La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

7eme IOIO

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Emmanuelle »

Pour le horsoe crab je ne comprend pas l’etape 12 13 je n’obtiens pas du tout la même chose
raphaelmaillot
Messages : 109
Inscription : 15 mars 2013, 19:24
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par raphaelmaillot »

C'est le principe du double pli pétale : tu dois totalement déplier la grande pointe en ouvrant le modèle et reformer une base de l'oiseau avec ! Je ne sais pas si j'explique assez bien
?
" Plieur un jour, plieur toujours ! "
artorigami
Messages : 13
Inscription : 01 nov. 2016, 20:07
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par artorigami »

moi je compte prendre du double soie blanc/brun foncé
artorigami
Messages : 13
Inscription : 01 nov. 2016, 20:07
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par artorigami »

J'ai enfin réussi la limule qui rend très bien. Je l'ai faite en papier kraft 70x70 et je compte pas la refaire avec un autre papier parce que c'est déjà le papier le plus grand et le plus fin que j'ai. Ceux qui l'ont terminé au brouillon, vous comptez le faire avec quel papier au propre ?

Au sinon j'ai commencé la tesselation des coeurs que j'ai prépliée mais je n'arrive pas très bien a collapser. Des conseils pour savoir par quels replis commencer?
artorigami
Messages : 13
Inscription : 01 nov. 2016, 20:07
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par artorigami »

Emmanuelle a écrit :Pour le horsoe crab je ne comprend pas l’etape 12 13 je n’obtiens pas du tout la même chose
Oui c'est ce que raphael a dit, tu déplie complètement la pointe que tu avais pliée à l'étape 3 et tu replie en base de l'oiseau
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Hélios »

Petit commentaire en passant à propos de la limule (horseshoe crab) en question : ça devient vraiment, vraiment épais par endroits, notamment sur les pattes.
Il ne faut pas être pingre sur le papier. Grande taille (>40cm) et faible grammage indispensables.

Mon test fold en craft 35cm ne ressemble à rien tellement les détails deviennent ingérables :mrgreen: Et puis le double enfoncement ouvert de l'étape 62, c'est loin d'être un cadeau...

Edit pour répondre à Arto : pour les coeurs, commence par les deux du haut. Focalise-toi sur l'un d'eux, démarre par les replis du haut. N'hésite pas à retourner la feuille, ces replis sont plus simples quand on les attaque par l'autre côté. Une fois que ça prend la bonne direction, progresse vers le bas du coeur.
Tu as moyen de mettre en place les coeurs 1 par 1, sans être obligé de tous les collapser en même temps.
Bon courage, elle est sympa à décoder cette tessellation ^^
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Emmanuelle »

Est ce qu’il faut faire une rotation pour avoir les pointes en haut et obtenir l’etape 13 sinon quand j’ouvre je n’ai pas cette figure.
Mais si je continue le pliage pointes en haut , je ne peux faire l’open sink ???
Matlops73
Messages : 115
Inscription : 02 nov. 2016, 00:13
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Matlops73 »

Pour ma part, j'ai sept modèles près à être pris en photo, le papillon, le scorpion,les 3 tesselations,la housemaid et la cigale.

Pour les trois tesselations : pas évidence surtout la fragile hearts où c'est pas du gâteau mais ma feuille peau de lézard à tenue le choc, j'ai plié les deux autres en tant et cela donne un très bon rendu.

La cigale: je confirme l'avis générale, elle est pas top. :|

Le papillon: simple et élégant j'aime bien

La housemaid: j'ai un peu batailler avec mon papier mais je suis plutôt satisfait du rendu

Le scorpion est pas mal même si encore une fois ne sachant pas choisir le bon papier il m'a fallu trois essaie pour enfin trouver le papier.

Après, j'ai plié la carte au brouillon 2 fois, la première fois c'était catastrophique, la deuxième un peu mieux mais toujours trop d'imprécision :cry:
J'ai fait un test pour le limule mais la aussi une catastrophe, je le plierais seulement si j'ai le temps, après avoir tous fini.
Et enfin la hutte russe que j'ai commencé à plier, à voir par la suite si j'y arrive

Bon plis à tous !
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Emmanuelle »

J’avais zappé l’etape 3 ....
artorigami
Messages : 13
Inscription : 01 nov. 2016, 20:07
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par artorigami »

Merci Helios pour tes conseils j'ai réussi maitenant. En fait avant je travaillais que avec l'avant de la feuille donc c'était compliqué mais après j'ai travaillé avec l'arrière en même temps et c'est beaucoup plus facile
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Adam »

Très peu de temps pour participer cette année. Si déjà j'envoie des photos de la hutte et de mon Nemo (création), ce sera pas mal...
bravo à vous tous pour votre entrain et votre motivation :D
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Emmanuelle »

Alors j’en suis au testfold du Big Démon et je galère un peu pour collapser la partie centrale qui correspond à la tête au cou et à la poitrine... si vous avez des conseils je suis preneuse
Pour les tesselations 11 et 12 vous commencer par le centre où par la périphérie ? Sinon j’en suis au modelage du Tamarin et du Horseshoe crab
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Hélios »

