La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

8ème IOIO

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Serge »

Adam a écrit :Ça ne sert pas à grand chose d’envoyer 2 modèles seulement
Si les règles n'ont pas changées depuis autrefois, ne pas envoyer de photos disqualifie pour les Olympiades suivantes (i.e., cela te ferait passer pour un profiteur qui s'inscrit seulement pour avoir quelques diagrammes).
Tu ne penses pas être qualifiable/qualifié, mais envoie quand-même des photos de ce que tu as fait ! Et si beaucoup tiennent le même raisonnement que toi, cela fera moins de concurrence. (^_^)
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par rouchka »

Complètement d'accord avec Serge!
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Emmanuelle »

Hélios, tu as l’habitude de plier ... avec de minuscules papier :lol:
J’ai pris du kraft 50x50 , mais j’ai pas encore fini le décryptage. On est plus à l’aise pour les étapes 23 24 et 30 31 . Je ne sais pas si je vais réussir cette :evil: d’araignee Mais j’enverrai les 2 autres modèles.
Je crois que oui ne rien envoyer empêche une nouvelle inscription l’annee Suivante.
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Adam »

D’accord, merci pour vos réponses !
Emmanuelle, dis-nous comment tu t’en sors avec l’araignée...
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Emmanuelle »

Je ne résiste pas de vous montrer la base terminée avec pince à linge pour le modelage final... comme vous voyez il y a encore beaucoup beaucoup de boulot. Pour passer les étapes difficiles pour moi, j’ai travaillé sur des feuilles reprenant les étapes dures ... et j’ai pensé à Nicolas d’origami shop qui dans un atelier nous avait dit en gros: tout ce qui est caché ne se voit pas et donc pas grave si c’est en chifffon ... on peut bourrer :lol: :lol: :lol:

.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Alexis »

Bravo Emmanuelle :great:

Pour ma part, j'ai un peu avancé sur la maudite araignée. Je suis bloqué à l'étape 46. Ça approche !
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Hélios »

Emmanuelle a écrit :j’ai pensé à Nicolas d’origami shop qui dans un atelier nous avait dit en gros: tout ce qui est caché ne se voit pas et donc pas grave si c’est en chifffon ... on peut bourrer :lol: :lol: :lol: .
Haha ça c'est un bon état d'esprit, a fortiori vu le format des IOIO où on a le choix des photos qu'on envoie. Autant se mettre à son avantage !
En attendant, ton araignée me semble très bien partie. Encore beaucoup de boulot peut-être, mais malheureusement c'est un modèle qui en demande des tas, et pas mal de modelage...

Au passage, pour les yeux, je n'ai pas encore réfléchi à comment les former. Manifestement on les obtient à partir des éléments des étapes 29-33 : des genres de squash-folds ?

La mienne est à peine plus avancée, finalement, la base est en plein modelage, heureusement qu'il reste encore quelques jours ...
Les deux autres modèles sont terminés, c'est toujours ça de pris :cc:
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Emmanuelle »

Hélios, étapes 29/33 c’est simple si on a un grand format ( pour moi ) 29 on rentre la première pointe avec un open sink. Il reste des volets que l’on tourne et on lève juste le coin ce qui forme un carré !
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Emmanuelle »

L’autre bonne nouvelle est que tout ce qui a été mis en boulette ,on peut le rattraper avec l’etape 46!
Question pour ceux qui ont terminé le modelage: avez vous opté pour un corps boule ou en cuvette inversée?
baldor
Messages : 30
Inscription : 01 août 2018, 23:11
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par baldor »

Mon modelage n'est pas encore terminé (je suis encore en train d'essayer de lui faire des yeux corrects), mais j'ai plutôt opté pour un corps boule
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Alexis »

:yipi: Je viens de finir la base. Je pense que si je n'arrive pas à modeler la bête, je posterai au moins la photo de la base.
Je ne sais pas si le modelage sera concluant car c'est très petit. Je suis parti d'un carré de 25x25 et j'avoue que c'était limite par moments.
Finalement, je n'ai pas trouvé de difficultés majeures autre que la compréhension du diagramme. Par contre, j'aurai été bien incapable de plier ça depuis le CP.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Hélios »

Merci pour les précisions, Emmanuelle, mais je pensais plutôt, comme baldor, au modelage des yeux à partir des éléments formés à ces étapes :-)
(encore que, j'ai un peu galéré pour l'open sink, je trouve qu'on manque d'accès à l'intérieur des volets dans cette zone...)
Je pars sur un corps boule, aussi.

@Alexis : 25cm, là c'est ambitieux ! Bon courage pour gérer les épaisseurs centrales :siffle:

En tous les cas, ce n'est clairement pas un modèle que j'aurais plié à partir du CP (pas le niveau, pas intéressé). Il faut bien reconnaitre cela aux Olympiades c'est que ça ouvre les horizons !
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Alexis »

Hélios a écrit :25cm, là c'est ambitieux ! Bon courage pour gérer les épaisseurs centrales :siffle:
Je vais en avoir besoin surtout que le foil est assez épais. On verra ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
philbx73
Ori Master
Messages : 560
Inscription : 12 juin 2008, 10:07
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par philbx73 »

Je ne vais faire que le logo (fini) et l'araignée (en cours de modelage).. Je laisse tomber la tesselation, pas le temps de faire cette longue et fastidieuse étape de pré marquage...En espérant que ca passe !
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Hélios »

En parlant de l'araignée, une petite question à la ronde : vous les faites comment les 4 yeux ?
Je ne suis pas du tout inspiré question modelage, jusque là...
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Alexis »

Hélios a écrit :En parlant de l'araignée, une petite question à la ronde : vous les faites comment les 4 yeux ?
Je ne suis pas du tout inspiré question modelage, jusque là...
Comme on peut :mrgreen:
Je me suis inspiré de l'image sur la page Facebook de IOIO. C'est un peu plus parlant que sur le livret fourni.

