La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

8ème IOIO

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Naoki »

Bonjour à tous !

Bravo à ceux qui ont tout réussi. Ça s'annonce bien !

Voici une partie de ce que j'ai soumis.

- Le logo : j'ai surtout misé sur la précision. Un scan m'a permis de bien le montrer :

Image
Sur le fil Flickr, je vois qu'il y a beaucoup de gens qui ont oublié des plis. J'ai failli aussi oublier ceux au milieu du cornet de téléphone. Heureusement que je l'ai remarqué à temps !

- L'araignée : j'ai fait une femelle et un mâle qui lui fait une dance nuptiale. C'est assez étonnant à voir en vrai (sur YouTube)

Image
Je montre la femelle de face parce que les yeux du mâle sont moins bons :blow: .

- La tessellation : je l'ai légèrement modelée, un peu comme Pitof mais de manière asymétrique :

Image

On garde les doigts croisés !

Naoki
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Hélios »

Emmanuelle a écrit :Hélios il faudra que tu m’expliques comment tu as fait les yeux
Comme j'ai pu, et ça passe presque ^^ Tu décales, de chaque côté, un des triangles des étapes 30-33 pour avoir 4 pointes alignées le long de la tête. Puis un squash fold sur chaque pointe triangulaire, et ensuite on arrondi le tout au maximum.
J'ai l'impression que c'est comme ça que pas mal de monde a fait, finalement.

Pitof c'est très marrant ce que tu as fait à ta tessellation : le côté bombé comme ça s'obtient facilement, ou il faut humidifier un peu pour que ça garde la forme ?
Je suis d'autant plus admiratif que je ne suis jamais inspiré pour mettre de l'originalité dans une tessellation... Bien joué ! :jap:
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Emmanuelle »

Naomi, j’ai oublié les plis au milieu du cornet je ne les avais pas vu...dommage que tu n’aies pas prévenu les copains de faire attention à ce détail par un message sur le fof .
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Pitof »

Hélios a écrit :Pitof c'est très marrant ce que tu as fait à ta tessellation : le côté bombé comme ça s'obtient facilement, ou il faut humidifier un peu pour que ça garde la forme ?
Je suis d'autant plus admiratif que je ne suis jamais inspiré pour mettre de l'originalité dans une tessellation... Bien joué ! :jap:
J'ai humidifié, mais surtout pour obtenir des courbes.
Finalement, cette tesselation est une bonne surprise. Elle se prète bien à la mise en relief. Il suffit de voir sur Flickr pour trouver des modelages différents de celui de Noaki et du mien.
Et aussi sans relief, elle donne très bien. J'aime la version très propre d'Alexis et celle rétro-éclairé d'Emmanuelle...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par wabisabi »

Quand je vois le niveau de ce que vous sortez, d'abord bravo car certaines réalisations sont stupéfiantes en photo... et je me dis que j'ai bien fait de ne pas m'inscrire. :D
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Emmanuelle »

Pitof, tu viens à Lyon? Je suis obsédée par les yeux de cette araignée . J’amene Une base de cette ... d’araignee Pour que tu me montres les yeux, si tu veux bien :D
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Naoki »

Emmanuelle a écrit :Naomi, j’ai oublié les plis au milieu du cornet je ne les avais pas vu...dommage que tu n’aies pas prévenu les copains de faire attention à ce détail par un message sur le fof .
Je vois que le correcteur orthographique t'a joué un tour sur mon nom ! :lol:

Pour l'erreur, je n'aurais pas pensé qu'autant d'autres pourraient avoir le même problème. Après tout, il suffit de suivre les diagrammes, non ? :oops:
Pitof a écrit :Finalement, cette tesselation est une bonne surprise. Elle se prète bien à la mise en relief. Il suffit de voir sur Flickr pour trouver des modelages différents de celui de Noaki et du mien.
Il y en a qui se sont permis d’improviser dans les grands espaces vides entre les shurikens, comme Zhang Yuheng et surtout Tosummerny, le numéro 2 de l’année passée. Celui-ci s’est permis encore plus de liberté avec le logo. Clairement, il vise la première place !
wabisabi a écrit :je me dis que j'ai bien fait de ne pas m'inscrire. :D
Tu as bien tort. C’est en participant à ce genre de concours qu’on arrive à se dépasser parce que ça nous force à faire des choses qu’on n’aurait pas faites tout seul.

