La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

IOIO2015 - Gorilla (task N° 5)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

IOIO2015 - Gorilla (task N° 5)

Message par chtikechtakelaguelak »

Modèle pas si compliqué finalement, la formation des doigts peut être un peu pénible pour les non habitués du pliage figuratif mais une fois qu'on a compris le principe c'est pas rédhibitoire (mot compte double :P )
Autre point critique la formation de la tête étapes 93 à 95 : après avoir bien marqué la barre horizontale du front en plus des petites diagonales de l'étape 93, abaisser les couches des 2 côtés du visage et le haut doit suivre naturellement. Comme précisé sur le diagramme le visage n'est pas plat, donc mettre en forme en incurvant le "masque facial" vers l'arrière

Si vous avez d'autres "astuces" ou des questions sur le diagramme n'hésitez pas...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: IOIO2015 - Gorilla (task N° 5)

Message par Emmanuelle »

C'est un modèle agréable à plier.
Par contre j'ai du utiliser une feuille d'alu trop. Fine pour le papier sandwich. Du coup le modelage ne tient pas bien.
J'ai lu qu'on pouvait passer au pinceau du vitrificateur. . Comment on faite pour que le modelage reste en place le temps que le vitrificateur sèche? Ficelle? Épingle à linge? :?:
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: IOIO2015 - Gorilla (task N° 5)

Message par -sebl- »

Emmanuelle a écrit :J'ai lu qu'on pouvait passer au pinceau du vitrificateur. . Comment on faite pour que le modelage reste en place le temps que le vitrificateur sèche? Ficelle? Épingle à linge?
oui c'est une alternative au vernis , comme ce dernier, le vitrificateur, dans un premier temps, ramolli le papier ce qui rend l'utilisation de pinces ficelles et autre presque obligatoire... et pour un effet glossy (on se croirait sur un forum de mode :mrgreen: ) on sèche le tout avec un sèche cheveux avant que le produit soit totalement absorbé par le papier :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: IOIO2015 - Gorilla (task N° 5)

Message par Emmanuelle »

Et le MC sur du sandwich?
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: IOIO2015 - Gorilla (task N° 5)

Message par Pitof »

Le vitrificateur ne vas pas ramolir l'alu, donc, pour le sandwich, ça me semble plus efficace que le MC...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: IOIO2015 - Gorilla (task N° 5)

Message par eless »

Et est-ce que le grammage conseillé est à respecter au pied de la lettre ? En papier épais style peau d'éléphant ça marche ?
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: IOIO2015 - Gorilla (task N° 5)

Message par Pitof »

Le grammage et la taille sont juste des indications. Tu peux utiliser ce que tu veux.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: IOIO2015 - Gorilla (task N° 5)

Message par Papygami »

Peau d'éléphant, ça marche ! Wet-fold obligatoire et tout est dans le modelage. Modèle à regarder de trois quart face car le dos (épaule et tête) sont creux. Faites votre photo à hauteur du modèle, voire en légère contre-plongée, et utilisez un fond sombre (règle valable pour tous les modèles noirs ou très foncés.) :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: IOIO2015 - Gorilla (task N° 5)

Message par chtikechtakelaguelak »

Euh oui "peau-d'eph" ça marche mais si on n'a pas l'intention de plier 3 versions de "chauffe" mieux vaut sans doute préférer plus fin (double/triple soie + MC / sandwich / soie-alu / Washi luxe) pour bien négocier la tête et le positionnement des bras :cc:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: IOIO2015 - Gorilla (task N° 5)

Message par eless »

Très agréablement surpris par ce modèle !
Seul point noir : la tête, pas très bonne et délicate à mettre en forme.

Je l'ai fais directement en papier grainy en mode barbare. Effectivement avec des essais de chauffe j'aurais eu un résultat plus convaincant mais en même temps ce principe peut s'appliquer à n'importe quel modèle… celui-ci n'est pas ultra-compliqué et on peut déjà avoir quelque chose de satisfaisant au premier coup :)
Répondre