Pour ma part, je suis moyennement satisfait de l'araignée. Elle rend assez bien, mais je ne suis pas sur que ce soit assez pour me qualifier. On verra bien ce que le jury en pense.
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par nelon »

L'araignée.. pas vraiment très inspiré pour le modelage non plus, ma basse est finie depuis une semaine....
Le logo est sous des lourds livres pour être bien plat pour la photo.
Et la tessellation... j'ai plié une molécule en glisse de test... j'ai commencé la version finale mais je pense que je vais devoir recommencer car la glassine en 20x20 c'est un peu suicidaire!
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Hélios »

Alexis a écrit :Comme on peut :mrgreen:
Je me suis inspiré de l'image sur la page Facebook de IOIO. C'est un peu plus parlant que sur le livret fourni.

Pour ma part, je suis moyennement satisfait de l'araignée. Elle rend assez bien, mais je ne suis pas sur que ce soit assez pour me qualifier. On verra bien ce que le jury en pense.
Mouais, ça résume bien mon état d'esprit :lol: J'ai aussi récupéré cette photo, mais ça fait plus "4 gros patés pour les yeux, et ça passera bien" qu'autre chose.
Idem pour la satisfaction : ce ne sera pas mon pliage le plus propre ni le plus ressemblant, donc on croise les doigts. Faut aussi se dire qu'à ce niveau de complexité, il n'y a pas beaucoup de plieurs qui sont capables de réussir parfaitement l'araignée (et les chinois ne prendront que la moitié des places au max, il en restera un peu pour nous autres simples mortels :p ). Ermakov est marrant quand il répond à Emmanuelle sur Fb que le principal critère de jugement "bah comme d'hab', c'est que le pliage soit parfait", sachant qu'il fait partie des tous meilleurs plieurs du monde :twisted:
nelon a écrit :L'araignée.. pas vraiment très inspiré pour le modelage non plus, ma basse est finie depuis une semaine....
Et la tessellation... j'ai plié une molécule en glisse de test... j'ai commencé la version finale mais je pense que je vais devoir recommencer car la glassine en 20x20 c'est un peu suicidaire!
Même combat, la base est finie depuis plusieurs jours et se modèle à une vitesse d'escargot. J'avais testé la tessellation dans un carré de papier clairfontaine 20cm 90gsm, et je me suis arrêté à la première molécule, c'est jouable mais cauchemardesque. Le tant 35cm c'était parfait par contre. Même en glassine, il faut vraiment pas voir trop petit sur ce modèle...
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par rouchka »

T'as de beaux yeux, tu sais...
Image
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Emmanuelle »

Mon araignée n’a rien à voir avec le modèle... on la dirait sortie du film l’ile Mystérieuse de Cy Endfield en 1961 !!!! :lol:
J’ai fait une tête et un corps en volume , elle fait vraiment peur .
Je vais recommencer :?
Pour les yeux j’ai mis en boule les carrés formés à l’etape 29 . J’ai hésité à faire des boules avec le papier rentre de l’opn Sink de l’etape 16 ...
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Adam »

J’ai testé une molécule de la tessellation, elle rend bien. Avez-vous des conseils pour collapser la tessellation entière, sans plis parasites ?
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Pitof »

Adam a écrit :J’ai testé une molécule de la tessellation, elle rend bien. Avez-vous des conseils pour collapser la tessellation entière, sans plis parasites ?
Le collapse se fait assez facilement en travaillant sur l'arrière.
Sans plis parasites? tu parles aussi de la grille?
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Hélios »

Adam a écrit :J’ai testé une molécule de la tessellation, elle rend bien. Avez-vous des conseils pour collapser la tessellation entière, sans plis parasites ?
Je confirme, on peut la collapser quasiment sans jamais regarder le recto, en ne bossant que sur l'arrière, c'est bien plus simple.
Au niveau des "plis parasites", tu fais référence à la méthode d'Alexis, à base de 1/64e pour collapser d'abord les twists ? De mon côté je l'ai faite en marquant complètement la grille indiquée, avec les plis orientés et tout. C'est interminable à préplier, mais ensuite le collapse se fait bien (en bossant petit à petit sur chaque molécule des bords, et en finissant par celle centrale, à la manière de la Sunflower Tess de l'année dernière).

Je ne crois pas qu'on puisse la faire autrement sans ajouter de plis à la grille du livret.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Emmanuelle »

Oui elle se collapse très bien . J’avais fait comme Alexis les plis 1/64 uniquement dans les modules , sinon les autres 1/64 tout le long. J’ai pas pré plié les petits plis d’angles mais ça se collapse tout seul
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Adam »

D’accord, merci beaucoup à vous tous. Je parlais bien des plis parasites 1/64.
C’est parti...
Répondre