Naoki (et Akira)
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Pitof »

Emmanuelle a écrit :Pitof, tu viens à Lyon? Je suis obsédée par les yeux de cette araignée . J’amene Une base de cette ... d’araignee Pour que tu me montres les yeux, si tu veux bien :D
Oui, pas de problème. Je pense que j'ai fait exactement comme Helios a expliqué.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Hélios »

Naoki a écrit :
Emmanuelle a écrit :Naomi, j’ai oublié les plis au milieu du cornet je ne les avais pas vu...dommage que tu n’aies pas prévenu les copains de faire attention à ce détail par un message sur le fof .
Pour l'erreur, je n'aurais pas pensé qu'autant d'autres pourraient avoir le même problème. Après tout, il suffit de suivre les diagrammes, non ? :oops:
Il faut se dire aussi que le mot d'ordre de ces Olympiades reste de s'approprier les modèles proposés, se faire plaisir, voire d'être capable de s'extraire des diagrammes. Ca aurait peut-être mérité une petite alerte "euh, faites juste gaffe, y'a ces petits plis en fin de modelage qui sont faciles à ne pas voir", mais sans plus.
A mon sens, ils ne sont pas nécessaires pour obtenir un logo très réussi. D'ailleurs, je les ai zappés exprès parce que sinon, on voit les couches du dessous qui n'étaient pas parfaitement alignées et le modèle en pâtissait :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Emmanuelle »

Naoki, oui le correcteur d’orthographe me joue souvent des tours.
Je pensais plutôt comme Hélios commente. Quand je m’aperçois d’un détail qui m’avait échappé je me dis que d’autres ne l’ont peut être pas vu... mais c’est pas hyper grave!
Pour moi, l’intérêt des Olympiades est de me dépasser et réussir les modèles proposés ... et j’ai souvent besoin des conseils avisés de vous tous... même si j’ai bien conscience que je suis un peu penible en posant mes questions... je suis d’un tempérament altruiste et si je réussis un truc je le partage. Je suis là pour m’amuser avant tout , comme vous tous , enfin je l’espere .
Attendons la suite de ces olympiades et de nous retrouver à Lyon pour ceux qui viennent .
Préparez votre modèle pour le trocigami :yipi:
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par wabisabi »

Naoki a écrit :
wabisabi a écrit :je me dis que j'ai bien fait de ne pas m'inscrire. :D
Tu as bien tort. C’est en participant à ce genre de concours qu’on arrive à se dépasser parce que ça nous force à faire des choses qu’on n’aurait pas faites tout seul.
D'un autre côté, il faut rester réaliste: on ne gravit pas un 8000 parce qu'on arrive au sommet du Grand Ballon, même très motivé. ;)
Accessoirement l'effet motivation et dépassement d'un concours est nul sur moi et l'a toujours été, quelle que soit la discipline: mon seul moteur est le plaisir. Mais dans le cas présent, c'est plus prosaïque: j'ai loupé l'inscription, pas refusé de la faire.

Bref, désolé de perturber ce fil, ce n'est pas le sujet et comme dit, continuez à poster vos réalisations, c'est très chouette.
Dernière modification par wabisabi le 31 oct. 2018, 07:58, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par tudor »

Pour information, au-delà des aspects compétition, le travail des olympiades est récompensé par la réception du livret de diagrammes, qui étaient par le passé d'une qualité tout à fait excellente - j'espère que c'est toujours le cas.
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par rouchka »

Un sandwich 20x20cm que je trouve parfait pour le logo

.
Le double soie 30x30cm a été une horreur pour la tesselation (Trop souple, il aurait fallut au moins du triple soie)

.
Kraft 35x35cm parfait pour l'areignée (J'ai posté le premier jet et pas eu assez de temps pour le modelage)

.
Y'a plus u'a attendre le verdict !
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par rouchka »

"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 47
Inscription : 24 févr. 2004, 11:37
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Michel »

Félicitations à celles et à ceux qui ont été retenu(e)s !
Je vais penser beaucoup à vous pendant le mois qui vient, ce qui vous aidera sans doute beaucoup :D
Bon courage !
Plidenantes
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Alexis »

Bravo à tous les sélectionnés. Bon courage.