Emmanuelle a écrit :Alors j’en suis au testfold du Big Démon et je galère un peu pour collapser la partie centrale qui correspond à la tête au cou et à la poitrine... si vous avez des conseils je suis preneuse
Pour les tesselations 11 et 12 vous commencer par le centre où par la périphérie ? Sinon j’en suis au modelage du Tamarin et du Horseshoe crab
Je n'ai pas encore essayé le démon (pas sûr d'être motivé :p), mais à la vue du diagramme et de la base collapsée à l'étape 16, je dirais que la poitrine va être quasi-impossible à faire si tu ne commences pas par là. La tête collapsée est bien représentée à l'étape 17, et devrait bien tomber en place si tout le reste est fait.
En gros : d'abord le torse parce que c'est galère, ensuite la partie simple, donc les ailes et les bras/jambes, puis la tête pour finir.
Je laisse Sunburst se moquer gentiment s'il y a des écueils cachés qui rendent ça plus dur que ça n'en a l'air :lol:

Pour la tess 11 (les Fragile Hearts), je te renvoie à ma réponse à Artorigami quelques messages plus haut :jap:
Et pour la 12, je n'ai pas trouvé d'autre méthode que "on collapse tout en même temps en serrant les fesses pour que le papier joue le jeu". Ca veut dire prendre le temps de passer sur chaque hexagone pour donner la direction des plis, puis tout collapser lentement et sûrement.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Emmanuelle »

C’etait La tesselations 10 j’ai commencé par le centre mais le papier n’a pas tenu :(((
Pour le demon j’ai commencé par le plus facile donc erreur je m’en suis vite aperçue
raphaelmaillot
Messages : 109
Inscription : 15 mars 2013, 19:24
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par raphaelmaillot »

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore pliée, je viens de terminer la hutte russe, et je confirme que le papier peau éléphant est un bon choix, le modèle tient super bien, il est solide et robuste et la touche finale en wet folding permet d'ajuster la hauteur du chalet comme on le souhaite sans que ce dernier se déplie comme un immeuble, je vous le conseille fortement ! Bonne nouvelle aussi, pour ceux qui n'ont pas vu, l'échéance est repoussée au 3 décembre, ça laisse un poil plus de temps !
" Plieur un jour, plieur toujours ! "
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Adam »

Est ce que le biotope se wetfold ?
raphaelmaillot
Messages : 109
Inscription : 15 mars 2013, 19:24
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par raphaelmaillot »

je ne crois pas hélas
" Plieur un jour, plieur toujours ! "
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Dreamcraft »

En fait si, ça se wetfold, mais il faut y aller doucement pour le modelage, afin de ne pas déchirer les fibres humidifiées. J'ai fait le scorpion en biotope au wetfold. Je te conseille de maintenir le modèle à l'aide de ficelle le temps que ton pliage sèche. Après, le biotope tient très bien le modelage. J'espère avoir pu t'être utile :D
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Dreamcraft »

Au fait vous avez vu? La date de fin a changé du 1er au 3 décembre. Deux jours de rab :yipi: C'est pas de refus !
raphaelmaillot
Messages : 109
Inscription : 15 mars 2013, 19:24
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par raphaelmaillot »

Bonne nouvelle aussi, pour ceux qui n'ont pas vu, l'échéance est repoussée au 3 décembre, ça laisse un poil plus de temps !
Oui j'avais vu ! :mrgreen: :lol: :lol:
" Plieur un jour, plieur toujours ! "
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par eless »

Pour moi c'est pas très bien parti non plus, je ne posterai que 2-3 modèles :? Manque de temps considérable…
Avatar de l’utilisateur
Alizee
Messages : 65
Inscription : 14 mai 2013, 12:35
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Alizee »

Adam a écrit :Est ce que le biotope se wetfold ?
Et bien pour ma part, je dirais que tout papier se wetfold : même le papier toilette ! :tong: Cela nécessite juste plus ou moins de délicatesse. :wink:
Lien vers ma galerie Flickr.
raphaelmaillot
Messages : 109
Inscription : 15 mars 2013, 19:24
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par raphaelmaillot »

Voici venu l'heure de poster les photos, la dernière ligne droite ! J'espère que vous avez tous réussi à plier et bien photographier ce que vous souhaitiez ! Bon courage à tous et que les meilleurs gagnent !! :yipi: :) :) :wink:
" Plieur un jour, plieur toujours ! "
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Hélios »

Enfin la tooouuute dernière ligne droite, pas fâché de la voir arriver :p Ca devient un peu trop monothématique ces histoires, au bout d'un moment. J'avais eu peu de temps l'année dernière donc la question ne se posait pas, mais je trouve que c'est très long à tirer ces 14 épreuves en un temps réduit. Encore plus chapeau bas à tous ceux qui les auront terminées, ce ne sera pas mon cas ^_^

Bon courage pour mettre la dernière main à vos pliages et photos !
Matlops73
Messages : 115
Inscription : 02 nov. 2016, 00:13
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Matlops73 »

Pour ma part, c'est tous bon, les 14 modèles sont postés ! Bon courage à ceux qui n'aurait pas encore terminé !!
Répondre