouvrages. Ceux-là m'ont pas l'air mal.


Edit : je suis à Asnières sur Seine et actuellement en recherche d'emploi (une bonne opportunité pour faire ce que je n'ai pas eu le temps jusqu'à présent)
Avatar de l’utilisateur
yann
Ori Master
Messages : 339
Inscription : 07 sept. 2005, 19:06
Galerie

Message par yann »

Salut et bienvenu sur le forum !
Pour débuter, "l'encyclopédie de l'origami" est en effet intéressante (je crois qu'on est plusieurs à avoir commencé avec ce livre !).
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

oui, bienvenue!!

ne cherche plus!!
il y a ici toutes les réponses à tes intérogations (et des plieurs sacrement forts... et pédagogues!!)

prend un peu de temps pour mettre ton dragon dans la galerie...
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

pour l'encyclopedie, j'ai aussi commencé par ça, mais cela ne veut pas dire que c'est le mieux: les modeles sont expliqués par des photos, ce qui n'habitue pas aux symobles classiques.

pour bien débuter, je pense que les fiches atlas sont idéales: modeles de difficulté croissante, symboles classiques complétés par des photos... et le prix est raisonnable si on demande l'arrêt des envois a tant (moi j'ai eu 90 fiches pour 8€)
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

KRAFT BON SANG DE BOIS !!!!

* prend papayouki en le secouant violemment *

heuu c'est bon c'est pedagogue ca YroOg ?...non ..ha bon tout m'es excuses alors ^^

et bien , bienvenue chez nous....bienvenue chez....erf du pany.....je ne vais vraiment pas bien aujourd'hui ^^
ba heu sinon oui pour commencer c'est pas trop mal ces bouquins et apres tu peux passer a du bien plus complexe.

sinon pour le papier le kraft c'est ce qu'il ya de mieux, parceque il prend bien les plis il a une bonne resistance au dechirerement et biens moins cher ^^
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

d'accord avec ellisande, le kraft est plus pratique que les papiers vendus pour l'origami.
par contre il faut le découper soi-meme et est raement bicolore
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

@elissandre*

:D :D parfait!! la patience à l'oeuvre...
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Papayouki
Messages : 93
Inscription : 03 juin 2006, 18:49
Galerie

Message par Papayouki »

J'ai aussi acheté un rouleau de papier Kraft, mais pour emballer ma carte graphique que je dois envoyer au SAV.

J'ai acheté du papier à origami, car j'ai eu un peu de mal à découper des carrés parfaits dans du papier à imprimante. j'ai lu vos asctuces sur les plaques de plexy et autres massicot. Je vais d'abord épuiser mon stock de feuilles carrées.


Les fiches Atlas ?
- J'ai bien peur qu'elles soient difficiles à trouver. Il semble qu'elles ne sont plus éditées.

http://www.editionsatlas.fr/liste.jsp?of=1

:cry:
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

mais si c'est bicolore !! j'en ai toute une cargaison chez moi ^^ couleur d'un coté marron de l'autre....tres important ca, le kraft uni est de qualité tres mediocre
Le coup c'est de faire le plein pendant les fetes de noel generallement il y en a beaucoup de sorte ' or argent rouge vert bleur etc etc ) et plein de jeunes gens pres a embaler divers cadeau pour quelque pieces..alors faites comme moi marchandé directement le gros rouleaux de kraft qu'il n'utiliseront jamais le 24 au soir ^^

sinon ....* high kick sur YroOg * My name is eli...elissande !!
et pas ...sandre !! :twisted:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

ou alors faut se rendre chez un vendeur de meuble suedois qui commence par IK et finit par EA ^^

la y a plein de kraft d'embalage ...et gratos en plus ^^ y a qu'a ce servir ^^....bon d'accord y a le nom du magasin dessus mais au moins c'est pas cher ^^
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

Message par Matteo »

salut papayouki
as tu persévéré dans la qualité de tes avions ? les amphis sont ^pratiques pour les longs vols ;-)

bienvenue parmi nous..et bons plis à toi

bonne chance pour tes recherches d'emploi .. quel secteur ?
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

ah oui???!!!
*pare avec l'avant-bras, se décale, attaque la jambe d'appui à coup de genou*

et ça?....

Imageg]
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Salut Papayouki !

Bienvenue !
J'ai passé quelques années de fac à faire des avions dans les amphis.
:D

On aurait pu faire des concours si on ya avait été ensemble !

C'est aussi à la fac que j'ai commencé à plier... C'était avec le Manuel Pratique d'Origami de Didier Boursin et Dominique Buisson. Deux heures pour faire l'oiseau qui bat des ailes !

Sinon, plus que les avions, j'avais trouvé dans je ne sais quel bouquin un modèle de frisbee modulaire... Avec un peu de scotch pour éviter l'explosion en vol, c'était nickel !

PS : bon courage pour trouver du boulot ! :wink:
Shunkaha
Galerie

Message par Shunkaha »

Salut à toi,

Je suis quasiment dans le même cas que toi, aérogami tout d'abord (bah oui, j'adore plier des avions :D), puis ma femme m'a acheté un bouquin d'origami pour débutant et des feuilles Clairefontaine (qui avaient un défaut, j'ai d'ailleurs guellé sur le service de leur site :D), je suis passé au kraft, c'est quand même super pratique et je louche vers le MC.

Pour l'ours et sa tête, je pense que tu es bloqué au moment où il faut "ouvrir" le pli pour former la tête. (J'ai été bloqué à cet endroit).

Bon courage pour le taf ;)
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Message par cecile »

Slt papayouki!

la communauté s'agrandit..s'agrandit..

bon plis et si tu bloques n'hésite pas y aura tjrs ici quelqun pour te dépanner!
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

* se laisse tomber en arriere attrape le col de chamise place le pied sur 'abdoment et fait une projection arriere *

* se releve sautille sur sa place arrache sa chemise et fait craquer tout ses os *
YOUUUUuuuuhhhh
* fait craquer les os de ses doigts *
Image
Image
Vân
Galerie

Message par Vân »

Bonjour et bienvenue Papayouki n_n
Papayouki
Messages : 93
Inscription : 03 juin 2006, 18:49
Galerie

Message par Papayouki »

Shunkaha a écrit : [...] Pour l'ours et sa tête, je pense que tu es bloqué au moment où il faut "ouvrir" le pli pour former la tête. (J'ai été bloqué à cet endroit). [...]
J'ai fini par trouver.
J'ai même refait un autre ourson depuis. J'aime beaucoup le résultat de ce pliage qui n'est pas très compliqué, mais fait pas mal d'effet.
Verrouillé