J'ai fini la première tesselation sans trop de difficulté. J'ai commencé la seconde qui est simple si on ne se trompe pas de repère comme je l'ai fait.
Je dois la refaire maintenant :evil:
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Hélios »

Merci Michel et ALexis, et bravo et bon courage à tous les sélectionés !

A première vue rapide il y en a pour tous les goûts : du très technique avec le scorpion, de la métaphore avec le modèle de Peter Stein, du bon gros cp/base/démerde avec le cerf, 3 (!) tessellations, ...
11 épreuves variées

J'aime assez, et en plus la deadline est au 10 décembre, donc plein de temps pour s'amuser !
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Alexis »

À tous ceux qui veulent se lancer dans la 2ème tesselation. Je conseille de faire tous les twists un par un sur la même face puis d'inverser les hexagones et les triangles. Ils se font tous facilement pour peu qu'on prenne les bons repères. J'ai commencé par le central et j'ai tourné jusqu'à atteindre le bord du papier.

Le "collapse" est assez dur même si tous les plis sont là. Il faut vraiment prendre son temps. Quelques pinces à linge seront une aide précieuse !
Avatar de l’utilisateur
fredsab
Messages : 57
Inscription : 02 nov. 2015, 10:20
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par fredsab »

Bonsoir, bonsoir,

Bien que très rarement actif sur le forum, je n'en suis pas moins ravi de participer à ce deuxième tour (et ma première participation) avec vous !

Pour ma part, j'ai commencé par la seiche et le joli modèle de M. Stein histoire de me donner du courage. Et un module de chaque tesselation. Ca avance doucement mais surement :)
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Emmanuelle »

J’ai fait la seiche et un module de chaque tesselations.
La n°9 est en volume?
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par rouchka »

Emmanuelle a écrit :La n°9 est en volume?
Je ne l'ai pas encore essayé mais en regardant le cp elle est plate
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Naoki »

J’ai fini la base du cerf avec une écharpe avec du 25 puis du 35 cm carré. Comme Ermakov, je vous conseille vivement une feuille grande et mince pour le modelage. Du 60 cm ne me semble pas exagéré. J’ai aussi fait un test fold pour le scorpion et je confirme qu’il faut de la précision.

Bonne chance à tous !

Naoki
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Emmanuelle »

Merci Naoki pour ces informations :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Hélios »

J'ai commencé le lion hier soir, petit retour d'expérience pour ceux qu'il intéresse (j'en suis à l'étape 64, le début de la formation de la crinière) :
- dans du double soie de 29cm il se plie très bien. Le modèle final fait environ 15cm de longueur. Pas de problèmes d'épaisseurs affolantes pour l'instant
- j'ai un ou deux doutes sur le diagramme, pour l'étape 29 : de mon côté, les deux plis rouges au niveau des étiquettes "new" n'arrivaient pas tout pile au sommet comme indiqué, mais étaient décalés de quelques millimètres. Ca n'avait rigoureusement aucun impact sur la suite et c'était notamment corrigé à l'étape 42.
Donc soit il y a une erreur dans le diagramme, soit ça vient de moi, mais en tout cas rien de grave ^^
- l'étape 51, pour mettre les pattes en place, est assez surprenante et originale, mais on y allant doucement elle se fait très bien

Globalement un modèle qui se plie bien, sans mauvaises surprises. A suivre sur la crinière et le modelage global.
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Naoki »

Hélios a écrit :- j'ai un ou deux doutes sur le diagramme, pour l'étape 29 : de mon côté, les deux plis rouges au niveau des étiquettes "new" n'arrivaient pas tout pile au sommet comme indiqué, mais étaient décalés de quelques millimètres. Ca n'avait rigoureusement aucun impact sur la suite et c'était notamment corrigé à l'étape 42.
Donc soit il y a une erreur dans le diagramme, soit ça vient de moi, mais en tout cas rien de grave ^^
D’après le CP (que j’ai vérifié en suivant le diagramme), ça devrait tomber pile comme indiqué. En soi, ça n’a sans doute pas d’importance, mais attention que l'imprécision ne ressorte ailleurs !

Bon courage pour la suite. J’ai vu le premier jet qu’a fait Naoki et les détails de la tête semblent requérir beaucoup de précision. Heureusement, c’est à l’autre bout du papier :lol: .

Akira
Mon site
Répondre